fanchinthegrass a écrit :
oui mais est-ce que un rapport diamètre 35-36 mm(voir plus)sur 06m-1m (comme tu préconises) / et une paroi de 5mm fonctionnerait??
Oui. Sauf que la paroi resterait à 5mm sur 30 cm seulement pour augmenter progressivement jusqu'à 7,5mm vers les 60. Enfin, c'est un chiffre comme ça, tu vois le principe... D'ailleurs, tout les chiffres que j'ai mis ici et ailleurs sont purement indicatifs: il n'y a pas d'absolu dans le didjmaking...
je me suis mal exprimé, en fait ma question est: dans le 1er tiers faut-il augmenter (ou diminuer) l'épaisseur de la paroi selon le diamètre de la colonne?? suis-je clair?
Si je capte bien ta question, une fois de plus, non: l'épaisseur de la paroi et le diamètre de la colonne sont des paramètres indépendants.
En sachant que pour bien busker, et c'est mon opinion personnelle, c'est mieux d'avoir une bp élevée plutôt que moyenne: les didjs qui sont de gros consommateurs d'air on souvent moins de peps, car c'est plus dur de faire des surpressions par exemple.
Donc libre à toi de faire une colonne qui s'évase vite dans le premier tiers, mais si après t'as pas assez de bp, c'est pas la peine de venir te plaindre.

Surtout que dans ton cas une cloche de 14 c'est beaucoup donc va vraiment falloir compenser
(regarde les vieux modèle de chad sur bhumsiva.com, les modèle de busk sont ceux qui contiennent la mention "play like a whole band" ou "instant rock star kit", tu verras comme ils sont étroits en haut).
Après, l'épaisseur des parois, c'est rapport au son, et non à la bp: les parois à 5mm au début permettent de bien faire entrer la bête en résonance, après le 1cm permet de prolonger la vibration sur la longueur et non à travers les parois (et c'est pourquoi la plupart des gens demandent des bois denses genre chêne euca charme, pour compenser la déperdition de son à travers les parois, surtout dans le premier tiers où elles sont très fines),
et enfin le 1,5 ou 2 cm final projette et ajoute un peu de basse.
En sachant que le crafting est une science empirique, donc il te faudra probablement plusieurs essais pour être entièrement satisfait.
Voilà, bon courage,
@+
voir aussi le super sujet sur "densité des bois"