Didgeridoo et Arts Martiaux...

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Didgeridoo et Arts Martiaux...

Message par olive.50 »

Bonjour à tous et à toutes,

je souhaiterai ouvrir un espace de paroles et d'échanges à propos de la pratique d'un art martial et celle du didgeridoo. Au premier abord, rien de bien commun, quoique! :aille:

Pratiquant et enseignant une discipline martiale (Karaté) depuis plus de 15 ans, auprès de différents publics ( enfants, adolescents et adultes) et au sein d'établissements médico-sociaux, cela fait une petite année que je me passionne pour le didgeridoo.

Le décor étant planté, je souhaiterai partager avec vous pratiquants ou non les points de convergence ou (divergence d'ailleurs) qu'est la pratique martiale (judo, aikido, yoga,...)
avec l'étude du Digeridoo.

Pour etre un peu plus précis, et donner des axes de réflexions, la pratique de l'un et l'autre vous aide t-il dans votre discipline?

par ex : la respiration dans la pratique des "katas" (forme de combats) par ex, l'axe postural (alignement, positionnement du corps), la concentration, la créativité, certaines ondulations, vibrations que l'on retrouve dans certains style de yoga,...

Nous pouvons aller un peu plus loin, en parlant des vocalises, des cris (qui pourrai s'apparenter au "kiai" en karaté).....

et aussi, pourquoi pas, l'utilisation du didgeridoo en accompagnement d'une séance.....ou en relaxation, récupération......

voilà, pour le moment, je reste concis, et attends vos experiences sur ce thème pour ouvrir les échanges! :merci:

Arigatougozaimasu (merci beaucoup!)

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didgeridoo et Arts Martiaux...

Message par Vince »

Si je dis pas de bêtises Fabien alias Le Bourdon pratique un art martial, le iaïdo il me semble, tu peux voir avec lui.

Sinon je pratique pleins d'arts martiaux et je commence à bien me débrouiller, merci Super Smash Bros Brawl sur Wii ! :diable: :happy1:
Bon souffle à tous !
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

merci Vince, le iaido "la voie du sabre", oui c'est un excellent sujet pour commencer les échanges! :super:

je sens l'expert qui sommeil en toi Vince continue l'entrainement sur la wii, comme dis le vieil adage : "quand les élèves sont prets, le maitre arrive" :merci:

blague à part, merci pour ton info...

oliv'
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Didjaman »

Salut Olive.50,

Je fais du Judo depuis pffff !!! On peut en parler sans soucis, au contraire ! ::d

Pour le Kiaï, sâche que ça date depuis la nuit des temps...bien avant le Karaté...qui découle du Ju-jitsu d'ailleurs. Le principe étant de libérer l'énergie intérieure en accord avec la finalité d'un mouvement (le point de frappe au Karaté, et le point d'impact au sol ou de projection au Judo)... :malin1:

Pour ma part, le judo m'aide beaucoup pour l'enseignement du didge à mes élèves. Le positionnement bien droit (mais souple) du thorax afin d'être bien conscient de notre colonne d'air...etc... :aille:

Voili voilou...si tu as des questions plus précises...n'hésites pas !

Amitié.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le ven. 03 mai 2013, 20:55, modifié 2 fois.
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Ciol »

bonjours à toi! :hello:

comme tu l'as effleuré dans ton annonce, la pratique des art martiaux et du didg, converge sur le chemin de la connaissance de sois. Les deux nous amène peu à peu à "sculpter" notre corps dans sa globalité en le découvrant . A première vu, je dirais que le didg nous invite à perfectionner notre système respiratoire avec bien plus de précision que les art martiaux, qui eux, sont pour moi, une invitation au voyages intérieur dans un sens plus global puisque le pratiquant doit gérer, par exemple, l'espace et les mouvements. Ce qui nous enseigne donc l’aisance de nos actions quotidiennes dont fait parti le didg.
Pour l'alignement central, lui aussi on le retrouve comme enseignement primordiale dans les Am mais aussi au didg, qui une fois intégrer, amènera la encore, plus facilement le joueur de didg à se positionner de face pour garder cet équilibre symétrique si pratique à la coordination ;o.
L'un aide l’autre et vice versa, le didg éduque le système respiratoire, les art martiaux aussi, et en ce qui me concerne l’échange des deux discipline sur ce point est évident :p.

Pour le reste, mon art martial (wing chun) ne pratique pas le kai, mais je pense que l'entrainement des cries,des vocalises du didg, doivent aider à porter les kai avec une intention plus juste puisque un joueur de didg aura déjà effectué un travail sur eux. En tout cas il connait le domaine! Bien sur vice versa, l'entrainement des kai doit aider le joueur de didg à porter son crie avec plus de justesse, que ce soit de force ou d'intensité :ghee:

Apres, le didgeridoo est un instrument qui amène le corps à vibrer entièrement sous son action... , si l'on conçois que l'univers est vibrations, que nous et l'environnement sommes à son image, l'on conçois alors que le didge à un rôle bénéfique sur nous car il nous relie de ce qui nous anime tous. Il nous permet donc de nous rapprocher de l'essentiel, d’épuré nos vibration interne dans une douche vibratoire, en quelques sorte...Les art martiaux mène aux même but, ils nous apprennent à nous débarrasser du superficiel qui embrouille (nos vibration toujours :p )afin d'aller à essentiel vers des ondes plus pure en prenant conscience de sois et des autres. Les deux nous délivre peu à peu un enseignement spirituel, qui se complète à merveille :)

petit HS, pour moi, tout art, comme acte de création(ex: dessins, écriture, sculpture, théâtre etc...cuisine :mrgreen: ) nous délivres de nouvelles portes, ouvrant toutes sur nos carcasse, et donc sur l'univers :merci:
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

salut Raf, salut ciol,

Raf : merci de ton intervention en tant que judoka ! je crois savoir que Sensei Jigoro Kano (judo) et Sensei Gichin Funakoshi (karate) étaient amis et échangeaient beaucoup autour de leur pratique et points de vue! tiens, tiens,.....

L'histoire du karate, nous amènent directement sur l'ile d'okinawa (okinawa-te) en 1374 , avec l'invasion des chinois sur l'archipel des Ryu-Kyu. Il me semble, que le ju-jitsu est apparu plus tard (à vérifier :0 ).

En ce qui concerne, le "kiai" littéralement union des énergies, qui prend sa source au "hara" (sous le nombril"), pourrait-on le comparer aux vocalises ou cris que l'on retrouve au didgeridoo?

A la différence, qu'au didgeridoo, cela peut se situer au niveau de la gorge, du ventre,...peut etre Raf, tu peux développer un peu plus sur cette relation respi/colonne d'air/cris (bref ou long), cela pourrai s'apparenter au fameux kiai?

Osu.... :merci:

Ciol : Tout aussi interessant, concernant cette recherche d'univers interieur, pour finalement ne faire qu'un avec soi ou son instrument ! Nous ne sommes plus alors en concurrence avec les autres, ni meme dans la performance d'ailleurs! En aikido, cette réference de l'univers est omniprésente...

effectivement, si l'exercice respiratoire est prépondérent dans les arts martiaux, j'ai le sentiment que l'excercice au didgeridoo est plus intense, plus de sollicitations "respiratoires".

D'accord aussi, que l'épurement, l'efficacité en quelque sorte, que se soit dans les AM ou le didgeridoo, permet un recentrage sur nous meme, ou finalement le superflu, n'à plus sa place! je m'efforce chaque jour à garder l'essentiel.....

merci pour ta façon de voir les choses.... :merci:

olivier
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Ciol »

"En ce qui concerne, le "kiai" littéralement union des énergies, qui prend sa source au "hara" (sous le nombril"), pourrait-on le comparer aux vocalises ou cris que l'on retrouve au didgeridoo?

A la différence, qu'au didgeridoo, cela peut se situer au niveau de la gorge, du ventre,...peut etre Raf, tu peux développer un peu plus sur cette relation respi/colonne d'air/cris (bref ou long), cela pourrai s'apparenter au fameux kiai?"

tu voit juste, c'est vrai que le kai et les cries ne trouves pas la même origine! Je viens d'essayer de donner un cri venant du hara, cela ma fait découvrir un nouveau son :ghee:. après je dis bien un "cri" provenant du hara, car les kai me sont inconnu :)

Donc ce serait plutôt à toi, ou à ceux qui pratiquent le kai en AM de nous en dire plus ;p

et de rien, c'est un plaisir d’échanger :)
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

Pour démystifier le "kiai", c'est à dire un cri que tout le monde porte en soi et à mon sens dès la naissance ! le bébé qui vient de naitre ne pousse t-il pas un vrai kiai?
ce cri qui vient de cette union du corps, de l'esprit, de la respiration et la voix, pour ne faire qu'un.

Mais socialement, il n'est pas correct de "crier" à tout bout de champ, on nous apprend très tot à ne pas faire de bruit. Alors, lorsqu'on demande à quelqu'un de crier, eh bien, il n'ose pas (au début).

Ce qui est assez formidable, c'est que cela est permis en pratiquant un AM ou le didgeridoo. Hormis le son émis par la gorge, il est interessant d'aller chercher au plus profond de nous, ce ou ces cris enfouient depuis parfois des lustres.

Chacun d'entre nous a son ou ses propres "kiai", et il est interessant de pouvoir réintroduire ses nouveaux sons dans son instrument. De plus, cette action permet une meilleure connaissance et controle de l'appareil respiratoire ainsi que les muscles de l'abdomen. bien utile, dans le jeu du didgeridoo.

oliv'
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Oliv,

Je voulais juste relever un petit point sur ton dernier post, si tu me le permets.

Le fait que tu dises ''pour démystifier'' me titille un peu :cote: car je ne pense pas qu'il y ait une mystification de la part des Japonais ou des Asiatiques en ce qui concerne leurs arts.

Ils pensent que l'être humain doit savoir, et je suis d'accord avec eux, quand les choses doivent se faire naturellement, par rapport au vécu et à la maturité de chacun. Ce qui veut dire que l'homme doit découvrir et découvrira sa voix de toutes façon, et surtout si il accepte comme tel ! 8/

Je l'appelle le "lâché prise"...ce sacré lâché prise de :diable:...qui prend tant de temps... :gene3:

Perso, c'est en passant mon 4ème Dan que j'ai vraiment apprécié la profondeur et la prise de décision du ''Kimeno Kata'', via le Kiaï...et l'acceptation de soi, du son de sa voix et de l'énergie qu'émane ton être à ce moment là... :merci:

Voilou, c'est tout que moi que vouloir dire... :malin1:

Raf.
Dernière modification par Didjaman le jeu. 09 mai 2013, 9:37, modifié 2 fois.
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

Raf,

On est bien d'accord, que du point du vue des japonais (shinto) et des arts asiatiques (bouddhistes) cette notion de lacher prise est présente dès le plus jeune age. c'est culturel.
D'ailleurs, les japonais, disent: on va jouer au Karaté!

d'un autre point de vue, celui occidental, nous devons nous entrainer chaque jour (pratiquant ou non) afin de trouver cette notion en chacun de nous. Grace à cet entrainement, nous pouvons avec l'experience et la pratique retrouver ce qui est enfoui depuis la naissance...par ex, le premier cri!

Ce qui est tout aussi paradoxal, c'est que nous, les occidentaux devont fournir, abnégation, et nombre incalculables d'efforts pour parvenir et accéder à des éléments très "primaires" comme la respiration abdominale, les cris,entravés par nos propres experiences de vie.

D'ailleurs, il est un art, appelé Kiaijutsu, ou justement ^l'entrainement réside en le lacher prise, la prise de décision, la concentration, en d'autres terme le "kime".

"Démystifier" car bon nombre de néophyte ou personne désirant pratiquer, mon souvent poser la question : Mais avec le kiai, je pourrai briser des verres, casser des planches, effrayer mon adversaire,...... :triste1: , peut etre que les films y sont pour quelque chose .....

Par contre, l'approche commune d'aller chercher au fond de soi me parait essentielle dans la pratique quelqu'elle soit, afin de nous réveler ! là peut etre une approche commune avec le didgeridoo!

oliv'
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Vince a écrit :Si je dis pas de bêtises Fabien alias Le Bourdon pratique un art martial, le iaïdo il me semble, tu peux voir avec lui.

Sinon je pratique pleins d'arts martiaux et je commence à bien me débrouiller, merci Super Smash Bros Brawl sur Wii ! :diable: :happy1:
Tu as bonne mémoire Vince :gene:

Pour ma part, le didgeridoo a une grande importance dans ma vie en général, pas seulement au niveau martial. Il m'a permis d'approfondir ma respiration et gérer mieux mon stress. Forcément, cela a une incidence sur ma pratique martiale. Je ferai juste mention de l'importance d'utiliser le "hara" dans la pratique martiale en général qui se trouve dynamisé par la respiration "ventrale" apprise grâce au didgeridoo. Cette dernière est devenue (comme tout ceux qui font du didge je pense) naturelle. Bref, je n'ai pas vraiment réfléchis à l'interaction du didge et des arts martiaux.
Répondre

Revenir à « Le bistro »