Pour la valse c'est litigieux car une valse rapide battue à la blanche pointée (chaque pulsation vaut 3 noires) est considérée comme ternaire alors qu'une valse lente battue à la noire (une pulsation à chaque noire) sera binaire.
Bon c'est du charabia mais en gros si quand tu bats du pied, entre chaque battement de pied tu cales 2 "tou" par ex. c'est du binaire, et si tu en cales 3 c'est du ternaire. (J'aurais peut être du commencer par là!

Donc dans ton rythme on se rapproche plus d'une valse lente, et on a une sensation se rapprochant plus du binaire que du ternaire. On a pas cette impression de roulement propre au ternaire.
Pour sentir ce découpage ternaire, je t'invite à prendre un métronome, que tu mets pas trop lent (genre entre 100 et 120) et tu essayes entre chaque coup de métronome de caser 3 articulations de longueur égale.
Par ex :
"tou wa i" avec le tou sur le battements du métronome, et le wa et le i de même durée que le tou
Ou alors si tu veux pas t'emmerder avec les wa et les i tu fais "tou ta ta"!

Et tu fais tourner en boucle jusqu'à bien être à l'aire, ensuite tu accélères un poil le tempo et tu sentiras ce découpage propre au ternaire!

Et essayes d'identifier dans la musique que tu écoutes si c'est du binaire et du ternaire, pour ensuite bien t'en imprégner! Pour cela c'est simple, tu bats du pied en rythme avec le morceau, et idem si entre 2 battements tu sens que la rythmique place 2 coups (ou 4 ou un multiple de 2) c'est du binaire, 3 coups (ou un multiple de 3) c'est du ternaire.
Bon courage!