Bien d'accord avec Waneche

et pour moi ça lui donne une dimension sacrée, qu'elle soit "ancestrale" ou pas.
D'ailleurs c'est comme ça que je vois tous les instruments de musique, pas seulement le didge... et à partir de là je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec la notion de "propriété" d'un instrument, d'appartenance.
Je parle pas d'origine, je crois que tous les joueurs ont à leur manière conscience de l'origine de l'instrument, ne serait-ce que de façon hyper sommaire... et les curieux c'est la première question qu'il posent : "ça vient d'où ?" et la réponse coule de source, alors je crois pas que l'origine est près de passer aux oubliettes, de même qu'il y a pas à être ethnologue pour savoir qu'un djembé vient d'Afrique. Je fais pas mal de rue ces temps-ci, et systématiquement le lien avec les aborigènes je le fais, alors qu'en l’occurrence je joue sur un kromm boud...
Sur l'origine on est je pense tous d'accord, mais je crois que ce qui titille Thierry c'est la notion d'appartenance...
En effet j’entends de plus en plus dire que le didge est un instru de musique (oui c'est vrai) et qu'il faut arréter de dire qu'il appartient aux aborigenes (ah bon???).
Et là, c'est pas une question rhétorique, je demande vraiment, à ceux qui utilisent cette expression régulièrement : vous entendez quoi concrètement par "
appartient aux aborigènes" ?
Comme je le vois (rectifiez-moi je vous en prie car je sais que je vais dire des conneries

), la notion de propriété elle sert de fil conducteur dans les sociétés aborigènes de cette façon : des personnes sont propriétaires d'histoires, de savoirs, de rites, de chants, etc... j'emploie volontairement pas le mot dreaming ou rêve, parce que de ma bouche c'est savonneux ça voudra tout et rien dire... concrètement ça les rattache à des lieux et à des pratiques, je les vois plus comme dépositaires que comme propriétaires d'ailleurs. Ça attribue des rôles, des responsabilités
Dans ce contexte l'appartenance de tel bout de bois creux ou de telle pratique qui va autour, elle a du sens, elle régule les choses entre les personne d'un clan ou entre les clans entre eux. Un aborigène vas pas imiter une chanson de son voisin parce qu'il l'a entendu l'autre soir et que ça groovait à mort yeaah

D'une part parce que c'est interdit s'il est pas dépositaire de cette chanson, d'autre part parce qu'il a certainement d'autres crocos à tanner et ses propres affaires à s'occuper : c'est pas son rôle... Et si y a transgression pour telle ou telle raison, normalement ça pète...
Pour autant que je sache "appartient aux aborigènes" c'est bien vague, c'est les amalgamer entre eux... y a certains endroits où on a pratiqué le tronc creux depuis longtemps, d'autres où c'est bien plus récent car la pratique s'est propagée. Même si leur tradition est plus jeune, ça rejoint ce que dit Waneche, c'est avant tout un instrument et il reflète l'âme de celui qui en joue, à partir de là la dimension sacrée elle vient d'elle-même, le côté sacré du didge chez des gens qui l'utilisent depuis 200 ans pour moi il est pas à remettre en cause.
(j'exclus là-dedans les aborigènes de perpète-les-oies qui récupèrent des troncs pourris pour les dot-painter et les vendre aux touristes, parce qu'y en a aussi...)
Je sais pas comment ça s'est propagé, mais imaginons qu'un gars du Cape Yorke ait fait une visite en Arnhem Land pour x raison, ait vu des gens souffler dans des tubes.
(faire des hoots faire des wak, faire vibwer toute la bawaque
) Il se dit tiens nous aussi on a des troncs creux, y a moyen d'en faire quelque chose, et hop le didge du Cape York est né, là-bas la tradition est bien plus récente mais c'est pas pour ça qu'elle existe pas.
Bon ça s'est pas passé comme je le caricature, mais le didge s'est propagé à d'autres régions par des échanges humains, entre voyageurs. Pour l'Arnhem lander moyen, un type du Cape York c'est un étranger presque au même titre qu'un breton de base... enfin leurs sociétés sont beaucoup moins incompatibles mais question propriété c'est même combat. Pourtant ces gens ont développé leurs propres traditions du didge par la suite, et se respectent mutuellement, y a pas de "vol" chacun est propriétaire de ses trucs. Ça veut pas dire qu'il y a pas d'échange, et puis probablement quand les Cape Yorkais ont ramené le tuyau y a eu un processus de transfert, d'initiation, d'échange qui fait qu'ils ont pas juste "pris l'idée" mais avaient la légitimité pour le faire. Ils ont probablement même rapporté des instruments... C'est plus comme ça que je le vois, et c'est peut-être ça la grosse différence avec nous autres européens, qui à un certain degré nous sommes "servis"...
Je pense que l'aspect de propriété chez les aborigènes a un côté très pratique, de définition du rôle de chacun dans la façon dont tourne le monde, et à tous les niveaux, que ce soit purement cérémonial comme un chant rituel, ou terre-à-terre comme la "gestion" des terres. Et les 1500km qui séparent les peuple d'Arnhem et ceux du Cape Yorke font qu'ils sont pas prêts de se marcher sur les pieds. Ce qui fait que même s'il y a eu un échange formel dans la propagation du didge il n'y avait pas de vrai obstacle. Pour avoir parlé à des aborigènes de la région du Cape Yorke, ils savent très bien que l'instrument leur vient d'Arnhem et que c'est relativement récent, mais ils se le sont approprié à LEUR façon. Ils ont des notions de propriété autour du didge similaires aux gens d'Arnhem Land.
Quand on dit "appartient aux aborigènes" pour moi c'est pas clair, déjà parce que l'appartenance entre aborigènes c'est compliqué, maintenant où nous on se situe par rapport à ça c'est encore pire... y a qu'à voir les désaccord entre les différents elders sur le sujet... dont on est pas près de comprendre les raisons profondes
Je conclus rien, hein, je constate juste que c'est un beau bordel et que tous, moi le premier, on emploie des termes un peu à l'aveuglette...
Comment se situer dans tout ça, franchement je sais pas, alors je plussoie Waneche encore une fois
C'était mes 1 cent 50... j'ai pas l'appoint je peux faire un chèque ?
PS, pour le plaisir
http://lauwill.free.fr/didj/souffle.mp3