long didge

Photos de didgeridoos
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

long didge

Message par alex-didge »

en faisant le ménage sur mon pc, je suis retombé sur des photos et un ptit son que j' avais enregistré a l' arrache chez un pote qui possède le seul long didge que j' ai fait jusqu'à présent....

une belle bête en amarante de 2.4 m de long, réalisé au tour en un seul morceaux....
s' étais déjà du sport pour fabriquer le bébé :silence: :gene:
s' en est aussi quand il sagit de le mettre dans la bagnole :aille:

Image
Image
Image

un ptit son --->> I C I <<---
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: long didge

Message par flo_fliflo »

un bien beaux tube,qui laisse rêveur!! :]
j'ose même pas imaginer la galère pour tourner sa...et pour couronner le tout,sa a du sentir bon un moment dans l'atelier... :happy1:
Tu la tournée en une piéce,mais ton tour il fait 3 m d'entre pointe??? 8| Je suis curieux,c'est tourné sur un tour manuel ou automatique??si c'est manuel c'est du sport extrème :super:
en tout cas bravo!!
:)
Ipo

Message par Ipo »

;) :super:
Tant pour le didge (sacré bestiau que j'ai eu l'occas' d'essayer...) que pour le son de son nouveau papounet...!
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
alex-didge

Message par alex-didge »

ouaip, pour le tourner ca a été la misère quand même, c' est que ca vibre ce bordel la quand ca c' est long comme ca !! (et puis l' amarante, en gros diametre, hardos pour les outils...)

pour flofiflo : mon tour fait 2.75 m d' entre pointe : old stuff rules !! :frime:

c' est un bon vieux tour des famille tout en fonte, entrainement par courroies en cuir, pas de mandrin, pas d' avance automatique, faut mettre de l' huile car c' est encore des paliers en bronze...
le roulement c' étais pas encore bien au point a cette époque la ..... a l' ancienne quoi .... 70 ans qu' il tourne le bordel, jamais changé une seule pièce.... a part réparer la courroie qui pète une fois de temps en temps...

ma femme étais aux anges, je remontais avec un délicieux parfum de vomis pendant au moins 2 semaines, un pur bonheur :gene:

donc évidemment, tout le tournage est 'fait main'... ca m' as appris des trucs une fois de plus, ce qui auras certainement des conséquences sur d' autres didges dans le futur....

niveau son, faut avouer que le biniou sort des sons qui m' interpellent quand même (et ca arrive pas souvent...), pas trop mon délire de jeu personnellement, mais ca porte a réflexion quand même ce genre de gros skud... (il résonne tout seul le truc, rien que quand tu décolle tes lèvres du didge, ca crée des sons...)

Alex.
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

yo....
sacré bestiau!
non d'une pipe, tourner ça en une seule fois? pwa
vraiment bravo, sa devait vraiment être du travail d'ours des neiges!
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

t'as fait le perçage au tour aussi?
non pas vrais???
t'as mis des roulement tous les 50cm pour pas que le didg fasse de la corde a sauté sur le tour?
pour faire l'extérieur
tu t'es fait un porte outil d'un metre de long pour creusé tellement long? en plus tu dois rien y voir pour percé sur 1m20
je t'imagine en train de creusé avec la lampe frontal le dos plier en deux avec les gouges de la mort qui t'arrache le coude si tu plante l'outil
personnellement j'ai percé sur 30cm de long c'est déja la misere pour moi ça vibre dans tous les sens mon porte outil n'est pas adapté et j'ai rien pour que la piece reste dans l'axe
on a peut etre pas le mm équipement ni le même savoir faire mais j'ai quand meme une petite idée de ce que sa demande :merci:
chapeau c'est un beau bébé
un ptit lien sur le tournage sur bois

concours entre tour a bois éléctrique et a pédale
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

:super: Super didge, le travail est comme d'hab magnifique! J'pense que si il y en avait des comme ça à la vente sur ton site ils trouveraient preneurs! :mrgreen: Le son est bien bon au passage.
Swisseric

Message par Swisseric »

Hum ça laisse rêveur, surtout que tu peux encore augmenter de 30cm la longueur :diable: .

Et comme dit plus haut, sur que si tu te mets à fabriquer du gros toyaux comme ça, il y aura des preneurs.

En tout cas beau travail :super:

Le son me titille vite mon long didge... :gene:
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
alex-didge

Message par alex-didge »

pour farfavent : comme tu dis : non, pas vrai !! j' aime bien le travail hardos, mais je suis pas mazo non plus... tourner de l' amarante, c' est déjà vraiment hard, alors creuser l' intérieur au tour sur une longueur pareille, ca reste du fantasme pur et dur....

si j' ai des commandes pour des longs didges, sur que j' en fabriquerais, mais en fabriquer a l' avance avec l' espoir de les voir partir, je ne pense pas que je m' y risquerais... j' ai vite vu que c' est la merde a tous les niveau les longs tubes... fabrication difficile si tu veux faire ca dans les règles, trop chiant a stocker, a vernir, expédition impossible... bref, la galère....

et puis j' ai déjà prévu d attaquer une bonne série d' euca, et j' ai d' autres projets de didges qui me trottent dans la tête depuis un sacré moment a mettre en place aussi, donc le long didge je laisse ca de coté pour le moment (a part si j' ai une commande évidemment) .

ca reste une expérience très instructive quand même !

Alex.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

:mrgreen: Cest vrai que par la poste ça va etre dur d'en envoyé. Mais j'ai vu sur ton site des didge qui était présenté et déjà vendu, ça donne une idée de ce que tu sais faire, donc de ce qui pourait être commandé :mrgreen: Vu que les long didge ne sont pas commun.. Ou du moins pas encore :happy1:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Faut pas oublier la question du prix non plus...

Avec la quantité de bois nécéssaire et la quantité de travail requise pour fabriquer des didj de cette taille, les prix peuvent vite s'envoler...

Au pif comme ça je tablerai pour du 1500 euros environ pour un didj de cette taille en amarante, ce qui, si j'ai bon, n'est pas à la portée de tout le monde non plus, même pour un didj d'exception. ;)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

:mrgreen: Je suis daccord avec toi obo, mais tu me diras c'est comme un Stix à 1300€ environ, certaine personne sont prète à mettre le prix pour un instrument de qualité. Et quand tu compare le prix d'un didge et d'un autre instrument, même si c'est pas très comparable, genre une battrie, 1500e ça va. T'en achète pas 2 3 dans l'année non plus. :happy1:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ah non mais là on est d'accord, c'est pas un prix excessif et j'ai plusieurs instrus qui flirtent avec les 1000 euros, cela dit, il est clair que le marché des didjs intransportables en voiture et qui coutent 1500 euros et plus est clairement un marché de niche, qui concerne, de plus, essentiellement des gens qui savent exactement ce qu'ils veulent et prendront donc préférentiellement du sûr mesure.

Du coup, ça explique clairement la démarche d'Alex, ce qui n'empêche pas qu'il y existe une clientèle pour ce type d'instruments. ;)
alex-didge

Message par alex-didge »

niveau prix, je pense que t' es relativement prés de la réalité, après ca dépend toujours du didge en lui même... si c' est une tuerie, ou si il est juste bien... bref, chaque cas est diffèrent...

n' empêche que le jour ou quelqu' un me commande une bête comme ca, faudra venir la chercher a la maison !! :gene:

Alex.
Flyroots

Message par Flyroots »

Vraiment superbe pièce.

Il faut voir aussi que les didge longs n'en sont qu'à leur début et qu'il reste tout à découvrir. Et puis c'est un autre instrument, ce n'est pas tout à fait la même approche que le didgeridoo contemporain et encore moins celle du yidaki traditionnel.

Quant au prix, il faudra bien accepter un jour que le didgeridoo est devenu un vrai instrument de musique, avec des facteurs d'instruments expérimentés, qui pour certains ont une grande maitrise. Ce n'est plus un simple morceau de bois creusé naturellement par des termites. Le savoir faire, la précision, l'expérience s'acquièrent avec le temps. Il faut beaucoup d'heures de travail et de test sur des didgeridoo pour arriver à maitriser un type de colonne d'air. C'est un vrai métier. Alors des didge d'exceptions à plus de 1500€, heureusement, ça veut dire qu'il y a des instruments de classe concert pour les professionnels.
Et puis le milieu étant assez petit, si certains essayent d'abuser sur les prix, ils se grilleront tout seul, ou plutôt certains se feront un plaisir de les griller !
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »