mon premier sandidge

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
l'élève
Le timide||La timide
Le timide||La timide

mon premier sandidge

Message par l'élève »

bonjour a tous :) voila après deux mois a mettre de coter des sous et de la patience pour m'acheter un peu de matos, je viens aujourd'hui de finir l'évidage de mon didge. jai investis dans un disque a polir avec lequel jai gagner enormément de temps (pardon aux puristes adeptes de la gouge mais jai pu en acheter qu'une :pleur4: ). mais du coup jai plein d'irégularités dans mon creux que j'aimerai lisser et le papier ponce de 40 ne m'a servi a rien... comment faire ? :/
"intemporelle est la decouverte et la recherche de soi."
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: mon premier sandidge

Message par Ipo »

Salut !

Après, y'a irrégularités et irrégularités...
'faudrait voir à quoi ressemble les tiennes en fait ! :happy1:
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

a l'interieur ou exterieur les irregularités?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Pour lisser les irrégularités tu peux repasser la gouge sans maillet, en tapotant avec le plat de ta main pour enlever une fine couche de bois seulement, et lisser ou adoucir des creux et bosses. Ensuite un bon gros coup de papier de verre grain 40 ou 80, puis plus fin si tu as.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Le ponçage sans machine c'est pas évident, on peut "adoucir" les irrégularités à la main mais depuis que j'essaie pas moyen d'obtenir une surface "parfaite" sans machine...
Bon courage !
@ crj
Makowh

Message par Makowh »

Je pense que les irrégularités, les creux, aux arrêtes bien arrondies, faisant des creux bien fluides dans le sens de la colonne d'air, contribuent à donner du caractère et de la résonance au son, en créant de petites chambre d'écho le long de la colonne, plutôt que sur une colonne absolument rectiligne et lisse. J'ai un didg qui a une colonne presque cylindrique avec plein de noeuds de branches, j'ai creusés ces noeuds pour faire de petites cuvettes bien fluides, il doit y en avoir une dizaine sur le didg, et le son est très agréable, résonant et avec plein d'harmoniques. Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais c'est possible. Tout dépend du type de son et de jouabilité que tu recherches, et de la taille de tes irrégularités.
Mon site d'illustrateur:
l'élève
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par l'élève »

merci a tous :merci: je pense que je vais opter pour laisser mes creux a la remarque de makowh :) je prétend pas essayer de faire un didge pro mais c'est vrai que lorsque je l'aurai fini (un jour :malin2: ) j'aimerai bien jouer avec au son acceptable. parce que la mon didgeridoo en bambou na pas un son que je considère comme authentique donc je voudrais bien passer au bois :) maintenant je suis assoifé de conseils pour la suite style quel matériel va le mieux pour la vitrification par exemple (sachant que je ne peux pas y mettre trop cher :( ) ou autre, toute astuce est la bienvenue :) merci :merci:
Flyroots

Message par Flyroots »

A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis :)
l'élève
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par l'élève »

Flyroots a écrit :A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis :)

pourtant flyroots jai vu tes oeuvres et tu fais tes colonnes d'air lisses non ? 8/
Flyroots

Message par Flyroots »

l'élève a écrit :
Flyroots a écrit :A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis :)

pourtant flyroots jai vu tes oeuvres et tu fais tes colonnes d'air lisses non ? 8/
Ah non pas du tout, bien au contraire. J'avais fait un test sur mon deuxième didge avec une colonne parfaitement lisse, j'avais même tenté d'atteindre la "perfection" en faisant un colonne conique presque parfaite et j'ai trouvé le son vraiment inintéressant.

Mes colonnes sont poncées, mais lorsqu'on regarde de plus prêt, rien n'est symétrique, il y a des petits creux, des petites formes. Mais revenons un peu en arrière, nos amis les termites forment des galeries, rien n'est symétrique et ce sont ces formes qui créent un son particulier. Sur mes derniers didge, je rajoute des sillons sur le premier tiers.

Je vais tout de même faire une parenthèse. Je ne me souviens jamais du nom de ce crafter allemand qui fait des didge à coulisse. Il y a très peu d'imperfections à l'intérieur et il arrive à avoir une qualité de son vraiment hallucinante. Mais pour y arriver il y a eut une ÉNORME réflexion sur la physique du son, sur sa propagation dans l'instrument, sur l'épaisseur des parois, sur la forme du didge, sur sa longueur.

A l'inverse, Kriss de didgelement s'éclate tant sur la forme intérieure que sur la forme extérieure de ses oeuvres et arrive lui aussi à un résultat complètement hallucinant au niveau de la qualité sonore.

Pour ma part j'ai pris le parti d'explorer le son dans l'irrégularité. Mais attention irrégularité ne veut pas dire à l'arrache, en laissant des peluches ou mal poncé.

Un ami m'expliquait que le son se propage en spirale à l'intérieur du didge. Sur un didge parfaitement lisse, la spirale est presque parfaite. Sur un didge avec des irrégularités, chaque forme modifie la trajectoire de cette spirale, et créé un son particulier.

Il est vraiment difficile de faire des règles dans le crafting, tout dépend du joueur et du son qu'il aime.
Makowh

Message par Makowh »

Un ami m'expliquait que le son se propage en spirale à l'intérieur du didge. Sur un didge parfaitement lisse, la spirale est presque parfaite. Sur un didge avec des irrégularités, chaque forme modifie la trajectoire de cette spirale, et créé un son particulier.
C'est un peu l'idée que j'en avais aussi: sur une colonne lisse le trajet de la vibration sera droit, alors que sur un didg avec des irrégularités la vibration rebondira , sera déviée, créera des résonances, etc...

Ca me fait penser à un principe de balistique, qui veut que les fûts de canons lisses soient beaucoup moins efficaces que les fûts striés en spirale à l'intérieur. Le projectile acquiert une force rotative supplémentaire démultipliant la vitesse et la force avec laquelle il part. C'est encore appliqué aujourd'hui dans les canons de toutes les armes à feu. De là à considérer l'air que vous soufflez comme une munition, il n'y a qu'un pas :mrgreen:

Celà dit, dans le monde fabuleux du didgeridoo, rien n'est absolu, et d'excellents didgeridoo se font avec des colonnes "parfaites" (il suffit de voir les productions de Kan'Ar'Choad ou d'Alex pour s'en convaincre).
Mon site d'illustrateur:
Flyroots

Message par Flyroots »

C'est un peu l'idée que j'en avais aussi: sur une colonne lisse le trajet de la vibration sera droit, alors que sur un didg avec des irrégularités la vibration rebondira , sera déviée, créera des résonances, etc...

Ca me fait penser à un principe de balistique, qui veut que les fûts de canons lisses soient beaucoup moins efficaces que les fûts striés en spirale à l'intérieur. Le projectile acquiert une force rotative supplémentaire démultipliant la vitesse et la force avec laquelle il part. C'est encore appliqué aujourd'hui dans les canons de toutes les armes à feu. De là à considérer l'air que vous soufflez comme une munition, il n'y a qu'un pas :mrgreen:
Très intéressant, ça me donne envie d'essayer son mon prochain, faire un sillon en spirale avec des irrégularités dans la spirale, juste pour voir ce que ça peut donner.
Celà dit, dans le monde fabuleux du didgeridoo, rien n'est absolu, et d'excellents didgeridoo se font avec des colonnes "parfaites" (il suffit de voir les productions de Kan'Ar'Choad ou d'Alex pour s'en convaincre).
C'est tout à fait ce que je disais, difficile de faire des règles et c'est ce qui me fascine dans la fabrication de didge on a tous notre approche.
Makowh

Message par Makowh »

C'est tout à fait ce que je disais, difficile de faire des règles et c'est ce qui me fascine dans la fabrication de didge on a tous notre approche.
Pareil, et chaque approche est aussi valable que toutes les autres et peut conduire à des résultats stupéfiants, moyens ou moins intéressants, selon la manière de travailler et la qualité qu'on y met :)
Mon site d'illustrateur:
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Tiens, je rebondis, j'ai aussi tenté de faire des sillons dans la colonne d'air sur quelques didges.
Je les faisais à peu près au milieu, sur une petite moitié de la longueur, sans avoir forcement beaucoup réfléchi à leur position, je voulais juste garder le pavillon lisse en me disant que ça "adoucirait" le son. C'est quelque chose de réfléchi de les faire juste sur le premier tiers Flyroots ?
Et pour donner le fin mot de cette expérimentation, ça m'a fait de super didges, 2 instrus excellents d'affilé mais je doute de l'effet bénéfique sur les harmoniques, ça a donné des didges "agressifs" avec un son plutôt saturé (je ne 'sais pas si c'est clair). Un troisième avait un grain bizarre dans le son, un côté rapeux. Du coup le dernier j'ai pas fait de sillons et je retrouve un son plus rond, la colonne n'est pas parfaitement lisse et aujourd'hui j'ai tendance à penser que ça suffit. Après pour des didges typés un peu "trad" j'ai le sentiment que c'est une technique très intéressante.

On t'aide là l'élève ? ::d
Pour revenir à tes questions, je crois qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête pour une colonne pas parfaitement lisse.
Pour la vitrification, le moins cher c'est vitrificateur et pinceau ;) Dans les magasins de bricolage tu trouves des choses pas trop cher. Je te conseillerai des produits qui se diluent à l'eau et si possibles aux normes environnement/jouet/enfant. Si tu n'es pas trop pressé, j'aime bien les produits de la gamme blanchon (je n'ai aucune action dans cette boite) sinon y'a les produits http://www.eco-logis.com qui me titillent depuis quelques temps.
Sinon, faut poncer, ne pas hésiter à utiliser des grains très fins (240, 500, ...) et poncer avec un grain fin entre chaque couche.
@ crj
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

courjetor a écrit :Tiens, je rebondis, j'ai aussi tenté de faire des sillons dans la colonne d'air sur quelques didges.
Je les faisais à peu près au milieu, sur une petite moitié de la longueur, sans avoir forcement beaucoup réfléchi à leur position, je voulais juste garder le pavillon lisse en me disant que ça "adoucirait" le son. C'est quelque chose de réfléchi de les faire juste sur le premier tiers Flyroots ?
Et pour donner le fin mot de cette expérimentation, ça m'a fait de super didges, 2 instrus excellents d'affilé mais je doute de l'effet bénéfique sur les harmoniques, ça a donné des didges "agressifs" avec un son plutôt saturé (je ne 'sais pas si c'est clair). Un troisième avait un grain bizarre dans le son, un côté rapeux. Du coup le dernier j'ai pas fait de sillons et je retrouve un son plus rond, la colonne n'est pas parfaitement lisse et aujourd'hui j'ai tendance à penser que ça suffit. Après pour des didges typés un peu "trad" j'ai le sentiment que c'est une technique très intéressante.

On t'aide là l'élève ? ::d
Pour revenir à tes questions, je crois qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête pour une colonne pas parfaitement lisse.
Pour la vitrification, le moins cher c'est vitrificateur et pinceau ;) Dans les magasins de bricolage tu trouves des choses pas trop chères. Je te conseillerai des produits qui se diluent à l'eau et si possibles aux normes environnement/jouet/enfant. Si tu n'es pas trop pressé, j'aime bien les produits de la gamme blanchon (je n'ai aucune action dans cette boite) sinon y'a les produits http://www.eco-logis.com qui me titillent depuis quelques temps.
Et pour finir, faut poncer, ne pas hésiter à utiliser des grains très fins (240, 500, ...) et poncer avec un grain fin entre chaque couche.
edit : je ne sais pas trop ce que j'ai raté la, il peut être supprimé ce message... :hehe:
Dernière modification par courjetor le ven. 28 oct. 2011, 15:03, modifié 1 fois.
@ crj
Répondre

Revenir à « Sandidge »