J'ai remarqué que la kalimba, bien que ça soit un instrument magnifique à la base, peut devenir beaucoup plus et sortir bien plus de sons qu'elle n'y parraît, avec quelques petits bricolages ou astuces simples... alors je crée ce sujet pour les regrouper, et pourquoi pas pour donner des idées.
Tout ne doit pas être possible avec tous les types de kalimbas, mais celle que j'ai (modèle très courant pas trop cher qu'on trouve partout) a juste un petit corps plat en bois dur, qu'on peut fixer un peu partout pour obtenir des résonances bizares !
La bête :
Alors voilà quelques-unes de mes bidouilles, hésitez pas à faire part des votres

La sansula du pauvre :
Vous connaissez sûrement la sansula, c'est exactement le même instrument mais monté sur une peau, ce qui lui donne une résonance particulière et surtout un effet de wawa si on joue en la bougeant près de son support. (Accessoirement elle coûte deux ou trois fois plus cher, aussi

On peut faire la même chose très simplement...

Eh oui avec trois ou quatre points de bonne patafix on peut fixer solidement le corps sur à peu près n'importe quelle surface plane et la vibration est transmise intacte

Ça marche particulièrement bien sur les genoux : si le bouzin est bien fixé on peut tenir par le bois comme si y avait pas la cloche en dessous et jouer sur l'angle pour changer le son, et même changer l'écartement des jambes l'effet est à peu près le même et c'est très pratique à jouer

Augmenter le volume :
Le but de cet instru c'est pas bourriner mais ça peut servir d'avoir des fois plus de volume vu que celui de base est pas très élevé... dans un boeuf c'est pratique.
Alors toujours avec la patafix si on colle le truc sur une bonne grosse table en bois massif ça envoie du très lourd !
Sinon j'ai trouvé une solution plus portable : la boîte d'un vieux disque dur externe, en alu, c'est un bon compromis volume/encombrement

Ça donne surtout l'avantage d'avoir un son pas uniquement vertical ! Avec cette kalimba on entend bien ce qu'on fait quand on voit l'instrument de face, mais quand il est tenu en l'air dans un autre axe c'est pas la même chose du tout ! Donc dans un boeuf ça donne un son dirigé sur tout le plan du corps en bois, ce qui est pas le cas sinon....

Distrosioooooon !!!! ggnnaaaaggaahaha rock'n roooooooooll

Alors autant avec quatre points de patafix on transmet un son propre au support, autant si on en met un seul voire pas du tout ça devient bien plus bourrin !

Simplement en posant la kalimba sur un support genre une table mais sans fixer et sans trop appuyer dessus pour la caler, elle se met à vibrer contre le support ça fait un genre de distorsion bien énorme

Y a moyen de le faire de façon plus portative, avec un petit couvercle en métal et UN point de patafix bien au milieu, pour que le couvercle vibre légèrement contre le bois... ça marche très bien, mais une galère monstrueuse à régler

Orchestre de bols
Alors là, âmes sensibles s'abstenir ça devient complètement n'importe quoi. Après le Swisseridoo tomB et moi avons passé une journée chez Swisseric, qui a une petite dizaine de bols tibétains, de toutes sortes de tailles( de 5cm à 20cm de diamètre) et une bonne grosse table en bois.
En posant les bols à même la table (sans leur support sinon ça sert à rien ^^) et la kalimba en mode rock'n roll, certaines notes de la kalimba font plus ou moins vibrer certains bols !