Décoration des Didgé

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: Décoration des Didgé

Message par NePh »

Je suis bien d'accord Ahaw, mais après c'est une question de manque d'imagination/inspiration de la part du peintre qui fait la différence. On peut très bien faire une peinture à base de points sans reprendre de scènes sacrées des aborigènes, même si leurs motifs sont parfois tout simples.
Après bien sûr faut se demander pourquoi on peint et ce que ça représente pour nous, et pas simplement peindre "comme ça". La vraie question pour moi c'est pas de savoir si on a le droit de peindre nos didges en s'inspirant de près ou de loin de certains style de peinture aborigènes, mais plutôt de se demander pourquoi on ferait une chose pareille...

Pourtant là dans certains cas y a une vraie démarche artistique dans la décoration, parce que très honnêtement je trouve qu'une peinture "style aborigène" faite par un européen en manque d'inspiration, eh ben en dehors des problème éthiques c'est souvent bien moche. Enfin tant que c'est pas assez éloigné en tout cas, parce qu'après peut-être qu'une Joconde à point ça peut être beau (ou pas, c'est qu'un exemple :gene: )

Pour moi la question éthique se pose même pas : on se sort le doigt du c*l et on fait des peintures originales, ou en n'en fait pas...
+1
Dernière modification par NePh le jeu. 29 avr. 2010, 11:51, modifié 1 fois.
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    cyril
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par cyril »

bonne continuation
    Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:28, modifié 1 fois.
    Flyroots
    Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

cyril a écrit : on demande si c'est bien ou pas bien ...
    faites bien comme vous voulez mais sachez qu'ils n'aiment pas ca...je decroche ca me saoul bonne continuation sur fd ...
    Mouais, on est que de Ballanda on comprend rien !! Les ballandas c'est quoi d'ailleurs ? Les blancs, les non aborigène ? Déjà rien que cette distinction là me dérange !! Ce ne sont pas des hommes comme nous ? Avec leur forces et leur faiblesses ?

Ensuite cité Djalu me fait bien rire !! Son nom est un mythe dans le monde du didge et le monsieur se permet de plumer les gentils ballanda (CF le dernier Airvault) Elle a bon dos la sagesse des anciens. Les aborigènes ne sont pas des demi dieux sans défauts !!

Vous ne desservez pas leur culture avec vos discours, ça donne un aspect fermé, sectaire, voir raciste !! Et nous les ballandas sommes trop con pour comprendre quoi que ce soit au sacré !!

Et pourtant je suis convaincu qu'en rencontrant le peuple aborigène c'est l'inverse que je ressentirais. D'où mon incompréhension avec vos discours.
    cyril
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par cyril »

voila tout le monde est content je ferme ma gueule
    Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:26, modifié 1 fois.
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Moumou »

Euh les gens faut arrêter de s'enflammer la, j'demandais juste si j'pouvais déssiner quelque chose avec un style aborigène sur mon Didgé, on m'a renseigné, j'ai appris que l'art aborigène est avant tout une écriture, un moyen de communication etc. Donc j'ai changé d'avis, je vais simplement faire quelque chose qui sortira de mon imagination, un point c'est tout. Mais je ne pense pas que ce soit la peine de s'énerver pour autant, on est là pour apprendre, ou pour partager des points de vue sur un fait sensible je l'accorde, mais je ne pense pas que ce soit en s'engueulant qu'on fera avancer les choses.
    Faut arrêter de tomber dans le cliché de dire que parce qu'on est blanc ou parce qu'on est aborigène on pense de telle ou telle façon. C'est tout simplement de la discrimination, et c'est une chose ignoble.
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
    Flyroots

Message par Flyroots »

Mouais !! Tu fais de bien beaux amalgames sous prétexte de connaitre un tout petit peu mieux la culture aborigène.

C'est bien toi qui t'es posé en défenseur de la culture aborigène. A donner des leçons à tout le monde sur ce qu'on a le droit et pas le droit de faire !! Faut assumer ce rôle maintenant parce que pour ma part je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos et tes méthodes. C'est bien beau de dire aux autres vous êtes des cons et puis se barré en disant ça me saoul !! Dans ta manière de faire on a l'impression que tu es le seul détenteur de la connaissance !! Mais quelle connaissance ??

Si tu avais pris le temps de lire certains de mes messages, j'ai toujours essayé de comprendre certains aspects de la culture aborigène qui m'échappe. Mais y a t il un intérêt à vouloir comprendre finalement puisque nous ne sommes que des ballandas "des petits francais bien franchouyard nombriliste" !!
    Flyroots

Message par Flyroots »

Moumou a écrit :Euh les gens faut arrêter de s'enflammer la, j'demandais juste si j'pouvais déssiner quelque chose avec un style aborigène sur mon Didgé, on m'a renseigné, j'ai appris que l'art aborigène est avant tout une écriture, un moyen de communication etc. Donc j'ai changé d'avis, je vais simplement faire quelque chose qui sortira de mon imagination, un point c'est tout. Mais je ne pense pas que ce soit la peine de s'énerver pour autant, on est là pour apprendre, ou pour partager des points de vue sur un fait sensible je l'accorde, mais je ne pense pas que ce soit en s'engueulant qu'on fera avancer les choses.
    Faut arrêter de tomber dans le cliché de dire que parce qu'on est blanc ou parce qu'on est aborigène on pense de telle ou telle façon. C'est tout simplement de la discrimination, et c'est une chose ignoble.
    T'inquiète, pour ma part, je ne m'engueule pas, je donne mon avis sur un sujet plus que sensible :)

Tu demandais juste si tu avais le droit de dessiner dans le style de .. Et bien non tu n'as pas le droit :mdr1: parce que si tu le fais tu risque un procès au cul !! Des gentils ballanda t'auront dénoncé aux gentils aborigènes !! (humour!!!)
    Moumou

Message par Moumou »

Flyroots a écrit :
    Tu demandais juste si tu avais le droit de dessiner dans le style de .. Et bien non tu n'as pas le droit :mdr1: parce que si tu le fais tu risque un procès au cul !! Des gentils ballanda t'auront dénoncé aux gentils aborigènes !! (humour!!!)
    :pleur4:
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
    Ahaw
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par Ahaw »

8| 8/ :pasdrole: :nono:
    Image
    syrrus

Message par syrrus »

Merci Cyril et Ahaw pour ces éclaircissements. C'est aussi ce qui ressort des docs que j'ai mis plus haut et je comprends mieux. :)

Cependant:
    Je ne suis absolument pas peintre, et pas vraiment artiste non plus. Mais je trouve ça très très frustrant d'avoir des barrières comme ça. L'Art par définition laisse libre cours à l'imagination. C'est d'ailleurs un des rares domaine _ le seul ? _ où on est totalement libre. Ah non y a l'humour aussi...quoique tout le monde ne soit pas d'accord sur le fait qu'on puisse rire de tout :]

Aussi je comprend tout à fait qu'il ne faille pas copier point à point et trait à trait une œuvre, mais s'amputer d'un certain nombre de schémas, signes, formes... et s'empêcher de créer avec, c'est un peu contraire à la notion d'Art.
    Notre art serait bien pauvre si les artistes s'étaient mis des contraintes comme ça. Et si on devait bannir de notre culture tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cercle fait avec des points, à une trace de patte d'oiseau ...etc sous pretexte que ça fait parti des symboles utilisés par les aborigènes, ça va être difficile.

Pour ce qui est de la notion du sacré, il fut une époque où l'Église brulait des œuvres jugées blasphématoires, qui portait atteinte au sacré, à la religion, à l'Église, et que l'on considère aujourd'hui comme étant des œuvres majeures....

Bref, tout ça pour dire que la censure et l'autocensure ne me plaisent jamais beaucoup. :taistoi:
    Rassurez-vous je ne braverai pas moi même ces interdits aborigènes. Parce que je comprends le point de vue et parce que je suis vraiment mauvais dessinateur (je peux peut être vous dessiner un boulon _ j'ai pas dit un mouton ;) _ ou un engrenage mais ça ira pas plus loin :happy1: ) ...
    Ahaw a écrit :Cela dit, je pense qu'utiliser une petite image d'une toile pour illustrer un site web non-commercial et (j'imagine) à vocation culturelle, c'est toléré.
    Tant que la résolution ne permet pas de s'en imprimer un poster et qu'il n'est pas question de sousous...
    Encore une fois et malgré ce le long débat j'ai l'impression qu'on fait un peu ce qu'on veut quand ça nous arrange...
    Cyril a écrit :et bien vas y la bas pour te rendre compte du racisme envers les balandas de la part des blackfellas et l'inverse..sais tu au moins que des bars a darwin sont interit aux personnes nue pied quand t'es blanc pas de pb quand t'es blackfellas tu te fais jeter....et si tu arrives a ramingining par exemple sans avoir eu une .autorisation ou un plan on va te trouver et te demander de partir...car tu es blan c et que ut n'a rien a foutre la .... ...retrouve toi a ski beach ou tu es la seul blanc dans le coin ou les blackfellas te regardent d'un air vraiment pas cool ou l'argent est le premier moteur alors que tu recherche un echange humain ... Djalu family est une machine a bisness mais c'est l'un des seuls qui souhaitent partager avec le blanc oui c'est du bisness mais comme partout ... c'est vous qui avez un probleme avec le bisness pas eux ...le give me money est plus que courant la bas... mais si tu prefere que je te donne une image idyllique des aborigenes je peux...
    Oui le racisme entre aborigènes et blancs en Australie est plus que palpable. Oui il ont été colonisé et les blancs ont pris leurs terres. Et....effectivement, quand il est question de fric les gens sont plus (+) prêt à partager. Comme quoi tout s'achète dans ce monde, même le sacré et les traditions.....
    Je le redis mais c'est parce que je le pense: pour moi ces interdiction sont (pas pour tous les aborigènes mais surement pour un certain nombre) un prétexte pour faire du fric. C'est de bonne guerre, et ce que tu dis Cyril me conforte dans cette idée.

Moumou,pour répondre à la question initiale et à la vue de ce débat, je serais toi, je ferais la déco que je veux sur le didg. Ne l'exhibe pas sous le nez d'un aborigène c'est tout....

Une nouvelle question pour ceux qui connaissent un peu la culture aborigène (Cyril est-tu encore parmis nous?):
    pour poursuivre un peu la réflexion, quelque chose qui m'interpelle un peu (encore une fois je ne connais pas bien la culture aborigène), c'est cette forme d'immobilisme (le mot est peut être mal choisi), ce caractère immuable de l'Art aborigène (d'ailleurs est-ce qu'ils considère ça comme de l'Art? Ont-ils même cette notion?). J'ai l'impression (j'ai peut être mal compris) que toutes les peintures et les morceaux de musique sont transmis et reproduit fidèlement par les personnes qui les reçoivent. Y a-t-il encore de la création dans leur culture traditionnelle? Est-ce que cette culture évolue? Décrit comme ça ça me semble plutôt figé...

Ahaw a écrit :Nb : juste un ptit mot, pour dire que pour faire de la reproduction a titre privée, je pense qu' il faut quand même posséder l' original non ? c' est comme un dvd ... si t' as pas acheter le dvd au magasin, as tu le droit d' en avoir une copie a la maison ?? non, on est bien d' accord.
    Justement en loi française tu n'as même pas le droit d'avoir une copie de ton DVD même si tu l'as acheté.
    Mais en écrivant ça je pensais surtout à la reproduction d'un morceau de musique genre t'as une guitare et tu joue un morceau connu... C'est copier sans vraiment faire une copie. Ou à la reproduction d'un dessin / peinture...etc... pour un usage privé et surtout sans envisager la vente... On ne poursuivra jamais personne pour avoir dessiné Mickey sur un didgeridoo...

Désolé pour ce nouveau pavé et l'enchainement d'idées un peu décousu.... :rouge:
    En tout cas ce sujet est très intéressant et mériterai de faire intervenir quelques aborigènes, ethnologues, philosophes, artistes, historien ...etc... et ne mérite surtout pas que l'on s'énerve (chill out mates!).
    cyril
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par cyril »

merci tchao comme ca je ne raconterai plus de conneries
    Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:28, modifié 2 fois.
    Ahaw
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Aaah c'est super quand tu prends le temps de répondre paisiblement, Buff'lo :super: ::d ::d
    Image
    Flyroots

Message par Flyroots »

Merci Cyril d'avoir pris le temps de répondre à mon message qui je le concède était un peu pour te titiller :) D'autant que comme toujours, si ces discussions se passaient en vrai on se comprendrait certainement mieux :)

Ce que je peux constater à travers ces discussions, c'est que nous essayons tous de comprendre une culture qui est à des années lumières de la notre. Nous avons des notions de penser et de vie tellement différentes que c'est presque impossible. J'ai eut le même problème en Inde (culture qui me fascine) avec les castes.

Je ne pense pas que nous essayions de juger, nous n'en avons pas les moyens, juste de comprendre. Mais comme tu le dis quand on ne comprend pas on s'abstient, c'est ce que j'essaye de faire, mais il est vrai que dans l'art il est difficile de dire tu n'as pas le droit de faire ça ! Encore une fois je ne parle pas de reproduction, mais d'utilisation de techniques pour sa propre inspiration.

Même si ce genre de débat est toujours un peu houleux, ils sont intéressant et permettent d'aller un peu plus loin dans la compréhension.
    flo_fliflo
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

et bien moi sa me désole les dires de certains pour ne citer personne...et pour avoir fait des études d'histoire de l'art,lire vos conneries sur la peinture me fait Halluciner!
    nan mais sans dec sous pretexte d'avoir été une ou deux fois en australie,faut pas se prendre pour le messi...
    Je connais certains historiens qui s'arracheraient les tiff a lire des conneries pareil!
    o la fermeture d'esprit de certains est flipante ,c'est simplement de l'extrémisme!
    L'identité culturel est une chose,mais cela n'excuse pas certains propos!
    en tout cas cyril t'a beaux être insupportable,mais tu ma quand même appris des choses donc merci au moins pour sa!
    cyril
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par cyril »

et bien vas y developpe...
    Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »