faire une rallonge !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

faire une rallonge !

Message par Dada »

bon j'ai tout épluché les topiques et pas de sujet là dessus ou vaguement évoqués sans photos schémas ect..

Je tiens donc à créer un sujet spécial là dessus (un peu par intérêt car je veux en faire une :gene: mais si ça peut servir à d'autres ;) )
alors j'ai expliqué mon problème dans mon sujet sur mon sandidge, mais pas vraiment de réponse pour le moment..
j'aimerais donc si possible que des crafters nous donne des clefs pour en faire, ou carrément soyons fous nous fassent un tuto :)
personnellement je me pose des questions sur la solidité de rallonges de 30/40/50 cm fixés sur la base de l'ancien diamètre, et je me pose aussi des questions sur l'esthétique du truc à la fin.. :pascontent2:

voilà j'espère que ce sujet pourra enrichir la partie sandidge du forum qui est déjà une bonne mine d'or pour presque devenir crafter pro' :happy1:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: faire une rallonge !

Message par joelewombat »

salut avec un epaulement et de la bi composant c'est faisable je pense (pour les embouchure ça le fait deja) par contre tu vas avoir une perte je pense
du coup ptet qu'en elagissant la cloche en bout pour compenser l'épaullement... mais dans tous les cas t'est obligé de faire un epolement (ou un pas de vis mais là bon courage pour le pas de vis chuis pas menusier mais a mon avis ça doit etre galère mais t'aurra quand meme une petite perte de son).
En plomberie (le didg c un tuyau donc c'est de la plomberie) chaque branchement provoque une perte en charge (autrement dit une chute de pression voir explication ici: http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5_1/ ... ge_Air.pdf)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah élargir ma cloche qui est déjà à 14cm intérieur ça va être dur ^^ moi une rallonge serait pour gagner de la pression acoustique parce que là c'est difficile de faire la double respiration, donc je voudrais diminuer le diamètre sur 30 ou 40 cm mais bon 40 je me retrouverais avec un didge de 1m93... :hehe: pour le pas de vis... j'aimerais bien mais je sen que je vais me lancer dans une galère si je fais ça... :hehe: en plus pour une rallonge de 30-40 cm il doit falloir un bon pas de vis..
moi je me demandais un truc aussi, un épaulement ne s'évase pas sur la fin, donc n'épousera peut être pas parfaitement les bords du didge s'il s'écarte un peu comment on peut régler ça ?
Dernière modification par Dada le lun. 22 avr. 2013, 14:36, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Ca serait bien que postes des photos de ton didj actuellement pour se faire vraiment une idée de ton problème de manque de pression. Ca peut être du aussi à des fuites d'air ou à ton niveau, d'ailleurs pratiques tu depuis longtemps ?
Bon souffle à tous !
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

alors les fuites ça vient pas de là, je vais vérifier de nouveau vu que j'ai fais une embouchure/rajout de 11 cm, mais j'ai vérifié hier et pas de fuite même sur la jointure ni sur le reste... pour les photos j'en ai mais pas de câble pour les passer de mon portable à l'ordinateur je vais essayer de trouver un moyen, mais bon je sais pas si tu avais lu les mensuration du bouzin sur mon autre post Vince http://www.francedidgeridoo.com/mon-san ... 16857.html mais il part à 5 cm de diamètre et j'ai l'habitude de mon didge en sol de 1m30 ou 1m20 avec lequel je fais la double respiration sans problème, là c'est presque mission impossible, j'y arrives mais je galère je vide tout mon air et le jeux avec les joues est très dur dût au manque de pression acoustique je penses.
pour ce qui est de mon niveau, je joue depuis presque un an et demi, j'ai pas un niveau de malade, mais on m'a déjà dit que j'avais un "bon" niveau pour le temps que j'ai passé à jouer, je ne penses pas que ça vienne de là mais plus de la pression.. (mais je peux me gourer ;) ) je vais faire mon possible pour poster des photos mais plutôt sur mon post pour pas encombrer celui là car je voudrais bien arriver à rester centrer sur le sujet et faire un bon post complet qui en aide vraiment d'autres ;)
Bouddha
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Dada a écrit :mais bon je sais pas si tu avais lu les mensuration du bouzin sur mon autre post Vince http://www.francedidgeridoo.com/mon-san ... 16857.html mais il part à 5 cm de diamètre et j'ai l'habitude de mon didge en sol de 1m30 ou 1m20 avec lequel je fais la double respiration sans problème, là c'est presque mission impossible, j'y arrives mais je galère je vide tout mon air et le jeux avec les joues est très dur dût au manque de pression acoustique je penses.
pour ce qui est de mon niveau, je joue depuis presque un an et demi, j'ai pas un niveau de malade, mais on m'a déjà dit que j'avais un "bon" niveau pour le temps que j'ai passé à jouer, je ne penses pas que ça vienne de là mais plus de la pression.. (mais je peux me gourer ;) )
La règle générale veut que la backpressure soit définie par le 1er tiers de ta colonne d'air. Évidement cela est accentué par la longueur du didj. Tu parle de 5 cm à l'ouverture qui te gênent, mais çà ne me paraît pas insurmontable si ce diamètre est respecté sur au moins un tiers de la longueur.

Par contre avec une telle ouverture (et plus le didj sera long), il ne faut pas t'attendre à un baton aussi réactif que ton sol, qui à mon avis est plus fin d'entrée. Là, tu devras compenser avec le ventre pour mettre plus de pression.
Bon souffle à tous !
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah c'est pour ça que je veux faire une rallonge avec diamètre plus petit, pour le premier tiers j'en sais pas grand chose j'ai fais un peu au pif.. par contre j'arrives pas à poster des photos, je ne sais pas comment les redimensionner, mais elles sont prêtes à l'emploi, si quelqu'un peux m'aider normalement demain je les post sur mon autre sujet pour vous donner une idée du truc ;)

ah et pour ce qui est de compléter avec le ventre, je me sers beaucoup de mon diaphragme dans mon jeux justement mais j'ai quand même l'impression que ça n'influence pas beaucoup le fait que je manque de pression... :/

répond moi sur mon autre post pour qu'ont remplisse pas le sujet sur mon problème de pression ;) :)

ah et merci déjà pour ton aide au passage ;)
Dernière modification par Dada le lun. 22 avr. 2013, 17:04, modifié 2 fois.
Bouddha
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Pour faire une jonction qui tienne bien le coup, tu peux utiliser des chevilles de hêtre si l'épaisseur de ton bois est suffisante. La difficulté de cette solution c'est de percer bien droit pour que tes chevilles soient bien alignées entre ton didge et la rallonge.

Une autre solution qui demande pas mal de matos mais qui marche bien : faire un trais de coupe à la scie cloche sur les deux parties à coller ; puis avec un petit disque de dremel tu enlève la demi parois intérieure d'un côté et la demi parois extérieure de l'autre. Ensuite les deux parties s'emboitent, et y'a plus qu'à coller. C'est moins galère à faire qu'un pas de vis.

Sinon, pour ton didge la difficulté viens sans doute du fait que tu es habitué à jouer sur un didge très aigu (sol) et avec une forte backpressure ; avec ta configuration tu as un didge plutôt grave et avec une backpressure faible, qui est tout à fait adapté à certains styles de jeu (beatbox, wobbles...), mais très différent de ce à quoi tu es habitué. En mettant une rallonge, tu vas relativement augmenter ta backpressure, mais faire descendre la note (avec 30 cm tu vas surement descendre vers un si ou un la) ; si tu es habitué à jouer uniquement sur ton sol ça ne rendra pas ton didge plus facile à jouer pour autant.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

alors pour les chevilles je sais pas si c'est suffisant j'ai 1 cm voir 1,5 mais grand maxi et pas de partout...
pour l'autre solution j'ai pas trop pigé comment faire... tu aurais un schéma ? (ouai je suis pas exigeant comme mec déjà :hehe: )

pour mon didge, heu un Si ou un La ? (l'horreur :hehe: ) je pensais qu'en l'allongeant j'irais plutôt vers le Do ou Do#... :-/ pour le beat box c'est vrai qu'il à l'air pas mal, mais le wobble... j'ai testé et déjà le simple bah ça l'est pas :hehe: alors un double j'imagine pas (j'ai testé et plus d'air pour le deuxième "woa") franchement même en jeux normal c'est chaud patate de pas reprendre sa respiration toutes les deux secondes donc pour varier c'est chaud.. en tout cas je penses essayer de me lancer dans la construction d'une ralonge façon épaulement c'est ce qui me semble le plus "simple" ou en tout cas le moins risqué comparé aux chevilles pour les fissures.
pour ceux qui comme moi au début ne savent pas à quoi peut ressembler un épaulement c'est grossièrement ça http://www.lyceedupaysdesoule.fr/images ... e02_10.gif

merci pour ton aide en tout cas ;)
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »