Vidéos/sons de rythme au didge en ternaire.

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Vidéos/sons de rythme au didge en ternaire.

Message par batman »

Beh le ternaire c'est juste une division du temps par 3 en fait. Donc si tu fais 2 temps ternaires oui tu as 6 subdivisions, tu notes alors ta mesure en 6/8. (une mesure à 1 temps se note 3/8, à 3 temps c'est 9/8, etc.....)

Pour la valse c'est litigieux car une valse rapide battue à la blanche pointée (chaque pulsation vaut 3 noires) est considérée comme ternaire alors qu'une valse lente battue à la noire (une pulsation à chaque noire) sera binaire.

Bon c'est du charabia mais en gros si quand tu bats du pied, entre chaque battement de pied tu cales 2 "tou" par ex. c'est du binaire, et si tu en cales 3 c'est du ternaire. (J'aurais peut être du commencer par là! :mrgreen: )

Donc dans ton rythme on se rapproche plus d'une valse lente, et on a une sensation se rapprochant plus du binaire que du ternaire. On a pas cette impression de roulement propre au ternaire.

Pour sentir ce découpage ternaire, je t'invite à prendre un métronome, que tu mets pas trop lent (genre entre 100 et 120) et tu essayes entre chaque coup de métronome de caser 3 articulations de longueur égale.

Par ex :

"tou wa i" avec le tou sur le battements du métronome, et le wa et le i de même durée que le tou

Ou alors si tu veux pas t'emmerder avec les wa et les i tu fais "tou ta ta"! :happy1:

Et tu fais tourner en boucle jusqu'à bien être à l'aire, ensuite tu accélères un poil le tempo et tu sentiras ce découpage propre au ternaire! :super:

Et essayes d'identifier dans la musique que tu écoutes si c'est du binaire et du ternaire, pour ensuite bien t'en imprégner! Pour cela c'est simple, tu bats du pied en rythme avec le morceau, et idem si entre 2 battements tu sens que la rythmique place 2 coups (ou 4 ou un multiple de 2) c'est du binaire, 3 coups (ou un multiple de 3) c'est du ternaire.

Bon courage!
Dernière modification par batman le dim. 27 oct. 2013, 14:53, modifié 5 fois.
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Tribalmazoot »

Et bien moi qui pensait avoir fait du ternaire, ducoup je comprend plus rien! Pourtant je sentais bien que c'était un truc que j'avais jamais fait avant, donc c'est au moins un binaire différent de celui dont j'ai l'habitude de jouer. Mais ducoup c'est vrai que je suis vraiment perdu là parce que dans mon rythme je compte 123 123 tout le temps. Ou alors tu voulais dire juste que ça sonne plus binaire que ternaire même si c'est en 6 temps?

Et donc quand on fait un rythme à 6 temps ça n'a pas de nom? Ce que je comprend pas c'est que quand on fait du binaire, qu'on soit en 2 temps, en 4 temps ou en 8 on appelle ça du binaire non? Enfin du moins c'est ce qu'on m'avait dis (cet été) vu que je fais aucun rythme réellement en binaire (ça serai un rythme assez basique ducoup, TO to, TO to... et autres variantes). La plupart du temps je suis en 8 temps. Si on peut pas dire binaire pour du 8 temps alors ce qu'on m'a dis cet été était faux ahhhh... (ce qui serait tout à fait possible) :mrgreen: Ou alors, pour du binaire on peut appeler binaire du 4/8/12 temps, mais pour le ternaire si c'est plus de 3 alors ce n'est plus du ternaire? (ça serait pas logique mais vu que j'y connais rien...)? Ça fait beaucoup de questions mais pour le coup je suis largué là...
en gros si quand tu bats du pied, entre chaque battement de pied tu cales 2 "tou" par ex. c'est du binaire, et si tu en cales 3 c'est du ternaire.
Là je capte pas trop non plus, (le to est sur le battement du pied) To tou tou To tou tou To tou tou etc.... c'est pas du ternaire ça? 8| Et le To tou tou tou To tou tou tou c'est pas du binaire ça? ou plutôt du Quatrairnaire? (je sais plus ducoup...)

Et sinon je comprend pas bien ce que tu veux dire par "roulement" du ternaire.

Bref tu m'a totalement embrouillé le cerveau :mdr3: mais j'imagine que ça va s'éclaircir par la suite!
Dernière modification par Tribalmazoot le dim. 27 oct. 2013, 20:42, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Tribalmazoot

ce que tu voulais dire ça serait pas plutôt ça : (pour la valse rapide) TO teketo TO teketo (Poum 123 Poum 123 Poum 123 etc...) avec 123 serré dans le temps, et plus d'espace après le poum. Et le poum pa pa, ça serait du ternaire qui ressemble à du binaire c'est ça? (Mais c'est quand même du ternaire logiquement vu que c'est 1 2 3) :0

Ce que tu veux dire ça serait ça? (ce qui implique que les 123 entre chaque poum ne sont pas à égale temps, enfin si mais il faut laisser un peu de temps après le poum, dans ce que t'avais dis j'avais pas compris ça au début) :
Pièces jointes
valse rapide.mp3
(53.96 Kio) Téléchargé 422 fois
Dernière modification par Tribalmazoot le dim. 27 oct. 2013, 21:14, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
batman

Message par batman »

Huhu désolé pour l'embrumage! :mrgreen:

Il faut que tu te bases sur le paramètre "temps". Le binaire c'est le temps divisé par 2, le ternaire le temps divisé par 3. Une mesure à 3 temps ne veut pas dire binaire ou ternaire, ce qui importe c'est ce qu'il y a à l'intérieur de ce "temps".

Si tu bats le temps, en binaire chaque "temps" se décompose en 2, en ternaire chaque temps se décompose en 3.

Ce que tu as fait oui peut être du ternaire si le temps est ce que tu bats au tambourin, mais ça veut dire un tempo très lent, après par contre si le temps est ce que tu bats en tapant ta main sur ton genou par la suite, là c'est du binaire! Car entre 2 coups de tambourin tu cases 3 sons égaux, et entre 2 frappés de main tu en cases 2 (quand tu subdivises de temps en temps les premiers sons)

Là où tu t'embrouilles c'est justement sur cette notion de "temps". Si tu fais une mesure à 2 temps, elle peut être tout aussi binaire que ternaire! :gene: En binaire elle se divisera en 4 et sera notée 2/4, et en ternaire elle se décompose en 6 et sera notée 6/8.

Ce que j'appelle "roulement" c'est juste une impression de locomotive, d'un truc qui tourne qu'on retrouve dans le ternaire, et qu'on a qu'à un tempo rapide, car trop lentement on a la sensation de la valse, c'est à dire d'une mesure à 3 temps, comme ton morceau!

Voilà j'espère avoir éclairci un poil le bouzin! :langue3:

A+
Tribalmazoot

Voilà j'espère avoir éclairci un poil le bouzin!
hum... comment te dire... heuu... :gene4:

Si je veux au moins essayer de comprendre une chose, est-ce que le son que j'ai mis (dans mon dernier message) est une valse rapide ou pas? (J'ai édité tu ne l'avais peut être pas encore vu quand tu as posté). Pour le reste, je me renseignerai sur google ou auprès de personnes qui s'y connaissent, de vive voix, ça sera plus simple. En attendant je vais continuer de faire ça au feeling. Enfin, en continuant de bosser mes nouveaux rythmes en multiple de trois (et les autres aussi) que je prendrais plus le risque de nommer ternaire pour pas dire de bêtise :gene: Parce que visiblement c'est bien plus compliqué que ce que je pensais!

PS : en fait, quand je tape le rythme avec ma main, je tapais 1,2,3 avec 3 doigts, les un après les autres, et mon début de phrase revient toujours sur le 1.

ça donne ça en gros :
1To 2toko3piki 1To 2teke3to
Dernière modification par Tribalmazoot le dim. 27 oct. 2013, 22:22, modifié 1 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

batman a écrit :Huhu désolé pour l'embrumage! :mrgreen:

Il faut que tu te bases sur le paramètre "temps". Le binaire c'est le temps divisé par 2, le ternaire le temps divisé par 3. Une mesure à 3 temps ne veut pas dire binaire ou ternaire, ce qui importe c'est ce qu'il y a à l'intérieur de ce "temps".

Si tu bats le temps, en binaire chaque "temps" se décompose en 2, en ternaire chaque temps se décompose en 3.

Ce que tu as fait oui peut être du ternaire si le temps est ce que tu bats au tambourin, mais ça veut dire un tempo très lent, après par contre si le temps est ce que tu bats en tapant ta main sur ton genou par la suite, là c'est du binaire! Car entre 2 coups de tambourin tu cases 3 sons égaux, et entre 2 frappés de main tu en cases 2 (quand tu subdivises de temps en temps les premiers sons)

Là où tu t'embrouilles c'est justement sur cette notion de "temps". Si tu fais une mesure à 2 temps, elle peut être tout aussi binaire que ternaire! :gene: En binaire elle se divisera en 4 et sera notée 2/4, et en ternaire elle se décompose en 6 et sera notée 6/8.

Ce que j'appelle "roulement" c'est juste une impression de locomotive, d'un truc qui tourne qu'on retrouve dans le ternaire, et qu'on a qu'à un tempo rapide, car trop lentement on a la sensation de la valse, c'est à dire d'une mesure à 3 temps, comme ton morceau!

Voilà j'espère avoir éclairci un poil le bouzin! :langue3:

A+
Y'a un truc que je pige pas dans tout ça... si dan 2 mesure on case 2 triolets (techniquement du faux ternaire car on compte pas le 1/4 de soupir qu'est pointé chez pas ou d'après ce que j'ai capté ce qu'on ma raconté; mais y compte qd même bref je capte quedal...)
autre question
Comment rendre un temp suffisamment fort pour etre sur qu'on est bien dans le ternaire et pas etre prisonnier du 6/8? c'est quoi la différence avec le 3/4 ??? Je sens que des lumière divine vos m'eclairer avant que mon caxixi explose.. y'a une histoire de temps fort dans le shimilblik non?

signé neevohteb nov giwdul dans un miroir avec un rideau dessus :rouge:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
batman

Message par batman »

Bon on oublie tout le côté solfégique ce sera plus simple je crois! :gene: Il faudrait, pour bien faire, repartir des bases et par écrit ça va pas être simple, et très long donc bon.........

Pour moi c'est plus une question de ressenti que de mathématique. Il faudrait que je vous joue un accompagnement guitare par ex. un coup sur du 3 temps binaire, un coup sur du ternaire, au même tempo, pour sentir cette différence de balancé.

Le plus simple pour s'approprier ce découpage ternaire est de, comme je l'ai dit plus haut, prendre un tempo constant (pas trop lent) et de découper par 2 pour du binaire et par 3 pour du ternaire. Ensuite alterner un moment en binaire, puis en ternaire, et de faire cette petite gymnastique pour bien sentir la différence entre les deux.

>Tribalmazoot : le son que tu as mis oui se rapproche plus d'une valse, mais pas si rapide que ça, tu as juste dédoublé le 2é et 3é temps, mais le tempo est tranquille. Essaye de jouer par dessus un morceau ternaire pour bien t'imprégner du bazar, ça sera plus simple que de partir juste avec de la théorie! :super:

>Joe : Le 6/8 c'est du ternaire avec une mesure qui dure 2 temps, le 3/4 c'est du binaire avec une mesure qui dure 3 temps. Pareil il faudrait tout reprendre depuis le début pour expliquer précisément...

Pour le triolet, c'est juste un passage ternaire dans du binaire, et le coup du 1/4 de soupir pointé je sais pas ce que ça vient faire là, à mon avis il y a eu mélange dans ce qu'on t'a dit ou dans ce que tu as compris. :gene:

En bref vous cassez pas la tête avec le solfège, vous allez vous embrouillez plus qu'autre chose (avec ma participation! :happy1: ), il faudrait sinon prendre des cours depuis le début, car si on prend des infos par ci par là sans avoir toutes les clés ça risque de foutre un sacré bazar dans le cerveau! :malin2:

Fuck le solfège, vive la tradition orale! :diable:
Dernière modification par batman le lun. 28 oct. 2013, 13:48, modifié 1 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Pour ceux qui seraient curieux de reprendre les bases...

Le plus simple pour s’entraîner à jouer binaire ou ternaire est simplement de jouer par dessus un métronome/boite à rythme, qui joue les deux métriques... ;)
Dernière modification par oboreal le lun. 28 oct. 2013, 18:52, modifié 2 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

waaaa merci bon ben y'a plus qu'a bosse et cogiter, merci les gars
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut,

Je trouve ta vidéo explicative très bien Obo, sérieusement !

Et je pense qu'avant tout, c'est de savoir si toi Tribalmazoot, tu maîtrises bien tes bases de solfège, car il est vrai qu'on peut vite se perdre dans la compréhension du solfège. Sachant que les multiples de 2 et de 3, entre le binaire et le ternaire se rejoignent à un moment donné.

Le but, je pense, est de groover ton morceaux en premier...et ensuite, tu y insères quelques petits sons entre 2 beats...et là, tu commenceras à toucher cette notion de solfège.

Si tu pars sur une base simple de 2 sons différents sur 2 beats, tu fais du binaire. Et si tu pars sur une base de 3 sons différents sur 3 beats, tu fais du ternaire. Commence par maîtriser ça sur le bout des doigts, et après, ça va se décanter ! :malin1:

Ensuite, tu augmentes le tempo...et quand ton cerveau brûlera car tu ne pourras plus compter, car ton tempo sera trop rapide, on en reparlera et je te donnerai des astuces pour arroser la fumée qui sort des oreilles... :mdr1:

Voilà, je ne sais pas si ça a servi à grand chose ce que j'ai dit,mais c'est comme ça que j'ai commencé la muzik quand j'étais mouflet... 8|

A plus.

Raf.

Sinon, tu peux voir mon facebook, j'ai laissé des tutos sur le sujet.
Tribalmazoot

Merci didjaman et obo.

En fait j'ai un peu laissé tomber ces histoires de solfèges. Je continue à faire des rythmes en 3 temps de temps en temps pour faire de nouvelles rythmiques (j'en fait pas souvent c'est vrai mais ça m'arrive) mais je ne parle plus de binaire ou ternaire, maintenant je dis juste que c'est un rythme à 2 temps ou à 3 temps quand je le fais comme ça au moins je dit pas de bêtises. C'est vrai que ça m'handicape peut être un peu quand j'écris mes morceaux (quoique même si je connaissais très bien le solfège je sais pas si je pourrai les noter bien, le didge c'est particulier pour le solfège non?) mais bon je me suis fait ma propre notation pour le didge et ceux à qui je donne des cours ont l'air de s'y retrouver. Vu que je montre et que j'explique ma notation ça va :mrgreen:

Pour ce qui est de placer des sons entre 2 sons c'est ce que je fais depuis longtemps mais c'est pas pour ça que je comprends mieux le solfège :cote:

Pour le didge je pense pas que j'en ai vraiment besoin en fait. Mais bon je vais peut être devoir m'y mettre un jour où l'autre vu que maintenant je joue aussi de l'accordéon (diatonique) mais bon pour le moment j'arrive à en jouer sans passer par une seule partition ni noter quoi que ce soit. Au bout d'un moment j'arriverai peut être à la limite de cette manière de faire... en attendant, tant que je m'éclate et que j'arrive à progresser là dedans... :mrgreen:

par contre ça
Si tu pars sur une base simple de 2 sons différents sur 2 beats, tu fais du binaire. Et si tu pars sur une base de 3 sons différents sur 3 beats, tu fais du ternaire. Commence par maîtriser ça sur le bout des doigts, et après, ça va se décanter ! :malin1:
ça me parle. En fait je part sur une base de 3 temps avec deux sons différents quand je fait un rythme en 3 temps. J'essaierai de partir avec 3 sons différents au départ.
Dernière modification par Tribalmazoot le dim. 23 mars 2014, 15:54, modifié 2 fois.
Didjaman

Message par Didjaman »

Waouw !!

On peut dire que t'as pris le temps de répondre Tribal...

T'es pareil avec avec les meufs ? :mdr1:

Amitié.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le dim. 23 mars 2014, 21:05, modifié 1 fois.
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par karomana »

Il va se mettre au 5 et 7 temps de toute manière, n'est ce pas Maz? :langue3:
née avec des tongs aux pieds
Tribalmazoot

@Didjaman : bin, j'étais passé à autre chose et puis je suis retombé sur le sujet récemment. j'aime bien le caractère intemporel des forums. Ça m'arrive souvent de déterrer des trucs :cote:

@Karo : Oui je vais m'y mettre à fond! d'ailleurs j'ai déjà compris quelque trucs huhu (grace à une autotune qui fait des rythmes assymétriques :mrgreen:)
Dernière modification par Tribalmazoot le mer. 26 mars 2014, 19:02, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »