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Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : dim. 14 oct. 2012, 22:17
par Nikolans
ça y est je l'ai, je reviendrai pour ma revue de presse!!

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : lun. 15 oct. 2012, 11:44
par CypCyp
Hello, merci pour tes compliments ; mais nous allons rougir :rouge:
Je réponds à tes questions très intéressantes, en partageant mon expérience

Penses-tu qu'il y a des oreilles plus réceptives que d'autres aux harmoniques ?

Oui je le pense : d'une part en terme de sensibilité aux hauteurs ; mais pour le mesurer c'est très difficile. Je me souviens d'un appareil chez un médecin spécialiste du conduit auditif : il me passait des notes de fréquences différentes à intensité différentes et me demandait de positionner sur une grille ma perception de ces son avec les même termes : hauteur et intensité. C'est très intéressant de voir ensuite les non-corrélations entre les l’émetteur et le récepteur. Et cela définit ton profil d'audition (qui évolue avec l'age aussi).
Ensuite d'un point de vue psycho-acoustique d'autre part la réponse est difficile à formuler. Ce que j'observe est que la connaissance de sa voix comme un "tout uniforme" est un frein énorme au travail du chant diphonique. Un frein mais pas un blocage. J'ai constaté que les gens pouvaient mieux entendre des harmoniques peu intenses chez le voisin que leurs propres harmoniques bien qu'elles soient plus intenses (à moins que j'ai moi même des problèmes sensibilités/fréqenes et que toute mon analyse soit biaisée de ce que je ne connais pas de mon oreille :| ). C'est comme regarder tous les jours un paysage que l'on connait "par coeur" ; puis quelqu'un vient et te fait remarquer qu'il y a plus de maisons en parpaing qu'en pierre. La remarque te paraîtra judicieuse, mais te fera t'elle avoir un tout de suite un regard nouveau sur ce que tu vois depuis tant d'année ?
En chant, je vois les gens évoluer, et je pense aujourd'hui que le travail à plus pour origine l'écoute de soi. Ce n'est donc pas la sensibilité que l'on travail, mais la psycho-sensibilité.
Autre chose que j'ai constaté et qui résonne dans une argumentation proche : très souvent aussi j'ai vu des gens ne pas savoir où chercher. Ils explorent leur voix, mais n'identifient pas les harmoniques.
Comme pour une illusion d'optique. Il y en a une, c'est le cube en 3D que l'on peut voir rentrant ou sortant. La voix c'est une illusion sonore qui berce notre quotidien. En cours, tu vois les chanteurs se surprendre à découvrir et ça c'est génial : ils chantent, ne sont pas satisfaits, pensent être nuls, puis rechantent et écoutent autrement et brusquement, c'est un éclat de rire : ils se sont entendus.
Tout est là et j'aurais pu résumer à cette phrase mon point de vue sur la question : ils se sont entendus (alors qu'ils faisaient déjà).

Penses-tu que femmes et hommes sont égaux dans la réceptivité des harmoniques ? (pas que l'un entende et pas l'autre, mais que l'un entende plus telle plage de fréquences et l'autre telle autre, par exemple)

Je n'est jamais constaté de différence. C'est une question intéressante. J'aurais envie de la détourner vers : "est ce que les différents peuples du monde ont la même sensibilité". Parce que ce que j'observe c'est de manière générale une normalisation (au sens d'une loi Normale) d'un timbre culturelle et pas homme femme. On pourrait presque dire national, mais mot dangereux.
Si tu vas en Angleterre, le pic moyen de fréquences parlées des anglais est plus haut que le pic moyen français. Si tu vas en Chine, le pic est plus haut et l'étendue plus importante (langue à tons). A partir de ce constat, est-ce que la formatage de langue et de culture favoriserait l'écoute de certaines fréquences ? Et bien, je ne sais pas :D
Comme la part psychologique est très importante, c'est difficile de distinguer des lois.

Et enfin, penses-tu que ce que le chanteur entend (de sa propre voix) est totalement différent de ce que l'auditoire entend (de façon générale) ?

Ça oui, c'est une réalité, mais qui je pense n'a pas plus d'importance sur les harmoniques que sur un timbre écouté comme une note unique (ce que l'on constate tous lorsque l'on entends sa voix enregistrée).
Peut être aussi que l'effort d'écoute peut être amoindri par l’effort de production chez un jeune chanteur ?
En revanche il y a l'aspect vibratoire. Il est certain que les ampoules de résonance, que l'on créer pour amplifier une harmonique peuvent vibrer (je parle du contour de l'ampoule : l'os, la langue, etc.). Cela se passe dans la gorge et le masque car c'est là que l'on fait résonner. Le chanteur peut sentir ces/ses vibrations plus qu'ils n'entends les harmonique.
J'ai rencontré des chanteurs comme ça : qui sentent plus qu'ils n'entendent.

Un bien long message ;)
Et je pense avoir plus ouvert d'autres débats que répondu à tes questions.

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : lun. 15 oct. 2012, 13:13
par Ahaw
CypCyp a écrit :Et je pense avoir plus ouvert d'autres débats que répondu à tes questions.
Oui, et c'est super, je t'en remercie :amen: ce n'était pas un QCM ;)

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : lun. 15 oct. 2012, 13:13
par Nikolans
Voilà ma petite revue de presse :

ouvrage fait avec beaucoup d'âme, de conviction et de passion et avec une éthique. Un petit mot personnalisé à l'arrivée du paquet!!
La pédagogie et les termes utilisé sont très clairs, les schémas aussi, l'utilisation de termes français est agréable. Les illustrations sympathiques, manquent un peu de couleurs à mon goût.
Livre à spirale, cela peut être pratique mais ce n'est pas ce que je préfère!
Sinon le CD c'est mon unique bémol, la qualité d'interprétation est propre mais j'aurais préféré un guidage vers les exercices avec un temps pour les reproduir!

Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est la qualité du travail et le goût de transmettre alors bravo!!!! :super:

et merci

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : lun. 15 oct. 2012, 14:06
par CypCyp
Hello,
Merci pour tes remarques !
Qu'entends-tu par ''un temps pour les reproduire'' ? de l'espace blanc après chaque expiration pour que tu puisses faire immédiatement pareil derrière sans couper la lecture ?
En effet, c'est une très bonne idée/remarque.
après, ça m'a permis de pouvoir en mettre plus sur le CD ;)

En ce moment, je travaille beaucoup mes flûtes double pour bosser la relativité des harmoniques entre elle, les accords. J'écoute directement les CD, et je suis aussi face au même problème. J'utilise donc toujours une "pitch machine" (pour ajuster la hauteur à mon aise) et un "looper" (pour boucler les passages que je bosses).

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 19 oct. 2012, 15:02
par Ahaw
J'ai écouté 2x le CD... sans vraiment le bûcher à fond pour l'instant.
Très sympa, progressif, clair. Et encore avec des touches d'humour surprenantes :hehe: Ca fait plaisir ! :super:
Ça aurait été pas mal une page dans le livre avec un récapitulatif des plages du CD, histoire que quand on l'écoute on ne soit pas obligé de parcourir tout le livre pour connaitre le thème de la plage en cours.

Sinon, il y a un truc que tu n'abordes pas me semble-t-il : le volume sonore relatif bourdon/harmoniques, autrement dit : les techniques pour diminuer le volume du bourdon tout en gardant celui des harmoniques au plus haut.

Sinon, la maison d'édition des 2 oreilles, tu l'as créée exprès pour cette méthode ?

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 19 oct. 2012, 17:15
par ernest
Oui Ahaw, diminuer le bourdon pour donner plus de volume aux harmoniques et cela dès le début .

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : lun. 22 oct. 2012, 17:02
par CypCyp
Bonjour,
Indirectement je l'aborde dans la partie "timbrer sa voix".

Ce que tu appelles diminuer son bourdon est en réalité un timbre particulier ou l'intensité sonore est plus distribuée sur l'ensemble des harmoniques que sur le bourdon.
Pour cela, plusieurs timbres sont possibles mais les timbres les plus propices sont dans les montées de larynx (n'hésitez pas à poser la paume de la main sut votre gorge pour sentir la monté), les voix grave, 100% de sorties par la bouche avec les résonances dans le nez (cf l'image de la bouteille de parfum : je l'ai laissée ?? je ne sais plus). Tout ça est une question de musculature, et de travail. Il ne faut pas hésiter à travailler coucher tout en faisant des abdominaux afin de créer une colonne de "tension" dans le haut du corps (tout l'opposé du chant harmonique).

Après, il y a un autre chemin, c'est celui du timbre filtré. Ca c'est plutôt ce que j'aime. L'idée est de faire varier les harmoniques mais en concentrant son écoute sur la voix comme un tout. En suite, se forcer à maintenir constantes les harmoniques basses afin de donner une impression de plat absolu (non variation du bourdon). Et oui, la non variation du bourdon donnera du tonus à vos harmoniques car sur la décomposition sonore est plus simple à capter au niveau de l'oreille.

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : sam. 26 janv. 2013, 16:04
par kalimukti
Salut CypCyp,

J'ai commandé (et reçu) ta méthode il y a deux semaines. je suis super content d'avoir sauté le pas, parce que ça faisait longtemps que je voulais m'essayer à ces chants magnifiques.
D'abord, le plaisir: c'est un livre magnifique, du coup c'est un vrai plaisir en lui-même, de le feuilleter et de l'avoir en main.
Je trouve l'humour que tu as mis dans la méthode bienvenu aussi, ça rend l'apprentissage plus léger et agréable.

La critique (je sais pas si elle est constructive, mais bon): étant néophyte en musique et en chant, c'est un peu ardu au départ, de comprendre tous ces schémas techniques... un peu décourageant. Mais bon, plusieurs lectures et un peu d'entraînement tous les jours, et je commence à comprendre (même le chant saturé: je n'y arrive toujours pas mais je commence à sentir la détente de la gorge, et le début de modification que ça apporte à mon timbre).

Du coup, je commence vraiment à me régaler et à penser que je peux y arriver.
Merci pour cette méthode, elle est un vrai cadeau :super:

kali

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 01 févr. 2013, 15:52
par kalimukti
Hello,

Après une semaine de travail régulier et d'écoute/réécoute du cd et de lecture/relecture du livre, tout s'éclaircit.
Ce qui était plutôt décourageant au début (la grande quantité d'informations à saisir) se transforme en atout: tout y est, là où on en a besoin.

Ce qui m'a aidé à comprendre la nature du travail, c'est le travail d'apprentissage que je fais en parallèle du didge (et de la guimbarde):
- il s'agit d'un côté de travailler sur le bourdon (dans le cas de ce que tu proposes: timbrer sa voix) pour le rendre le plus clair et harmonieux possible.
- avec le bourdon jouer sur la cavité buccale, la langue, le palais... pour trouver les différentes harmoniques, les isoler et jouer avec.

une fois ça compris (peut-être pour la plupart d'entre vous, c'était évident, mais étant néophyte complet, ça a pris du temps à s'éclaircir pour moi :gene:), toutes tes infos très complètes prennent tout leur sens.
Merci pour ce très bel objet, donc, qui m'ouvrent pleins de perspectives !

euh, pour finir, une question: tu dis dans ta méthode que la voix saturée ne doit créer aucune douleur, et que, je te cite:
Contrairement à la voix étranglée, la voix saturée chantée pendant de longues heures n'occasionne aucune gêne.
Perso, les essais de détente de la gorge que je fais sur mon timbre occasionnent de la douleur (+envie de tousser).... bon, il faut dire que je suis fumeur. Tu aurais une explication sur ce que je fais de faux et qui provoque cette douleur ? (ou est-ce juste la cloppe ?).
Aurais-tu un petit conseil pour dépasser cet écueil (à part arrêter de fumer ? :P )?

Merci :)

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 01 févr. 2013, 16:27
par CypCyp
Merci, Merci pour ces remarques et surtout Merci de nous faire partager ta manière d'apprivoiser mon livre : cela me fait beaucoup de bien de bénéficier de retours.

Il me faudrait un enregistrement pour vraiment te dire ce qu'il ne va pas sur ta voix.
Lorsque j'ai appris à déclencher ce timbre, je fumais au moins un paquet par jours... Les chanteurs diphoniques fument beaucoup (c'est un constat, pas un conseil :perv: ). Lorsque j'ai arrêté de fumer, j'ai dû trouver de nouveaux repères, ma voix a changé.

Mais je n'ai jamais eu de gène par rapport à ça. Si, peut-être une : chanter en voix étranglée avec fumée en bouche --> très douloureux.
Bon, je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.

Passe moi un enregistrement. Une voix saturée bien en place donne des sensations de chatouillement/démangeaison. Je n'ai jamais observé de douleur sur une voix saturée par les positions que j'expliquent.

Cyprien.

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 01 févr. 2013, 21:15
par Utnapishtim
CypCyp a écrit :Les chanteurs diphoniques fument beaucoup (c'est un constat, pas un conseil :perv: ).
C'est vrai : je me souviens d'un workshop avec Bayarbataar Davasuren, j'avais été étonné du nombre de paquets qu'il avait pu descendre en une journée, tout en gardant à côté de cela une puissance vocale et un contrôle bluffant... :malin2:

Cela dit, je serais curieux de savoir s'il existe des chiffres sur la récurrence des polypes/nodules des cordes vocales et autres joyeusetés type cancer du larynx chez les chanteurs diphoniques de Mongolie et de Tuva. Parce que ce sont quand même des techniques assez stressantes pour la gorge, qui combinées avec d'autres facteurs aggravant type tabac ou alcool, doivent avoir des répercussions assez lourdes sur la santé. A plus forte raison que les mongols ont souvent une idéologie un peu... hum, viriliste et macho, où l'on s'attarde peu sur la douleur ressentie (voire même, on va la rechercher en la considérant comme le signe d'un bon entrainement).
Il y a deux ou trois études scientifiques qui ont été faites sur les chanteurs de métal, dont les résultats étaient alarmants. C'est d'ailleurs après leur lecture que j'ai décidé d'y aller molo sur le chant diphonique type khoomei : le didgeridoo, lui au moins, n'a pas d'impact négatif sur la santé...

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : ven. 01 févr. 2013, 21:27
par CypCyp
Tu as carrément raison : j'ai observé ça aussi chez tellement de chanteurs...

En lien avec la santé, j'ai entendu parlé (par un Touva) d'une publication écrite par un organisme de santé publique russe sur l'effet du chant diphonique sur une potentielle baisse le l'acuité visuelle chez les vieux chanteurs. Je n'en sais pas plus, si ce n'est qu'il y aurait des clauses reliées à ce phénomène dans certaines mutuelles :|
Mais dès lors que l'argent rentre en compte, on ne sait plus sur quelle corde chanter :hehe:
Je l'ai cherché, mais jamais pu la trouver... Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : sam. 02 févr. 2013, 10:57
par kalimukti
Salut Cyprien,

Merci pour ta réponse. Je vais encore m'entraîner (ne serait-ce que le temps de trouver un moyen d'enregistrer mes essais et de te les passer.)
On verra ce que ça donne.
Pour l'acuité visuelle, je ne crains rien, mon travail (développeur web) aura la peau de mes yeux bien avant que le chant diphonique s'en mêle :p

Dès que j'ai quelque chose à te faire écouter je te préviens.
Merci :)

Lionel

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Publié : sam. 02 févr. 2013, 11:11
par Utnapishtim
CypCyp a écrit :En lien avec la santé, j'ai entendu parlé (par un Touva) d'une publication écrite par un organisme de santé publique russe sur l'effet du chant diphonique sur une potentielle baisse le l'acuité visuelle chez les vieux chanteurs.
C'est parce qu'ils mettent tellement de pression que leurs yeux leur sortent de la tête ?.. :hehe:

Non, si le risque me semble bien réel dans le chant diphonique vis à vis de tout ce qui est "troubles de la gorge", je ne pense pas qu'il y ait de vrai souci vis à vis de l'acuité visuelle...
Un petit lien sur le sujet des pathologies de la voix et des cordes vocales : les troubles de la voix. Il est assez effrayant si comme moi, vous avez parfois tendance à un peu "forcer" lorsque vous faites du chant diphonique... :snif: