Arghoul famille doubles flutes en RC

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
siilgran
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : lun. 12 mars 2007, 14:20
Localisation : Paris

Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par siilgran »

Il me semble que LArghoul serait un exellent complément aux sataras et algozas, j'aime bien les games et les sons qui sortent de ces instruments.
Si quelqu'un sait comment en trouver des bonnes, auprès d'une personne qui s'y connait....ça pourrait être une info sympa à partager..
A+
:)
quelques videos que j'aime bien parmis plein d'autres.
http://www.youtube.com/watch?v=i2zx1KUZP6c
http://www.youtube.com/watch?v=hnd2jeP4Ndk
http://www.youtube.com/watch?v=MXFK1DVg ... D&index=19
http://www.youtube.com/watch?v=OP_wS3JTpV0
Dernière modification par siilgran le ven. 17 déc. 2010, 16:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par doudou »

Yabon ça !!
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par batman »

Warf beh en ce moment j'essaye d'en fabriquer, j'arrive à faire les anches, mais pour l'instant dès que je les connecte à un tube percé comme une flûte, ça couine un peu de partout! 8/ Mais je persévère, je pense que ça vient des anches, doit falloir bidouiller quelque chose quelque part pour rendre le truc faisable! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par doudou »

houhouhou !!

Tu m'intéresse mister pipou.
Tiens moi au jus si tu arrive à en fabriquer, ça m'intéresse :ange:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 336
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 13:40
Localisation : Redon

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par clemdesavoie »

bien sympa comme son, je ne connaissais pas.
Pipou les anches tu les fais avec quoi? Roseau? Folle avoine? Baldingère?

Le son ressemble beaucoup aux gaida bulgares (http://www.youtube.com/watch?v=2Kli_4cXEi4)

Rien à voir mais en ce moment je suis dans la construction de membrane pipe, c'est excellent. (avec bourdon ça peut rendre ça http://www.youtube.com/watch?v=fPedwnc5e_s)
Le site du gars est très intéressant http://linseypollak.com/wordpress/?page_id=117
Mais c'est pas très facile à accorder.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par doudou »

Mouarff c'est fou :mdr1: :mdr1:

Le son et bien cool en tout cas !!
Dernière modification par doudou le dim. 19 déc. 2010, 16:41, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par batman »

clemdesavoie a écrit :Pipou les anches tu les fais avec quoi? Roseau? Folle avoine? Baldingère?
Salut Clem!

J'utilise de la canne de provence, facile à trouver, et assez facile à travailler! Je glisse un brin de ficelle sous la languette si ça a du mal à vibrer.
Avatar de l’utilisateur
hippo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 216
Inscription : lun. 17 juil. 2006, 17:51
Localisation : le Creusot (71)

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par hippo »

yep,

pour les arghoul, Jean Yves Redor qui fait les woodslide a un contact pour en chopper il me semble ...
Aussinon, complétement d'accord avec Clem, je m'étais fait la même remarque, le son est très proche de la gajda bulgare.
j'ai assisté à un concert de gajda bulgare dernièrement en Irlande, ça déboite !! (vidéos sur ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/hippipers)
je ne sais pas si elles sont toutes comme ça, mais il y en a une qui avait 4 anches :| !
si vous aimez, allez écouter Georgi Makris sur myspace, c'est lui que j'ai rencontré, il joue un morceau sur le cd d'Oneira le groupe de Bijan Chemirani ...
Pour les anches, on m'a montré pour faire celles de uillean pipes, c'est bien casse c..... !
et là, je vais faire un petit stage sur les anches en roseau de cornemuse du centre.
Bon courage avec tes anches Pipou, c'est souvent bien galère !!! et le grattage ...
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par swallowof81 »

dans la même famille et je pense avec le même type de anches il y a un instrument de Sardaigne les launedas qui déboite !!
http://www.youtube.com/watch?v=BzWITU3L-F0
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par rainmarc »

J'adore ça swallow, ton lien. C'est la première fois que je vois une flûte double avec une autre flûte indépendante si c'est bien ça que je vois? Je ne sais pas si le gars s'est tapé la partition mais 10 minutes comme ça ça doit être énormément de travail! En tout cas c'est envoûtant.
Avatar de l’utilisateur
siilgran
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : lun. 12 mars 2007, 14:20
Localisation : Paris

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par siilgran »

Merci pour les liens et infos....très interessant...
Envel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 19:20
Localisation : 77 près de Nemours

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par Envel »

J'ai essayé de faire un chalumeau dans une graminacée suffisamment rigide pour accepter une anche et ne pas se casser lorsqu'on joue les notes.
Dimensions : environ 40 cm et le diamètre à l'embouchure est de 8 mm environ. J'ai d'abord fait mon anche dans une tige de diamètre un peu plus petit, elle est rigide mais vibre plutôt facilement. J'utilise plusieurs astuces : grattage de la base pour aider à la vibration, fil de couture ou un petit bout de papier pour surélever l'anche et enfin une masse de cire sur l'extrémité vibrante (ça permet de descendre un peu le son et souvent l'anche vibre mieux. Tout est question d'équilibre). Pour les anches, j'en ai foiré pas mal... Il faut de la persévérance. J'ai ensuite rentré cette anche relativement longue (30 cm) dans une autre tige et ai solidifié le raccord par un peu de cire d'abeille.

Les trous pour la gamme étaient un peu au pif mais finalement ça sonne bien !
Quelques petites choses que j'ai cru remarquer, à confirmer : il semblerait qu'une anche libre soit un peu capricieuse et accepte plus facilement certaines catégories de fréquences. La encore c'est l'idée d'équilibre qui joue. La contraindre sur d'autres régimes que ceux pour lesquels elle fonctionne la contrarie et elle couine ! Il faut faire donc quelques tests sur la longueur des tubes qu'elle accepte. Je me suis aussi amusé à raccorder des anches à des flûtes à embouchures terminales en PVC. Et bien, c'est pas terrible ! La gamme ne ressemble plus à rien et la différence entre les notes est minime. D'où l'importance du tube conique et non cylindrique pur les instruments à anches. Je me demande quelle est l'importance de la taille de la colonne d'air. J'ai l'impression qu'une colonne d'air étroite convient mieux à ce type d'instruments.

Et une petite vidéo pour couronner le tout :

Dernière modification par Envel le mar. 03 avr. 2012, 14:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par Utnapishtim »

Chic, un autre passionné des anches simples ! :D

Ton instrument en tige d'avoine a un joli son, très rond et velouté, presque "atypique" pour un instrument à anche simple. Il m'évoque davantage un duduk ou un xaphoon, voire un hulusi, qu'un arghul (ou un alboka, un mizwij, un sipsi...) qui aura souvent un son plus claquant et plus strident.
Envel a écrit :J'ai essayé de faire un chalumeau dans une graminacée suffisamment rigide pour accepter une anche et ne pas se casser lorsqu'on joue les notes.
Oui, c'est un instrument traditionnel qu'on utilisait comme un jouet ou un pipeau bas de gamme dans les campagnes française il y a une centaine d'années. On l'appelait souvent la "paille de seigle", puisqu'il est habituellement fait dans une tige de cette céréale.
Envel a écrit :J'utilise plusieurs astuces : grattage de la base pour aider à la vibration, fil de couture ou un petit bout de papier pour surélever l'anche et enfin une masse de cire sur l'extrémité vibrante (ça permet de descendre un peu le son et souvent l'anche vibre mieux. Tout est question d'équilibre).
Mon expérience de joueur de cornemuse ayant souvent traficoté ses anches simples de bourdon va globalement dans ton sens :

- pour faire vibrer l'anche plus facilement, si elle est trop rigide, on peut la gratter en entier (et pas juste la base) avec une lime à ongle ou du papier de verre pour la mincir. L'opération inverse consiste ensuite à mettre de la cire (d'abeille, mais la cire de Babybel marche très bien aussi...) pour l'alourdir et la rendre plus grave au besoin.

- si l'anche se bloque, c'est-à-dire que la languette se coince contre le corps du tube à cause de la pression, il est en effet possible de la surélever en insérant un (ou plusieurs) cheveu(x) sous la languette. Plus on met de cheveux, plus l'anche aura « la bouche ouverte » — logiquement. Cela dit, je déconseille le fil de couture — trop épais, qui risque de déformer définitivement la languette — et le bout de papier — trop large, qui entraîne des bruits parasites.
Au bout d'un moment, l'anche aura pris la forme et il sera possible d'enlever le (ou les) cheveu(x)... ou pas. Certaines de mes anches de bourdon ont toujours leur cheveux coincé sous la languette, et comme ça fonctionne, je n'y touche pas ! :mrgreen:
Envel a écrit : J'ai ensuite rentré cette anche relativement longue (30 cm)
Je suppose que tu veux dire 30 mm... :gene:
Envel a écrit :Quelques petites choses que j'ai cru remarquer, à confirmer : il semblerait qu'une anche libre soit un peu capricieuse et accepte plus facilement certaines catégories de fréquences. La encore c'est l'idée d'équilibre qui joue. La contraindre sur d'autres régimes que ceux pour lesquels elle fonctionne la contrarie et elle couine ! Il faut faire donc quelques tests sur la longueur des tubes qu'elle accepte. Je me suis aussi amusé à raccorder des anches à des flûtes à embouchures terminales en PVC. Et bien, c'est pas terrible ! La gamme ne ressemble plus à rien et la différence entre les notes est minime. D'où l'importance du tube conique et non cylindrique pur les instruments à anches.
Disons que pour équiper un tube cylindrique ayant des paramètres particuliers (longueur, tonalité et gamme, largueur de la colonne d'air, épaisseur du tube) avec une anche simple, il faut que ladite anche simple ait elle aussi des paramètres bien particuliers (épaisseur et rigidité, largeur et longueur de la languette principalement).
Il y a des lois physiques qui régissent tout ça (il ne s'agit que de physique acoustique, après tout), mais comme elles sont difficiles à manipuler, les musiciens fonctionnent un peu "à vue de nez", avec l'expérience.

J'en avais déjà vanté les mérites par MP à Batman, je le refais ici en public sur le forum : Bernard Desblanc du Conservatoire Occitan a édité un petit livret consacré à la facture des anches simples, qui comporte un ensemble de conseils et remarques, ainsi que des tableaux de dimensions... Il est destiné à la base aux cornemuses (boha et bodega), mais on peut très facilement transposer à d'autres instruments comme l'arghul.
Ah, et j'ajoute qu'il est vente en ligne sur le site du Conservatoire Occitan pour même pas 6€50, on aurait tort de se priver. :D
Envel a écrit :Je me demande quelle est l'importance de la taille de la colonne d'air. J'ai l'impression qu'une colonne d'air étroite convient mieux à ce type d'instruments.
Ça dépend, la largeur de la colonne d'air est très tributaire de la taille de l'anche qui se situe à l'extrémité du tube. J'ai des bourdons de cornemuse équipés de grosses anches simples en roseau, avec une colonne d'air assez large, et des petits instruments tout fins que je me suis fabriqué avec des pailles en plastique...
Mais il est vrai que globalement, un anche simple demande une colonne d'air plus étroite et strictement cylindrique pour sonner juste, alors qu'une anche double permet plus de liberté et de fantaisie de ce point de vue. On peut tout à fait équiper une anche double avec un tube conique (hautbois, tous les hautbois "populaires" : bombarde, piffaro, ghaita, dulzaina, zourna, la plupart des cornemuses de l'Ouest de l'Europe...) ou avec un tube cylindrique (duduk, et certaines cornemuses britanniques : uillean pipe, northumbrian small pipe...).

Ça vaudra le coup que je m'enregistre, à l'occasion. J'avais réalisé avec des pailles de chez MacDo' un chalumeau et un bourdon accordé à l'octave inférieure, ça sonnait pas trop mal...
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 03 avr. 2012, 20:19, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Envel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 19:20
Localisation : 77 près de Nemours

Re: Arghoul famille doubles flutes en RC

Message par Envel »

Et bien merci pour cette foule de renseignements précieux !

Je ne suis pas un passionné en particulier des anches libres (quoique, une passion vient peut-être de naître ! Enfin, je dis ça mais ça fait un moment que les guimbardes m'accompagnent et de l'anche libre à la guimbarde il n'y a qu'un pas ;) ) . Je me suis acheté dernièrement deux petits livres de Yves Pacher : Lutherie perpétuelle et Lutherie éphémère qui sont venus accompagner La musique verte de Christine Armengaud (et je sens que ton conseil littérature va les rejoinre :) ). L'extrait sonore sur le chalumeau m'a follement donné envie de m'y mettre ! Quelques essais et ratés plus tard, ça a donné ça.

L'anche en elle même fait bien 30 mm environ :rouge: . En fait, je voulait plutôt parler du tube dans lequel est taillé l'anche qui lui fait 17 cm après mesure (c'est quand même plus petit que 30 cm). Je ne crains qu'entre mes cheveux et du fil de couture, il n'y ait grand différence ::d ! Celle-ci est doublée d'un fil et d'un bout de papier qui ne fait pas de sons parasites. Je l'ai coupé au cutter pour éviter qu'il soit trop large. Par contre, ça risque de travailler un peu plus qu'un cheveu... Et il ne s'agit pas d'avoine, ni de seigle, ni de folle avoine... Je n'arrive pas à trouver d'ailleurs...

C'est vrai que le son velouté m'a surpris, l'anche à l'origine était assez dure à souffler et même assez stridente. Mais après y avoir rajouté le second tuyau... miracle !

Tu aurais des conseils de fabrication pour une anche double ?

Un enregistrement, un enregistrement !

Kenavo !
Dernière modification par Envel le mar. 03 avr. 2012, 22:14, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »