Une fédé pour quoi faire ?
Une fédé pour quoi faire ?
PEndannt le festival il y a eun une réunion des assos présentes et disponibles, pour discuter de la création d'une éventuelle fédération.
Nous avons voté a l'unanimité l'objectif de créer une fédération d'ici au prochain festival. Avec dans l'idée de tenir une première réunion sur paris à la rentrée entre septembre et novembre, date à fixer. Cf CR de Bénito plus rapide que moi.
Bon. Pour cela le mieux c'est de préparer les discussions en discutatn déjà ici de la fédération que nous noulons.
Première question à se poser, l'objet de la fédération. En sachant que bien évidemment, c'est le genre de chose qui se définisse en marchant, genre on dit qu'on veut faire un journal et personne s'y colle, y aura pas de journal... Et inversemebt. Mais c'est bien quand même de savoir pourquoi on s'assemble et s'organise.
Dans les statuts j'ai proposé ceci.
La fédération nationale a pour but la promotion en France du didgeridoo, de la guimbarde et du chant diphonique et de la culture des peuples dont sont originaires ces instruments. Elle anime et soutien à ce titre les associations locales de promotion du didgeridoo, de la guimbarde et du chant diphonique. Cela passe notamment par les actions suivantes :
Organisation de rassemblements nationaux des joueurs, en lien avec les associations membres.
Relais national des actions des associations membres et autres actions de communication vers la communauté des joueurs, le grand public ou les pouvoirs publics.
Soutien à la création de nouvelles associations.
Recensement national des méthodes d’enseignement, des lieux de vente des instruments, des professeurs et des lieux d’apprentissage de ces instruments.
Ca fait déjà plusieurs lignes de discussion :
d'accord pour didgeridoo guimbarde chant diphonique ?
OK sur ces objets là ?
Quelle interface avec FD et les projet d'encyclopédie du didj, journal ... Je pense que FD pourrait etre un groupe de travail et lieu d'échange. La fédé serait l'espace officiel. Type si y a un produit fini, ca peut être présenté par la fédé. Sauf si FD se constitue en asso bien sur ...
Donc voila en gros ce que je vous propose c'est d'écrire noir sur blanc en y réfléchissant, qu'est ce qui est le plus important pour vous dans l'idée de la création d'une fédération. Pourquoi il faut le faire. Qu'est ce que vous en attendez ?
Nous avons voté a l'unanimité l'objectif de créer une fédération d'ici au prochain festival. Avec dans l'idée de tenir une première réunion sur paris à la rentrée entre septembre et novembre, date à fixer. Cf CR de Bénito plus rapide que moi.
Bon. Pour cela le mieux c'est de préparer les discussions en discutatn déjà ici de la fédération que nous noulons.
Première question à se poser, l'objet de la fédération. En sachant que bien évidemment, c'est le genre de chose qui se définisse en marchant, genre on dit qu'on veut faire un journal et personne s'y colle, y aura pas de journal... Et inversemebt. Mais c'est bien quand même de savoir pourquoi on s'assemble et s'organise.
Dans les statuts j'ai proposé ceci.
La fédération nationale a pour but la promotion en France du didgeridoo, de la guimbarde et du chant diphonique et de la culture des peuples dont sont originaires ces instruments. Elle anime et soutien à ce titre les associations locales de promotion du didgeridoo, de la guimbarde et du chant diphonique. Cela passe notamment par les actions suivantes :
Organisation de rassemblements nationaux des joueurs, en lien avec les associations membres.
Relais national des actions des associations membres et autres actions de communication vers la communauté des joueurs, le grand public ou les pouvoirs publics.
Soutien à la création de nouvelles associations.
Recensement national des méthodes d’enseignement, des lieux de vente des instruments, des professeurs et des lieux d’apprentissage de ces instruments.
Ca fait déjà plusieurs lignes de discussion :
d'accord pour didgeridoo guimbarde chant diphonique ?
OK sur ces objets là ?
Quelle interface avec FD et les projet d'encyclopédie du didj, journal ... Je pense que FD pourrait etre un groupe de travail et lieu d'échange. La fédé serait l'espace officiel. Type si y a un produit fini, ca peut être présenté par la fédé. Sauf si FD se constitue en asso bien sur ...
Donc voila en gros ce que je vous propose c'est d'écrire noir sur blanc en y réfléchissant, qu'est ce qui est le plus important pour vous dans l'idée de la création d'une fédération. Pourquoi il faut le faire. Qu'est ce que vous en attendez ?
- Candy
- Modérateur||Modératrice
Re: Une fédé pour quoi faire ?
un magazine consacré au didg, chant dipho et guimbarde du style didgeridoo and Co ca serait vraiment top...
- joelewombat
- La pipelette infernale
Un magazine ça me parait trop. Y'aurra des gens mitivé pour les 5 premier et aprè plus rien, je pense qu'on devrais sortir qque chose d'annuel ou semestriel avec un max d'info.
Pour le court terme (rassemblement entre autres, y a FD ki est déjà là) mazis rien nous empèche d'envoyer des flyers au non de FD ET de l'assos
Pour le court terme (rassemblement entre autres, y a FD ki est déjà là) mazis rien nous empèche d'envoyer des flyers au non de FD ET de l'assos
- Vince
- La pipelette infernale
la fédé serait pour moi un organe informatif officiel mettant en relation les "forces vives" du didj, de la guimbarde, et du chant dipho (assos, groupes, salles de spectacles, particuliers) afin de permettre à chacun d'avoir accès le + facilement à l'information qu'il recherche.
je pense qu'il est risqué de créer une institution ayant représenter tous les pratiquants de ces instruments. ne pas prendre exemple sur le milieu sportif ou le lobbying écrase tout...
voilou c'est mon avis et je suis ouvert au débat
je pense qu'il est risqué de créer une institution ayant représenter tous les pratiquants de ces instruments. ne pas prendre exemple sur le milieu sportif ou le lobbying écrase tout...
voilou c'est mon avis et je suis ouvert au débat
Bon souffle à tous !
- joelewombat
- La pipelette infernale
Tu peux aller plus loin ds ton raisonnement stp?
- rudy de lyon
- La pipelette infernale
oui svp vince?
/ vince, je suis d'accord pour ne pas prendre exemple sur le milieu sportif. C'est pour ca qu'il faut une formule simple qui permette a la fois de dire que c'est une fédé qui représente les assos quand meme, et pas une asso de plus, et en même temps pas un truc qui controle le local. C'est pour ca que je me suis dit que c'était plus simple un truc genre une asso = 1 représentant, quelle que soit sa taille.
Je pense qu'un magasine annuel ce serait génial. Qui s'en chargerait ? Sans doute on pourrait faire des liens avec FD sur ce sujet. Peut etre on pourrait meme faire un CD directement avec des pistes audio du texte des images et comme ca moins de frias d'impression et moins de frais postaux.
Je pense qu'un magasine annuel ce serait génial. Qui s'en chargerait ? Sans doute on pourrait faire des liens avec FD sur ce sujet. Peut etre on pourrait meme faire un CD directement avec des pistes audio du texte des images et comme ca moins de frias d'impression et moins de frais postaux.
- Candy
- Modérateur||Modératrice
tout a fait daccord avec toi panache. quand je disais magazine c pas forcement tous les mois parceque evidemment ya peut etre pas le marché pour. et puis vaut mieu 1 par an bien rempli que 1 par mois avec 1 ou 2 infos seulment. sinon de faire ca sur un cd peut etre bien aussi mais ca restreint les personnes suceptible dacheter ca parceque tout le monde na pas dordi chez lui. ce ki serait le top c un mag avec 1 cd pour faire decouvrir les artistes mais la on en demande peut etre un peu trop...
- Vince
- La pipelette infernale
certes mais par rapport à quoi ?joelewombat a écrit :Tu peux aller plus loin ds ton raisonnement stp?
bon, tentative d'approffondissement :
en fait ce qui me turlupine c'est que je n'ai jamais entendu parler de fédération pour un instrument de musique. D'où une certaine appréhension du style : c'est bien, mais est-ce nécessaire ?
chacun a sa vision de la pratique musicale, ainsi est-ce-que chaque joueur souhaite en rencontrer d'autres ? c'est pas comme dans les sports et loisirs. j'ai peur que certains ne se butent contre le coté trop institutionnel et ne préfère la pratique marginale. donc je conçois + la (future ?) fédé comme un organe permettant de regrouper et d'échanger des infos que comme le "représentant officiel" des joueurs et chanteurs.
j'ai peur de me répéter...
Bon souffle à tous !
- Vince
- La pipelette infernale
entièrement d'accord sur ce point là ! :1:Panache a écrit :/ vince, je suis d'accord pour ne pas prendre exemple sur le milieu sportif. C'est pour ca qu'il faut une formule simple qui permette a la fois de dire que c'est une fédé qui représente les assos quand meme, et pas une asso de plus, et en même temps pas un truc qui controle le local. C'est pour ca que je me suis dit que c'était plus simple un truc genre une asso = 1 représentant, quelle que soit sa taille.
Bon souffle à tous !
- joelewombat
- La pipelette infernale
1) pour le bouquin fo prendre exemple sur fd project
2) Le didg est bien plus qu'un instru, il est porteur de la culture abo ou des ctures primitives (contrairement au djembé il est bien vu par tt le monde) donc qd y'a 1 cause + que zicale à defendre y fau une fédé
3) G promis des status bah y arrivent (msg pour panache)
2) Le didg est bien plus qu'un instru, il est porteur de la culture abo ou des ctures primitives (contrairement au djembé il est bien vu par tt le monde) donc qd y'a 1 cause + que zicale à defendre y fau une fédé
3) G promis des status bah y arrivent (msg pour panache)
- Vince
- La pipelette infernale
c'est vrai mais je crains malheureusement que la majorité des pratiquants ne s'y intéressent pas plus que çà. d'ailleurs j'en parle sans y être allé :7:joelewombat a écrit :2) Le didg est bien plus qu'un instru, il est porteur de la culture abo ou des ctures primitives (contrairement au djembé il est bien vu par tt le monde) donc qd y'a 1 cause + que zicale à defendre y fau une fédé
sinon mon approfondissement t'as t'il satisfait ?
Bon souffle à tous !
- joelewombat
- La pipelette infernale
Bon OK on retire la culture abo du débat mais trouve moi 1 instru ki rassemble du monde (débutant comme confirmé) et ki est accépté par tt le monde (pas le cas du djembé, je me repete mais bon!)
- Vince
- La pipelette infernale
t'as raison le didj est vachement communicatif, je peux pas le nier !
on est en train de se prendre la tête pour pas grand chose... faut pas penser que je suis opposé à la fédé, au contraire, mais je fais l'avocat du diable avant pour pointer les détails qui peuvent tout faire capoter.

on est en train de se prendre la tête pour pas grand chose... faut pas penser que je suis opposé à la fédé, au contraire, mais je fais l'avocat du diable avant pour pointer les détails qui peuvent tout faire capoter.
Bon souffle à tous !
- joelewombat
- La pipelette infernale
OK bon ben on lse retrousse les manche et on fooooonce (appuyez sur les freins paske chais pas ou ki sont)