Là dessus je ne pense pas que tu convainque grand monde, excuse moi mais les joueurs de didge sont suffisamment intelligent pour ne pas dénigrer quelqu'un simplement parce qu'il a échoué dans un projet (et j'en ai bien eu la preuve avec le workshop annulé, je n'ai reçu que des messages de soutient et pas de remise en cause des efforts que j'avais fait ; il y a plein d'autres milieux où j'aurais croulé sous les lettres me traitant d'incapable) ; alex et gauthier (et les autres) n'ont pas besoin de faire ce projet pour prouver leur légitimité, et ils ne la perdront pas si le projet n'aboutit pas.J'aurais envie de dire a nos détracteurs que pour faire ce que nous sommes en train de faire, passez-moi l'expression mais il faut avoir des couilles au cul comme on dit ! "Et des couilles on en as comme des melons mec !"*. Il faut que vous aillez conscience que si nous foirons cette opération, nous courrons chacun le risque d'être grillé et de perdre toute crédibilité dans le monde du didge. Ce qui est d'autant plus préjudiciable pour ceux qui en vivent déjà ou souhaitent en vivre un jour. Ils y en a qui ont beaucoup à perdre en s'exposant dans cette histoire.
Je reconnais bien que pour faire ce que vous faites il faut une bonne dose de volonté, mais attention à ne pas croire qu'une énorme volonté suffit à être légitime.
Pierre
Tu dis qu'il y a deux mois personne n'aurait répondu ? Tout dépend de la manière dont ça aurait été fait, un mail aurait été envoyé à tous les présidents d'assos leur explicant les idées du projet, et leur demandant si quelques personnes dans l'asso étaient susceptibles de s'investir dans le projet ; je crois que tout le monde aurait répondu, ça aurait permi de voir si la nécessité d'une fédé était ressentie partout de la même façon, d'avoir une équipe de travail plus hétéroclyte... bref de faire les choses en tenant plus compte des différences entre les assos.
Pour moi le travail de communication a été fait trop tard, à un moment où l'équipe de travail était trop investie dans le projet pour accepter d'être remise en cause (je comprend parfaitement cette réaction), résultat à vouloir présenter un projet suffisamment solide pour que l'on soit obligé d'arriver à quelque chose vous vous retrouvez face à un problème de légitimité qui à mon avis a beaucoup à faire perdre à la fédé, car d'un débat d'idées on risque de passer à un combat d'égos.
On ne l'oublie pas, seulement si la légitimité de la fédé n'est pas reconnue à priori aucune assos n'adhérera et du coup la représentativité des assos sera minime. D'ailleur là dessus : toutes les assos seront elles représentées de la même façon (même nombre de voix par vote), et toutes les assos pourront-elles être représentées en permanence (ce qui voudrait dire 23 assos donc 23 voix minimum, les représentants d'assos seraient majoritaires au CA ce qui à mon avis serait un très bon point).Et pourquoi tout le monde semble oublier que les présidents d'asso ont une place au CA. N'est-ce pas la meilleure faon de les représenter ?
+1Pierre, Karl et les autres, je comprends votre impatience et l'envie de voir vos efforts aboutir vite, mais ne mettez-vous pas la charrue très loin devant les bœufs ? Comme plusieurs le font remarquer, en quoi est-il impossible de faire une consultation nationale avant de rédiger les statuts ? En quoi est-il impossible de créer un bureau (CA) équilibré à l'issue d'une rencontre ? Comment monter un projet de réseau associatif sans avoir contacté l'ensemble (et non pas juste quelques uns !) des responsables associatifs et autres acteurs du didge en France ?
Je pense que le problème a été pensé à l'envers : on a voulu créer l'outil (la structure de la fédération) avant de créer le groupe auquel va servir l'outil. Ce groupe n'existe pas encore, on l'a bien vu à airvault avec le succès mitigé du stand des assos. J'ai fais exactement la même erreure il y a deux ans : j'avais rédigé avec un pote tous les status, imaginé le fonctionnement de l'asso, commencé à chercher où obtenir une salle... résultat : personne ne voulait faire partie de cette asso créée de toute pièce, il a fallu attendre 6 moix que le groupe des membres fondateurs des lutins souffleurs se crée (sans aucun lien avec l'asso dont j'avais fini par laisser tomber le projet) et ensuite on a pu ressortir mes status du placard (et les modifier) pour créer l'asso.
Et plutôt que de rabacher sans cesse que des réunions ont déja eu lieu, et qu'elles n'ont pas aboutit, il serait bon de se demander pourquoi elles n'ont pas aboutit : à mon avis parce que les joueurs de didge ne sont pas encore prêts, et qu'il n'existe pas de groupe de personnes faisant un lien entre toutes les assos françaises (à part Ben, et encore, je ne crois pas que grand monde puisse dire qu'il connait du monde dans chaque asso française).
Ca fait maintenant trois ans et demi que je connais le monde du didge, et deux ans que je m'y investi un peu. Pour avoir participé à divers degrés à des évènements organisés par pas mal d'assos (les lutins souffleurs et l'arbre qui marche dont je suis membre des CA ; brest, rennes, tours, poitier, airvault, dijon, grenôble, lyon, seine et marne, paris et bien sur FD (même si ce n'est pas une asso)) ; j'ai constaté que chaque groupe avait des objectifs communs (promotion du didge, organiser des rencontres régulières...) mais aussi beaucoup de divergences (groupe de musique lié à l'asso ou pas ; limitation au didgeridoo ou ouverture à d'autres objectifs (écologie,respect des peuples premiers...)...). En tout cas à chaque fois les membres actifs des assos semblent prêts à mettre en place des choses mais uniquement avec des gens qu'ils connaissent (on aurait peu de difficultés à monter un projet entre assos bretonnes, ou même entre tours poitier et les lutins, parce qu'on se côtoie souvent), difficile d'adhérer à un projet mis en place par de parfaits inconnus, même si on les connais à travers FD. C'est pour ça qu'il aurait été important de mettre en place avant la fédé un groupe de gens investis dans le monde du didge partout en france, peu importe que ce soit difficile, car une fois ce réseau national créé il aurait été beaucoup plus facile de mettre en place la fédération efficacement.