Vidéo d'une animation avec des enfants

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par Vince »

Cette histoire musicale a été filmée lors des Temps d'Activités Périscolaires à la médiathèque ou je bosse, pour clore une animation autour de l'Australie et des Aborigènes.

"C'est l'histoire d'un kangourou qui saute..."



Merci pour les retours ;)
Dernière modification par Vince le sam. 12 avr. 2014, 16:01, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
THstiCk
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : dim. 08 déc. 2013, 14:45

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par THstiCk »

"Oh Mossieur il est beau il est doux ton grand bâton !!!" :mrgreen:

Plus sérieusement, je vais y réfléchir mais la tranche d'âge c'est? Et à quelle occasion (le mot occasion n'est pas clair, désolé, "formule" ou "nature et cadre" de ton animation conviendrait mieux, mais là on touche aux limites du net encore une fois, et pourtant pas de jeux de mots ni de contre-pétries qui peuvent être interprétées comme blessantes :mdr1: ) ?

Je trouve que ton histoire, si elle pouvait être davantage vécue, verbalisée, reformulée par les enfants avant que tu t'aventures dans le conte sonore... ils seraient certainement plus acteurs et moins spectateurs, mais en fait peu importe, tout dépend de tes objectifs. Utilisation de photos, dessins, bruits, sons du didge, pour reconnaître et nommer les différents personnages; à partir de là plein de pistes divergentes telles le mime, la théâtralisation, la projection dans les évènements au vu des protagonistes et de la trame de début, chorégraphie associée ou non,etc , enfin bref tout porte à s'approprier l'histoire dans le but de vivre ton conte sonore d'une autre façon. D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, pourquoi ne pas en profiter pour y revenir sous un autre angle? Tu as perdu la parole mais pas ton bâton et ils vont t'aider à retrouver tes phrases ;-)

Après je dis ça je dis rien, c'est à chaud sans réfléchir, on en reparle dans quelques jours, et puis chacun sa façon de faire découvrir :cote:
Dernière modification par THstiCk le sam. 12 avr. 2014, 16:25, modifié 2 fois.
THstiCk
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : dim. 08 déc. 2013, 14:45

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par THstiCk »

Une question débile je sais, mais avaient-ils déjà vu tes didges avant? Auquel cas on n'a pas la même approche mais c'est intéressant une histoire très courte et rapide en préambule!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par Utnapishtim »

On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo ! :mrgreen:

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'animation (moi et les gamins... :] ).
L'idée est bonne mais il y aurait peut-être eu moyen, comme le suggère THst'X, de faire participer les enfants davantage, par exemple en leur faisant mimer les animaux. On pourrait même imaginer un petit jeu qui dure un peu plus longtemps : le kangourou se promène et il rencontre au hasard des animaux ; les enfants doivent écouter et mimer l'animal qu'ils reconnaissent dans le didgeridoo. Variante : tu donnes un animal à chaque gamin, et lorsque le didgeridoo fait le bruit de son animal, l'enfant l'imite.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par Adrien B. »

Hihi sympa Vince de partager ce moment. En effet Utna, un truc que j'aime bien pour le côté interactif, c'est de faire deviner les animaux en les imitant dans les didgs, çà marche à tous les âges.
Pour l'approche pédagogique avec les enfants, THsicK a soulevé plein de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par tatankas24 »

une belle initiative vince :super:
les idees fusent et il est vrai que les enfants aiment etre acteurs,mais le temps periscolaire ne dure pas 3H les gars :P
j ai moi meme dans l idee de prevoir ce genre d animation dans l ecole de mes momes,les idees de thisk me plaisent bien ::d
en tout cas merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par Vince »

Merci pour les retours les gars ! :)
THstiCk a écrit :Plus sérieusement, je vais y réfléchir mais la tranche d'âge c'est? Et à quelle occasion (le mot occasion n'est pas clair, désolé, "formule" ou "nature et cadre" de ton animation conviendrait mieux, mais là on touche aux limites du net encore une fois, et pourtant pas de jeux de mots ni de contre-pétries qui peuvent être interprétées comme blessantes :mdr1: ) ?

Je trouve que ton histoire, si elle pouvait être davantage vécue, verbalisée, reformulée par les enfants avant que tu t'aventures dans le conte sonore... ils seraient certainement plus acteurs et moins spectateurs, mais en fait peu importe, tout dépend de tes objectifs. Utilisation de photos, dessins, bruits, sons du didge, pour reconnaître et nommer les différents personnages; à partir de là plein de pistes divergentes telles le mime, la théâtralisation, la projection dans les évènements au vu des protagonistes et de la trame de début, chorégraphie associée ou non,etc , enfin bref tout porte à s'approprier l'histoire dans le but de vivre ton conte sonore d'une autre façon. D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, pourquoi ne pas en profiter pour y revenir sous un autre angle? Tu as perdu la parole mais pas ton bâton et ils vont t'aider à retrouver tes phrases ;-)

Après je dis ça je dis rien, c'est à chaud sans réfléchir, on en reparle dans quelques jours, et puis chacun sa façon de faire découvrir :cote:

Ce sont des Ce2 accueillis dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Le problème comme dis tatankas c'est la durée de l'animation : 1 h par semaine pour nous.
tatankas24 a écrit :les idees fusent et il est vrai que les enfants aiment etre acteurs,mais le temps periscolaire ne dure pas 3H les gars :P

Et puis cette vidéo est la fin d'une animation sur l'Australie prévue sur 3 séances, juste avant je leur ai montré le livre-CD "Kim le gardien de la terre" (http://www.actes-sud-junior.fr/97827427 ... -terre.htm), le but était de clôre en leur montrant l'instrument en vrai.

Le problème, même si je voudrais axer plus sur le didj, c'est qu'en tant qu'animateur en médiathèque je dois avant tout me baser sur des livres. Mais bon, ils ont été bien réactifs sur le coup donc çà me rassure car les 2 autres séances sur la présentation de l'Australie ont été très moyennes. C'est le problème des TAP, peu de temps pour monter un vrai projet et de plus les enfants sont en fin de journée donc : fatigués, énervés, peu attentifs et l'enseignant n'étant plus là, çà peut devenir compliqué... X|

THstiCk a écrit :Une question débile je sais, mais avaient-ils déjà vu tes didges avant? Auquel cas on n'a pas la même approche mais c'est intéressant une histoire très courte et rapide en préambule!

Non; ils le découvraient. Ils sont plus habitué à la guimbarde que j'utilise avant de raconter une histoire.

Pas de questions débiles mais que des réponses idiotes !

Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo ! :mrgreen:

Chuis démasqué ! :langue3:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
heirloom
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2014, 8:51

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par heirloom »

Vince a écrit :
Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo ! :mrgreen:
Chuis démasqué ! :langue3:
Sa TAP dure :gene:
Dernière modification par heirloom le ven. 18 avr. 2014, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Vidéo d'une animation avec des enfants

Message par Vince »

heirloom a écrit :
Vince a écrit :
Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo ! :mrgreen:
Chuis démasqué ! :langue3:
Sa TAP dure :gene:
Héhé bien vu ! :diable:

Avec le retour du beau temps on s'est dit entre animateurs qu'on proposerait un TAPéro avec des TAPas et du TAPineau des Charentes :taré1:
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »