Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman

Message par oboreal »

Dreadmetis, pour clarifier un peu, personne ici, et sûrement pas moi n'a prétendu pouvoir juger de la qualité de l'ensemble des explications contenues dans la méthode.

On peut en revanche se positionner face à un programme, et estimer que tel qu'il est annoncé il ne semble plutôt s'adresser à des joueurs débutants, qui, ayant maitrisé la méthode en seront rendus au stade intermédiaire.

De l'intermédiaire à l'avancé, on trouvera, ce qui ne semble pas abordé dans cette méthode, et à titre d'exemple :

- Les "double wooble"
- Le hoot "pépin".
- Le hoot avec inspiration.
- Les rudiments du beatbox
- Les polyrythmies ou paralel playing chez ondrej et dubravko.
- Une approche de la composition.
- Les notions d'harmonie et d'accord entre instruments

En avancé on aura toutes les techniques en cours d'élaboration par les meilleurs joueurs du moment :

- le jeu sans bourdon
- le jeu "mutlidrone"
- les techniques de beatbox avancées.
- Les rythmiques impaires
etc...

Ce n'est que ma vision, et, encore une fois, je n'oblige personne à la suivre, mais il me semble que la méthode élaborée par Didjaman se limite au niveau débutant, et éventuellement à des petits aspects du niveau confirmé. Si je me trompe, je ne demande qu'à ce qu'on me montre le contraire...

Pour le reste, la clarté des explications notamment, quand on fait un teaser, tout l'objet est de donner envie aux gens. Alors si, par malheur, les passages choisis sont les seuls où il y a des approximations techniques et des erreurs par rapport au fonctionnement anatomique, c'est pour le moins dommage en termes de com.

Pour ma part, et cela me semble être l'esprit de la plupart des intervenants sur le topic, mon but est simplement de formuler une critique, la plus objective possible (à partir des éléments dont je dispose) pour aider des personnes qui n'auraient pas forcément mon bagage technique à se faire une opinion sur le sérieux de cette méthode en mettant ma critique en parrallèle avec le discours marketing de l'auteur.

Ensuite, et parce que je tiens à être clair, je trouve, par exemple, que l'initiative de Didjaman de lancer un festival de Digderidoo sur Paris est simplement excellente, et je viendrai même probablement y assister avec plaisir, si mon emploi du temps me le permet. Bref, le terme de guéguerre employé par Dredametis me parait, non seulement condescendant, mais aussi infondé, car ma critique, comme celle des autres, d'ailleurs, ne se base pas sur des questions de personnes. ;)

Je terminerai en spécifiant, une nouvelle fois, que Seb aura l'occasion de faire une review de cette méthode en l'ayant vue en entier, que je lui fais une entière confiance quant à l'objectivité de son commentaire et que les débutants qui nous lisent pourront s'y fier.
Dernière modification par oboreal le jeu. 26 janv. 2012, 17:17, modifié 1 fois.
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fafanad »

Vince a écrit :Au début j'étais seul, y avait pas internet et mon apprentissage a été marqué par la méthode de Baudoin.
YEAH, t'as du voir ma tronche en photo alors!!! :super: celle qui joue dans une cheminée ::d
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

DreadMetis a écrit :Raphaël est celui de la communauté que le grand public entend le plus de nous tous sans exception vu le parcours qu'il a choisi, et ce n'est pas même Rudy qui dirait le contraire...
le grand public de "PANAM, notre belle ville lumière" sans doute... mais je ne suis pas sure du tout que ça soit le cas ailleurs en France (on ne parle pas du reste du monde...)

Quand à cette méthode qui n'est pas encore sorti, je lui souhaite bien sur le succès quelle mérite. Mais c'est clair que par rapport aux extraits commerciaux qui ont été diffusé jusqu’à présent, je rejoins pas mal d'avis : la cible "débutant à confirmé" paraît un peu présomptueuse.
Pouce

Message par Pouce »

[Hors-sujet ON]
zalem a écrit : le grand public de "PANAM, notre belle ville lumière" sans doute...
Eeeeeet oui.....
Tocqueville l'explique fort bien d'ailleurs. Trois points historiques qui clarifieront ce que Zalem évoque, et qui porte un nom ---) Centralisation
Cela commence vers 1680 (date à préciser, j'attends vos retours!) la cour vient poser ses valises à Versailles pour se rapprocher du bon vieux Louis, roi Soleil de son nom d'famille...
L'État français (si d'aventure on peut l'appeler ainsi) fut ensuite centralisé dès la fin des guerres de religion ( 1560-1600, en gros ) sous le gouvernement du cardinal de Richelieu.
Enfin, Napoléon organise une fois pour toutes la France en copiant le modèle de l'administration romaine, et ce en créant le système des préfectures.

Commencée dans les années 80, la décentralisation est pour d'aucuns devenue effective; pour d'autres, dont je me targue de faire partie, c'est un mensonge éhonté. Mettant de côté la DATAR, fondée en 63 par De Gaulle, rien n'a été fait dans ce sens la et les lois Defferre n'auront été qu'un écran de fumée; preuve s'il en faut une, le message de Zalem; qui met en exergue le fait qu'il y ait encore de nos jours un public parisien et un public... qui ne l'est pas.

Cela dit, fédéralisme, régionalisme, communalisme.... sont autant de gros mots en cette heure de village global ! :happy1:
[Hors-sujet OFF]
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par ironflo »

Ou alors .... J'ai compris ! C'est du troll ! ! Le DVD c'est juste un gros Troll ! Ahlala tu nous à bien eu Raph :super:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Waneche

Message par Waneche »

ironflo a écrit :+1 DreadMetis

Je viens de tombé sur celle la , j'espère qu'elle sera dans le bétisier ! :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xbu6lf ... ge-under-4

Ahaha allez je vais me refaire le sauvetage du kangourou pour la route !

Nan, c'est vrai quoi merde alors ! Le problème en Australie, c'est les Australiens !!! Comme en Afrique, pareil, c'est plein de ... Y viennent nous faire chier sur leurs plages pendant qu'on travaille sérieusement ! :pan3: :fouet1: :hurt4: :hurt3:

Conneries à part, quand on pense ce que certains dans notre pays ont sacrifié pour la liberté et les droits de l'homme, ca me fait presque honte de voir des trucs comme ça...
Indignez vous!
:gene2:
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Pouce

Message par Pouce »

Waneche a écrit : Nan, c'est vrai quoi merde alors ! Le problème en Australie, c'est les Australiens !!! Comme en Afrique, pareil, c'est plein de ... Y viennent nous faire chier sur leurs plages pendant qu'on travaille sérieusement ! :pan3: :fouet1: :hurt4: :hurt3:
Merci, qui que tu sois. J'me suis mordu les poings jusqu'au sang pour ne rien écrire à ce propos (j'aurais largement dépassé le cadre législatif du forum et n'avais pas envie d'en être une fois de plus banni), mais ça m'a retourne l'estomac. La manière dont le gosse est traité et les mots qui sont employés le concernant...
Waneche a écrit :Conneries à part, quand on pense ce que certains dans notre pays ont sacrifié pour la liberté et les droits de l'homme, ca me fait presque honte de voir des trucs comme ça...
Indignez vous!
Conjugue le verbe au présent... on est nombreux (et de plus en plus :coeur: ) à tenir tête au pouvoir en place et à en prendre plein la gueule quasiment tout les jours.
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
jethro

Message par jethro »

Pouce a écrit : Merci, qui que tu sois. J'me suis mordu les poings jusqu'au sang pour ne rien écrire à ce propos , mais ça m'a retourne l'estomac. La manière dont le gosse est traité et les mots qui sont employés le concernant...
+1 :berk2:
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

Yo :)

Je réitère ma réponse en un poil plus clair, par rapport à ta réponse Sylvain :
Selon toi, Djalu, qui ne connaît ni les pépins de raisin, qui ne pratique pas le beat-box ni les effets "à-la-Ondrej" par exemple, est un débutant ? Ne confondons pas propreté d'exécution avec panel de techniques. Je disais aussi qu'il me semblait manquer de représentations d'autres courant du didges que celui de Raphaël dans les extraits présentés. D'ailleurs il l'avoue ailleurs, dans le fil de discussion sur le festival parisien en création.
Je ne saurais dire à l'heure actuelle (vu qu'on n'a toujours pas vu comment ce sera FINI) si cette méthode est pour débutants ou pour confirmés puisque je n'ai aucun moyen de voir comment le niveau progresse dans des extraits, et toi non plus Sylvain...
Pour ce qui est de la notoriété Rudy, ne t'en déplaise c'est juste que quand tu sais partout où Raf a mis son didge, oui peu de gens connaissent son nom mais on est nombreux à avoir entendu son didge dans une pub, un docu ou un film.
Enfin je répète, il n'est pas question de juger la personnalité du bonhomme ici, ou allez faire ça en face à face ce serait mieux...
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Post supprimé par moi. :ange: :mdr3:
Dernière modification par rudy de lyon le dim. 29 janv. 2012, 11:50, modifié 1 fois.
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Jalapeño
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Jalapeño »

Waneche a écrit :
ironflo a écrit :+1 DreadMetis

Je viens de tombé sur celle la , j'espère qu'elle sera dans le bétisier ! :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xbu6lf ... ge-under-4

Ahaha allez je vais me refaire le sauvetage du kangourou pour la route !

Nan, c'est vrai quoi merde alors ! Le problème en Australie, c'est les Australiens !!! Comme en Afrique, pareil, c'est plein de ... Y viennent nous faire chier sur leurs plages pendant qu'on travaille sérieusement ! :pan3: :fouet1: :hurt4: :hurt3:

Conneries à part, quand on pense ce que certains dans notre pays ont sacrifié pour la liberté et les droits de l'homme, ca me fait presque honte de voir des trucs comme ça...
Indignez vous!
Je risque sans doute le lynchage pour ça, mais, dans un sens, je comprends la réaction de didjaman, même si le vocabulaire qu'il a pu employer est vraiment révoltant. Je pense que le problème n'est pas tant un problème d'australien qui est chez lui, mais plutôt un problème de respect, un respect qui, dans un sens, me semble absent des deux côtés.
Si Didjaman aurait pu, et aurait du, éviter d'être aussi insultant, le père aurait pu s'abstenir de le déranger pendant le tournage, d'autant plus qu'il était au courant que ça tournait.
Voilà c'que j'en dis. Je ne défends personne, je donne juste mon humble avis ... :gene:
Soyez réalistes, demandez l'impossible.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Wouh pinaise, ça tourne au gag, là.... pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel?
mais où est passée la fraternité du didgeridoo :( ............... :happy1:
Dernière modification par Titou le ven. 27 janv. 2012, 20:52, modifié 2 fois.
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut,

Un débutant, un confirmé et un professionnel ont toujours besoin de revenir sur leurs bases...c'est normal.

Je ne suis pas parfait et toutes les méthodes ne sont pas parfaites.

A bientôt au BATACLAN ! :super:

Raf :)
Dernière modification par Didjaman le dim. 29 janv. 2012, 2:16, modifié 2 fois.
-skalex

Message par -skalex »

Wahou.

Scotché!

En tout cas, joli la langue de bois.
:amen:
ironflo