Vidéo d'une animation avec des enfants
- Vince
- La pipelette infernale
- Messages : 1752
- Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
- Localisation : 17 - La Rochelle
Vidéo d'une animation avec des enfants
Cette histoire musicale a été filmée lors des Temps d'Activités Périscolaires à la médiathèque ou je bosse, pour clore une animation autour de l'Australie et des Aborigènes.
"C'est l'histoire d'un kangourou qui saute..."
Merci pour les retours
"C'est l'histoire d'un kangourou qui saute..."
Merci pour les retours
Dernière modification par Vince le sam. 12 avr. 2014, 16:01, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
"Oh Mossieur il est beau il est doux ton grand bâton !!!"
Plus sérieusement, je vais y réfléchir mais la tranche d'âge c'est? Et à quelle occasion (le mot occasion n'est pas clair, désolé, "formule" ou "nature et cadre" de ton animation conviendrait mieux, mais là on touche aux limites du net encore une fois, et pourtant pas de jeux de mots ni de contre-pétries qui peuvent être interprétées comme blessantes ) ?
Je trouve que ton histoire, si elle pouvait être davantage vécue, verbalisée, reformulée par les enfants avant que tu t'aventures dans le conte sonore... ils seraient certainement plus acteurs et moins spectateurs, mais en fait peu importe, tout dépend de tes objectifs. Utilisation de photos, dessins, bruits, sons du didge, pour reconnaître et nommer les différents personnages; à partir de là plein de pistes divergentes telles le mime, la théâtralisation, la projection dans les évènements au vu des protagonistes et de la trame de début, chorégraphie associée ou non,etc , enfin bref tout porte à s'approprier l'histoire dans le but de vivre ton conte sonore d'une autre façon. D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, pourquoi ne pas en profiter pour y revenir sous un autre angle? Tu as perdu la parole mais pas ton bâton et ils vont t'aider à retrouver tes phrases
Après je dis ça je dis rien, c'est à chaud sans réfléchir, on en reparle dans quelques jours, et puis chacun sa façon de faire découvrir
Plus sérieusement, je vais y réfléchir mais la tranche d'âge c'est? Et à quelle occasion (le mot occasion n'est pas clair, désolé, "formule" ou "nature et cadre" de ton animation conviendrait mieux, mais là on touche aux limites du net encore une fois, et pourtant pas de jeux de mots ni de contre-pétries qui peuvent être interprétées comme blessantes ) ?
Je trouve que ton histoire, si elle pouvait être davantage vécue, verbalisée, reformulée par les enfants avant que tu t'aventures dans le conte sonore... ils seraient certainement plus acteurs et moins spectateurs, mais en fait peu importe, tout dépend de tes objectifs. Utilisation de photos, dessins, bruits, sons du didge, pour reconnaître et nommer les différents personnages; à partir de là plein de pistes divergentes telles le mime, la théâtralisation, la projection dans les évènements au vu des protagonistes et de la trame de début, chorégraphie associée ou non,etc , enfin bref tout porte à s'approprier l'histoire dans le but de vivre ton conte sonore d'une autre façon. D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, pourquoi ne pas en profiter pour y revenir sous un autre angle? Tu as perdu la parole mais pas ton bâton et ils vont t'aider à retrouver tes phrases
Après je dis ça je dis rien, c'est à chaud sans réfléchir, on en reparle dans quelques jours, et puis chacun sa façon de faire découvrir
Dernière modification par THstiCk le sam. 12 avr. 2014, 16:25, modifié 2 fois.
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
Une question débile je sais, mais avaient-ils déjà vu tes didges avant? Auquel cas on n'a pas la même approche mais c'est intéressant une histoire très courte et rapide en préambule!
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 1550
- Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
- Localisation : Dijon
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo !
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'animation (moi et les gamins... ).
L'idée est bonne mais il y aurait peut-être eu moyen, comme le suggère THst'X, de faire participer les enfants davantage, par exemple en leur faisant mimer les animaux. On pourrait même imaginer un petit jeu qui dure un peu plus longtemps : le kangourou se promène et il rencontre au hasard des animaux ; les enfants doivent écouter et mimer l'animal qu'ils reconnaissent dans le didgeridoo. Variante : tu donnes un animal à chaque gamin, et lorsque le didgeridoo fait le bruit de son animal, l'enfant l'imite.
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'animation (moi et les gamins... ).
L'idée est bonne mais il y aurait peut-être eu moyen, comme le suggère THst'X, de faire participer les enfants davantage, par exemple en leur faisant mimer les animaux. On pourrait même imaginer un petit jeu qui dure un peu plus longtemps : le kangourou se promène et il rencontre au hasard des animaux ; les enfants doivent écouter et mimer l'animal qu'ils reconnaissent dans le didgeridoo. Variante : tu donnes un animal à chaque gamin, et lorsque le didgeridoo fait le bruit de son animal, l'enfant l'imite.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- Adrien B.
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 559
- Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
- Contact :
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
Hihi sympa Vince de partager ce moment. En effet Utna, un truc que j'aime bien pour le côté interactif, c'est de faire deviner les animaux en les imitant dans les didgs, çà marche à tous les âges.
Pour l'approche pédagogique avec les enfants, THsicK a soulevé plein de bonnes idées.
Pour l'approche pédagogique avec les enfants, THsicK a soulevé plein de bonnes idées.
Underground Cosmic Didgs : https://ucdidgs.com
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
- tatankas24
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 716
- Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
- Localisation : dordogne-perigueux
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
une belle initiative vince
les idees fusent et il est vrai que les enfants aiment etre acteurs,mais le temps periscolaire ne dure pas 3H les gars
j ai moi meme dans l idee de prevoir ce genre d animation dans l ecole de mes momes,les idees de thisk me plaisent bien
en tout cas merci pour le partage
les idees fusent et il est vrai que les enfants aiment etre acteurs,mais le temps periscolaire ne dure pas 3H les gars
j ai moi meme dans l idee de prevoir ce genre d animation dans l ecole de mes momes,les idees de thisk me plaisent bien
en tout cas merci pour le partage
- Vince
- La pipelette infernale
- Messages : 1752
- Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
- Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
Merci pour les retours les gars !
Ce sont des Ce2 accueillis dans le cadre des temps d'activités périscolaires.
Le problème comme dis tatankas c'est la durée de l'animation : 1 h par semaine pour nous.
Et puis cette vidéo est la fin d'une animation sur l'Australie prévue sur 3 séances, juste avant je leur ai montré le livre-CD "Kim le gardien de la terre" (http://www.actes-sud-junior.fr/97827427 ... -terre.htm), le but était de clôre en leur montrant l'instrument en vrai.
Le problème, même si je voudrais axer plus sur le didj, c'est qu'en tant qu'animateur en médiathèque je dois avant tout me baser sur des livres. Mais bon, ils ont été bien réactifs sur le coup donc çà me rassure car les 2 autres séances sur la présentation de l'Australie ont été très moyennes. C'est le problème des TAP, peu de temps pour monter un vrai projet et de plus les enfants sont en fin de journée donc : fatigués, énervés, peu attentifs et l'enseignant n'étant plus là, çà peut devenir compliqué...
Non; ils le découvraient. Ils sont plus habitué à la guimbarde que j'utilise avant de raconter une histoire.
Pas de questions débiles mais que des réponses idiotes !
Chuis démasqué !
THstiCk a écrit :Plus sérieusement, je vais y réfléchir mais la tranche d'âge c'est? Et à quelle occasion (le mot occasion n'est pas clair, désolé, "formule" ou "nature et cadre" de ton animation conviendrait mieux, mais là on touche aux limites du net encore une fois, et pourtant pas de jeux de mots ni de contre-pétries qui peuvent être interprétées comme blessantes ) ?
Je trouve que ton histoire, si elle pouvait être davantage vécue, verbalisée, reformulée par les enfants avant que tu t'aventures dans le conte sonore... ils seraient certainement plus acteurs et moins spectateurs, mais en fait peu importe, tout dépend de tes objectifs. Utilisation de photos, dessins, bruits, sons du didge, pour reconnaître et nommer les différents personnages; à partir de là plein de pistes divergentes telles le mime, la théâtralisation, la projection dans les évènements au vu des protagonistes et de la trame de début, chorégraphie associée ou non,etc , enfin bref tout porte à s'approprier l'histoire dans le but de vivre ton conte sonore d'une autre façon. D'ailleurs maintenant qu'ils le connaissent, pourquoi ne pas en profiter pour y revenir sous un autre angle? Tu as perdu la parole mais pas ton bâton et ils vont t'aider à retrouver tes phrases
Après je dis ça je dis rien, c'est à chaud sans réfléchir, on en reparle dans quelques jours, et puis chacun sa façon de faire découvrir
Ce sont des Ce2 accueillis dans le cadre des temps d'activités périscolaires.
Le problème comme dis tatankas c'est la durée de l'animation : 1 h par semaine pour nous.
tatankas24 a écrit :les idees fusent et il est vrai que les enfants aiment etre acteurs,mais le temps periscolaire ne dure pas 3H les gars
Et puis cette vidéo est la fin d'une animation sur l'Australie prévue sur 3 séances, juste avant je leur ai montré le livre-CD "Kim le gardien de la terre" (http://www.actes-sud-junior.fr/97827427 ... -terre.htm), le but était de clôre en leur montrant l'instrument en vrai.
Le problème, même si je voudrais axer plus sur le didj, c'est qu'en tant qu'animateur en médiathèque je dois avant tout me baser sur des livres. Mais bon, ils ont été bien réactifs sur le coup donc çà me rassure car les 2 autres séances sur la présentation de l'Australie ont été très moyennes. C'est le problème des TAP, peu de temps pour monter un vrai projet et de plus les enfants sont en fin de journée donc : fatigués, énervés, peu attentifs et l'enseignant n'étant plus là, çà peut devenir compliqué...
THstiCk a écrit :Une question débile je sais, mais avaient-ils déjà vu tes didges avant? Auquel cas on n'a pas la même approche mais c'est intéressant une histoire très courte et rapide en préambule!
Non; ils le découvraient. Ils sont plus habitué à la guimbarde que j'utilise avant de raconter une histoire.
Pas de questions débiles mais que des réponses idiotes !
Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo !
Chuis démasqué !
Bon souffle à tous !
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
Sa TAP dureVince a écrit :Chuis démasqué !Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo !
Dernière modification par heirloom le ven. 18 avr. 2014, 20:44, modifié 1 fois.
- Vince
- La pipelette infernale
- Messages : 1752
- Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
- Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Vidéo d'une animation avec des enfants
Héhé bien vu !heirloom a écrit :Sa TAP dureVince a écrit :Chuis démasqué !Utnapishtim a écrit :On a bien compris que c'était une tentative pour convertir les enfants au trad', en leur faisant écouter leur premier dith-du dhirll-lo !
Avec le retour du beau temps on s'est dit entre animateurs qu'on proposerait un TAPéro avec des TAPas et du TAPineau des Charentes
Bon souffle à tous !