Bon et bien,
Bravo pour cette motivation... franchement consistant !
Voila les quelques précisions que je peux apporter,
Concernant la forme et la présentation de ce projet de fédération, oui il y a eu quelques erreurs... Le communiqué n'est pas a la hauteur de ce que représente la fédération... mais il a le mérite d'être une base pour avancer.
1 Donc oui la fédération a pour but de fédérer et même au delà, elle a pour but de permettre aux associations de se fédérer.
Plusieurs fois il est mentionne que la fédération est une instance supérieur... peut être!? et moi j'en doute, mais uniquement pour certain aspects et dans un certain délai. Une association adhère a la fédération, elle ne se soumet pas, elle encourage un projet global et émet des réserves ou un désaccord sur certain points.
2 Il est aussi réellement important de préciser que ici, est soumis un projet et non pas une fédération ficelée.
Il y a une réel envie de la part des initiateurs de ce projet, que je félicite. (vu le travail et leur dose d'investissement, bravo *2).
Je suis bien désolé, de ce manque de forme qui génère des réactions vives, malgré tout on apprend de ses erreurs.
Je suis vraiment satisfait, malgré la situation (mon désaccord avec le communiqué), de voir les prises de positions des membres de ce CA de faits.
Qui est a mon avis, est légitime puisqu'a la base du projet et qui ne demande qu'a être complètement légitimé aux yeux de tous avec un an de pratique ou via un vote préalable.
3 Je suis surpris de voir que l'on s'intéresse peu ou pas aux statuts. Voila la colonne vertébrale de la fédération et franchement les petites tête qui s'agitent au dessus, n'ont que peu de pouvoir face aux obligations de fonctionnement.
Voila concernant le communiqué.
Pour ce qui est des craintes:
- Ou est la démocratie? Encore une fois les statuts et le règlement intérieur vont mettre en place la démocratie...Puisque ce sont les statuts qui définissent le fonctionnement et le rôle de chaque organe (un nom ne suffit pas, un comité ou autre organe, peut avoir differents rôles et bien sur en cumuler). La démocratie ne repose bien sur pas que sur ça, puisqu'en effet tous les acteurs doivent jouer leur rôles et que bien souvant il peut y avoir un certain laxisme.
- La fédération risque de créer des scissions au sein de notre communauté? a mon avis elle ne les crait pas, mais ne fait que de les accroitre ou plutôt les révèles franchement. Libre a chacun de parler de ces désaccords avec la personne concernée, si il y un désire de mettre les choses au clair.
L'idéal est de rassembler tout le monde et je l'espère... mais il se peut que nous ne vivions pas au Paradis...
- Un monopole lillois? Pourquoi pas cette année?! de se que je vois il bosse bien est sérieusement... ils sont plus qu'ouvert au fil de la discutions... puis bon la première année, a mon avis s'est surement le plus gros du travail... donc une fois que tout est en place hop hop, on met la bretagne au pouvoir (hein coco!? Crista est ok!) le temps que Lyon se refasse une santé et après ,on fait la fête a Dijon et a Grenoble. non mais ho! faut pas déconner
- Une Sarl la fédération? Mdr encore une fois on arrive a une sorte de cliché... alors oui je ne dis pas qu'il n'y pas d'enjeu économique dans tout ça. Parce que oui il y en a. Mais de dire qu'il y a des intérêts économiques personnels est un peu réducteur.
Vu l'ensemble du boulot a effectuer gratuitement en tant que (faisant preuve de bonne volonté soit) bénévole.
Vu que la fédération en terme d'image ne vaut rien actuellement, elle n'a donc aucun poids dans la balance. Dans 5 ans pourquoi pas!
Je préfères donc la formule, il peut y avoir des intérêts économiques personnels dans un certain futur, il est donc important de trouver des gardes fous.
Il ne faut pas oublier une chose très importante, une association est une entreprise comme les autres, d'ou son numero de siren. Une des differences importantes neanmoins est qu'elle n'est pas a but lucratif. Ce qui veut dire, qu'elle a tout a fait le droit de faire des bénéfices, mais qu'elle a pour interdiction de les partager entre ces membres.
Encore une autre différences: une entreprises lucratives mets des valeurs en avant pour faire du benefices, une association a besoin de faire des benefices pour mettre ces valeurs en avant. Voila la source :
Adema formation que j'ai faite l'année passé qui m'est fort utile.
Pour moi, une fédération de didgeridoo c'est un nouveau souffle pour le didgeridoo et surtout pour les assos.
C'est une façon de contribuer a faire reconnaitre l'instrument.
Je vois la fédération, comme un moyen de donner a ces membres de la cohésion, de la cohérence et plus d'efficacité pour concrétiser ça vision. C'est aussi la possibilité de travailler avec des personnes mobilisés et motivés.
Bien sur, c'est valoriser le didgeridoo et donc les cultures Aborigènes d'australie.