Hello, merci pour tes compliments ; mais nous allons rougir
Je réponds à tes questions très intéressantes, en partageant mon expérience
Penses-tu qu'il y a des oreilles plus réceptives que d'autres aux harmoniques ?
Oui je le pense : d'une part en terme de sensibilité aux hauteurs ; mais pour le mesurer c'est très difficile. Je me souviens d'un appareil chez un médecin spécialiste du conduit auditif : il me passait des notes de fréquences différentes à intensité différentes et me demandait de positionner sur une grille ma perception de ces son avec les même termes : hauteur et intensité. C'est très intéressant de voir ensuite les non-corrélations entre les l’émetteur et le récepteur. Et cela définit ton profil d'audition (qui évolue avec l'age aussi).
Ensuite d'un point de vue psycho-acoustique d'autre part la réponse est difficile à formuler. Ce que j'observe est que la connaissance de sa voix comme un "tout uniforme" est un frein énorme au travail du chant diphonique. Un frein mais pas un blocage. J'ai constaté que les gens pouvaient mieux entendre des harmoniques peu intenses chez le voisin que leurs propres harmoniques bien qu'elles soient plus intenses (à moins que j'ai moi même des problèmes sensibilités/fréqenes et que toute mon analyse soit biaisée de ce que je ne connais pas de mon oreille

). C'est comme regarder tous les jours un paysage que l'on connait "par coeur" ; puis quelqu'un vient et te fait remarquer qu'il y a plus de maisons en parpaing qu'en pierre. La remarque te paraîtra judicieuse, mais te fera t'elle avoir un tout de suite un regard nouveau sur ce que tu vois depuis tant d'année ?
En chant, je vois les gens évoluer, et je pense aujourd'hui que le travail à plus pour origine l'écoute de soi. Ce n'est donc pas la sensibilité que l'on travail, mais la psycho-sensibilité.
Autre chose que j'ai constaté et qui résonne dans une argumentation proche : très souvent aussi j'ai vu des gens ne pas savoir où chercher. Ils explorent leur voix, mais n'identifient pas les harmoniques.
Comme pour une illusion d'optique. Il y en a une, c'est le cube en 3D que l'on peut voir rentrant ou sortant. La voix c'est une illusion sonore qui berce notre quotidien. En cours, tu vois les chanteurs se surprendre à découvrir et ça c'est génial : ils chantent, ne sont pas satisfaits, pensent être nuls, puis rechantent et écoutent autrement et brusquement, c'est un éclat de rire : ils se sont entendus.
Tout est là et j'aurais pu résumer à cette phrase mon point de vue sur la question :
ils se sont entendus (alors qu'ils faisaient déjà).
Penses-tu que femmes et hommes sont égaux dans la réceptivité des harmoniques ? (pas que l'un entende et pas l'autre, mais que l'un entende plus telle plage de fréquences et l'autre telle autre, par exemple)
Je n'est jamais constaté de différence. C'est une question intéressante. J'aurais envie de la détourner vers : "est ce que les différents peuples du monde ont la même sensibilité". Parce que ce que j'observe c'est de manière générale une normalisation (au sens d'une loi Normale) d'un timbre culturelle et pas homme femme. On pourrait presque dire national, mais mot dangereux.
Si tu vas en Angleterre, le pic moyen de fréquences parlées des anglais est plus haut que le pic moyen français. Si tu vas en Chine, le pic est plus haut et l'étendue plus importante (langue à tons). A partir de ce constat, est-ce que la formatage de langue et de culture favoriserait l'écoute de certaines fréquences ? Et bien, je ne sais pas

Comme la part psychologique est très importante, c'est difficile de distinguer des lois.
Et enfin, penses-tu que ce que le chanteur entend (de sa propre voix) est totalement différent de ce que l'auditoire entend (de façon générale) ?
Ça oui, c'est une réalité, mais qui je pense n'a pas plus d'importance sur les harmoniques que sur un timbre écouté comme une note unique (ce que l'on constate tous lorsque l'on entends sa voix enregistrée).
Peut être aussi que l'effort d'écoute peut être amoindri par l’effort de production chez un jeune chanteur ?
En revanche il y a l'aspect vibratoire. Il est certain que les ampoules de résonance, que l'on créer pour amplifier une harmonique peuvent vibrer (je parle du contour de l'ampoule : l'os, la langue, etc.). Cela se passe dans la gorge et le masque car c'est là que l'on fait résonner. Le chanteur peut sentir ces/ses vibrations plus qu'ils n'entends les harmonique.
J'ai rencontré des chanteurs comme ça : qui sentent plus qu'ils n'entendent.
Un bien long message

Et je pense avoir plus ouvert d'autres débats que répondu à tes questions.