Je voulais ajouter ma "petite contribution" à ce post, mais plus sur la partie marché et devenir grand public du didge.
Le marché du didge existe bien, et pour preuve tous les fabricants indonésiens qui inondent les marchés locaux d'été. Il doit donc y avoir un sacré débouché pour qu'ils s'y interessent d'aussi prés. Ensuite les magasins de musique genre Milonga qui propose aussi quelques bambous. Le marché grand public est donc bien là mais très mal desservi, ça c'est sur. Compréhensible que l'acheteur ne s'attarde pas sur son "pseudo" instrument très longtemps. Et ça ça ne sert pas l'instrument...
Il y a aussi Mac Mahon et son Didjeribone qui en a vendu au moins 1 million à travers le monde à des tarifs limite prohibitif.
Voilà pour la partie marché grand public.
Ensuite le marché "initiés" avec les Bob Druett, les Djalu, Stix, etc... qui se vendent un bon millier d'euros pièce et qui de l'aveu même de Bob, à de la demande jusqu'à la fin de sa vie... mais qui prefère y aller à une cadence décontractée.Il y'a donc bien de la demande à une offre adaptée permettant même d'en vivre plutôt bien. Encore une fois, on constate que l'offre "premium" d'exception a toujours le vent en poupe.
Enfin pour finir, je crois que sur le marché grand public, on ne pourra jamais rien faire sans subir. Pour reprendre un bon exemple, il suffit que M Pokora s'achète un didge et en joue dans un de ses clips pour que quelques semaines plus tard, tous les supermarchés de France et de Navarre en vendent à l'entrée de son magasin. Alors oui y'aura quelques miettes pour les facteurs professionnels mais le gros du marché n'ira pas aux professionnels du Didge.
Et ce n'est pas nous qui pourront aller à l'encontre de ça.