Bricolons nos kalimbas !

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Bricolons nos kalimbas !

Message par choukroute »

Bisoir à tous !

J'ai remarqué que la kalimba, bien que ça soit un instrument magnifique à la base, peut devenir beaucoup plus et sortir bien plus de sons qu'elle n'y parraît, avec quelques petits bricolages ou astuces simples... alors je crée ce sujet pour les regrouper, et pourquoi pas pour donner des idées.

Tout ne doit pas être possible avec tous les types de kalimbas, mais celle que j'ai (modèle très courant pas trop cher qu'on trouve partout) a juste un petit corps plat en bois dur, qu'on peut fixer un peu partout pour obtenir des résonances bizares !
La bête :
Image

Alors voilà quelques-unes de mes bidouilles, hésitez pas à faire part des votres :)

La sansula du pauvre :
Vous connaissez sûrement la sansula, c'est exactement le même instrument mais monté sur une peau, ce qui lui donne une résonance particulière et surtout un effet de wawa si on joue en la bougeant près de son support. (Accessoirement elle coûte deux ou trois fois plus cher, aussi :gene: )
Image

On peut faire la même chose très simplement...

Image + PATAFIX + Image = Image

Eh oui avec trois ou quatre points de bonne patafix on peut fixer solidement le corps sur à peu près n'importe quelle surface plane et la vibration est transmise intacte :)
Image

Ça marche particulièrement bien sur les genoux : si le bouzin est bien fixé on peut tenir par le bois comme si y avait pas la cloche en dessous et jouer sur l'angle pour changer le son, et même changer l'écartement des jambes l'effet est à peu près le même et c'est très pratique à jouer :)

Augmenter le volume :
Le but de cet instru c'est pas bourriner mais ça peut servir d'avoir des fois plus de volume vu que celui de base est pas très élevé... dans un boeuf c'est pratique.

Alors toujours avec la patafix si on colle le truc sur une bonne grosse table en bois massif ça envoie du très lourd !

Sinon j'ai trouvé une solution plus portable : la boîte d'un vieux disque dur externe, en alu, c'est un bon compromis volume/encombrement :)

Ça donne surtout l'avantage d'avoir un son pas uniquement vertical ! Avec cette kalimba on entend bien ce qu'on fait quand on voit l'instrument de face, mais quand il est tenu en l'air dans un autre axe c'est pas la même chose du tout ! Donc dans un boeuf ça donne un son dirigé sur tout le plan du corps en bois, ce qui est pas le cas sinon....

Image + PATAFIX + Image = Image

Distrosioooooon !!!! ggnnaaaaggaahaha rock'n roooooooooll :pan3:
Alors autant avec quatre points de patafix on transmet un son propre au support, autant si on en met un seul voire pas du tout ça devient bien plus bourrin ! :happy1: Un peu plus délicat à régler aussi !

Simplement en posant la kalimba sur un support genre une table mais sans fixer et sans trop appuyer dessus pour la caler, elle se met à vibrer contre le support ça fait un genre de distorsion bien énorme :mrgreen:

Y a moyen de le faire de façon plus portative, avec un petit couvercle en métal et UN point de patafix bien au milieu, pour que le couvercle vibre légèrement contre le bois... ça marche très bien, mais une galère monstrueuse à régler :(

Orchestre de bols
Alors là, âmes sensibles s'abstenir ça devient complètement n'importe quoi. Après le Swisseridoo tomB et moi avons passé une journée chez Swisseric, qui a une petite dizaine de bols tibétains, de toutes sortes de tailles( de 5cm à 20cm de diamètre) et une bonne grosse table en bois.
En posant les bols à même la table (sans leur support sinon ça sert à rien ^^) et la kalimba en mode rock'n roll, certaines notes de la kalimba font plus ou moins vibrer certains bols ! :| Ensuite on peut faire des accords, en faisant se toucher certaines combinaisons de bols... j'ai pas eu le temps d'explorer le truc en détails, d'autant que j'ai pas de bols chez moi, mais c'est une piste qui peut mener trèèèèèèèès loin :hehe: en faisant ça soigneusement et en bricolant des résonateurs qui s'activeront un peu plus précisément que les bols...encore que les bols ont des harmoniques fantastiques pour certaines, le top ça serait de trouver pile les bons bols, mais ça devient difficile :gene:
Dernière modification par choukroute le sam. 11 juil. 2009, 19:06, modifié 3 fois.
Heure du
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Bricolons nos kalimbas !

Message par doudou »

Yo !!

C'est cool tu a plein d'idée !!

Sa me donne envie d'acheter une petite kalimba.
J'ai déjà une sansula, pas contre je ne sais pas si tous les effet fonctionne comme avec la kalimba a voir :malin1:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

J'ai pas eu l'occasion de tester à fond la sansula donc y a peut être des effets que je connais pas c'est vrai :)
Je posterai un son ce soir avec ma sansula du pauvre tu me diras ce que t'en penses...

Tu pourrais essayer de fixer le cadre ta sansula sur des machins bizares, histoire de voir déjà ce que ça donne :mrgreen:
En tout cas maintenantma kalimba n'ira nulle part sans sa boulette de patafix !
Dernière modification par choukroute le sam. 11 juil. 2009, 19:11, modifié 1 fois.
Heure du
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Ton Post est bien intéressant
je suis un Fan de la lalimba ou Senza
Je dirais même qu'une bonne kalimba vaut un Happy Drum .La Kalimba est règlable dans les notes on peut la règler suivant son Didge aussi .
J'en ai plusieurs, j'ai aussi fait des essais de fabrication et d'amplification .
J'en ai fait d'autres mais je ne trouve plus les photos , bordel !
Pièces jointes
Kalimba 3.JPG
Kalimba 3.JPG (55.59 Kio) Consulté 11285 fois
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Tom-B »

Sympa ce post ^^

La sensula du pauvre ça marche bien pour avoir pu tester la chose !
Pour l'orchestre de bols, heu comment dire, c'est à travailler je pense :happy1:

Tu comptes nous amener tout ça à Airvault ?
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Sympa ton engin Ernest, si t'as d'autre photos ça m'intéresse ! Ça me fait penser aux kalimbas géantes de cuba, je sais plus le nom c'est un genre de cajon avec des GROSSES lames dessus :gene:

Tiens voilà un son à l'arrache de ma sansula du pauvre, c'est pas facile de prendre ce genre de son parce que ça part dans des directions bizares mais l'idée est là !
Pièces jointes
sansula du pauvre.mp3
(843.75 Kio) Téléchargé 550 fois
Dernière modification par choukroute le dim. 12 juil. 2009, 13:44, modifié 1 fois.
Heure du
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Choukroute
oui le son est très beau ! et d'ailleurs j'en ai une de ces Kalimba du pauvre et tu ne devineras jamais qui me l'a vendue ..
Denra Dürr ! mais bon pour l'accorder avec les Didges je trouve que c'est pas évident et c'esy pour ca que j'en ai plusieurs !
je te mets des photos à l'occase !
Pour l'autre non je ne trouive plus les images , j'en ai encore une sur mon space en photo une autre ..mais je ne trouve plus les images sur mon ordi :-(
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

son très très chouette!
je connaissai pas du tout cet instru!
bin c'est vraiment beau
Dernière modification par didgeman25 le dim. 12 juil. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
teal'k
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par teal'k »

bah c'est bien sympas tout ça !!!!
merci M.Choukroute
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

j'ai trouvé une autre technique pour la distorsion : l'aimant. J'ai récupéré deux morceaux de magnétite (une roche naturellement aimantée) qui créent une disto si on les colle sur les lames. J'ai essayé avec de la magnétite taillée en ogive donc c'est assez horrible à régler aussi, mais en ayant un aimant de la bonne forme on doit pouvoir obtenir un système très simple et facile à régler.

sinon pour ceux qui ne le savent pas on peut très facilement régler la note des kalimbas, il suffit de dévisser d'un quart de tour la barre qui tient les lamelles et de changer la position des lamelles avec un tout petit marteau. Et devinez quoi ? Une kalimba a 9 lames, exactement comme les hangs. Toutes les gammes de hangs peuvent donc être utilisées sur une kalimba tadam
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Aah bien joué coco c'est ça la page dont nous parlait rudi je suppose ? :)
Ça pourra servir :mrgreen:
Heure du
MANO

Message par MANO »

Salut les Fan de Kalimba :merci:
j'aime beaucoup cette instrument et je me sens prêt pour en fabriquer une :siffle: ,donc j'ai une question :qui sait ou trouver ces fines lames de métal :fleur2:

Je vous joint le liens d'une fabrique en France mais faut avoir de la tune : :hurt5:
http://predurein.free.fr/index.html

Merci pour vos reponses
Mano
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

C'est vrai qu'ils sont hors de prix leurs instruments sur ton site :gene:

Pour les lamelles y a peut-être moyen de les découper dans des lames de scie, à condition de les prendres assez épaisses.
Heure du
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ernest, tu as utilisé quoi pour faire les lamelles ?
(ça m'intéresse ce post :langue3: )
Image
MANO

Message par MANO »

choukroute a écrit :C'est vrai qu'ils sont hors de prix leurs instruments sur ton site :gene:

Pour les lamelles y a peut-être moyen de les découper dans des lames de scie, à condition de les prendres assez épaisses
c'est un trés bonne idée d'ailleur on en fait des instruments mais aprés avoir testé!!!!!! beaucoup trop dur à couper :silence:
donc entre temps j'ai pensé aux gros goupillons que ce servent les ramoneurs
et aussi les Balais à feuilles, voila dite moi si il y en a parmis vous qui ont déjas testé ces matériaux
:hello: ou si vous pensez à autres chose
Mano
Dernière modification par rahan le mer. 29 juil. 2009, 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Correction d'un quote
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »