p'tit benhomme a écrit :+2 avec mes compère, FB enregistre tout, ce que vous lisez, enregistrez, ne lisez pas, refusez, acceptez, supprimez de votre page, les heures et adresses IP des connections, tout, intégralement est stocker sur leur serveur ad vitam etrnam
J'ouvre ici une petite parenthèse pour me faire l'avocat du diable
(oui, j'avoue, j'aime bien faire ça) : la quasi-totalité des sites internet collectent une certain nombre d'informations (IP, localisation, pages visitées, mots clés utilisés dans le moteur de recherche, mots clés ayant conduit au site, etc) sur les internautes qui les fréquentent. Ce n'est pas propre à Facebook, loin de là. Les sites commerciaux s'en sont notamment fait une spécialité, dans le but de mieux cerner les habitudes des consommateurs et de proposer du contenu "personnalisés" et plus attrayant... mais même les forums en phpbb, comme France-didgeridoo, le font aussi dans une certaine mesure.
A mon avis, toute velléité d'anonymat est quasiment impossible sur Internet ; si l'on tient à tout prix à rester un inconnu complet dans le grand réseau, mieux vaut balancer son modem, et se contenter d'effectuer des recherches complètement neutres sur l'ordinateur d'un cybercafé. Quant à Facebook, c'est avant tout une question d'usage : il suffit de verrouiller un maximum son compte, de n'accepter que les amis nécessaires et de ne pas exposer sa vie privée sur son mur... pour éviter pas mal de mauvaises surprises et limiter la dispersion de ses informations personnelles.
Mais je persiste sur cette idée : quant il s'agit de diffuser une information (sur un workshop, un stage, des cours de didgeridoo...), Facebook est un outil extrêmement puissant. Et je pense qu'il serait dommage de s'en priver.