guimbarde bien sympa

Toutes les bonnes adresses sur la guimbarde
Répondre
bibil

guimbarde bien sympa

Message par bibil »

Salut tout le monde :icon_hippy:

Je me suis commandé une guimbarde sur le site très complet dan moi "cité dans un des topic d'ailleurs" et je m'en suis pris une qui s'appelle "Kou Xiang Triple Set", ca ressemble a trois feuilles en cuivre attachées à leur base et j'ai alluciné sur le son que ca donne

==> SON <==

jme suis dit que c'était sympa de vous en faire profiter d'autant plus que l'extrait est très bien joué... enfin je pense vu que j'y connais rien^^
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: guimbarde bien sympa

Message par rahan »

C'est vrai qu'il est terrible ce petit morceau :8: :8:
Je pense aussi m'en acheter une bientôt....à Airvault :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
bibil

Re: guimbarde bien sympa

Message par bibil »

Tout le monde en parle tout le temps d'airvault, c'est quoi au juste?
"ya pas l'air d'y avoir que des didjeridoo"
Avatar de l’utilisateur
m1ro
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 936
Inscription : sam. 07 août 2004, 0:02
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: guimbarde bien sympa

Message par m1ro »

bibil a écrit :Tout le monde en parle tout le temps d'airvault, c'est quoi au juste?
"ya pas l'air d'y avoir que des didjeridoo"
c'est la ville ou a lieu depuis quelques années le "rêve de l'aborigène", un festival de didgeridoo, guimbarde et chant diphonique (vers Poitiers) :
http://www.lereve-de-laborigene.net
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: guimbarde bien sympa

Message par Gecko »

Yes ! Simpa cette petite guimbarde !
J'en ai moi meme acheté une l'année derniere, devine où ? ... A Airvault :7:

Pour info, le nom plus simple, c'est : une(guimbarde) "Triolet"
C'est pas evidant a tenir, elle est vachement petite, au bout d'un moment t'as du mal a la serrer entre le pouce et l'index, en plus, il faut bien les écarter pour ne pas qu'elle se touchent.

Et le son si particulier viend du fait qu'elle sont petites, donc aigüe, et surtout qu'elle ne se joue pas comme les autres, on ne la colle pas sur les levres ou les dents mais on la maintiens DEVANT la bouche ouverte "en cul de poule"de façon a avoir les 3 devant . Mais le principe des harmoniques et du souffle reste le meme !

Tu peux activer 2 lamelles en meme temps, ca fait 2 notes en meme temps (normalement elles devraient etre accordées ) ca enrichie le son

Ah oui ,aussi, le fait de la tenir devant la bouche ne permet pas de jouer tres fort
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bibil

Re: guimbarde bien sympa

Message par bibil »

merci pour ces petites precisions parceque je me demandais bien de quelle façon il fallait tenir ce truc :icon_fou:

j'espère que je vais pas tarder a la recevoir :coolsm:

par contre ca doit etre chiant avec la bouche parcequ'il faut l'ouvrir tacket jpense si les lamelles ne doivent pas se toucher :suspect:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: guimbarde bien sympa

Message par oboreal »

J'avais aussi testé ces guimbardes à airvault, pas évident du tout... Je pense que le gars qui a réalisé l'enregistrement doit être tout sauf manchot, mais le son est bien sympa en tout cas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: guimbarde bien sympa

Message par RickDeckarD »

oboreal a écrit :J'avais aussi testé ces guimbardes à airvault, pas évident du tout... Je pense que le gars qui a réalisé l'enregistrement doit être tout sauf manchot, mais le son est bien sympa en tout cas. :mrgreen:
Moi pareil. Vraiment pas évident. Changer de guimbardes en cours de morceau sans casser le rythme c'est vrai très difficile.
Le son qui est posté doit être fait par un vrai pro de ce style de jeu. Il utilise beaucoup le souffle pour ajouter des harmoniques et le changement de guimbardes ne provoque pas de coupure rythmique... les guimbardes chinoises c'est balèze.
Comme je ne pourrais pas aller au festoche cette année, je crois que je vais pas tarder à m'en commander une (enfin 3 ou 4...).
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: guimbarde bien sympa

Message par Vince »

ces guimbardes viennent de Chine et nous aurons une démonstration à airvault par un certain Wang Li (voir la prog sur le site du festival)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: guimbarde bien sympa

Message par Mikah »

j'en ai acheté une aussi de ce style, après d'ailleurs avoir écouté ce même son!!!!! et béh c carrément chaud à jouer, d'ailleurs si y'a des gens qui savent en jouer, je veux bien des petits conseils... en tous cas c'est vrai que les sons sont super bons, le souffle permet de faire sortir des harmoniques cristallines, mais en revanche pour se qui est du rythmes sur plusieurs lames, tu as raison Rick, c'est super dur! un jour j'y arriverai... :mrgreen:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: guimbarde bien sympa

Message par RickDeckarD »

Ya quelques années j'ai rencontré un gars à un arrêt de bus à Bordeaux qui jouaient des guimbardes chinoises (par quatres). A l'époque je ne connaissais pas du tout cet instrument et le son m'avait laissé sur le cul. Je suis allé le voir et il a tenté de m'expliquer comment elles fonctionnaient... J'avais rien compris à l'époque mais je me souviens de deux choses.
Il m'avait dit que le seul moyen d'y arriver était de persévérer et qu'avec les guimbardes chinoises le truc est de trouver la bonne position pour les tenir (pour bien gérer les changements)...
Après, je crois que pour être capable de reproduire un morceau comme l'exemple posté, il faut arriver à bien différencier les harmoniques liées au souffle (pour former une mélodie) de la rytmique du doigt et de la langue.
Je dis ça mais je n'y parviens pas encore, et j'en suis même loin... il reste pas mal de boulot! :7:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
bibil

Re: guimbarde bien sympa

Message par bibil »

C'est clair qu'il touche le mec "ou la demoiselle^^", y donne l'impression de jouer plusieurs instruments tellement y construit bien son truc
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: guimbarde bien sympa

Message par RickDeckarD »

bibil a écrit :C'est clair qu'il touche le mec "ou la demoiselle^^", y donne l'impression de jouer plusieurs instruments tellement y construit bien son truc
En fait c'est le principe de cet instrument, tu joues de plusieurs guimbardes à la fois.

Après quelques heures avec ma "Kou Xiang Quadruple Set", je commence à peine à obtenir un son un peu volumineux sans utiliser le souffle. Mais avec de l'entrainement ça semble bien gérable mais surtout tres agreable.
Je joue aussi devant la glace de ma salle de bain. Cela me permet de faire des tests de positions pour les guimbardes et pour la bouche.
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: guimbarde bien sympa

Message par micalyptus »

par contre ca doit etre chiant avec la bouche parcequ'il faut l'ouvrir tacket jpense si les lamelles ne doivent pas se toucher :suspect:[/quote]

Ce post date déjà, je pense que tu as du persévérer dans l'utilisation de ce joyau harmonique, et améliorer ta technique, aussi peut être as tu déjà trouvé une piste pour répondre à ta question. Si tu as pu observé Wang li en jouer cette année à Airvault, en fait il ne l'ouvre pas forcément un 'tacket', mais plûtot, il joue avec le poignet pour faire une rotation de l'éventail de guimbarde et présenter devant sa bouche deux lamelles en vibration ou une. Difficulté technique supplémentaire!!!! :4:
Répondre

Revenir à « Les bonnes adresses de la guimbarde »