Chic, un autre passionné des anches simples !
Ton instrument en tige d'avoine a un joli son, très rond et velouté, presque "atypique" pour un instrument à anche simple. Il m'évoque davantage un duduk ou un xaphoon, voire un hulusi, qu'un arghul (ou un alboka, un mizwij, un sipsi...) qui aura souvent un son plus claquant et plus strident.
Envel a écrit :J'ai essayé de faire un chalumeau dans une graminacée suffisamment rigide pour accepter une anche et ne pas se casser lorsqu'on joue les notes.
Oui, c'est un instrument traditionnel qu'on utilisait comme un jouet ou un pipeau bas de gamme dans les campagnes française il y a une centaine d'années. On l'appelait souvent la "paille de seigle", puisqu'il est habituellement fait dans une tige de cette céréale.
Envel a écrit :J'utilise plusieurs astuces : grattage de la base pour aider à la vibration, fil de couture ou un petit bout de papier pour surélever l'anche et enfin une masse de cire sur l'extrémité vibrante (ça permet de descendre un peu le son et souvent l'anche vibre mieux. Tout est question d'équilibre).
Mon expérience de joueur de cornemuse ayant souvent traficoté ses anches simples de bourdon va globalement dans ton sens :
- pour faire vibrer l'anche plus facilement, si elle est trop rigide, on peut la gratter en entier (et pas juste la base) avec une lime à ongle ou du papier de verre pour la mincir. L'opération inverse consiste ensuite à mettre de la cire (d'abeille, mais la cire de Babybel marche très bien aussi...) pour l'alourdir et la rendre plus grave au besoin.
- si l'anche se bloque, c'est-à-dire que la languette se coince contre le corps du tube à cause de la pression, il est en effet possible de la surélever en insérant un (ou plusieurs) cheveu(x) sous la languette. Plus on met de cheveux, plus l'anche aura « la bouche ouverte » — logiquement. Cela dit, je déconseille le fil de couture — trop épais, qui risque de déformer définitivement la languette — et le bout de papier — trop large, qui entraîne des bruits parasites.
Au bout d'un moment, l'anche aura pris la forme et il sera possible d'enlever le (ou les) cheveu(x)... ou pas. Certaines de mes anches de bourdon ont toujours leur cheveux coincé sous la languette, et comme ça fonctionne, je n'y touche pas !
Envel a écrit : J'ai ensuite rentré cette anche relativement longue (30 cm)
Je suppose que tu veux dire 30 mm...
Envel a écrit :Quelques petites choses que j'ai cru remarquer, à confirmer : il semblerait qu'une anche libre soit un peu capricieuse et accepte plus facilement certaines catégories de fréquences. La encore c'est l'idée d'équilibre qui joue. La contraindre sur d'autres régimes que ceux pour lesquels elle fonctionne la contrarie et elle couine ! Il faut faire donc quelques tests sur la longueur des tubes qu'elle accepte. Je me suis aussi amusé à raccorder des anches à des flûtes à embouchures terminales en PVC. Et bien, c'est pas terrible ! La gamme ne ressemble plus à rien et la différence entre les notes est minime. D'où l'importance du tube conique et non cylindrique pur les instruments à anches.
Disons que pour équiper un tube cylindrique ayant des paramètres particuliers (longueur, tonalité et gamme, largueur de la colonne d'air, épaisseur du tube) avec une anche simple, il faut que ladite anche simple ait elle aussi des paramètres bien particuliers (épaisseur et rigidité, largeur et longueur de la languette principalement).
Il y a des lois physiques qui régissent tout ça (il ne s'agit que de physique acoustique, après tout), mais comme elles sont difficiles à manipuler, les musiciens fonctionnent un peu "à vue de nez", avec l'expérience.
J'en avais déjà vanté les mérites par MP à Batman, je le refais ici en public sur le forum : Bernard Desblanc du Conservatoire Occitan a édité un petit livret consacré à la facture des anches simples, qui comporte un ensemble de conseils et remarques, ainsi que des tableaux de dimensions... Il est destiné à la base aux cornemuses (boha et bodega), mais on peut très facilement transposer à d'autres instruments comme l'arghul.
Ah, et j'ajoute qu'il est vente en ligne sur
le site du Conservatoire Occitan pour même pas 6€50, on aurait tort de se priver.
Envel a écrit :Je me demande quelle est l'importance de la taille de la colonne d'air. J'ai l'impression qu'une colonne d'air étroite convient mieux à ce type d'instruments.
Ça dépend, la largeur de la colonne d'air est très tributaire de la taille de l'anche qui se situe à l'extrémité du tube. J'ai des bourdons de cornemuse équipés de grosses anches simples en roseau, avec une colonne d'air assez large, et des petits instruments tout fins que je me suis fabriqué avec des pailles en plastique...
Mais il est vrai que globalement, un anche simple demande une colonne d'air plus étroite et strictement cylindrique pour sonner juste, alors qu'une anche double permet plus de liberté et de fantaisie de ce point de vue. On peut tout à fait équiper une anche double avec un tube conique (hautbois, tous les hautbois "populaires" : bombarde, piffaro, ghaita, dulzaina, zourna, la plupart des cornemuses de l'Ouest de l'Europe...) ou avec un tube cylindrique (duduk, et certaines cornemuses britanniques : uillean pipe, northumbrian small pipe...).
Ça vaudra le coup que je m'enregistre, à l'occasion. J'avais réalisé avec des pailles de chez MacDo' un chalumeau et un bourdon accordé à l'octave inférieure, ça sonnait pas trop mal...