Page 1 sur 1

guimbarde bien sympa

Publié : mar. 27 juin 2006, 23:35
par bibil
Salut tout le monde :icon_hippy:

Je me suis commandé une guimbarde sur le site très complet dan moi "cité dans un des topic d'ailleurs" et je m'en suis pris une qui s'appelle "Kou Xiang Triple Set", ca ressemble a trois feuilles en cuivre attachées à leur base et j'ai alluciné sur le son que ca donne

==> SON <==

jme suis dit que c'était sympa de vous en faire profiter d'autant plus que l'extrait est très bien joué... enfin je pense vu que j'y connais rien^^

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mar. 27 juin 2006, 23:41
par rahan
C'est vrai qu'il est terrible ce petit morceau :8: :8:
Je pense aussi m'en acheter une bientôt....à Airvault :6:

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 0:44
par bibil
Tout le monde en parle tout le temps d'airvault, c'est quoi au juste?
"ya pas l'air d'y avoir que des didjeridoo"

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 2:08
par m1ro
bibil a écrit :Tout le monde en parle tout le temps d'airvault, c'est quoi au juste?
"ya pas l'air d'y avoir que des didjeridoo"
c'est la ville ou a lieu depuis quelques années le "rêve de l'aborigène", un festival de didgeridoo, guimbarde et chant diphonique (vers Poitiers) :
http://www.lereve-de-laborigene.net

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 5:58
par Gecko
Yes ! Simpa cette petite guimbarde !
J'en ai moi meme acheté une l'année derniere, devine où ? ... A Airvault :7:

Pour info, le nom plus simple, c'est : une(guimbarde) "Triolet"
C'est pas evidant a tenir, elle est vachement petite, au bout d'un moment t'as du mal a la serrer entre le pouce et l'index, en plus, il faut bien les écarter pour ne pas qu'elle se touchent.

Et le son si particulier viend du fait qu'elle sont petites, donc aigüe, et surtout qu'elle ne se joue pas comme les autres, on ne la colle pas sur les levres ou les dents mais on la maintiens DEVANT la bouche ouverte "en cul de poule"de façon a avoir les 3 devant . Mais le principe des harmoniques et du souffle reste le meme !

Tu peux activer 2 lamelles en meme temps, ca fait 2 notes en meme temps (normalement elles devraient etre accordées ) ca enrichie le son

Ah oui ,aussi, le fait de la tenir devant la bouche ne permet pas de jouer tres fort

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 10:55
par bibil
merci pour ces petites precisions parceque je me demandais bien de quelle façon il fallait tenir ce truc :icon_fou:

j'espère que je vais pas tarder a la recevoir :coolsm:

par contre ca doit etre chiant avec la bouche parcequ'il faut l'ouvrir tacket jpense si les lamelles ne doivent pas se toucher :suspect:

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 11:06
par oboreal
J'avais aussi testé ces guimbardes à airvault, pas évident du tout... Je pense que le gars qui a réalisé l'enregistrement doit être tout sauf manchot, mais le son est bien sympa en tout cas. :mrgreen:

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 14:03
par RickDeckarD
oboreal a écrit :J'avais aussi testé ces guimbardes à airvault, pas évident du tout... Je pense que le gars qui a réalisé l'enregistrement doit être tout sauf manchot, mais le son est bien sympa en tout cas. :mrgreen:
Moi pareil. Vraiment pas évident. Changer de guimbardes en cours de morceau sans casser le rythme c'est vrai très difficile.
Le son qui est posté doit être fait par un vrai pro de ce style de jeu. Il utilise beaucoup le souffle pour ajouter des harmoniques et le changement de guimbardes ne provoque pas de coupure rythmique... les guimbardes chinoises c'est balèze.
Comme je ne pourrais pas aller au festoche cette année, je crois que je vais pas tarder à m'en commander une (enfin 3 ou 4...).

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 17:28
par Vince
ces guimbardes viennent de Chine et nous aurons une démonstration à airvault par un certain Wang Li (voir la prog sur le site du festival)

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 17:28
par Mikah
j'en ai acheté une aussi de ce style, après d'ailleurs avoir écouté ce même son!!!!! et béh c carrément chaud à jouer, d'ailleurs si y'a des gens qui savent en jouer, je veux bien des petits conseils... en tous cas c'est vrai que les sons sont super bons, le souffle permet de faire sortir des harmoniques cristallines, mais en revanche pour se qui est du rythmes sur plusieurs lames, tu as raison Rick, c'est super dur! un jour j'y arriverai... :mrgreen:

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 28 juin 2006, 22:34
par RickDeckarD
Ya quelques années j'ai rencontré un gars à un arrêt de bus à Bordeaux qui jouaient des guimbardes chinoises (par quatres). A l'époque je ne connaissais pas du tout cet instrument et le son m'avait laissé sur le cul. Je suis allé le voir et il a tenté de m'expliquer comment elles fonctionnaient... J'avais rien compris à l'époque mais je me souviens de deux choses.
Il m'avait dit que le seul moyen d'y arriver était de persévérer et qu'avec les guimbardes chinoises le truc est de trouver la bonne position pour les tenir (pour bien gérer les changements)...
Après, je crois que pour être capable de reproduire un morceau comme l'exemple posté, il faut arriver à bien différencier les harmoniques liées au souffle (pour former une mélodie) de la rytmique du doigt et de la langue.
Je dis ça mais je n'y parviens pas encore, et j'en suis même loin... il reste pas mal de boulot! :7:

Re: guimbarde bien sympa

Publié : jeu. 29 juin 2006, 0:20
par bibil
C'est clair qu'il touche le mec "ou la demoiselle^^", y donne l'impression de jouer plusieurs instruments tellement y construit bien son truc

Re: guimbarde bien sympa

Publié : dim. 30 juil. 2006, 19:14
par RickDeckarD
bibil a écrit :C'est clair qu'il touche le mec "ou la demoiselle^^", y donne l'impression de jouer plusieurs instruments tellement y construit bien son truc
En fait c'est le principe de cet instrument, tu joues de plusieurs guimbardes à la fois.

Après quelques heures avec ma "Kou Xiang Quadruple Set", je commence à peine à obtenir un son un peu volumineux sans utiliser le souffle. Mais avec de l'entrainement ça semble bien gérable mais surtout tres agreable.
Je joue aussi devant la glace de ma salle de bain. Cela me permet de faire des tests de positions pour les guimbardes et pour la bouche.

Re: guimbarde bien sympa

Publié : mer. 13 déc. 2006, 13:54
par micalyptus
par contre ca doit etre chiant avec la bouche parcequ'il faut l'ouvrir tacket jpense si les lamelles ne doivent pas se toucher :suspect:[/quote]

Ce post date déjà, je pense que tu as du persévérer dans l'utilisation de ce joyau harmonique, et améliorer ta technique, aussi peut être as tu déjà trouvé une piste pour répondre à ta question. Si tu as pu observé Wang li en jouer cette année à Airvault, en fait il ne l'ouvre pas forcément un 'tacket', mais plûtot, il joue avec le poignet pour faire une rotation de l'éventail de guimbarde et présenter devant sa bouche deux lamelles en vibration ou une. Difficulté technique supplémentaire!!!! :4: