" FAIRE LES CHOSES "

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: " FAIRE LES CHOSES "

Message par Flyroots »

jethro a écrit :
Du tout, mais c'est quand même ce qui était sous-entendu dans pas mal de posts précédents, ce n'est pas moi qui ai parlé d'en vivre le premier ...
Rappelle du point de départ, Didjaman et l'aspect commercial du didge :) (sorry Raph je sais c'est un peu réducteur ;) )

C'est un aspect qui a rarement été abordé de cette manière sur le forum. J'aimerais rappeler que le travail des fabricants français (je ne m'inclue pas dedans, trop jeune :) ) a grandement contribué à faire évoluer le didge vers ce qu'il est à présent, ainsi que les joueurs et les nouveaux style de jeux. D'ailleurs les deux sont intimement liés.

La réalité commerciale, quelque soit la manière de l'aborder fait partie du jeu. On a bien conscience qu'on ne se fera pas des couilles en or et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif. L'objectif premier, c'est diffuser sur le didge, partager notre passion, toucher plus de gens car alors ça aura des répercutions sur tous les professionnels, les festivals et les asso. Et du coup en vivre TOUS mieux. Et en vivre mieux c'est donner l'opportunité aux explorateurs de continuer à explorer.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
:hehe: !!! Alors prouve-moi que c'est possible !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas besoin de preuve pour ma part je suis convaincu, ris tant que tu veux si tu crois ça impossible c'est pas moi qui vais te débloquer.
Je suppose que tu voudrais l'entendre pour le croire, je te rassure je serais pas du tout capable de péter un beau solo de didge au milieu d'un morceau de blues : ça demande un boulot spécifique par rapport au didge (ce qui inclut technique ET choix/conception de l'instrument), le tout appuyé par la sensibilité qu'il faut par rapport au blues.
Mais franchement je vois pas ce que ça a d'impossible. C'est des choses qu'il faut faire au lieu de les croire impossible (cf je crois la signature à Javotte)
Bon ça devient un peu hors-sujet c'est vrai... :ange:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par choukroute le mer. 29 août 2012, 16:21, modifié 2 fois.
Heure du
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
choukroute a écrit : Pas besoin de preuve pour ma part je suis convaincu, ris tant que tu veux si tu crois ça impossible c'est pas moi qui vais te débloquer.
Je suppose que tu voudrais l'entendre pour le croire, je te rassure je serais pas du tout capable de péter un beau solo de didge au milieu d'un morceau de blues : ça demande un boulot spécifique par rapport au didge (ce qui inclut technique ET choix/conception de l'instrument), le tout appuyé par la sensibilité qu'il faut par rapport au blues.
Mais franchement je vois pas ce que ça a d'impossible.
Bon ça devient un peu hors-sujet c'est vrai... :ange:
Non non je ne ris pas, je ne parlais pas de faire un solo de didge au milieu d'un morceau de blues, ça c'est possible on est d'accord, mais bien d'un solo de blues au didge, et tout seul !!! Ça c'est pas possible, pour faire un solo de blues qui tient la route il faut pouvoir sortir les 5 notes de la gamme, sans parler de la blue note... mais rien de dégradant pour le didge, c'est pas possible non plus de péter des wobbles à la guitare ( sans wah-wah ) :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

[Hors-sujet ON]
Ok mais même vu comme ça, en solo "pur" ou dans un morceau, ça change rien. Je me doutais que c'est l'aspect mélodique qui te bloquait.... mais y a un truc qui s'appelle la voix, ça fait tout plein de notes :mrgreen: Et un autre qui s'appelle les harmoniques même si c'est pas trop pareil... sans compter l'aspect purement rythmiqueque tu peux tirer du didge...un autre truc qui s'appelle les poots et pis les didges à coulisse aussi, personne ou presque ne sait les jouer mais ils sont là
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par choukroute le mer. 29 août 2012, 16:39, modifié 2 fois.
Heure du
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Choukroute et Jethro,

c'est possible avec un didge " Y " qui a 8 notes...+ toutes les techniques de sous-pression, surpression, overtone, voix et autres...pour ma part j'en ai déjà mis dans quelques morceaux de mes albums, et à chaque fois, on m'a demandé si il y avait plusieurs didges...et ben non, juste 1 !

Tout est possible si on cherche... ;)...mais on s'écarte du sujet là non ?

Raf.
Dernière modification par Didjaman le mer. 29 août 2012, 16:48, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

Flyroots a écrit : C'est un aspect qui a rarement été abordé de cette manière sur le forum. ( ... ) La réalité commerciale, quelque soit la manière de l'aborder fait partie du jeu.
Bien sûr :) ... Et des manières de l'aborder y en a pas cent mille, quel que soit le produit que l'on vend, la manière est la même, ce qui peut certes en choquer certains, mais c'est comme ça ...

On vit dans un monde consumériste, et un didgeridoo est un produit de consommation comme un autre, qu'on le veuille ou non. Et donc son achat ou sa vente obéit aux mêmes règles que pour n'importe quoi d'autre ... Il y a un moment où on est obligé de se mettre en avant, ça s'appelle du marketing et c'est vital si on veut exister.

C'est je pense cet aspect qui attriste certaines personnes,et d'une certaine façon je les comprends.

Mais à mon sens le marché est trop petit pour tous les crafters existants, et il est je pense illusoire de croire que tout le monde peut cohabiter la main dans la main ...

Tant qu'on ne compte pas dessus pour vivre peut-être, mais quand il faut payer les factures, et ben on essaie de faire mieux ou moins cher ( ou les deux ) que les concurrents pour vendre ses instruments ... Alors on peut le faire avec le sourire certes, mais le business c'est comme une niche écologique où les surnuméraires disparaissent au profit des mieux armés pour survivre ...

Je suis artisan également, donc je sais de quoi je parle, et quand je vois ce qu'il me reste de 100E de chiffre quand tout est payé ( et encore ma matière première, l'argile, ne coûte quasiment rien ), et ben je me dis que pour en vivre il faut en vendre un paquet des didges, vu le prix du bois, les charges, les taxes ...

Alors c'est sûr, ça plaît pas à tout le monde, mais faut pas avoir peur des mots ...

En tout cas bravo à tous ceux qui se lancent dans l'aventure, seul la passion peut motiver le fait de se mettre à son compte, pas la rentabilité, sinon comme disais Titou on vendrait des produits financiers ...

:)

Edit: en me relisant je me rends compte à quel point ça peut paraître cynique ... Mais quand on veut jouer il faut suivre les règles, même si on ne les aime pas ... Personnellement j'ai de plus en plus de mal :/
Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 17:04, modifié 1 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit :[Hors-sujet ON]
choukroute a écrit : :
Non non je ne ris pas, je ne parlais pas de faire un solo de didge au milieu d'un morceau de blues, ça c'est possible on est d'accord, mais bien d'un solo de blues au didge, et tout seul !!! Ça c'est pas possible, pour faire un solo de blues qui tient la route il faut pouvoir sortir les 5 notes de la gamme, sans parler de la blue note... mais rien de dégradant pour le didge, c'est pas possible non plus de péter des wobbles à la guitare ( sans wah-wah ) :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
Le voici :

http://www.youtube.com/watch?v=o1TGN2u63Io
jethro

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Didjaman a écrit :Salut Choukroute et Jethro,
c'est possible avec un didge " Y " qui a 8 notes...+ toutes les techniques de sous-pression, surpression, overtone, voix et autres...
Salut !

Ben oui mais pour un blues en mi par exemple, il faudrait accorder le didge pour avoir mi-sol-la-la#-si-ré-mi !!!

Pas évident quand même !!! Et l'enchaînement des notes rapidement dans un ordre aléatoire serait techniquement très difficile ... Donc oui c'est possible, mais avec un didge à deux branches accordé comme il faut !!!

Je vais continuer à faire ça à la gratte je crois !! Ou à l'harmonica, 30E pièce ^^

Et en effet on s'écarte du sujet ;)
[Hors-sujet OFF]
jethro

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Bien vu Nikolans, je m'incline :amen: !!! Mais avec un didge " normal " sans coulisse et à une seule branche, je maintiens mon affirmation :hehe:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 17:11, modifié 1 fois.
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Il me semble qu'on abord deux discussions sur deux sujets différents dans un unique topic : une discussion sur Didjaman, et une autre discussion sur le devenir du didgeridoo dans l'univers de la musique occidentale.

Ce message promet d'être trèèèès long. Déjà que je suis bavard le reste du temps, si on m'offre l'opportunité et la matière pour étaler une longue tartine, je ne vais pas me priver... :happy1: Je vais donc scinder en deux mon commentaire, ça sera plus clair.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne Raphaël / Didjaman.

Je me permets de te répondre personnellement dans la mesure où ton premier message me concerne plus ou moins directement (c'est moi qui avait fait la remarque sur tes "potes aborigènes" dans le topic consacré à ta méthode DVD).

Dans mes messages, je n'ai fait que donner mon avis sur ce que tu nous présentais ; rien de plus. Mon avis est subjectif, on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris - je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, ni même d'avoir raison. Mais c'est mon avis, je l'estime argumenté et justifié, et j'y tiens.

Je ne te connais pas, Raphael, nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer. Je tiens à préciser (c'est important) que je n'ai aucune rancoeur, jalousie, ou haine contre toi. Si on a l'occasion de se croiser un jour au détour d'un festival, je te paierai volontiers une bière et on pourra discuter tranquillement de tout ça et d'autres choses... mais mon avis n'aura pas changé d'un pouce. :D

Après, en bon François le français, j'ai tendance à ne faire remarquer dans mes messages que ce qui ne va pas et à ne pas parler de ce qui est bien. C'est bête, mais bon, on ne se refait pas.
Je n'en avais pas fait la remarque, mais je t'avais trouvé très courageux de nous présenter sur le forum ta création poétique avec Denis Lavant... Surtout sachant qu'on est pas toujours tendre avec toi dans nos critiques, justement. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le résultat, c'était tout à ton honneur de le partager avec nous. :)
Didjaman a écrit :Et par dessus tout, j’aime l’authenticité…
Tu dois le savoir, on a déjà dû te le dire, mais fais très attention avec notion. Le didgeridoo n'est pas un instrument quelconque, il a une histoire complexe et lourde (humainement parlant).
La seule vraie authencité dans le didgeridoo se situe du côté des aborigènes d'Arnhem Land, et par égard pour eux, on ne peut pas faire n'importe quoi si on se réclame d'une quelconque authenticité.
Flyroots a écrit :C'est quoi le problème avec l'argent, c'est mal d'espérer vivre dignement de ce qu'on propose aux autres ? C'est mal de réussir ?

Pour mettre les pieds dans le plat, j'ai l'impression qu'on ne reproche pas tellement à Didjaman de faire de l'argent de sa passion. C'est plus un ensemble de choses qui font débat, comme le prix de ses instruments, la technicité de sa musique... (J'ai mis presque 10 minutes à écrire cette simple phrase tant elle me semble polémique à elle seule, j'ai préféré être très concis et ne pas prendre parti, mais je pense que la plupart des gens comprendront X| )

Dernièrement, on lui a reproché certains points particuliers de la communication autour de ses produits. A savoir, en ce qui concerne sa méthode DVD, qu'elle s'adresse aux "débutant et confirmés" (alors qu'a priori seuls les premiers sont concernés), et qu'elle joue sur l'imagerie d'Epinal de l'Australie quitte à faire des raccourcis rapides (comme l'âge supposé du didgeridoo).

Bref, je ne cherche pas à relancer la polémique, ni à faire virer le topic au bain de sang, mais il me semblait important de le remarquer...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne l'avenir du didgeridoo - propos qui ne s'adressent plus vraiment à Raphaël mais à l'ensemble des intervenants de ce topic.
Titou a écrit :C'est prendre ses désirs pour des réalités. Je connais quelques joueurs de didge qui vivent de leur métier de musicien, de commerçant, ou même de fabricant mais il ne faut pas confondre ! Même s'il y a un ou deux contre-exemples, tant qu'il y aura aussi peu de gens intéressés par notre instrument, ça ne sera pas possible sur la durée.

[...]
On a pas le choix, on bosse ensemble et on fait ce qu'on peut pour promouvoir notre passion en mettant nos égos de coté de temps en temps, ou on crève ensemble et seuls les plus forts survivent dans un marché de plus en plus riquiqui.... jusqu'à la prochaine mode grand public lancée par on sais pas qui.
Je te l'avoue Titou, tes propos me dérangent un peu. Voici comment j'interprète ton message en substance :

- il y a un grand nombre de passionnés qui cherchent à vivre du didgeridoo (ce qui est très bien, je ne leur jette aucunement la pierre, bien au contraire !) ;
- toutefois, le marché du didgeridoo est réduit, la demande est manifestement très inférieure à l'offre : les crafteurs et artistes ne peuvent pas vivre de leur passion.
- ce n'est pas grave, la solution est toute trouvée : pour augmenter la demande, il suffit d'apporter le didgeridoo au plus grand nombre.

C'est sur ce dernier point que le bât blesse.
On peut apporter le didgeridoo au public en lui apportant des productions de qualité ; ceux qui auront naturellement la fibre didgeridoo réagiront (et ils deviendront peut-être eux-même des joueurs de didge), les autres oublieront assez vite ce qu'ils auront entendu... Cela, je l'encourage de tout mon coeur et je n'y vois aucun inconvénient. :super:
La dérive consisterait à vouloir créer une demande de toute pièce en apportant le didgeridoo à tout le monde, vraiment tout le monde, y compris aux gens qui n'ont pas la corde sensible pour le didge... ce qui nécessiterait de niveler par le bas et de mêler le didgeridoo à la soupe commerciale qu'on entend dans les supermarchés et les salles d'attentes. Parce bon, hein, il ne faut pas faire l'autruche ni se leurrer : les oreilles du vulgum pecus moyen sont assez peu sensibles à un authentique manikay aborigène, il n'y a malheureusement que ce type de musique-là qui parle à beaucoup de gens.
C'est pour cette raison que je ne peux pas être à 100% d'accord avec Flyroots ci-dessus, qui est entièrement tourné vers le public : proposer de la vraie bonne musique aux gens, bien sûr, se mettre à tout prix au niveau du plus grand nombre... non.

Je ne souhaite pas que le didgeridoo reste un instrument secret détenu par une petite communauté minoritaire, mais comme Nadia, je serais encore plus affligé d'entendre du didgeridoo dans un clip de Matt Pokora passant en prime sur TF1. Parce que je pense que notre instrument vaut tellement mieux que cela et qu'il risque d'y perdre son âme ; parce que je crois que ce n'est pas ainsi qu'on fera avancer vraiment la voie du didgeridoo ; parce que je sais que ce n'est pas de cette façon qu'on le débarassera des préjugés et vieilles images stéréotypées ("appeau à hippies", sic) qui lui collent à la peau ; et last but not least, parce qu'à trop vouloir être grand public, on est forcé de s'asseoir sur ses principes et son éthique. :nono:
Et parce qu'au demeurant, j'aime la musique de qualité - ce qui n'est pas le cas de la majorité des productions qui passent à la radio ou à la TV. :happy1:

Vous avez le droit de me trouver élitiste. C'est très probablement vrai.

Bref. Quoi qu'il en soit, à ceux qui ont l'envie - légitime - d'apporter le didgeridoo au plus grand nombre, je réponds : OK, c'est très bien. Mais allez-y prudemment et essayez d'avoir du recul vis à vis de ce que vous faites, sinon on (la communauté du didge) pourrait s'en mordre les doigts d'ici une dizaine d'années.
TomBack a écrit : D'un point de vue culturel les musiciens s'efforcent toujours à garder et promouvoir les origines des instruments et des musiques (Exemple avec les baggadd et la cornemuse dans la musique celtique avec les interceltiques)
Au contraire, la musique "celtique" est (à mon avis) un exemple parfait de tout le mal qu'on peut faire à un genre musical et à l'image qu'il a dans l'esprit du public, parce qu'on a essayé de le mettre au niveau du plus grand nombre et de le mêler à des considérations mercantiles. Je ne vais p'têt pas forcément rentrer dans les détails car mon message est déjà suffisament long, je développerai au besoin... :gene:

Quant aux bagadoù, c'est un très vaste débat aussi. Je les considère comme une nécessité pratique (parce qu'ils permettent de répondre au besoin des joueurs de sonner à plusieurs dans un ensemble), mais à mes yeux c'est plus de la fanfare destinée au spectacle et à la représentation devant les touristes que de la vraie musique bretonne du quotidien. Les instruments utilisés ne sont pas bretons (en dehors de la bombarde), les airs traditionnels sont triturés et ne ressemblent plus à grand chose (pas facile de danser sur des airs de bagadoù !), et surtout, la musique de bagad ne correspond pas à ce qu'écoutent la plupart des bretons en temps normal (ils sont comme n'importe quel français, ils mettent la radio sur Skyrock ou NRJ).
jethro a écrit :Tout d'abord à cause de sa note unique, citez-moi un seul instrument à bourdon que l'on entende de façon autre qu'anecdotique ... Le côté lancinant du son de ces instruments les cantonne à un registre quasi confidentiel, bien loin des styles musicaux grand public qui vendent un max. Et il n'y a aucune raison pour que le didge aille plus loin que d'autres merveilleux instruments qui, même si on les connaît depuis très longtemps, n'ont jamais pu sortir de leur confidentialité, et ne le feront sans doute jamais, comme la cornemuse ou la vielle à roue par exemple.

La confidentialité des instruments à bourdon (comme la cornemuse ou la vielle à roue que tu cites) est lié au moins autant à leur type de son, très particuliers et qui ne plaît pas aux oreilles modernes, qu'à leur caractère "d'instrument à bourdon" qui les empêche irrémédiablement de se mêler aux instruments modernes.

La musique occidentale moderne est une musique tonale, basée dans 99% des cas sur une gamme tempérée. Les instruments à bourdon sont prévus à la base pour jouer une musique modale, basée sur des gammes non tempérées (comme cela se faisait anciennement en Europe, avant l'uniformisation qui s'est développée à partir du XVII - XVIIIème siècle, et comme cela se fait encore dans de nombreux pays comme en Inde).
Il est très compliqué de mêler deux instruments appartenant chacun à l'un de ces deux types. Mettez un piano avec une cornemuse : le piano se retrouvera limité dans ses possibilités de notes et d'accords car la cornemuse lui imposera la présence permanente d'un ou de plusieurs bourdons (accordés entre eux à l'unisson, voire à la quinte ou à la quarte) que le piano devra intégrer dans sa composition... Il ne pourra pas faire n'importe quoi. Sans oublier que les notes de la cornemuse (gamme non tempérée, avec notamment une tierce et une sixte un peu hautes) ne colleront pas forcément avec celles jouées sur le clavier (gamme tempérée parfaitement équilibrée) : la différence entre deux notes se joue parfois à quelques comas, mais c'est suffisant pour entendre une dissonnance assez désagréable entre les deux instrus.

Les majorités des fabriquants modernes de cornemuse ont réglé ce problème, dans les années 60, en réalisant des chalumeaux (le tuyau de la cornemuse sur lequel on joue) accordés selon une gamme tempérée... Mais les bourdons cessent alors d'avoir une utilité, et on perd une grande partie du caractère de l'instrument.
Les cornemuses à gamme tempérée sont toutefois devenues la règle aujourd'hui (puisque cela devenait indispensable pour pouvoir jouer en groupe avec d'autres instruments comme l'accordéon), à un tel point que ce sont les cornemuses anciennes, à gamme naturelle, qui sont très rares et sont devenus des sortes "d'OVNIs" dans le monde des musiques traditionnelles.

Le problème avec le didgeridoo est le même : l'instrument reste cantonné à une unique note (la fondamentale du bourdon), et les harmoniques se développent selon une gamme naturelle non tempérée (en dehors des exceptions comme les didges à coulisses, qui permettent justement de varier la longueur du tuyau). Partant de là, ce sont les autres instruments (piano, guitare, saxo, etc) qui doivent s'adapter au didgeridoo, et ces derniers se retrouveront nécessairement bridés par ce bourdon omniprésent.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
jethro

Message par jethro »

Merci pour ces précisions Utnapishtim !!! :) :) :)
Flyroots

Message par Flyroots »

L'aspect commercial, il n'y a pas que nous méchants occidentaux qui l'abordons. Quelqu'un peut me rappeler les prix d'un Bob Druet ? Et le prix d'un workshop de Djalu ?

Descendre les prix d'un didge, ce n'est pas obligatoirement faire de la concurrence déloyales aux collègues, ça peut être aussi le désire de donner l'opportunité à ceux qui n'ont pas les moyens d'investir et de se faire plaisir.

Comment l'aspect commercial peut il déranger alors qu'on soutient tous les initiatives des joueurs, fabricants et des festivals ? On est pas heureux de profiter de leur réussite ?

A t on déjà vu un professionnel du didge en copier un autre ? A t on déjà vu de bons bambous sur un autre stand que sur celui de David ? A t on entendu un joueur pro faire du Zalem ou du Gauthier ? Force est de constater qu'on essaye de marcher main dans la main dans ce petit monde du didge. Les polémiques, elles se trouvent sur le forum, mais il ne m'a pas sembler les retrouver en dehors.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

jethro a écrit :[Hors-sujet ON]
Bien vu Nikolans, je m'incline :amen: !!! Mais avec un didge " normal " sans coulisse et à une seule branche, je maintiens mon affirmation :hehe:
[Hors-sujet OFF]
Tenace le gaillard!! :mdr1:
Flyroots

Message par Flyroots »

Oui Utna je trouve ton jugement élitiste.

Je vais prendre un simple exemple de mes dernières expériences. J'ai eut l'occasion d'animer des ateliers où les gens viennent fabriquer leur didge. Il y a eut des gens de tous horizons, chef d'entreprise, mami, consultants dans des méga boites, chômeurs, étudiantes ... Leur point commun, les yeux qui brillent grâce au didgeridoo. Et pourtant ils connaissaient à peine l'instrument en arrivant. Pour moi ces gens là sont le grand publique ! C'est monsieur et madame tout le monde. Il faut vraiment m'expliquer pourquoi ils n'auraient pas le droit de s'éclater avec un didge ? De la même manière pourquoi un type ou une nana qui écoute de la variétoche n'aurait pas le droit de s'éclater avec un didge ?
Y a une élite du didge ? Il faut une autorisation de quelqu'un pour intégrer le club ? Et si le didge les touche, c'est que peut être qu'au delà des apparences il y a une ouverture saine chez ces personnes !!

Et puis c'est quoi la vraie bonne musique ? Encore une fois c'est prendre 90% du publique de haut en les prenant pour des neuneus qui ne savent pas se qu'est la musique !

Désolé d'être toujours aussi trash, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je n'ai moi non plus aucune rancune envers quiconque, pas même toi Utna, qui a souvent des analyses très intéressantes.

Quant au deux sujet dans ce post, je n'en voit qu'un, n'est ce pas le titre du premier message ? N'est ce pas ce qu'on reproche à Raph ? Ce qu'il fait avec le didge.
jethro

Message par jethro »

Flyroots a écrit :N'est ce pas ce qu'on reproche à Raph ? Ce qu'il fait avec le didge.
Bon faut arrêter avec ça, il n'est pas non plus la victime de hordes déchaînées, c'est lui qui a crée ce post et je ne trouve vraiment pas que ça tourne au lynchage ...
Après faut pas tout mélanger, peut-être que ce qu'il lui est reproché comme tu dis n'a rien à voir avec ce qu'il fait, mais plutôt avec sa façon de faire, ou de communiquer sur ce qu'il fait ...

Et encore une fois, j'ai plutôt l'impression que ce post aborde des sujets intéressants de façon argumentée, et rien ne me fait penser à un règlement de comptes, alors pourquoi remettre ça sur le tapis ?? :0 ...

:)
Dernière modification par jethro le mer. 29 août 2012, 18:30, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Le bistro »