Revue d'écoute : Le Mot se Passe- Les Zondechocs

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Revue d'écoute : Le Mot se Passe- Les Zondechocs

Message par francedidgeridoo »

Me revoici avec un album que personnellement j'ai adoré.
Y'a de l'accordéon, de la guitare, du didge, de la guimbarde, percu, etc... et ils ne sont que 3 à jouer ::d
C'est le 2ème album de ce jeune groupe qui n'a que 3 ans qui s'est formé un 21 juin (tiens le jour de la fête de la musique) au départ à 2, Laura l'accordéoniste et Benoit le percu guimbardiste joueur de didge; la 3ème, Pauline la guitariste est arrivée peu aprés.

La force de cet album outre la spontanéité évidente, la péche incroyable et la justesse des arrangements, ce sont les textes. Des textes engagés fleuretant par moment avec le slam, des textes de revoltes sur notre société politicienne, trop proche du fric.
Moi j'aime. Ca fait du bien et ça rassure sur l'avenir. y'en a encore qui croit au combat pour un monde plus juste :super: et le tout de manière poétique, fallait le faire :)

Image

Sur cet album, 10 morceaux tous mieux les uns que les autres. un vrai plaisir à écouter.

D'ailleurs ils passent en concert le 15 octobre à Blamont, au bar "Le Blam's" (entrée: 5euros) et le 3 décembre pour le téléton à blamont.
On attend les autres dates !!!!! :malin1:

pour le CD: il est en vente à 10 euros + 3 euros de frais de port
Pour l'adresse: il suffit d'envoyer un chèque de 13 euros à l'ordre de Benoît Brandelet à l'adresse suivante:
Brandelet Benoît
9 rue du Magny
25310 Villars les Blamont

Image

Je mets un petit extrait en pièce jointe pour que vous vous fassiez une idée, mais il faut absolument les soutenir tellement c'est bien.
pour fd.mp3
(4.58 Mio) Téléchargé 531 fois
En tout cas, merci les "gars" des Zondechocs pour ce bon moment de plaisir :)
Dernière modification par francedidgeridoo le mer. 28 sept. 2011, 23:33, modifié 5 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Revue d'écoute : Le Mot se Passe- Les Zondechocs

Message par didgeman25 »

Merci...
Sa touche vraiment...
Mais les textes n'ont de valeur que si des oreilles ne les écoutent, alors merci à toi et aux autres qui ont écoutés, et donnés de la valeur aux textes!
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Très beaux métissages de sonorités! et un belle fraicheur, bravo!
Dernière modification par Nikolans le jeu. 29 sept. 2011, 23:32, modifié 1 fois.
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

De l'engagement sur de la bonne musique ! Un CD que je ne vais pas tarder à me procurer.
Pouce
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Pouce »

Je n'ai écouté que l'extrait, donc tout est relatif ! :gene:

Musicalement, c'est plaisant, melting-pot sonore dans le genre des Amis d'ta femme, des Ogres de Barback, des Blérots de RAVEL et compagnie, groupes qui se réclament de la "nouvelle scène française".

C'est carré et le didg a trouvé sa place à merveille, ce qui n'a pas du être chose aisée. Vraiment, chapeau bas pour ce tour de force :cote:
J'aime beaucoup ta voix également (moins les autres, plus banales...) :triste1: , avec le p'tiot timbre bal musette!

Voila pour le positif. :super:

MAIS, les paroles ... LES PAROLES ! :pleur4:

Avec une superbe antinomie dès le début : "Juste un constat, pas d'opinion"...
Constater signifiant plus ou moins démontrer la véracité d'un fait ou plus simplement s'apercevoir ..... Constater sans opinion donc? X|

ensuite: "On ne peut plus rester muets, on n'en peut plus d'etre bridés ('tention, l'Asie vous surveille les gars hein ::d ) liberons nos convictions, humanitaire sort de sous Terre"... Euh, pas la peine de faire le commentaire, n'est ce pas ?

"A l'attaque, on est la pour envoyer, on a mis dans notre """(vac/sac)""" de quoi vous motiver" Ibid !

un peu plus loin, L'ALLITERATION, la seule, la vraie, la tantrique :happy1: : "évolution/révolution"
RÉVÉLATION: Avaler vos vélos vite et vos lotions?

Voila la mienne en tout cas :mrgreen:
Et pour rester chez Thoreau :

Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. :ange:

Le critiqueur trouverait à redire même au paradis. :diable:

PS: Si vous puisez TOUTES vos influences dans la nouvelle scène française, il est normal que les textes soient si pauvres; le niveau d’écriture des groupes susnommés étant très faible, alors si l'coeur vous en dit, allez donc écouter Barcella et Benjamin Paulin, 2 artistes contemporains, voire contents pour rien.
Qui écrivent eux avec un stylo ET de la technique ! :taré1:

PPS: http://www.francedidgeridoo.com/non-t12 ... it=ameziam :malin1: :malin1: :malin1: :malin1: :malin1:
;-)
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Je trouve plutôt dur ton post pouce. Je ne crois pas qu'on soit à la recherche de texte à la Prévert.

D'ailleurs je te laisse écouter l'intégralité de leur album, ce qui permettra à ta critique d'être plus exhaustive.

Quand on se penche sur les textes de grands groupes de rock; parfois ça ne vole pas haut. Est ce pour autant critiquable artistiquement parlant ?

Que ce soit dans le rap ou le slam, je ne suis pas sur que tous les textes soient de niveau d'un doctorat, mais l'important ce sont les messages que l'on veut transmettre. Même Brassens avait parfois des textes qui n'étaient pas "très" français. Tout est toujours critiquable mais la demarche de création est à respecter.

quand tu dis :
Avec une superbe antinomie dès le début : "Juste un constat, pas d'opinion"...
Constater signifiant plus ou moins démontrer la véracité d'un fait ou plus simplement s'apercevoir ..... Constater sans opinion donc?
A moins de considérer que la vérité est subjectif, auxquels cas on parle "des vérités" (et de leurs precepts philosophiques), un constat est "Observer en faisant remarquer" ou même "Établir pour réel". Ici l'opinion (le subjectif) ne rentre pas en compte puisque ici on parle de faits. Relater une observation n'est en rien l'expression d'une opinion. Cela démontre qu'ici et sur ce point précis, tu émets une opinion et non un constat par exemple.

Je m'arrête là sur ma réponse. j'ai toujours du mal à considérer la critique pour la critique. Nous ne sommes pas dans Télérama. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
didgeman25

Message par didgeman25 »

salut à toi Pouce!
Bon, alors je vais commencer ma réponse, qui risque d'être un peu longue.
Tout d'abord, ne crois pas que tu as le savoir parce que TOI tu nous conseilles d'écouter Barcella, parce qu'entre nous, cet artiste je le suis depuis son premier troquet.
Ensuite, merci à toi pour le "tour de force" au niveau musical, mais je t'avouerai que ce n'était pas si dur, puisque j'ai presque appris le didge par les rythmiques d'accordéon.
Alors, cette foi, parlons des textes.
Déjà, le but d'un texte?
Nous sommes d'accord que suivant le texte, il peut avoir un but différent. Ici, tu critiques le style, mais le message, je ne t'entends pas en parler (puisque tu sembles jouer sur les mots, "entendre vient du fait que je ne peux lire sans parler à autre voix, et j'ai donc entendu ta critique à travers sa lecture).
Maintenant, parlons des textes eux-mêmes:
Crois tu qu'on ne peut pas constater sans avoir d'opinion? Éloigne ton esprit d'une situation, et observe le bilan. C'est cette idée que j'ai voulu faire passer, pour expliquer qu'au delà de la politique actuelle, il y a ses résultats, que je dénonce.
Pour le passage du couplet que tu n'apprécies apparemment pas, sache que la langue française est riche et qu'un mot peut avoir différents sens, donc avant de critiquer avec le sens qui te vient à l'esprit, réfléchis un tantinet soit peu pour découvrir (peut être, je ne sous entend pas que tu ne le connais pas, juste que tu l'as oublié dans ton écoute) un autre sens du terme.
Pour ta critique sur Fouteur de joie, c'est une chanson sur la bonne humeur. Ta bonne humeur est elle pleine d'allégorie? Je n'en suis pas sur. Le texte de fouteur de joie est simple, c'est clair et net, mais je ne le veux pas compliqué. La bonne humeur est simple! Pourquoi absolument vouloir compliquer les éléments les plus simples?
Le terme qu'il te manque est "vrac".
Pour me justifier sur tout ce que je te dis là, je t'enverrai d'autre de mes textes, qui sont cette fois, des poésies (en début de semaine si j'ai le temps), non pas des textes d'humeur, de révolte, et autre; pour te démontrer que c'est un choix d'écriture qui a été fait, qui peut plaire, ou non.

Maintenant, parlons de ma signature.
Pour "toi", deux personnes suffisent pour dire la vérité?
Ta vérité, je n'en veux donc pas. Elle nait d'un union de ressentit, non pas d'un ressentit. Elle serait bien pauvre sinon, et si facile à trouver.
Nos influences ne viennent pas du tout que de la scène française. Personnellement, j'ai été bercé par Ferra, Ferré, Brassens.

Je finirai ma "défense" (qui n'est pas plus une explication qu'une défense) par une petite question:
Qui es tu pour oser dire que les textes de la rue ketanou, les ogres, les blérots de RAVEL sont simples?
Et/mais surtout, l'écriture pour toi ne se résume donc seulement à savoir faire des phrases qu'on ne comprend pleinement qu'au bout de 8 écoutes?

didgeman25

Message par didgeman25 »

TomBack a écrit :De l'engagement sur de la bonne musique ! Un CD que je ne vais pas tarder à me procurer.
Merci à toi TomBack!
Si jamais tu te le procures, n'hésites pas à m'envoyer tes impressions, positives et négatives. Toute critique fait avancer!
Dernière modification par didgeman25 le ven. 30 sept. 2011, 12:56, modifié 1 fois.

Pouce

Message par Pouce »

francedidgeridoo a écrit :Je trouve plutôt dur ton post pouce. Je ne crois pas qu'on soit à la recherche de texte à la Prévert.

Certes, mais force est de constater que nous ne recherchons pas tous la même chose lorsque l'on écoute de la musique, or; c'est parfois un défaut mais je cherche systématiquement la qualité de la langue ou qu'elle soit pour ma part.

D'ailleurs je te laisse écouter l'intégralité de leur album, ce qui permettra à ta critique d'être plus exhaustive.

Absolument d'accord, mais comment? X|

Quand on se penche sur les textes de grands groupes de rock; parfois ça ne vole pas haut. Est ce pour autant critiquable artistiquement parlant ?

Bien sur que ça l'est. Etre Waters ou Dylan n’éloigne pas de la critique.

Même Brassens avait parfois des textes qui n'étaient pas "très" français.

Blasphème ! Plus serieusement, je te mets au défi de poster ici un texte, un seul; qui ne soit pas "très" français.

Pour conclure, puisque nous ne sommes pas dans Telerama, j'en resterai également la sur la notion de Vérité. :]
@ Didgeman: Je ne rebondirai pas sur tous les points ; si tu le veux bien et si cela t’intéresse, nous aurons une discussion hors-FD, je me suis promis de ne plus troller ici.
Quelques points seulement.
didgeman25 a écrit :
Pour me justifier sur tout ce que je te dis là, je t'enverrai d'autre de mes textes, qui sont cette fois, des poésies.

Dès lors, nous pourrons débattre sur la qualité de l’écriture et j’espère que tu auras l’honnêteté d’accepter la critique, cette fois ci.

Maintenant, parlons de ma signature.
Pour "toi", deux personnes suffisent pour dire la vérité?

Non, pas pour moi ; pour Thoreau. C’est inouï d’emprunter une citation à un auteur sans pour autant avoir lu/compris l’ensemble de son œuvre ; à moins que tu n’aies pris cet aphorisme dans la bouche de McCandless, si tant est qu’il l’ait prononcé un jour d’ailleurs ! (Mais peut-être que j'ai mal compris l'emploi des guillemets que tu as utilisé pour "toi")

Qui es tu pour oser dire que les textes de la rue ketanou, les ogres, les blérots de RAVEL sont simples?

Et qui faudrait-il être pour se faire ? Grands dieux, que le ciel me tombe sur la tête si Benabar, la Rue két’, Delerm, Les Ogres, les Blerots, les Hurlements d’Leo, DSLZ, les fils de Teuhpu, la Ruda, Assoifés, les Chevals et toute cette obscure compagnie sont des chanteurs A TEXTE. Démontre mon erreur en postant ici UN texte qui soit susceptible d’allier le fond et la forme.

Et/mais surtout, l'écriture pour toi ne se résume donc seulement à savoir faire des phrases qu'on ne comprend pleinement qu'au bout de 8 écoutes?

Ta question a près de deux siècles.
Réfléchis à cela :
L’art ne vise peut-être que le beau, mais crois-tu que l’on soit à l’aise dans cette armoire ?
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
didgeman25

Message par didgeman25 »

Bon, je ne sais pas si tu as vu, mais j'avais totalement accepté ta critique. Je t'ai simplement expliqué notre façon de faire et de composer, ni plus, ni moins.
Donc, pour ce qui est de l’honnêteté d'accepter la critique, sache que tu ne m'as ni vexé ni blessé. Le débat est toujours intéressant, et je suis tout à fait pour qu'on continue ce dialogue hors FD.
Pour ce qui est de la citation, je t'avouerai une chose toute simple, c'est que je ne savais même pas qu'elle était déjà écrite, plus ou moins de la même manière, tu me l'as appris (comme quoi toute critique permet d'apprendre) dans ta première réponse. Ayant appris ça, je t'ai dit pour "toi". J'avais des guillemets autour de toi, ce n'était pas pour rien. Mais si tu défends et prend à bras le corps sa phrase, tu te retrouves un peu dans celle-ci.
Pour ce qui est de la nouvelle scène française, je ne t'ai pas parlé de toutes les troupes que tu cites, et ne les défends pas toutes.
Et, je t'enverrai un texte, ou deux, ou plus, qui allient le fond et la forme, à mon sens.
Après, je trouve que tu condamnes rapidement ce qui ne te plais pas. Cette fois, c'est à toi d'accepter la critique, et ait l'honnêteté de l'accepter (non, je ne te cite absolument pas...).

(PS: je tiens juste à souligner que la prochaine fois que tu interviens de cette manière sur un post, fais le, bien entendu (c'est intéressant), mais fais le par mp, pour ne pas surcharger de débats le post.)

francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Absolument d'accord, mais comment? X|

En leur achetant par exemple.

Même Brassens avait parfois des textes qui n'étaient pas "très" français.

Blasphème ! Plus serieusement, je te mets au défi de poster ici un texte, un seul; qui ne soit pas "très" français.

Facile, prends ce texte de Brassens tiré des "copains d'abord" :

C'étaient pas des anges non plus
L'evangile, ils l'avaient pas lu

La construction grammaticale de la négation de ces 2 phrases est incorrecte.
Cela enléve t-il la qualité de la poésie ?

Pour conclure, puisque nous ne sommes pas dans Telerama, j'en resterai également la sur la notion de Vérité. :]
Pourtant cela m'aurait interessé de considerer ton point de vue sur ce sujet, mais tu as raison, c'est totalement hors sujet

Désolé Benoit de ces hors-sujets.

Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Waouw, les textes des messages de ce forum étincellent de 1000 couleurs chamarées ::d c'est beau...

Bon, mon chèque est dans l'enveloppe et le tout devrait partir demain :)
Me languis d'écouter tous vos morceaux... vu que je vous avais raté sur la scène du TribalElek (mais j'ai les vidéos de Bousylf alors j'ai eu la séance de rattrapage privée lol... par contre ses vidéos elles donnent le mal de mer :berk1: ça tangue dans tous les sens ! héhéhé)
Image
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par TomBack »

didgeman25 a écrit :
TomBack a écrit :De l'engagement sur de la bonne musique ! Un CD que je ne vais pas tarder à me procurer.
Merci à toi TomBack!
Si jamais tu te le procures, n'hésites pas à m'envoyer tes impressions, positives et négatives. Toute critique fait avancer!
J'y manquerais pas !

Tout comme Ahaw, le chèque est dans l'enveloppe. Il faut que je trouve un timbre maintenant...
didgeman25

Message par didgeman25 »

Ahaw a écrit :Waouw, les textes des messages de ce forum étincellent de 1000 couleurs chamarées ::d c'est beau...

Bon, mon chèque est dans l'enveloppe et le tout devrait partir demain :)
Me languis d'écouter tous vos morceaux... vu que je vous avais raté sur la scène du TribalElek (mais j'ai les vidéos de Bousylf alors j'ai eu la séance de rattrapage privée lol... par contre ses vidéos elles donnent le mal de mer :berk1: ça tangue dans tous les sens ! héhéhé)
salut ^^
ah oui, les vidéos de sylvie, c'est toujours quelque chose ^^
Merci à toi, et comme pour TomBack, n'hésites pas à envoyer tes impressions!

FD:
Pas de problème pour les hs, t'inquiètes pas^^

benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Mon avis, suite à l'écoute de l'album en intégral :
C'est un super album qui donne la patate, un plaisir à écouter. J'entends aussi quelques influences du côté des Ogres de Barback et de la Rue Ketanou, mais avec une vrai personnalité et une bonne dose de fraîcheur et de révolte.
Une ambiance festive avec des très beaux textes portés par des voix qui accrochent bien l'oreil. Une diction recherchée et entraînante. Bref, je suis convaincu par le cocktail !
Je suis systématiquement ému par la chanson "Putain pépère", un texte simple et magnifique, à écouter absolument ! (puis aller faire un tour du côté des pistes 4 et 8, ca vous fera un petit déjeuner équilibré pour passer une bonne journée)

J'accroche un peu moins sur les deux premières, mais peut-être faut-il les écouter en live plutôt qu'en version studio.

Le CD se termine par un poème mis en musique... c'était osé, mais ca passe super bien! :super: bien joué.

Pour le côté didge : un peu déçu par l'enregistrement...

Pour répondre rapidement à Pouce : Je t'invite à te procurer le CD, je trouve ça assez balèze de se faire un avis sur l'écriture de ces textes en écoutant uniquement les extrait, et avancer que les textes soient
Pouce a écrit :si pauvres
, alors que tu n'as pas entendu 2 phrases entières. Comme tu l'a dit :
Pouce a écrit : C’est inouï d’emprunter une citation à un auteur sans pour autant avoir lu/compris l’ensemble de son œuvre
Une écoute complète confortera peut-être ton opinion (que tu appelles ta vérité, encore une superbe antinomie ;-) ), mais te permettra de faire une critique fondée.
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »