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Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : dim. 12 août 2012, 11:04
par septantecinq
+ 1 pour la qualité d'échange
Waneche a écrit :Pour ma part, ce que j'en pense tient en quelques mots : qu'il soit sacré, Aborigène ou contemporain, le didg est un (tube creux) reflet de l'âme de celui qui en joue, le véritable instrument est l'homme ou la femme qui s'exprime à travers lui, à travers les ages. Il est également un reflet de l'âme de celui qui l'a fabriqué... pour former un tout dans la vérité de l'instant, et c'est trop bon :taré1:
Je trouve Waneche que ta réponse a le mérite d'apporter une réponse d'autant plus dépassionnée qu'elle est universelle. J'y ai trouvé des mots et une simplicité à dire que je cherchai depuis un certain temps. Merci grandement à toi !!!! :amen: :super:

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : dim. 12 août 2012, 13:23
par choukroute
Bien d'accord avec Waneche :super: et pour moi ça lui donne une dimension sacrée, qu'elle soit "ancestrale" ou pas.
D'ailleurs c'est comme ça que je vois tous les instruments de musique, pas seulement le didge... et à partir de là je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec la notion de "propriété" d'un instrument, d'appartenance.

Je parle pas d'origine, je crois que tous les joueurs ont à leur manière conscience de l'origine de l'instrument, ne serait-ce que de façon hyper sommaire... et les curieux c'est la première question qu'il posent : "ça vient d'où ?" et la réponse coule de source, alors je crois pas que l'origine est près de passer aux oubliettes, de même qu'il y a pas à être ethnologue pour savoir qu'un djembé vient d'Afrique. Je fais pas mal de rue ces temps-ci, et systématiquement le lien avec les aborigènes je le fais, alors qu'en l’occurrence je joue sur un kromm boud...


Sur l'origine on est je pense tous d'accord, mais je crois que ce qui titille Thierry c'est la notion d'appartenance...
En effet j’entends de plus en plus dire que le didge est un instru de musique (oui c'est vrai) et qu'il faut arréter de dire qu'il appartient aux aborigenes (ah bon???).
Et là, c'est pas une question rhétorique, je demande vraiment, à ceux qui utilisent cette expression régulièrement : vous entendez quoi concrètement par "appartient aux aborigènes" ?

Comme je le vois (rectifiez-moi je vous en prie car je sais que je vais dire des conneries :happy1: ), la notion de propriété elle sert de fil conducteur dans les sociétés aborigènes de cette façon : des personnes sont propriétaires d'histoires, de savoirs, de rites, de chants, etc... j'emploie volontairement pas le mot dreaming ou rêve, parce que de ma bouche c'est savonneux ça voudra tout et rien dire... concrètement ça les rattache à des lieux et à des pratiques, je les vois plus comme dépositaires que comme propriétaires d'ailleurs. Ça attribue des rôles, des responsabilités
Dans ce contexte l'appartenance de tel bout de bois creux ou de telle pratique qui va autour, elle a du sens, elle régule les choses entre les personne d'un clan ou entre les clans entre eux. Un aborigène vas pas imiter une chanson de son voisin parce qu'il l'a entendu l'autre soir et que ça groovait à mort yeaah :frime: :modo: D'une part parce que c'est interdit s'il est pas dépositaire de cette chanson, d'autre part parce qu'il a certainement d'autres crocos à tanner et ses propres affaires à s'occuper : c'est pas son rôle... Et si y a transgression pour telle ou telle raison, normalement ça pète...

Pour autant que je sache "appartient aux aborigènes" c'est bien vague, c'est les amalgamer entre eux... y a certains endroits où on a pratiqué le tronc creux depuis longtemps, d'autres où c'est bien plus récent car la pratique s'est propagée. Même si leur tradition est plus jeune, ça rejoint ce que dit Waneche, c'est avant tout un instrument et il reflète l'âme de celui qui en joue, à partir de là la dimension sacrée elle vient d'elle-même, le côté sacré du didge chez des gens qui l'utilisent depuis 200 ans pour moi il est pas à remettre en cause. (j'exclus là-dedans les aborigènes de perpète-les-oies qui récupèrent des troncs pourris pour les dot-painter et les vendre aux touristes, parce qu'y en a aussi...)
Je sais pas comment ça s'est propagé, mais imaginons qu'un gars du Cape Yorke ait fait une visite en Arnhem Land pour x raison, ait vu des gens souffler dans des tubes. (faire des hoots faire des wak, faire vibwer toute la bawaque :happy1: ) Il se dit tiens nous aussi on a des troncs creux, y a moyen d'en faire quelque chose, et hop le didge du Cape York est né, là-bas la tradition est bien plus récente mais c'est pas pour ça qu'elle existe pas.
Bon ça s'est pas passé comme je le caricature, mais le didge s'est propagé à d'autres régions par des échanges humains, entre voyageurs. Pour l'Arnhem lander moyen, un type du Cape York c'est un étranger presque au même titre qu'un breton de base... enfin leurs sociétés sont beaucoup moins incompatibles mais question propriété c'est même combat. Pourtant ces gens ont développé leurs propres traditions du didge par la suite, et se respectent mutuellement, y a pas de "vol" chacun est propriétaire de ses trucs. Ça veut pas dire qu'il y a pas d'échange, et puis probablement quand les Cape Yorkais ont ramené le tuyau y a eu un processus de transfert, d'initiation, d'échange qui fait qu'ils ont pas juste "pris l'idée" mais avaient la légitimité pour le faire. Ils ont probablement même rapporté des instruments... C'est plus comme ça que je le vois, et c'est peut-être ça la grosse différence avec nous autres européens, qui à un certain degré nous sommes "servis"...
Je pense que l'aspect de propriété chez les aborigènes a un côté très pratique, de définition du rôle de chacun dans la façon dont tourne le monde, et à tous les niveaux, que ce soit purement cérémonial comme un chant rituel, ou terre-à-terre comme la "gestion" des terres. Et les 1500km qui séparent les peuple d'Arnhem et ceux du Cape Yorke font qu'ils sont pas prêts de se marcher sur les pieds. Ce qui fait que même s'il y a eu un échange formel dans la propagation du didge il n'y avait pas de vrai obstacle. Pour avoir parlé à des aborigènes de la région du Cape Yorke, ils savent très bien que l'instrument leur vient d'Arnhem et que c'est relativement récent, mais ils se le sont approprié à LEUR façon. Ils ont des notions de propriété autour du didge similaires aux gens d'Arnhem Land.

Quand on dit "appartient aux aborigènes" pour moi c'est pas clair, déjà parce que l'appartenance entre aborigènes c'est compliqué, maintenant où nous on se situe par rapport à ça c'est encore pire... y a qu'à voir les désaccord entre les différents elders sur le sujet... dont on est pas près de comprendre les raisons profondes

Je conclus rien, hein, je constate juste que c'est un beau bordel et que tous, moi le premier, on emploie des termes un peu à l'aveuglette...
Comment se situer dans tout ça, franchement je sais pas, alors je plussoie Waneche encore une fois :merci:

C'était mes 1 cent 50... j'ai pas l'appoint je peux faire un chèque ? :mrgreen:

PS, pour le plaisir http://lauwill.free.fr/didj/souffle.mp3

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : dim. 12 août 2012, 18:24
par joelewombat
je serais pret a inviter dans le debat nos confrères etrangers et aborigenesvoire comment ils se situer pour voir.

Je pense que quels que soient les points de vue (qui se defendent tous :) ) ça serait enrichissant d'exporter ce debat

A mon sens, nous avons un instrument de musique chargé d'histoire , y'en a qui font FD project, dautres qui font des methedes, ya des didgs engagés ou festifs, bref notre instru fetiche entre dans notre memoire collective de zicos europeens. La france est le deuxieme pays du didg au monde (source je sais plus mais bon normalement y'a une source officielle chais plus ou) .

qu'en pensez vous ça peut etre marrant non?

outils a dispos:
-Facebook et groupes
-Les forums nationnaux et associatifs
-Les forums internationaux
-bing traduction (c'est le meilleur que j'ai sous la main et accesible a tous)

fin de la parenthèse :)

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : dim. 12 août 2012, 21:23
par oboreal
Pourquoi pas Joe...

Je pense qu'il est toujours utile de se souvenir que le nom didgeridoo a été donné à l'instrument par les colons.

Du coup, par essence, ce terme désigne l'instrument tel qu'il a été perçu par les balandas, et donc un instrument vidé de sa composante traditionnelle/cérémonielle. Du coup, un tuyau d'aspirateur, pour peu qu'on produise un bourdon avec, devient un didgeridoo. Le didgeridoo est un instrument de musique polymorphe et qui n'appartient à personne, même si effectivement ses origines sont assez clairement définies.

Les choses sont évidemment différentes pour les instruments traditionnels désignés en tant que tel, comme les Yidakis ou les Magos pour ne citer que les appellations les plus connues, qui appartiennent clairement à la culture aborigène (ou plutôt AUX cultures aborigènes). Ce qui n'exclue d'ailleurs pas qu'un Yidaki puisse devenir un simple didgeridoo dans les mains d'un balanda qui verra en lui un instrument de musique plus qu'un instrument de cérémonie.

Par ailleurs, au niveau de la question de "l'appartenance", je pense qu'il faut se souvenir que la plupart des instruments de musique que nous utilisons viennent d'autres pays, et qu'ils ont énormément évolué au fil des années et des utilisations dans différents pays, traditions musicales etc...

Je vous conseille notamment de lire cette historique de la guitare sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare qui montre a quel point les instruments changent, évoluent, connaissent des périodes où ils sont à la mode, puis d'autres où ils tombent en désuétude, des périodes où ils sont des instruments cérémoniels, puis d'autres où ils deviennent des instruments de musique populaire. (l'orgue par exemple).

Au niveau du didgeridoo, on se rend bien compte que l'instrument évolue énormément avec son arrivée dans d'autres cultures que la culture aborigène. C'est ainsi qu'on retrouve beaucoup de rythmiques impaires chez les artistes d'europe de l'est (Ondrej Smeykal, Dubravko Lapaine), qui correspondent à la culture musicale de leurs pays, comme on retrouve des rythmiques inspirées du hip hop, du jazz ou des musiques électroniques chez des artistes français, Italiens, ou japonais par exemple (Zalem, Andréa Ferroni, smily).

Bref, je pense comme les autres qu'il est important que les joueurs de didgeridoo soient conscients de l'histoire de leur instrument et soient capables de transmettre des rudiments de la culture aborigène, ne serait ce que parce que celle ci est largement menacée et que les joueurs de didgeridoo font partie, avec les adeptes des arts premiers, des rares personnes qui puissent un peu défendre et faire connaitre cette belle culture en dehors des aborigènes eux mêmes.

Ceci dit, le didgeridoo n'appartient à personne, et continuera à évoluer, chez les aborigènes, mais aussi (et peut être surtout) ailleurs, et dans des directions très diverses. Il y aura encore longtemps des aborigènes qui feront sonner des yidakis, comme il y aura des balandas qui feront du dubstep dans des didgeridoos à coulisse passés dans des processeurs d'effet... Pour ma part, je trouve ça beau. :)

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : lun. 13 août 2012, 16:43
par David
Vaste débat !
A mon sens didgeridoo et yidaki sont des pratiques différentes. Dans les deux cas c'est un tube, mais le "didgeridoo" c'est quand on essaye de faire de la musique avec en faisant vibrer ses lèvres, et le yidaki c'est une façon de faire sonner ce tube dans un contexte culturel Aborigène dont l'objectif premier est plus cérémonial que musical. (Attention je ne dis pas que le jeu trad n'est pas musical !)
A+
David

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : lun. 13 août 2012, 19:36
par zoat
Vaste débat en effet, il se trouve que cela fait maintenant 2ans que je m’interroge sur ce type de question (entre autres) dans le cadre de mon mémoire.
Je ne peux pas me permettre d'en dire plus pour le moment, mais j 'espère que ce travail vas me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice.
Et n'oublier pas que le didgeridoo ne connait un succès massif hors des territoires Yolngu (et peut être même dans celui-ci) que depuis peu par rapport à son histoire au moins 2fois millénaire, le débat ne fait donc que commencer...

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : lun. 13 août 2012, 23:27
par Titou
Un lien pour éclairer le problème. il ne représente que les personnes interviewée sur cette page, mais donne la parole à des personnes de culture Yolngu.
http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/32play.html
Ensuite, même si le concept de propriété de l’instrument pose le même problème là bas qu'ici (le didgeridoo occidental et traditionnel sont ils le même instument?), ce qui fait l'unanimité là bas c'est la propriété de leur répertoire.

Re: débat sur le didgeridoo et les aborigenes

Publié : lun. 13 août 2012, 23:52
par joelewombat
au moins ça pose le debat... merci titou
par contre, il serait interessant de savoir ce qu'en pensent les autres communautés (je sais que les avis divergent beaucoup)