Flyroots a écrit :A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis
Ah non pas du tout, bien au contraire. J'avais fait un test sur mon deuxième didge avec une colonne parfaitement lisse, j'avais même tenté d'atteindre la "perfection" en faisant un colonne conique presque parfaite et j'ai trouvé le son vraiment inintéressant.l'élève a écrit :Flyroots a écrit :A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis
pourtant flyroots jai vu tes oeuvres et tu fais tes colonnes d'air lisses non ?
C'est un peu l'idée que j'en avais aussi: sur une colonne lisse le trajet de la vibration sera droit, alors que sur un didg avec des irrégularités la vibration rebondira , sera déviée, créera des résonances, etc...Un ami m'expliquait que le son se propage en spirale à l'intérieur du didge. Sur un didge parfaitement lisse, la spirale est presque parfaite. Sur un didge avec des irrégularités, chaque forme modifie la trajectoire de cette spirale, et créé un son particulier.
Très intéressant, ça me donne envie d'essayer son mon prochain, faire un sillon en spirale avec des irrégularités dans la spirale, juste pour voir ce que ça peut donner.C'est un peu l'idée que j'en avais aussi: sur une colonne lisse le trajet de la vibration sera droit, alors que sur un didg avec des irrégularités la vibration rebondira , sera déviée, créera des résonances, etc...
Ca me fait penser à un principe de balistique, qui veut que les fûts de canons lisses soient beaucoup moins efficaces que les fûts striés en spirale à l'intérieur. Le projectile acquiert une force rotative supplémentaire démultipliant la vitesse et la force avec laquelle il part. C'est encore appliqué aujourd'hui dans les canons de toutes les armes à feu. De là à considérer l'air que vous soufflez comme une munition, il n'y a qu'un pas![]()
C'est tout à fait ce que je disais, difficile de faire des règles et c'est ce qui me fascine dans la fabrication de didge on a tous notre approche.Celà dit, dans le monde fabuleux du didgeridoo, rien n'est absolu, et d'excellents didgeridoo se font avec des colonnes "parfaites" (il suffit de voir les productions de Kan'Ar'Choad ou d'Alex pour s'en convaincre).
Pareil, et chaque approche est aussi valable que toutes les autres et peut conduire à des résultats stupéfiants, moyens ou moins intéressants, selon la manière de travailler et la qualité qu'on y metC'est tout à fait ce que je disais, difficile de faire des règles et c'est ce qui me fascine dans la fabrication de didge on a tous notre approche.
edit : je ne sais pas trop ce que j'ai raté la, il peut être supprimé ce message...courjetor a écrit :Tiens, je rebondis, j'ai aussi tenté de faire des sillons dans la colonne d'air sur quelques didges.
Je les faisais à peu près au milieu, sur une petite moitié de la longueur, sans avoir forcement beaucoup réfléchi à leur position, je voulais juste garder le pavillon lisse en me disant que ça "adoucirait" le son. C'est quelque chose de réfléchi de les faire juste sur le premier tiers Flyroots ?
Et pour donner le fin mot de cette expérimentation, ça m'a fait de super didges, 2 instrus excellents d'affilé mais je doute de l'effet bénéfique sur les harmoniques, ça a donné des didges "agressifs" avec un son plutôt saturé (je ne 'sais pas si c'est clair). Un troisième avait un grain bizarre dans le son, un côté rapeux. Du coup le dernier j'ai pas fait de sillons et je retrouve un son plus rond, la colonne n'est pas parfaitement lisse et aujourd'hui j'ai tendance à penser que ça suffit. Après pour des didges typés un peu "trad" j'ai le sentiment que c'est une technique très intéressante.
On t'aide là l'élève ?![]()
Pour revenir à tes questions, je crois qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête pour une colonne pas parfaitement lisse.
Pour la vitrification, le moins cher c'est vitrificateur et pinceauDans les magasins de bricolage tu trouves des choses pas trop chères. Je te conseillerai des produits qui se diluent à l'eau et si possibles aux normes environnement/jouet/enfant. Si tu n'es pas trop pressé, j'aime bien les produits de la gamme blanchon (je n'ai aucune action dans cette boite) sinon y'a les produits http://www.eco-logis.com qui me titillent depuis quelques temps.
Et pour finir, faut poncer, ne pas hésiter à utiliser des grains très fins (240, 500, ...) et poncer avec un grain fin entre chaque couche.