Il y a un sujet important qui n'a, me semble-t-il, jamais été traité sur le forum.
Il s'agit de l'organe récepteur du son du didgeridoo (ou guimbarde ou autre) : l' OREILLE !
Je voulais donc réparer cet oubli et lui rendre sa part du gâteau, car sans elle(s) il ne servirait pas à grand chose de souffler !
Je mets le lien > WIKI <
Un schéma de ce qu'il y a dedans :

Et rappelle quelques données essentielles : si les sons sont produits par des vibrations, ils sont aussi captés par des vibrations : celles du tympan.
Alfred Tomasi a découvert que le système parole/audition ou musique/audition est un couple indissociable qui s'auto-affine avec l'expérience.
Et qu'il y a donc moyen d'entrainer son oreille autant que sa voix, son bourdon ou ses harmoniques.
Effectivement, si on fait écouter du Djalu ou du Zalem à un newby total, il y a des chances qu'il ne voit pas trop de différence (à tester !).
Alors qu'avec de l'expérience, on peut même aisément différencier Zalem de Gauthier, Dubravko de Ondrej ou Djalu de Blanasi.
Il en va de même pour les harmoniques : j'ai l'impression que certaines personnes les entendent plus que d'autres (ou y prêtent attention plus que d'autres).
Ce "couple indissociable" permet de nous "auto-ajuster" pendant le jeu.
Bon, il y aurait beaucoup à dire... je ne fais que lancer le sujet et quelques pistes.
Merci de vos contributions, tout ce qui sera sur le sujet est bienvenu : d'un résumé de la Méthode Audio-Psycho-Phonologique (APP) de Tomasi à des conseils pour se laver les oreilles, voire des exercices pour l'entrainer

A bon entendeur...