Quel essence avec une telle odeur ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Quel essence avec une telle odeur ?

Message par BokBok »

Bonjour tout le monde,

J'ai récuperé un tronc de bois flotté, offert généreusement par dame nature.
C'est un bois blanc, avec parfois des reflets legerement jaunatres, mais le truc c'est qu'aprés quelques passages de planes, il s'en est dégagé une odeur répugnante.
Comme une odeur de fumier presque, (je croyais qu'un paysan avait répandu son lisier derriere chez moi c'est pour dire) pouvez vous me dire quel est cette essence, et si aprés vernissage interieur/ exterieur, l'odeur disparaitra ou non =)

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par Daykay »

Cela vient peut être simplement de faut que ce soit du bois flotté, il aura traîné dans des coins pas bien propres :mrgreen: . Et sinon après vernissage/epoxyage il n'y à pas de raisons que l'odeur subsiste si c'est un vernis type vitrificateur (je dois dire que pour les autre je sais pas...)
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par alex-didge »

l' odeur viens certainement de la vase dans laquelle il a du séjourné... a moins que ca ne soit dans une fosse a purin....
sinon, en bois sain et blanc, je ne connais aucun bois européen qui pu comme tu le suggère...

le vernir entièrement empêchera l' odeur , mais encore faut il que tu attendes qu' il soit parfaitement sec....
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par BokBok »

D'accord merci pour vos réponces =) il m'est arrivé par riviere lors d'une petite tempete, vous avez surement raison :mrgreen:
Je vais devoir joué come un porc sur un didge qui sent bon le fumier sa va etre génial :malin1:
- autre petite question tant que j'y suis :) Il n'est pas bien sec a l'interieur, si je lui donne sa forme a la plane et je vide les 2 hémi et je les solidarises a l'aide de colliers et serres joint (sans coller) est-ce que je pourrais attendre comme sa quelques mois avant de coller pour accelerer le sechage ? les 2 hémi travailleraient-ils en meme temps ? y'a t'il risque de fissures ? Merci :D
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par sandidgeur23 »

a priorie le bois travaillera certe meme une fois collé mais moin un bois reste un bois et travaillera toujours un peu selon l'hygrometrie et suivant les litres de bave que tu laisse dedans a moins de le rendre vraiment etanche a l'aide de je ne sait quel produit type vitrificateur dont je ne suit pas fan pour l'interieur car un bois a quand meme un minimum besoin de respiré en supposant que ton bois est un peu d'humidité encore et que tu le rende etanche celui ci pourrira bon dans un moment sur mais c'est bete quand meme mais pour en revenir a ta question oui en les serrant avec des collié et autres logiquement ton bois travaillera mais ensemble c'est a dire que ils suiveront la meme courbe en toute logique meme si je suit plus pour le fait de le laisser secher tel quel en mettant de la cire d'abeille aux extremité mais apres libre a toi de faire comme tu le sent et ppuis s'il y a un leger decalage au collage c'est toujours ratrappable au poncage donc rien de grave.
conseil perso de mon humble avis le traitement interieur devrai etres fait avec une huile speciale comme celle vendue sur le forum ou a l'huile de lin sans terebenthine bien sur moi c'est ce que je fait avec quelques huiles essentiel et sa a l'avantage de sentir bon et de laissé respirer le bois mais apres sa c'est selon les gout les avis...
voila je t'ai dit tout ce qu'il y a a dire je pense n'hesite pas si tu a d'autre questions
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par benito »

Salut !
Vu l'odeur ca peut-être du Prunus padus, également appelé "bois puant", "putier", "laurier putier" ... (noms "vulgaire"). De plus il pousse souvent en bord de rivière par chez nous, ca collerai avec ta trouvaille. Par contre la couleur du bois est plutôt rosé-rougeâtre, possible que les jeunes spécimen soient blanc comme tu le décris ?
Bon courage pour ton creusage, a+
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par fanchinthegrass »

hola,

mon premier sanddidge était un bois flotté également ramassé sur la plage, du chêne plus exactement, même odeur de rat crevé à la découpe.Une fois verni evidemment l'odeur a disparu.

En le retravaillant quelques temps la branche l'odeur était toujourrs présente, au final il a fini au feu, de toute façon il ne marchait pas! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par Titou »

Le deuxième didge que j'ai fait, qui était le premier en bois flotté, puait aussi, mais je dirais plutôt le poisson pourri et la vase; un bois très dense et brun rougeâtre, je parierais que c'est le prunier-qui-pue de bénito; n'empèche qu'une fois traité à l'aquaréthane c'est un petit petit Mi sur lequel je joue depuis sept ou huit ans.
Dernière modification par Titou le mar. 13 mars 2012, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par BokBok »

Oui je pence qu'il a absorbé une odeur degeu du a son voyage jusqu'a moi mdr mais c'est vraiment fort, j'espere ne pas vomir avant de le finir !
@benito: Merci pour le courage, ne t'inquiete pas je suis trés motivé :D Meme si le tronc fait 1m95, 12/13cm de diametre partout . . mdr
D'autres l'ont fait, pourquoi pas moi :D
Merci à tous pour vos réponces ;) :super: :amen:
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par arno ze lune »

Ben moi je te conseillerai de le laisser secher , mais vu qu il est déja écorcé je te conseillerais plutot de te prevoir quelques jours intensifs, et ouvrir creuser vernir recoller rapidement, et remettre le vernis exterieur à plus tard

Certes le didge ne respirera plus par l interieur et le sechage ne se fera donc que par l exterieur, mais du coup le coeur étant vidé, les tensions du bois seront bien moindres et tu ne risqueras plus que des petites fissures faciles à reparer, plutot qu un decalage important et casse bonbon pour la suite, des deux parties.

Car parfois les decalages se font aussi par l interieur, quand les parois se rapprochent l une de l autre, et là ca peut etre casse couill à rattraper.

Un menuisier ou ebeniste pourra sans doute te renseigner aussi sur l essence meme si parfois les bois flottés sont plus durs à reconnaitre, et tu pourras ainsi recolter des informations sur le bois , si c est un bois nerveux ou pas, au sechage délicat ou pas.

Si c est un bois souple et que tu rencontres des decalages trop important des deux parties avant le collage, tu n auras qu a donner des bains aux morceaux de bois avec des cales pour ecarter ou des serres joints pour resserrer, en pressant progressivement de temps en temps, le tout sur trois quatre jour tu devrais retrouver la forme voulue.

J ai deja eu ca a à faire une fois à cause d un gros decalage et ca avait tres bien marché.

Mais à vu de nez (ahah) tu n auras pas de probléme, le sêchage à l eau ca marche bien si tu le laisses un peu recuperer à l ombre.

Bonne chance avec ton didge qui pue fais toi plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par BokBok »

C'est bon j'ai terminé le fameux tuyau ::d Il ne sent plus du coup, j'ai passé 2 couches de lasure bio intérieur et extérieur, il sonne trés bien ;) :coeur: :diable:
et l''homme qui m'a aidé avec sa scie à ruban m'as dit que c'était un saule :cote: il a du trainer dans des eaux vraiment dégeu :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par Utnapishtim »

Je ne me rappelle plus, tu l'avais déjà lasuré à l'intérieur la dernière fois où je l'avais testé ?..
Sinon, je confirme que c'est un bon petit didge avec un bourdon bien rond et assez doux + un bon potentiel sur les hoots et les vocalises, plutôt à utiliser pour un jeu typé Europe de l'Est. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 09 août 2012, 16:45, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Re: Quel essence avec une telle odeur ?

Message par BokBok »

Oui Utna, j'avais déjà passé 2 couches de lasures a l'intérieur, mais je n'avais pas fini l’extérieur soit le ponçage définitif + lasure, et j'ai retravaillé un peu l'embouchure aussi tant que j'y était :)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »