Discussion autour de la nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Cette méthode trouvera certainement son public, ne serait ce qu'effectivement, que parce que c'est la seule méthode vidéo diffusée en DVD, qu'elle est bien marquetée et sera diffusée dans le grand public, comme d'habitude avec Didjaman, qui est un bon communicant, et a qui je souhaite de la réussite.
Par contre, comme souvent avec Didjaman,si l'emballage est très bien ficelé, plusieurs questions de fond me posent problème.
- Il s'agit d'une méthode débutant, j'ai regardé le contenu et les vidéos "teaser" sur youtube, un joueur de niveau intermédiaire n'y apprendra rien,or, elle est vendue comme une méthode "tout niveaux".
- Sur les extraits disponibles sur youtube, on entend de grosses approximations techniques et anatomiques comme "pousser avec le diaphragme" alors que bien sûr, ce sont les abdominaux transverses qui sont aptes à soutenir (et pas à pousser), et certainement pas le diaphragme lui même.
- Quelques affirmations me semblent relèver du préjugé, comme "c'est un instrument de détente", alors que si, bien sûr, le Didgeridoo peut apporter de la sérénité lorsqu'on le pratique, et que certaines zones du corps doivent être relâchées, il nécessite par ailleurs un réel effort musculaire de soutien du souffle, d'ouverture de la gorge pour les cris etc...
- Certaines explications me paraissent peu claires, on sent l'improvisation, ce qui peut arriver quand on fait des tutos gratuits (j'en sais quelque chose), mais devient très gênant dès lors qu'on parle d'une méthode payante, alors que des tas de tutoriels gratuits pour débutants existent la toile. (ceux de Markus Meurer et de Sanshi pour ne citer qu'eux).
Certaines explications semblent claires, la vidéo sur la production des harmoniques par exemple, est très correcte, les visuels sont plutôt jolis même si le montage sent le "fait à la maison". Certaines anecdotes ont l'air drôles et un néophyte total y apprendra surement des choses. (celui qui ira à la fnac chercher une méthode juste après avoir acheté un bambou à 20 euros par exemple et qui semble être très clairement la cible de cette méthode).
Bref, tout ne me semble pas à jeter, loin de là, mais je conseillerai plutôt au complet débutant de profiter des nombreux contenus gratuits (et qualitatifs) qui existent sur la toile, et à l'intermédiaire ou au confirmé de s'offrir la méthode de Gauthier, qui elle est fondée au niveau anatomique et rédigée par un joueur solide au niveau technique.
Mieux encore, je recommanderai, à celui qui a une asso pas loin d'en profiter pour aller chercher des conseils auprès de joueurs avancés, en vrai.
J'ai pas mal hésité à poster ce commentaire, forcément pas super sympa, mais il me semble que notre devoir sur FD, si on met un produit en exergue, est aussi d'en présenter les faiblesses et ne pas se contenter de la publicité qui pourrait tromper des débutants qui ont toute confiance dans notre communauté... En ce sens, la review de Seb sera probablement très utile.
Par contre, comme souvent avec Didjaman,si l'emballage est très bien ficelé, plusieurs questions de fond me posent problème.
- Il s'agit d'une méthode débutant, j'ai regardé le contenu et les vidéos "teaser" sur youtube, un joueur de niveau intermédiaire n'y apprendra rien,or, elle est vendue comme une méthode "tout niveaux".
- Sur les extraits disponibles sur youtube, on entend de grosses approximations techniques et anatomiques comme "pousser avec le diaphragme" alors que bien sûr, ce sont les abdominaux transverses qui sont aptes à soutenir (et pas à pousser), et certainement pas le diaphragme lui même.
- Quelques affirmations me semblent relèver du préjugé, comme "c'est un instrument de détente", alors que si, bien sûr, le Didgeridoo peut apporter de la sérénité lorsqu'on le pratique, et que certaines zones du corps doivent être relâchées, il nécessite par ailleurs un réel effort musculaire de soutien du souffle, d'ouverture de la gorge pour les cris etc...
- Certaines explications me paraissent peu claires, on sent l'improvisation, ce qui peut arriver quand on fait des tutos gratuits (j'en sais quelque chose), mais devient très gênant dès lors qu'on parle d'une méthode payante, alors que des tas de tutoriels gratuits pour débutants existent la toile. (ceux de Markus Meurer et de Sanshi pour ne citer qu'eux).
Certaines explications semblent claires, la vidéo sur la production des harmoniques par exemple, est très correcte, les visuels sont plutôt jolis même si le montage sent le "fait à la maison". Certaines anecdotes ont l'air drôles et un néophyte total y apprendra surement des choses. (celui qui ira à la fnac chercher une méthode juste après avoir acheté un bambou à 20 euros par exemple et qui semble être très clairement la cible de cette méthode).
Bref, tout ne me semble pas à jeter, loin de là, mais je conseillerai plutôt au complet débutant de profiter des nombreux contenus gratuits (et qualitatifs) qui existent sur la toile, et à l'intermédiaire ou au confirmé de s'offrir la méthode de Gauthier, qui elle est fondée au niveau anatomique et rédigée par un joueur solide au niveau technique.
Mieux encore, je recommanderai, à celui qui a une asso pas loin d'en profiter pour aller chercher des conseils auprès de joueurs avancés, en vrai.
J'ai pas mal hésité à poster ce commentaire, forcément pas super sympa, mais il me semble que notre devoir sur FD, si on met un produit en exergue, est aussi d'en présenter les faiblesses et ne pas se contenter de la publicité qui pourrait tromper des débutants qui ont toute confiance dans notre communauté... En ce sens, la review de Seb sera probablement très utile.
Dernière modification par oboreal le sam. 21 janv. 2012, 14:38, modifié 6 fois.
- karomana
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Ce que j'en pense, c'est qu'il y a pleins de manières différentes d'apprendre le Didgeridoo.
Mais comme d'autres choses d'ailleurs, rien ne vaut un VRAI cours avec quelqu'un en face, car c'est comme ça qu'on apprend vraiment bien.
J'ai appris très vite la respi grâce à Raf et je l'en remercie encore.
Mais comme d'autres choses d'ailleurs, rien ne vaut un VRAI cours avec quelqu'un en face, car c'est comme ça qu'on apprend vraiment bien.
née avec des tongs aux pieds
Re: Nouvelle Méthode Vidéo by Didjaman
Bonjour,
Comme quoi, ils y en a qui font des choses concrêtes et intéressantes, et d'autres qui n'ont rien à faire que de critiquer ceux qui font des choses.
Puisque tu t'y connais aussi bien, j'attends avec impatience ta méthode !!
A bientôt Oboréal donc...
Sakoura.
Comme quoi, ils y en a qui font des choses concrêtes et intéressantes, et d'autres qui n'ont rien à faire que de critiquer ceux qui font des choses.
Sakoura.
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
My two cents...
Je dois dire que je suis assez de l'avis d'oboréal. Je n'ai pas regardé les teasers sur youtube et ne saurais donc donner un avis sur la qualité (le "fond") de la méthode. En revanche, si je me fie aux sujets des cours annoncés et aux techniques exposées dans la méthode... Même si je ne joue du didgeridoo que depuis 4 mois maintenant, il n'y a pas grand chose que je ne sache pas déjà faire.
En l'état, la méthode vidéo de Raf semble s'adresser aux grands débutants du didgeridoo, ou aux débutants qui savent déjà sortir un bourdon correct mais qui bloquent sur un point technique particulier (la respiration circulaire, par exemple). Il y en a beaucoup, des gens comme ça. Je ne doute donc pas que la méthode trouvera son public et qu'elle sera une réussite — c'est tout le bien que je lui souhaite !
Mais le joueur avancé, lui, risque effectivement de rester sur sa faim.
Cela étant dit ; si une critique bête et méchante, produite dans le seul dessein de blesser/dénigrer un travail, est une mauvaise chose... Une critique constructive et argumentée, partagée dans le but de donner un feedback, sera une bonne chose puisqu'elle est potentiellement source d'amélioration.
Le message d'oboréal appartient clairement à cette seconde catégorie. Si Raf sait l'écouter et s'il reçoit d'autres avis similaires au sien, cela pourra l'inciter — par exemple — à améliorer le montage de la vidéo. Ou alors, si d'autres joueurs lui disent comme nous qu'ils voudraient voir des choses plus pointues, Raf pourra publier une suite à sa méthode vidéo dans laquelle il exposera des techniques avancées de didgeridoo à l'attention des gens ayant déjà un bon niveau (beat-box, techniques spéciales didge long, première introduction au jeu aborigène, etc... il y aurait de quoi faire !).
Je pense (j'espère !) que le milieu du didgeridoo est suffisamment "sain", adulte et ouvert d'esprit pour tolérer des avis divergents — du moment que ceux-ci sont exposés avec respect. Rien n'est pire qu'un milieu où tout le monde se congratule les uns les autres, où l'on ronronne sur soi-même, et où personne n'ose émettre d'opinion contraire de peur que celle-ci ne vexe une tierce personne...
La critique, le fait de dire "j'aime"/"je n'aime pas", de proposer des avis et amélioration, c'est ce qui fait qu'un milieu vit et qu'on fait avancer une cause commune.
Je dois dire que je suis assez de l'avis d'oboréal. Je n'ai pas regardé les teasers sur youtube et ne saurais donc donner un avis sur la qualité (le "fond") de la méthode. En revanche, si je me fie aux sujets des cours annoncés et aux techniques exposées dans la méthode... Même si je ne joue du didgeridoo que depuis 4 mois maintenant, il n'y a pas grand chose que je ne sache pas déjà faire.
En l'état, la méthode vidéo de Raf semble s'adresser aux grands débutants du didgeridoo, ou aux débutants qui savent déjà sortir un bourdon correct mais qui bloquent sur un point technique particulier (la respiration circulaire, par exemple). Il y en a beaucoup, des gens comme ça. Je ne doute donc pas que la méthode trouvera son public et qu'elle sera une réussite — c'est tout le bien que je lui souhaite !

Oui, c'est indéniable, la critique est aisée mais l'art est difficile.sakoura75 a écrit : Comme quoi, ils y en a qui font des choses concrêtes et intéressantes, et d'autres qui n'ont rien à faire que de critiquer ceux qui font des choses.
Cela étant dit ; si une critique bête et méchante, produite dans le seul dessein de blesser/dénigrer un travail, est une mauvaise chose... Une critique constructive et argumentée, partagée dans le but de donner un feedback, sera une bonne chose puisqu'elle est potentiellement source d'amélioration.
Le message d'oboréal appartient clairement à cette seconde catégorie. Si Raf sait l'écouter et s'il reçoit d'autres avis similaires au sien, cela pourra l'inciter — par exemple — à améliorer le montage de la vidéo. Ou alors, si d'autres joueurs lui disent comme nous qu'ils voudraient voir des choses plus pointues, Raf pourra publier une suite à sa méthode vidéo dans laquelle il exposera des techniques avancées de didgeridoo à l'attention des gens ayant déjà un bon niveau (beat-box, techniques spéciales didge long, première introduction au jeu aborigène, etc... il y aurait de quoi faire !).
Je pense (j'espère !) que le milieu du didgeridoo est suffisamment "sain", adulte et ouvert d'esprit pour tolérer des avis divergents — du moment que ceux-ci sont exposés avec respect. Rien n'est pire qu'un milieu où tout le monde se congratule les uns les autres, où l'on ronronne sur soi-même, et où personne n'ose émettre d'opinion contraire de peur que celle-ci ne vexe une tierce personne...
La critique, le fait de dire "j'aime"/"je n'aime pas", de proposer des avis et amélioration, c'est ce qui fait qu'un milieu vit et qu'on fait avancer une cause commune.

Dernière modification par Utnapishtim le dim. 22 janv. 2012, 20:12, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Et encore d'autres qui ne postent que lorsqu'on parle de Didjaman , et qui n'apportent rien d'intéressant ( pas long de lire tes 4 messages )...sakoura75 a écrit : Comme quoi, ils y en a qui font des choses concrêtes et intéressantes, et d'autres qui n'ont rien à faire que de critiquer ceux qui font des choses.
Le post d'Oboreal n'est absolument pas agressif, contrairement à ta réaction, et la critique constructive fait avancer les choses...
+1 avec Utnapishtim, la voix de la sagesse

Dernière modification par jethro le dim. 22 janv. 2012, 20:05, modifié 1 fois.
- ironflo
- Le polyglotte||La polyglotte
karomana a écrit :Ce que j'en pense, c'est qu'il y a pleins de manières différentes d'apprendre le Didgeridoo.
Sauf que malheuresment tu t'apercevra trés vite que la respiration n'est pas l'essentiel de ce que l'on peut apprendre dans le didgeridoo .. les méthodes on évolués , certains sont resté sur leurs "bases" d'autres non ...
Comme quoi ils y en à qui poste sans réfléchir surement pour essayer de plaire à quelqu'un , si tu avait pris la peine de fouiller un peu tu aurait compris que oboréal pourra faire une méthode de didgeridoo tellement fourni qu'il te faudrait quelques années avant d'en métriser le quart. Je t'invite d'ailleurs à allez voir la méthode d'un grand techniciens du didg , Gauthier Aubé . Tu à de la chance sa méthode est sorti cet été , une aubaine pour toi , tu va VRAIMENT pouvoir comprendre le didgeridoo , et par la même occasion t'apercevoir que l'analyse d'oboréal est exelente.sakoura75 a écrit :Bonjour,
Sakoura.
C'est fatiguant ce genre de post complétement à coté de la plaque quand il s'agit de Didjaman ils fleurissent...
Sur ce , ouvrez les yeux par pitié , le didg à fait beaucoup de chemin , c'est peu être la méthode de 20 de travail , mais elle est peu être un peu old school aujourd'hui .
Edit : Je viens de voir que tes quatres message sur ce forum sont adressé à Didjaman ... Sinon tu lit un peu ce qu'il se passe en dehors de raphael dans le monde du didg ?
Dernière modification par ironflo le dim. 22 janv. 2012, 20:34, modifié 1 fois.

- coco49
[Hors-sujet ON]
On se calme un peu et on essaye de communiquer sans agressivité SVP.
[Hors-sujet OFF]
On se calme un peu et on essaye de communiquer sans agressivité SVP.
sakoura a écrit :Comme quoi, ils y en a qui font des choses concrêtes et intéressantes, et d'autres qui n'ont rien à faire que de critiquer ceux qui font des choses.
je ne vois rien de très constructif là dedans, le sujet du message c'est la méthode de didgeridoo de didjaman, pas la peine de s'indigner sans chercher à comprendre quand on lit une critique qui ne nous plait pas ; et pas la peine non plus de prendre les gens de haut quand ils s'indignent.Et encore d'autres qui ne postent que lorsqu'on parle de Didjaman , et qui n'apportent rien d'intéressant ( pas long de lire tes 4 messages )...
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par coco49 le lun. 23 janv. 2012, 14:57, modifié 1 fois.
Je ne prends pas les gens de haut ... Je dis juste qu avant de critiquer violemment quelqu'un ou quelque chose, il faut deja etre capable de pouvoir faire soi-meme ce que l'on critique chez les autres... D'autre part, je ne pensais m'attirer autant de foudres à ce sujet alors que la personne qui a lancé la discussion n'a pour vous rien à se reprocher.... Je ne comprends pas trop cette réaction.... Aussi, ce n'est pas parce que je n'ai posté que 4 messages (comme vous dites messieurs les inspecteurs) que je n'y connait rien au didge... C'est toujours la même chose : c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins.... Sur ce, le dvd n'est pas encore sorti donc attendez au moins de le visionner entiérement avant de lancer des polémiques à ce sujet....
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ou pas. Si on suivait ton raisonnement, on ne pourrait pas émettre d'opinion sur un célèbre groupe de musique à moins d'être soi-même une star de rock ; et on ne pourrait pas critiquer le dernier blockbuster à moins d'avoir soi-même déjà réalisé des films... Ça deviendrait vite compliqué.sakoura75 a écrit :Je dis juste qu avant de critiquer violemment quelqu'un ou quelque chose, il faut deja etre capable de pouvoir faire soi-meme ce que l'on critique chez les autres...
Être un béotien complet dans un domaine n'empêche pas d'exprimer son avis, en tant que consommateur ou comme simple "usager". Et si tu as déjà une expérience dans le domaine en question (qu'il s'agisse de musique, de film ou de didgeridoo), ton avis n'en sera — théoriquement — que plus éclairé.

Avoir visionné le DVD ou non ne change pas vraiment le fond du problème, puisqu'on connaît le contenu dudit DVD. Et vu les techniques qui y sont décrites, un joueur de didgeridoo un tant soi peu expérimenté risque de ne pas apprendre grand'chose...sakoura75 a écrit :Sur ce, le dvd n'est pas encore sorti donc attendez au moins de le visionner entiérement avant de lancer des polémiques à ce sujet....
... D'où notre remarque de départ. Si le DVD de Raf peut tout à fait être utile à un débutant du didgeridoo, en revanche, affirmer sur la jaquette qu'il convient également aux joueurs confirmés est abusif.
Ce n'est pas une attaque dirigée envers Raf' en tant que personne (je ne me permettrais pas de m'en prendre à un joueur qui a 20 ans d'expérience derrière lui, et je crois que personne n'ira nier le rôle que Raf a joué dans le développement du didgeridoo en France), ni même une descente en règle du DVD (je ne l'ai pas vu, je ne peux pas juger de la qualité du contenu)... c'est juste ce point là qui me (nous) fait tiquer.
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 22 janv. 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- coco49
[Hors-sujet ON]
[Hors-sujet OFF]
je n'ai jamais prétendu le contraire, cette phrase s'adressait au contraire au fait qu'on réagisse violemment à ta réponse sous prétexte que "tu n'as écrit que 4 messages". Désolé que tu l'ai pris pour toi.sakoura75 a écrit :Je ne prends pas les gens de haut ...
[Hors-sujet OFF]
- francedidgeridoo
- Site Admin
Coco a raison, on va peut être calmer un peu le jeu. Pour le moment il ne s'agit que de l'annonce de la sortie prochaine de ce DVD.
Attendons d'avoir le DVD dans les mains avant de se forger une opinion définitive et objective. C'est peut être un peu prématuré pour le moment de parler d'un produit que nous ne connaissons pas dans sa forme finale.
Pensez à ceux qui vont se faire un avis uniquement sur vos commentaires. C'est comme critiquer un livre sans l'avoir lu ou alors juste quelques extraits. Donc soyons juste.
Et pour répondre à mon collègue Obo, (ce qui montre bien que FD n'est pas une pensée unique
) , sur sa phrase :
Nous sommes là pour parler de l'actualité du didge en toute objectivité et sans partie, pris d'un coté comme de l'autre.
Effectivement, Nous devons à la communauté du didge d'avoir un jugement neutre et impartial.
Attendons d'avoir le DVD dans les mains avant de se forger une opinion définitive et objective. C'est peut être un peu prématuré pour le moment de parler d'un produit que nous ne connaissons pas dans sa forme finale.
Pensez à ceux qui vont se faire un avis uniquement sur vos commentaires. C'est comme critiquer un livre sans l'avoir lu ou alors juste quelques extraits. Donc soyons juste.
Et pour répondre à mon collègue Obo, (ce qui montre bien que FD n'est pas une pensée unique

Ce n'est pas une mise en exergue, ni une publicité, c'est une annonce comme toutes les autres sur FD, Sylvain.J'ai pas mal hésité à poster ce commentaire, forcément pas super sympa, mais il me semble que notre devoir sur FD, si on met un produit en exergue, est aussi d'en présenter les faiblesses et ne pas se contenter de la publicité qui pourrait tromper des débutants qui ont toute confiance dans notre communauté... En ce sens, la review de Seb sera probablement très utile.
Nous sommes là pour parler de l'actualité du didge en toute objectivité et sans partie, pris d'un coté comme de l'autre.
Effectivement, Nous devons à la communauté du didge d'avoir un jugement neutre et impartial.
Dernière modification par francedidgeridoo le lun. 23 janv. 2012, 12:25, modifié 2 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- DreadMetis
- La langue bien déliée
Alors là, une critique avant même d'avoir eu le produit entre les mains, Obo, tu aureais pu hésiter un peu plus... Tu es prof de musique, j'imagine que quand tu annonces le contenu d'un cours ton élève ne te dis pas ah c'est cool je sais ce qu'il y a dedans donc pas la peine d'y aller"...
Critique constructives et intelligentes (qui font appel à la pensée) s'il vous plait de la part des gens qui sont les cadres de ce site !! Obo, je suis désolé mais c'est un peu pousser au flaming ton message...
Critique constructives et intelligentes (qui font appel à la pensée) s'il vous plait de la part des gens qui sont les cadres de ce site !! Obo, je suis désolé mais c'est un peu pousser au flaming ton message...
- Schouz
- Le polyglotte||La polyglotte
[Hors-sujet ON]
petite rectification à un thème abordé plus haut (moi la respi, c'est mon dada!)
Expiration active ou profonde
serrage de la sangle abdominale :
l’action des obliques se situe en phase intermédiaire et appartient aussi bien à l’étape thoracique qu’à l’étape abdominale de fermeture. Cette contraction est accompagnée et soutenue par celle du transverse, essentielle ; elles repoussent alors la masse viscérale vers le haut et font remonter davantage le diaphragme dans l’espace thoracique, augmentant ainsi la pression intra-thoracique pour compléter l’expulsion d’air des poumons. Cette contraction du transverse doit être soutenue plus particulièrement au niveau de sa partie inférieure, entre nombril et pubis, afin d’orienter plus précisément le mouvement de « remontée » de la masse abdominale et d’éviter une pression descendante trop importante vers le petit bassin.
Et comme jouer du didg s'apparente à une expi active... De plus, un transverse, c'est vachement bien pour faire caca et pour faire sortir les bébés du bedon des mamans, c'est un muscle merveilleux
C'est juste parce qu'utiliser un argument impropre avec des mots compliqués pour valider son propos, même si c'est pour mettre en exergue une approximation encore plus flagrante, c'est MAAAL!
Mais je crois comprendre la démarche.
[Hors-sujet OFF]
petite rectification à un thème abordé plus haut (moi la respi, c'est mon dada!)
Et comme on m'a dit à l'époque que plutôt que d'expliquer moi-même, on trouvait toujours quelqu'un qui l'avais déjà très bien fait, je cite: (tiré du cours en ligne de physiologie respiratoire de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie) icioboreal a écrit : on entend de grosses approximations techniques et anatomiques comme "pousser avec le diaphragme" alors que bien sûr, ce sont les abdominaux transverses qui sont aptes à soutenir (et pas à pousser)
Expiration active ou profonde
serrage de la sangle abdominale :
l’action des obliques se situe en phase intermédiaire et appartient aussi bien à l’étape thoracique qu’à l’étape abdominale de fermeture. Cette contraction est accompagnée et soutenue par celle du transverse, essentielle ; elles repoussent alors la masse viscérale vers le haut et font remonter davantage le diaphragme dans l’espace thoracique, augmentant ainsi la pression intra-thoracique pour compléter l’expulsion d’air des poumons. Cette contraction du transverse doit être soutenue plus particulièrement au niveau de sa partie inférieure, entre nombril et pubis, afin d’orienter plus précisément le mouvement de « remontée » de la masse abdominale et d’éviter une pression descendante trop importante vers le petit bassin.
Et comme jouer du didg s'apparente à une expi active... De plus, un transverse, c'est vachement bien pour faire caca et pour faire sortir les bébés du bedon des mamans, c'est un muscle merveilleux

C'est juste parce qu'utiliser un argument impropre avec des mots compliqués pour valider son propos, même si c'est pour mettre en exergue une approximation encore plus flagrante, c'est MAAAL!
Mais je crois comprendre la démarche.
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Schouz le mar. 24 janv. 2012, 20:27, modifié 1 fois.
- Vince
- La pipelette infernale
Hello,
Je ne porterai pas de jugement sur la méthode tant que je n'aurai pas pu en écouter au moins des extraits, par contre je trouve intéressant d'en sortir une en vidéo, les images animées pouvant apporter plus que des dessins sur papier.
Le descriptif a piqué ma curiosité et j'aurai juste deux questions pour Didjaman :
- qu'est-ce que le "diaphé" et par extension "le diaphé inversé" ? Je n'ai jamais entendu ce(s) terme(s)...
- quelles sont les 3 respirations abordées ?
Merci d'avance,
Vincent
Je ne porterai pas de jugement sur la méthode tant que je n'aurai pas pu en écouter au moins des extraits, par contre je trouve intéressant d'en sortir une en vidéo, les images animées pouvant apporter plus que des dessins sur papier.
Le descriptif a piqué ma curiosité et j'aurai juste deux questions pour Didjaman :
- qu'est-ce que le "diaphé" et par extension "le diaphé inversé" ? Je n'ai jamais entendu ce(s) terme(s)...
Merci d'avance,
Vincent
Bon souffle à tous !
les 3 respirations sont : le nez la bouche et les oreilles....Vince a écrit :Hello,
Merci d'avance,
Vincent

http://www.dailymotion.com/video/xne62t ... erse_music
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafvV7Q.html
http://www.dailymotion.com/video/xdxbe4 ... on-2_music
http://www.dailymotion.com/video/x3kgns ... rel-page-2
http://net.mytv7.net/video/iLyROoafMC2R.html