Configuration des Buskers

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Configuration des Buskers

Message par Makowh »

Salut à tous!

Voulant "prendre l'air" avec quelques amis, j'aierais me fabriquer un busker correct, un de ces jours, aussi je voudrais connaître les configurations "moyennes", ou générales, selon vous, des didgeridoos buskers.
Dimensions, colonne d'air, etc... pour obtenir un busker qui tient la route :)

J'ai cherché un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié, et je n'ai pas trouvé les configs des didges type Chad Butler, pour ne nommer que lui :cote:

Je sais que les configs varient beaucoup d'un maker à l'autre, d'un didg à l'autre, d'une branche à l'autre, d'un joueur à l'autre, mais je voudrais savoir s'il y a une "tendance générale" pour ce type d'instru :).

Merci d'avance!

Good vibes!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Configuration des Buskers

Message par courjetor »

Yop'

Alors je dirai : très conique, une grosse cloche, un petit resserrement entre l'embouchure et le premier tiers du didge pour éventuellement augmenter la back-pressure (mais c'est loin d'être obligatoire) et pas mal de matière au niveau de la cloche (mini 1 gros cm d'épaisseur).
ça doit pas être loin des configs de Monsieur Butler si j'me plante pas

Je sais pas si c'est une tendance générale mais c'est mon ressenti après mes derniers essais.
Amuse toi bien ! :)
Dernière modification par courjetor le ven. 07 janv. 2011, 16:31, modifié 1 fois.
@ crj
EratiK
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par EratiK »

Ptibenhomme avait été assez sympa pour me donner les mensurations des parois de son cascara,
et à l'embouchure on avait 0.5, et entre 1.5 et 2 pour la cloche.

Donc entre une embouchure à 3 ou 4 cm de diamètre, et une cloche de 15 cm parfois (sacré Chad!), c'est sur que ça débraye sévère tout ça!

Et avoir un bâton de plus d'1m50 bien entendu... encore que... je me rappelle , vers les 300, j'avais vu (toujours sur bhumsiva) un fa d'1m50, mais chad l'avait taillé pour busker, donc si même lui disait que ça passait... Enfin voilà, la taille c'est secondaire...
Dernière modification par EratiK le ven. 07 janv. 2011, 20:39, modifié 1 fois.
"I and I believe in tradition, man."
Niogg
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Niogg »

Saloupiau ou "l'homme qui fasait tourner les tubes à Butler" pourrait re-confirmer mais d'après ce que je me rappelle des discussions et tests des tuyaus d'outre-atlantique en gros ça donne:
- embouchure assez fine (ds les 5mm comme le dit eratik voir moins) pour une bonne clarté résonante des sons émis
- sur le premier tiers ça s'affine dans la douce progressivité
- sur le deuxième tiers ça ré-augmente gentilment (jusqu'à arriver au max à environ 1cm si je me rappelle bien)
- et dernier tiers dans la prolongation jusqu'à la cloche, pour arriver à 2cm au plus fort grossomodo, ça permet de pouvoir bien envoyer la sauce sur les kicks et les poots
Après pour ce qui est d'autre type de config je pense que l'essentiel (du très peu que je sache) est une bonne grosse cloche, dèjà à partir de plus de 12-15 cm ça commence à faire retourner les grands-mères à l'ouie dure (à moins que ce soit les basses fréquences d'un didj bien gras :diable: )

Bon test en tout cas ! Et au passage sacrés beaux dessins sur ton blog :super:
:diable:
fanchinthegrass

Message par fanchinthegrass »

Niogg a écrit :Saloupiau ou "l'homme qui fasait tourner les tubes à Butler" pourrait re-confirmer mais d'après ce que je me rappelle des discussions et tests des tuyaus d'outre-atlantique en gros ça donne:
- embouchure assez fine (ds les 5mm comme le dit eratik voir moins) pour une bonne clarté résonante des sons émis
- sur le premier tiers ça s'affine dans la douce progressivité
- sur le deuxième tiers ça ré-augmente gentilment (jusqu'à arriver au max à environ 1cm si je me rappelle bien)
- et dernier tiers dans la prolongation jusqu'à la cloche, pour arriver à 2cm au plus fort grossomodo, ça permet de pouvoir bien envoyer la sauce sur les kicks et les poots
Après pour ce qui est d'autre type de config je pense que l'essentiel (du très peu que je sache) est une bonne grosse cloche, dèjà à partir de plus de 12-15 cm ça commence à faire retourner les grands-mères à l'ouie dure (à moins que ce soit les basses fréquences d'un didj bien gras :diable: )

Bon test en tout cas ! Et au passage sacrés beaux dessins sur ton blog :super:

et pour le diamètre du 1er tiers? est-il possible d'augmenter le diamètre a 35-36 sans perdre en backpresssure?
EratiK

Message par EratiK »

fanchinthegrass a écrit : et pour le diamètre du 1er tiers? est-il possible d'augmenter le diamètre a 35-36 sans perdre en backpresssure?
Euh, oui, mais ça dépend de la longueur finale de ton didj.
Par exemple si tu fais un truc de 2m de long, faut que ton diamètre interne reste à 35mm sur environ entre 0,6 et 1 m si tu veux que ça soit facilement jouable.
J'imagine qu'on peut aller jusqu'à 40mm (ou même 50, après tout j'ai jamais test, mais Ondrej il a toujours des embouchures bien larges),

mais pour résumer, c'est la forme de ta colonne d'air qui influe sur la bp, et pas le diamètre seul.
Donc tant que tu n'évases pas comme un goret, par exemple de 30 à 60 (diamètre interne) sur le premier tiers, aucun problème.
Okay?

Voir aussi le super sujet sur "configuration de la colonne d'air".
;)
Dernière modification par EratiK le sam. 15 janv. 2011, 23:11, modifié 3 fois.
fanchinthegrass

EratiK a écrit :
fanchinthegrass a écrit : et pour le diamètre du 1er tiers? est-il possible d'augmenter le diamètre a 35-36 sans perdre en backpresssure?
Euh, oui, mais ça dépend de la longueur finale de ton didj.
Par exemple si tu fais un truc de 2m de long, faut que ton diamètre interne reste à 35mm sur environ entre 0,6 et 1 m si tu veux que ça soit facilement jouable.
oui mais est-ce que un rapport diamètre 35-36 mm(voir plus)sur 06m-1m (comme tu préconises) / et une paroi de 5mm fonctionnerait??

je me suis mal exprimé, en fait ma question est: dans le 1er tiers faut-il augmenter (ou diminuer) l'épaisseur de la paroi selon le diamètre de la colonne?? suis-je clair? :0

(sachant que dans mon cas c'est une branche d'1m70 (avec une cloche de 14cm(extérieur) :diable: )

c'est juste que je n'aime pas les colonnes trop étroites...
Dernière modification par fanchinthegrass le dim. 16 janv. 2011, 0:11, modifié 4 fois.
EratiK

Message par EratiK »

fanchinthegrass a écrit : oui mais est-ce que un rapport diamètre 35-36 mm(voir plus)sur 06m-1m (comme tu préconises) / et une paroi de 5mm fonctionnerait??
Oui. Sauf que la paroi resterait à 5mm sur 30 cm seulement pour augmenter progressivement jusqu'à 7,5mm vers les 60. Enfin, c'est un chiffre comme ça, tu vois le principe... D'ailleurs, tout les chiffres que j'ai mis ici et ailleurs sont purement indicatifs: il n'y a pas d'absolu dans le didjmaking...
je me suis mal exprimé, en fait ma question est: dans le 1er tiers faut-il augmenter (ou diminuer) l'épaisseur de la paroi selon le diamètre de la colonne?? suis-je clair? :0
Si je capte bien ta question, une fois de plus, non: l'épaisseur de la paroi et le diamètre de la colonne sont des paramètres indépendants.

En sachant que pour bien busker, et c'est mon opinion personnelle, c'est mieux d'avoir une bp élevée plutôt que moyenne: les didjs qui sont de gros consommateurs d'air on souvent moins de peps, car c'est plus dur de faire des surpressions par exemple.
Donc libre à toi de faire une colonne qui s'évase vite dans le premier tiers, mais si après t'as pas assez de bp, c'est pas la peine de venir te plaindre. :P
Surtout que dans ton cas une cloche de 14 c'est beaucoup donc va vraiment falloir compenser
(regarde les vieux modèle de chad sur bhumsiva.com, les modèle de busk sont ceux qui contiennent la mention "play like a whole band" ou "instant rock star kit", tu verras comme ils sont étroits en haut).

Après, l'épaisseur des parois, c'est rapport au son, et non à la bp: les parois à 5mm au début permettent de bien faire entrer la bête en résonance, après le 1cm permet de prolonger la vibration sur la longueur et non à travers les parois (et c'est pourquoi la plupart des gens demandent des bois denses genre chêne euca charme, pour compenser la déperdition de son à travers les parois, surtout dans le premier tiers où elles sont très fines),
et enfin le 1,5 ou 2 cm final projette et ajoute un peu de basse.

En sachant que le crafting est une science empirique, donc il te faudra probablement plusieurs essais pour être entièrement satisfait.
Voilà, bon courage,
@+

voir aussi le super sujet sur "densité des bois" ;)
Dernière modification par EratiK le dim. 16 janv. 2011, 10:43, modifié 8 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

Dreadmetis a un didge en chanvre, l'un des didge de busk le plus fou que j'ai vu. C'est un cône d'environ 1m70. Les parois sont assez fines d'un bout à l'autre. Embouchure environ 30-32 (à vu de nez) et la cloche entre 120 et 140 (j'exagère peut être). Si mes souvenirs sont bons c'est un Sol aigue.
Énorme puissance sonore, excellente BP. Bon je ne suis pas fan des notes aigues mais il faut avouer que pour le busk c'est ultime. Je n'ai plus les cotes exactes, je crois que c'est Kid qui s'amuse dessus en ce moment, il pourrait donner des chiffres plus exacte que les miens.

A mon avis c'est un bon compromis pour quelqu'un qui n'aime pas les colonnes serrées, vu que ça s'évase direct.
fanchinthegrass

EratiK a écrit :
fanchinthegrass a écrit : oui mais est-ce que un rapport diamètre 35-36 mm(voir plus)sur 06m-1m (comme tu préconises) / et une paroi de 5mm fonctionnerait??
Oui. Sauf que la paroi resterait à 5mm sur 30 cm seulement pour augmenter progressivement jusqu'à 7,5mm vers les 60. Enfin, c'est un chiffre comme ça, tu vois le principe... D'ailleurs, tout les chiffres que j'ai mis ici et ailleurs sont purement indicatifs: il n'y a pas d'absolu dans le didjmaking...

En sachant que pour bien busker, et c'est mon opinion personnelle, c'est mieux d'avoir une bp élevée plutôt que moyenne: les didjs qui sont de gros consommateurs d'air on souvent moins de peps, car c'est plus dur de faire des surpressions par exemple.
Donc libre à toi de faire une colonne qui s'évase vite dans le premier tiers, mais si après t'as pas assez de bp, c'est pas la peine de venir te plaindre. :P
Surtout que dans ton cas une cloche de 14 c'est beaucoup donc va vraiment falloir compenser
(regarde les vieux modèle de chad sur bhumsiva.com, les modèle de busk sont ceux qui contiennent la mention "play like a whole band" ou "instant rock star kit", tu verras comme ils sont étroits en haut).

Après, l'épaisseur des parois, c'est rapport au son, et non à la bp: les parois à 5mm au début permettent de bien faire entrer la bête en résonance, après le 1cm permet de prolonger la vibration sur la longueur et non à travers les parois (et c'est pourquoi la plupart des gens demandent des bois denses genre chêne euca charme, pour compenser la déperdition de son à travers les parois, surtout dans le premier tiers où elles sont très fines),
et enfin le 1,5 ou 2 cm final projette et ajoute un peu de basse.
merci c'est ce que je voulais savoir!
j'ai déjà quelques sandidges à mon actif et je connais les histoires de colonnes ;), ma question portait plus sur l'épaisseur de la paroi mais du coup j'ai ma réponse, merci

en gros la configuration que j'aimerai c'est exactement celle-la: le Mi 395 :ghee:
http://www.francedidgeridoo.com/vente-b ... 14791.html
EratiK

Message par EratiK »

Ouais, moi je pensais à quelque chose plus comme le 256:
http://bhumsiva.com/gallery-256

Voir aussi les 106, 231, 270, 324...
Makowh

Message par Makowh »

Au niveau du son, tous les buskers que j'ai vu ont des notes aigües, est-il possible d'en faire aussi des plutôt graves (ré, voire do ou si?) sans les rendre injouables?
J'imagine en effet que puisque les configs buskers bouffent déjà beaucoup d'air, et que les notes graves ont tendance à être gourmandes aussi, est-ce possible de descendre plutôt bas sans devoir installer une bouteille de gaz devant l'embouchure, ni se retrouver avec un tuyau de 5 mètres de long?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Flyroots

Message par Flyroots »

J'ai fait un Do busking. Il fait 1m91. Colonne droite de 3,5cm sur une longueur de 80cm, puis évasement super progressif. Une grosse cloche (12-15cm). L'un de mes didge préférés. J'ai joué pas mal avec dans le métro et ça pétait bien ! Grosse basses, grosses harmoniques, gros hoots, super BP. Un son bien crad et super précis. Consomme très peu.
Dans le même style, je viens de commencer un autre de 2m10 pour un encore plus grave, histoire de voir ce que ça donne :)
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

J'ai fait des graves pour le busk, généralement très fin sur une bonne partie du didj, puis qui s'évase sur les 30-40 derniers centimètre. Mais bon, plus la colonne d'air est fine, plus t'as un didj long. Par ex, 2m10 pour un Si là ou 1m65 suffisent avec une colonne d'air rectiligne.
Dernière modification par Veuchs le lun. 17 janv. 2011, 13:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »