Bambou, huile et couleurs

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Bambou, huile et couleurs

Message par Goudu »

Salut à tous,

Voici une tentative de fabrication de didge en bambou :cote: . Pour le plaisir d'en faire un soi-même. Et que j'aime bien le son du bambou (mais pas que, je veux parler du flyroots et du TOM), basse et vibration physique bien présente (j'avais d'ailleurs commandé un bambou en do# en septembre dernier à Kan Ar C'hoad). Alors j'ai commencé par une commande à http://www.bambou-design.com/, bambous de beaucoup de dimensions disponibles, prix très raisonnables; vendus par 3m, mais j'ai eu droit à un envoi de deux moitiés de 1,5m. Et un 1,5 m, ça donne un Sib, bien terreux vibration style old diesel (env 50 mm de diam interne légèrement conique), noeuds écartés. Puis le plaisir de peindre avec pigments naturels (un vieux rêve), par http://www.bienetremateriaux.com/: rouge oxyde de fer, et ombre calcinée, mélangée à de l'huile cire dure. Ah, l'huile ...... laquelle utiliser ? un très bon site http://www.vents-sauvages.fr/Problemes-de-fentes-et-d finit par dire que le mieux, c'est l'huile de Tung (huile de bois de chine http://www.oleobois.com/), mais bon, je l'ai trouvée un peu trop liquide, et j'ai utilisé (et jusqu'à présent ça "colle" bien) de "l'huile cire dure" (bienetreetmateriaux). De toutes manières, il faut semble-t-il une huile qui siccative, bref une bonne barrière à l'humidité, intérieur et extérieur absolument ! Puis ficelage avec fil de chanvre (http://www.naturellementchanvre.com/fr/ ... fourniture).

Ah, j'oubliais: je me disais que le ligaturage, ce serait pas beau, et finalement je me suis décomplexé en lisant pas mal de choses sur les sites de flutes shakuhatchi. :ghee:

That's all folks, enjoy les photos (si vous enjoyez) ::d

2014-06-21 21.13.00.jpg
2014-06-21 21.13.00.jpg (83.65 Kio) Consulté 2550 fois
2014-06-21 21.13.19.jpg
2014-06-21 21.13.19.jpg (104.96 Kio) Consulté 2550 fois
2014-06-21 21.13.33.jpg
2014-06-21 21.13.33.jpg (86.05 Kio) Consulté 2550 fois
2014-06-21 21.13.48.jpg
2014-06-21 21.13.48.jpg (103.2 Kio) Consulté 2550 fois
:happy1: Goudu :happy1:
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Bambou, huile et couleurs

Message par tatankas24 »

un bambou sympa mais il lui manque la parole :P
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Avec ces couleurs, on dirait presque un yidaki. :P
Comment tu as fait l'embouchure ? On dirait du PVC...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
véfoun

Message par véfoun »

c'est dommage que tu n'ai pas laissé les nœuds apparents, car comme ça on dirait un tube PVC
sinon rien à dire , travail propre et joli
manque plus que du son .....
Goudu

Message par Goudu »

Salut les amis,

Merci pour vos commentaires. A leur lecture, j'ai le sentiment que mon didge est un peu tristounet :/ . Bien lisse et sage, sans surprise et bien symétrique :triste1: . Effectivement, j'ai voulu, même en utilisant des teintes de yidakis que j'aimais, ne pas tenter de copier quoi que ce soit. Et cacher ces noeuds que je ne saurais voir .... :erk:

Mais comme je disais, le plaisir d'en faire un, surtout ! en appartement, sans machine-outil, et en tentant quelque chose: se fendra-t-il un jour, bardé d'huile et ficelé tel un gigot X| ? ça, je vous le dirai si ça arrive, ça fait partie de la "manip" !
Quelques précisions que j'avais oublié: sur les 3 noeuds, j'ai laissé une petite couronne sur le plus proche de l'embouchure (env 3 à 5 mm), et dégommé les 2 autres autant que faire se peut. Et pour l'embouchure, au début je n'avais que la cire noire de chez Didgeridoo Passion (une boule de "merdasse" suffit), mais elle est sensible à la température des lèvres, on la déforme, et du coup j'ai choisi d'ajouter une embouchure finale en pate Fimo blanche; ce que je voudrais faire un jour, ça devrait rendre pas mal, c'est une embouchure en os taillé, avec joint cire noire.
Il me reste un bâton de 1,5m, celui-là: pas de peinture, et huile de Tung intérieur et extérieur. Et on verra ce que ça donne. et je vous tiens au courant. :malin1:

Finon, pour le fon: vous attendrez quelques vours, en ce moment v'ai un aphte :( , f'est pas vénial pour fouffler ! :taistoi:

Et on n'hésite pas à apporter d'autres remarques, svp ça aide, vraiment. :merci:

bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Pour ma part, bien gras et bien blanc... :jesors:
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Goudu a écrit :Et pour l'embouchure, au début je n'avais que la cire noire de chez Didgeridoo Passion (une boule de "merdasse" suffit), mais elle est sensible à la température des lèvres, on la déforme...
C'est pas la merdasse, rogntudjiou, c'est de la sugarbag ! :| Et effectivement, c'est une cire qui a tendance à se déformer à la chaleur, mieux vaut la mélanger avec autre chose (comme de la cire blanche classique ou des pigments). Je suis en train de tester diverses recettes en ce moment, j'écrirai probablement un post dessus dans les mois prochains.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Goudu

Message par Goudu »

Merci Ô grand Unapishtim, ça m'intéresse de connaître la (future) formule de la-cire-qui-se-déforme-pas ! :super:
Une embouchure complète en cire noire, c'est plus "stylé" comme on dit. :malin1:

:happy1: goudu :happy1:
Flyroots

Message par Flyroots »

Yeah il est franchement pas mal du tout ce petit tube. T'as l'air de l'avoir bien bichonné et surtout d'avoir pris du plaisir à la faire.
J'aime bien les bambous de ce genre, bien large. Pas trop dure à jouer ? Parce que sinon tu peux rallonger ton embouchure pour qu'elle soit plus conique et gagner en back pressure. J'adore les bambous bien large, leur sons bien a eux, plein de possibilités. En ce moment je m'éclate à faire des colonnes larges, c'est génial pour les vocalises.

Et puis merci pour les liens très intéressant.
Goudu

Message par Goudu »

Salut à tous,

C'est pas pour la promo de mon tube, mais son promis son dû ! :happy1: rien d'original du tout, c'est juste pour le son (pas de hoot, trop sursaturé à l'enregistrement), et avec mon niveau :malin1: Vous verrez, on entend bien le diesel en Sib (ou Si, je ne sais plus), ça grrrratttte dans le tuyau.
Et si un jour il décide de se fendre, d'arrêter de gratter, c'est qu'il voudra plus chanter, ça le regarde, j'en ferai pas une histoire, j'en ferai juste un autre.
Alors enjoy everybody, s'il y a de quoi enjoyer :gene3:
EnBambouG1.mp3
(876.71 Kio) Téléchargé 319 fois
EnBambouG2.mp3
(398.65 Kio) Téléchargé 299 fois
EnBambouG3.mp3
(743.55 Kio) Téléchargé 295 fois
Je vais essayer de modifier l'embouchure, genre plus longue pour la BP comme m'a suggéré Manu (merci Manu)

Répondre

Revenir à « Brico-didge »