Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
CypCyp
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Message par CypCyp »

Bonjour,

Vous l'entendiez depuis longtemps, et bien la voici : Chanter seul à deux voix, méthode complète de chant diphonique.
Livre (134 pages) + CD (99 exercices, dont 4 pistes enregistrées avec des voix féminines).
Entièrement illustrée à la main (linogravures), l'objet a été conçu pour être beau et le plus écolo-raisonnable possible : circuit court avec des artisans parisiens (oui, je suis de paris), de la création à l'impression, le tout sur un support 100 % recyclés.

J'enseigne le chant diphonique depuis 3 ans dans l'association Vent du Rêve (un ateliers tous les mardis), et j'ai aussi animé des ateliers à Airvault, l'Arbre qui Marche, dans des écoles, à des enfants, des adultes.
Ce que j'apporte est de la pédagogie : une méthode claire et complète. J'ai essayé dans le passé de sortir une méthode, mais le projet était trop égoïste. Aujourd'hui, il est fait pour les personnes qui souhaitent apprendre différents styles de chant diphonique (je présente 6 styles) et c'est grâce aux personnes à qui j'ai enseigné que j'ai pu adapter les mots que j'utilise. Ce sont aussi les personnes à qui j'ai oralement transmis mes exercices qui m'ont poussé à publier cette méthode.

> Les non-musiciens seront conquis tout comme les musiciens (une notations simples + un glossaires)
> Les amateurs de chants traditionnels trouveront les clés du chant de gorge, tout comme les personnes plus touchés par le chant harmoniques.
> J'explique aussi beaucoup comment cela fonctionne pour élargir encore plus la sphère des connaissances et préciser des aspects parfois confus dans la communauté des chanteurs (surtout sur l'anatomie de la gorge, un peu en physique acoustique : abordable par tout le monde)

Je m'arrête là pour l’instant ; j'ai déjà beaucoup parlé.

Voici quelques visuels du livre.

895 894 891 890
Dernière modification par CypCyp le mer. 03 oct. 2012, 19:15, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Chant diphonique : sortie d'une méthode, livre-cd

Message par Ahaw »

Ca a l'air chouette.
Pourrais-tu nous donner le nom des 6 styles développés ?
Le Kargyraa en fait-il aussi partie ?
Et as-tu été formé par des chanteurs traditionnels en Tuva ou Mongolie, ou même en France ?
Dernière modification par Ahaw le mer. 03 oct. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
Image
CypCyp

Message par CypCyp »

Merci !!!

Par ta question, tu me lances sur un sujet difficile ;)
Dans ma méthode, j'ai choisi de ne pas identifier les styles par les noms qui sont d'usage chez les chanteurs diphonique.
Pourquoi ? Parce que j'ai fait dans le passé des études d'ethnologie et que ce n'est pas aujourd'hui mon métier. La typologie des styles est vraiment très très compliquée.

Je préfère donc utiliser des termes de notre langue : "voix saturée", "voix étranglée", etc. pour ne pas mélanger les noms mongols, tuvas, bachkir, sardes, xhosa, etc., noms de style qui sont même différents d'un maître à un autre au sein d'une même culture.
Vraiment, c'est un sujet compliqué : pourquoi un nom plus qu'un autre ? je n'ai pas la réponse ; quelques éléments seulement.
En France, le chant diphonique est associé à la Mongolie ; au Etats Unis à Tuva. Constat surprenant qui émane du travail des agences de voyages, mais aussi des rencontres entres voyageurs et nomades dans certaines régions du monde uniquement.

Donc pour répondre à ta question, j'aborde peu les termes xöömi, kargyraa, sygyt, kaï ou encore uzlau, mais oui je les explique au travers de la présentation des différents timbres propices au chants diphoniques, chants de gorge, chant harmonique.
A "kargyraa", je vais donc préférer "voix saturée", comme l'utilisent les phoniatres. J'explique donc les voix saturées :)

Ces voix, en pratique, sont toutefois, contrairement aux voix étranglées, difficile à expliquer car elles arrivent au hasards des mises en mouvements du larynx.
Mais depuis que j'enseigne, j'ai trouvé une série d'astuces pour réduire la part de hasard.
J'explique aussi comment timbrer ce type voix sans effort, à partir d'un minimum de souffle (comme en didgeridoo pour les lèvres) pour obtenir des harmoniques très distinctes.
Pour tout t'avouer, tous les styles ce qui tournent autour des voix saturées sont de loin mes préférés :rouge:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Super !
J'ai depuis quelques années un livre de Wolfgang Saus, un livre Allemand avec CD. Cela manqait en France et bien c'est fait, félicitations.
Maintenant tu ne dis pas ou on peut se le procurer :-)
CypCyp

Message par CypCyp »

Il sera vendu très prochainement ici, sur le magasin : le temps que les colis se promènent en chantant :D
Dernière modification par CypCyp le mer. 03 oct. 2012, 23:30, modifié 1 fois.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Ok tu posteras stp :-)
CypCyp

Message par CypCyp »

C'est même M. FranceDidgeridoo qui vous le dira :ghee:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

J'aime beaucoup ta réponse Cyp !
Je m'y connais plus en didj et en cultures des Aborigènes et je sais qu'ils ne supportent pas que des "étrangers" diffusent leurs savoirs sans une solide base acquise sur le terrain et surtout sans leur autorisation... et je m'étais laissé entendre qu'il en allait à peu près de même pour les gens de Mongolie et Tuva.
Idem pour ce qui est de la correspondance (ou pas) des noms entre différentes régions, et les styles régionaux.
Bref, ta réponse prouve une bonne connaissance et surtout du respect que tu dois leur porter.
Merci, et bravo pour ton travail !
Image
CypCyp

Message par CypCyp »

Merci à toi pour tout l’intérêt que tu portes à ce type de partage !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

J'applaudis cette initiative des mains et même avec les pieds !! :super: :amen:

J'avoue que çà peut m'intéresser dans un futur proche.
Bon souffle à tous !
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Pour vous dire que la méthode est desormais disponible sur la BoutiqueFD au prix de vente public de 35€ : http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... cts_id=241

Une superbe méthode vraiment trés compléte et trés bien illustrée vendue avec son CD. :)
Dernière modification par francedidgeridoo le lun. 08 oct. 2012, 14:22, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,
Je viens de recevoir la méthode de CypCyp ce matin par la poste et... WWAAAOUH !!! :ghee:
Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de l'éplucher ni d'écouter le CD, mais je tiens d'ores et déjà à féliciter l'auteur, la dessinatrice et l'imprimeur "artisanal" : c'est vraiment un très bel objet !!! Bravo.
Je reviendrais ici d'ici quelques semaines pour poster mon retour sur la méthode en elle-même ;)
Un grand MERCI à Ernest également qui m'a généreusement offert ce beau cadeau :amen: :amen: :amen:
Et aussi à Mister FranceDidj pour l'envoi rapide :)
Image
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Moi aussi je l'ai eu , France-Didgeridoo-Express est plus rapide que la poste !
Superbe, c'est un petit chef d'oeuvre !
Panache
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Panache »

elle est super
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ca y est, j'ai pris le temps de la dévorer en ce dimanche pluvieux :ghee:
Bin je me suis vraiment régalé et surtout j'ai appris plein de trucs !!!
Cyp, t'es vraiment un bon pédagogue avec de solides connaissances dans l'étude du système phonique et dans les différents peuples qui pratiquent le chant diphonique.
Y'a plein de schémas super explicites, tant sur notre anatomie que sur le spectre harmonique et ses variations.
Plein d'exercices sympas, en plus des incontournables exercices "classiques" (genre faire ses gammes harmoniques).
Et puis pas mal de touches d'humour, tant dans le texte que dans le dessin ::d
(et j'adore le coup du marque page !)
Super chapitrage, très bons enchainements, très belles mises en page, un travail de pro fait avec très bon goût.
Si je compare avec la méthode livre de Jonathan Cope ou la méthode vidéo de Steve Sklar, chacune a sa spécificité, mais je trouve la tienne de loin la plus riche, la plus accessible et la plus attirante !
Et encore... j'ai fini de lire d'une traite... mais je n'ai pas encore inséré le CD dans la chaine, et n'ai donc pas encore commencé à faire les exercices (oui j'ai triché!).
Donc encore plein de bonnes surprises et découvertes à venir, j'ai un très bon prof maintenant, reste à être bon élève.
:amen:

Tiens, un truc que tu n'as pas abordé dans le livre et que je me demande suite à mes expériences perso...
Penses-tu qu'il y a des oreilles plus réceptives que d'autres aux harmoniques ?
Penses-tu que cette réceptivité se travaille ?
Penses-tu que femmes et hommes sont égaux dans la réceptivité des harmoniques ? (pas que l'un entende et pas l'autre, mais que l'un entende plus telle plage de fréquences et l'autre telle autre, par exemple)
Et enfin, penses-tu que ce que le chanteur entend (de sa propre voix) est totalement différent de ce que l'auditoire entend (de façon générale) ?
Merci :)
Image
Répondre

Revenir à « Le bistro »