Re: Une fédé pour quoi faire ?
Publié : ven. 06 août 2004, 16:57
Pour info je fais partie de la fédération internationale de guimbarde. Une association qui existe. Elle publie une revue annuelle, j'ai recu le dernier exemplaire il y a 2 jours. C'est vachement bien d'ailleurs (tout en anglais).
La différence avec les autres instruments : type piano, violoncelle etc.
C'est qu'il y a des conservatoires pour ces trucs là, avec des profs ... etc.
Cela dit, si on cherche bien, ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des associations de joueurs d'accordéon, piano... par exemple autour d'un festival ou d'une revue spécialisée...
Et de toute façon, c'est pas parce que les autres ne le font pas ou le font qu'il faut le faire ou ne pas le faire.
La question c'est pourquoi on en a envie nous. Ou pas.
personnellement c'est parce que j'ai envie de continuer à rencontrer des gens avec qui j'accroche au dela du cercle de Paris, c'est parce qu'il y a une dynamique festive au dela de la pratique musicale "professionnelle", pour un public.
C'est aussi parce que je me dis que ça aidera les assos locales et tout ça dans la logique festival don et contre don...
En fait ca me parait la suite logique. Sinon effectivement je peux aussi faire mes cours de didgeridoo et mes concerts pour moi pour en vivre moi et voilà et ça se justifie aussi. C'est juste que personnellement je suis pas dans cette dynamique là en ce moment au moins.
Et encore un argument qui me vient à l'esprit il y a plein d'assoc pour le théatre, la musique renaissance, et les gens dedans sont joueurs ou publics. A mon avis c'est à ça qu'on ressemble le plus. Ca va avec le fait qu'il n'y a pas de genre musical constitué, les musiques du monde c'est plein de trucs très différents...
Au fond la question que j'entends derrière ta question, c'est pourquoi tu t'intéresse au didgeridoo, à la guimbarde, au chant diphonique ?
C'est vrai ça pourquoi ?
Je ne sais pas complètement.
Je pense que c'est parce que ça développe une autre écoute. cf ce que j'avais écrit en commentaire du festival 2003. C'est plus harmoniques et timbre ... Ca ouvre l'oreille.
Mais bon. C'est aussi mon histoire perso. C'est parce que c'est joli. C'est ...
Et vous pourquoi faites vous du didgeridoo, de la guimbarde du chant diphonique ? Et pourquoi vous avez envie de partager cette passion avec d'autres ? Peut être que répondre à cette question aide a savoir pourquoi faire des assos et pourquoi faire une fédé d'assos.
(outre le fait que bon une fois qu'on fait du didj et aime le didj on voudrait qu'il y ait des cours de didj, des concerts de didj, des festivals de didjs, des rassemblements de didj, des revues de didjs, des CDs de didjs ... et que pour ça il faut faire grandir le mouvement, partager avec d'autres, intéresser les pouvoirs publics, communiquer ...)
La différence avec les autres instruments : type piano, violoncelle etc.
C'est qu'il y a des conservatoires pour ces trucs là, avec des profs ... etc.
Cela dit, si on cherche bien, ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des associations de joueurs d'accordéon, piano... par exemple autour d'un festival ou d'une revue spécialisée...
Et de toute façon, c'est pas parce que les autres ne le font pas ou le font qu'il faut le faire ou ne pas le faire.
La question c'est pourquoi on en a envie nous. Ou pas.
personnellement c'est parce que j'ai envie de continuer à rencontrer des gens avec qui j'accroche au dela du cercle de Paris, c'est parce qu'il y a une dynamique festive au dela de la pratique musicale "professionnelle", pour un public.
C'est aussi parce que je me dis que ça aidera les assos locales et tout ça dans la logique festival don et contre don...
En fait ca me parait la suite logique. Sinon effectivement je peux aussi faire mes cours de didgeridoo et mes concerts pour moi pour en vivre moi et voilà et ça se justifie aussi. C'est juste que personnellement je suis pas dans cette dynamique là en ce moment au moins.
Et encore un argument qui me vient à l'esprit il y a plein d'assoc pour le théatre, la musique renaissance, et les gens dedans sont joueurs ou publics. A mon avis c'est à ça qu'on ressemble le plus. Ca va avec le fait qu'il n'y a pas de genre musical constitué, les musiques du monde c'est plein de trucs très différents...
Au fond la question que j'entends derrière ta question, c'est pourquoi tu t'intéresse au didgeridoo, à la guimbarde, au chant diphonique ?
C'est vrai ça pourquoi ?
Je ne sais pas complètement.
Je pense que c'est parce que ça développe une autre écoute. cf ce que j'avais écrit en commentaire du festival 2003. C'est plus harmoniques et timbre ... Ca ouvre l'oreille.
Mais bon. C'est aussi mon histoire perso. C'est parce que c'est joli. C'est ...
Et vous pourquoi faites vous du didgeridoo, de la guimbarde du chant diphonique ? Et pourquoi vous avez envie de partager cette passion avec d'autres ? Peut être que répondre à cette question aide a savoir pourquoi faire des assos et pourquoi faire une fédé d'assos.
(outre le fait que bon une fois qu'on fait du didj et aime le didj on voudrait qu'il y ait des cours de didj, des concerts de didj, des festivals de didjs, des rassemblements de didj, des revues de didjs, des CDs de didjs ... et que pour ça il faut faire grandir le mouvement, partager avec d'autres, intéresser les pouvoirs publics, communiquer ...)