Même si le message de Karl liste les buts d'une éventuelle fédé, après l'avoir lu j'en suis encore à me demander "pourquoi faire ?"
Je dis pas tout ça pour démonter l'idée d'une fédé, mais sur certains points je demande qu'à comprendre en quoi elle pourrait être utile :
1. Apporter une structure
- Renforcer la crédibilité et élargir le champ d'action du didgeridoo en apportant une structure officielle et un cadre juridique légal.
=> La structure légale elle existe déjà c'est les statuts de chaque asso, non ?
- Offrir une structure permettant de regrouper les projets et acteurs du didgeridoo en France, et de simplifier leurs démarches administratives, commerciales et légales.
- Offrir un interlocuteur officiel pour toute demande de renseignements à l'échelle nationale.
=> Ok c'est vrai que si des envahisseurs demandent à parler au porte-parloe du didge en France on saura pas trop quoi leur répondre, mais concrètement dans quel genre de situation quelqu'un aurait besoin de s'adresser à la communauté didge "à l'échelle nationale" ? Quand quelqu'un veut des renseignements sur l'activité didgeridooistique d'une région donnée ça passe logiquement par une asso locale. Mais là, je vois pas.
- Création d'un annuaire des adhérents de la FFD, qui devrait à terme permettre de cartographier le monde du didge en France.
=> L'idée est bonne si elle permettait de réunir tous les joueurs ou presque, mais le problème c'est comme avec les assos ou même FD. Y a qu'à voir le nombre de joueurs qui restent à jouer dans leur coin, sans justement s'intégrer au "monde du didge" (c'est pas une critique hein, c'est juste que certains en ont pas d'intérêt à ça et préfèrent pratiquer dans leur coin ça peut se comprendre). En fait ça ne cartographierait pas le "monde du didge en France" mais le "monde des membres de la fédé" et ça ça fait une grosse différence.
2. Développer une pédagogie pertinente
- Mise en place de cours de qualité en vidéo.Ces cours sont réalisés par les adhérents le souhaitant, soumis à un cahier des charges et validés par le responsable pédagogique puis par le CA. Elles seront à un prix modique et une part du prix reviendra à l'auteur.
=> Ça me laisse perplexe cette idée, ça pourrait se montrer utile mais ça risque d'être un beau bordel non ? En fait c'est cette idée de contrôle qui me plaît pas, même si ça se ferait par des gens compétents et pleins de bonnes intentions y a une infinité de façon de jouer du didge et aussi une infinité de façons de l'enseigner. Faire un cours en vidéo c'est une chose mais j'aime pas l'idée d'avoir d'une part un contrôle sur le contenu et le côté commercial, même si les deux vont ensemble (faudrait pas vendre de la marde !). Chacun a quelque chose à apporter à son niveau mais pas forcément envie de faire payer pour ça. Un joueur d'un niveau quelconque qui a envie de faire partager une technique, un rythme, ou n'importe quoi, à la communauté, et qui fait une vidéo simple mais de qualité et qui n'a pas envie de la "vendre", il fait quoi ? Si d'un côté la fédé a centralisé un gros tas de vidéos ça serait dommage d'aller publier une vidéo ailleurs puisque que là y aurait plus aucune visibilité. Alors que si le cours est effectivement bon il mériterait tout à fait de se retrouver parmi les autres, avec la même visibilité.
Même si "tout travail mérite salaire" ça me gêne de considérer ça comme un travail alors que pendant un rassemblement de joueurs par exemple on se fait pas payer les uns les autres quand on s'explique des trucs. Sinon on s'éloigne dangereusement de l'esprit de partage du didge.
Sans compter que ça risque d'amener à un formatage de l'apprentissage du didge, et que ça c'est ce qui peut arriver de pire à ce bel instrument parce que ça tuerait dans l'oeuf toute nouvelle approche intéressante
Mais d'un autre côté je comprends tout à fait qu'un joueur pro qui donne des cours et des workshops et qui décide de faire un cours vidéo le fasse payer.
Bref le fait de mettre en ligne pleins de cours faits par tout le monde est très bonne, mais je pense qu'ils peuvent pas systématiquement être payants sinon c'est la mort des cours gratuits. Alors que développer en parallèle des cours gratuits et des cours payants ça me semble bien plus profitable pour la communauté.
- Mise en place de workshops fédéraux, qui offriront :
1. Un prix unique garanti partout en France
2. Un minimum de 4 participants, le stage peut donc avoir lieu aussi dans des petites associations.
=> Euuuhhh... pourquoi pas, mais ça marcherait comment ? J'ai du mal à saisir l'idée, c'est quand même au prof de choisir combien il fait payer ses cours, non ?
6. Uniquement pour les adhérents et les assos affiliées.
=> Ce qui veut dire que pour quelqu'un qui n'adhère ni à la fédé ni à une asso y a pas de workshop possible ?
3. Aider les associations et les acteurs du didgeridoo
- Aide à la création et à la gestion de nouvelles associations (par l'intermédiaire d'un "pack-infos" avec statuts pré-remplis, exemple de fonctionnement d'autres associations, quelques mots sur le CAE et les chèques emploi associatif, cours de base, ...)
=> Des assos il va continuer à s'en créer c'est clair, mais ça me parraît pas du tout nécessaire d'être aidé par une fédé pour ça ! Si tu veux des statuts, un tour sur Fd et hop ! Quand des gens galèrent à créer des assos en général c'est uniquement parce qu'ils sont trop peu nombreux.
- Permettre aux associations d'organiser des workshops facilement, afin d'éviter les nombreuses annulations de dernières minutes que nous connaissons malheureusement aujourd'hui.
=> Les problème d'organisation des workshops ça consiste surtout à trouver un lieu et à trouver assez de jouers motivés. Je comprends pas en quoi une fédé peut apporter son aide là-dedans.
- Donner une visibilité et une crédibilité aux professionnels du didgeridoo.
=> Oui ben c'est sûrement pas une fédération dédiée à un instrument de musique qui va aider pour ça. Et de toute façon, comme le disent si bien tout un tas de gens "C'est pas un vrai instrument y a qu'une note"
Alors bon, encore une fois je demande qu'à comprendre, mais pour moi tout ça c'est bien joli mais ça me parraît être beaucoup de bruit pour vraiment pas grand chose au final

(Voire être dangereux sur certains points !)
En revanche je note que tu as changé d'avis karl, pourrais tu nous éclairer sur ce qui t'as fais basculer du côté des fédéraux

? Si ça t'as convaincu ça doit pouvoir en convaincre d'autre.
Même chose