L'oreille

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

L'oreille

Message par Ahaw »

Salut :hello:

Il y a un sujet important qui n'a, me semble-t-il, jamais été traité sur le forum.
Il s'agit de l'organe récepteur du son du didgeridoo (ou guimbarde ou autre) : l' OREILLE !
Je voulais donc réparer cet oubli et lui rendre sa part du gâteau, car sans elle(s) il ne servirait pas à grand chose de souffler !

Je mets le lien > WIKI <
Un schéma de ce qu'il y a dedans : Image
Et rappelle quelques données essentielles : si les sons sont produits par des vibrations, ils sont aussi captés par des vibrations : celles du tympan.
Alfred Tomasi a découvert que le système parole/audition ou musique/audition est un couple indissociable qui s'auto-affine avec l'expérience.
Et qu'il y a donc moyen d'entrainer son oreille autant que sa voix, son bourdon ou ses harmoniques.
Effectivement, si on fait écouter du Djalu ou du Zalem à un newby total, il y a des chances qu'il ne voit pas trop de différence (à tester !).
Alors qu'avec de l'expérience, on peut même aisément différencier Zalem de Gauthier, Dubravko de Ondrej ou Djalu de Blanasi.
Il en va de même pour les harmoniques : j'ai l'impression que certaines personnes les entendent plus que d'autres (ou y prêtent attention plus que d'autres).
Ce "couple indissociable" permet de nous "auto-ajuster" pendant le jeu.

Bon, il y aurait beaucoup à dire... je ne fais que lancer le sujet et quelques pistes.
Merci de vos contributions, tout ce qui sera sur le sujet est bienvenu : d'un résumé de la Méthode Audio-Psycho-Phonologique (APP) de Tomasi à des conseils pour se laver les oreilles, voire des exercices pour l'entrainer ::d

A bon entendeur...
Image
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: L'oreille

Message par Makowh »

Merci pour cette piqûre de rappel de l'élément le plus important de la musique, puisuqe commun à tous les instruments :hehe: :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Merci Makowh :)

Deux autres pistes qui me viennent à l'esprit :

- les oreilles ont, comme les yeux, la particularité d'être au nombre de deux... et donc de pouvoir appréhender ce sens en "stéréo", une sorte de "3D" auditive.

- les oreilles ne sont pas les seuls sens à entrer en jeu dans l'écoute du didgeridoo ! J'ai la chance de souffler mes vibrations aux résidents d'un foyer de sourds et aveugles, et ... ils les entendent ! Ou plutôt ils les ressentent (sens du "toucher"). (et je ne parle même pas du sens de l'odorat pour celui qui écoute de trop près un vieux didj plein de bave :hehe: )

Edit : au niveau du couple émetteur/récepteur qui s'auto-régule :
Lorsque l'on apprend le didj' ou tout autre instrument, on passe d'abord par une méthode qui parle à l'intellect : articuler les voyelles, les consonnes, compter les temps...
Mais avec l'expérience, on ne va plus faire un "i" ou un "o" pour chercher telle ou telle harmonique, mais ou va simplement les faire.
On court-circuite donc l'intellect en ne laissant que les oreilles et le système phonique échanger entre eux.
Là, on découvrira les subtiles (mais bien réelles) différences entre un "i", un "ï", un "ì" ou un "y"... ou encore d'autres types de "i" qu'on ne prend pas la peine de savoir écrire.
Là, on découvrira aussi ce qui fait que telle rythmique est entrainante, sautillante, joyeuse, morose... sans compter les temps dans sa tête.
Là, on découvrira enfin le langage de la mélodie (pour les instrus mélodiques) en s'affranchissant de la lecture de la portée et ses notes.
Dernière modification par Ahaw le mer. 28 nov. 2012, 10:07, modifié 1 fois.
Image
Makowh

Message par Makowh »

Je suis d'accord sur l'éducation des sens, au début de mon parcours dans le didg j'avais du mal à reconnaître les différents artistes (Zalem et Djalu, honte sur moi, bien que je discernais des différences confuses :hehe: ), même entre les notes de didg, c'était difficile à différencier. Il m'était aussi impossible de reconnaître et d'identifier, de "lire" en bref, un rythme de didg, alors que maintenant je peux réécrire une partition de didg à l'oreille.
Chaque sens humain peut s'affiner et s'éduquer avec la pratique, comme le regard chez les dessinateurs (hein Francis? ;) ), le nez chez les oenologues, le goût chez les grands chefs...
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

allez je rajoute ma couche de malentendant: l'oreille interne c'est elle (pour mon resenti rien de scientifique), qui va devellopper les harmonique (jouez avec des boule quies, le résultat est surprenant! :mrgreen:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Goudu »

Allez, j'ajoute aussi ma petite couche. Il y a quelques années, j'avais fini par trouver mon piano mauvais, comme si le son s'était dégradé assez vite, mal vieilli mais vite, quoi. Et j'étais assez sûr de moi, les basses et les aigus étaient bien audibles, mais mauvais .... je l'ai fait accorder (il l'avait été 6 mois avant). Bof ..... :grr:
Et puis je me suis fait retirer 2 bouchons dans les oreilles, et immédiatement mon piano a repris un coup de jeune. Etonnant, non ? ::d

Alain
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »