oboreal a écrit :La partie lente quand je compte, c'est plutôt un 4/4 tout simple il me semble non ? Je suis pas très fort en métrique mais ça me parait tout à fait binaire.
La partie rapide j'arrive pas à compter, mais je pense pas que ce soit du ternaire, je retrouve pas le balancement caractéristique des tournes en 3.
Par contre la rythmique qu'il fait est pas d'une complexité démente, il va juste très vite dans l'exécution.

Euh... Non, c'est vraiment du 3:4, si tu écoutes bien il accentue toujours un peu plus les "Ton ton" qui commencent la mesure (une fois sur deux). Sinon métriquement ce serait vraiment chiadé à retranscrire en 4:4.
Ce n'est dans tous les cas pas du ternaire, mais bien un bon vieux binaire qui tourne sur trois temps...
Pour la partie rapide on retrouve la signature typique de la partie lente (au même rythme, le tempo ne change pas non plus) avec un "Ton" sur le temps (mais seulement un) et un autre à contretemps (un seul aussi) balancé sur trois temps total (avec toutes les petites "fioritures" en speed entre les deux "ton"). Soit: un "Ton" sur le premier temps et un autre entre le deuxième et le troisième.
Je suis d'accord que ce n'est pas d'une complexité délirante... Mais c'est bien en place, ce mec est un métronome! (pourtant c'est "facile" de décaler un peu le tempo sur des rythmes de cette vitesse)
Pour doudou (et les autres qui pensent que je parle une autre langue):
Le "4" dans "3:4" signifie que l'unité rythmique de base choisie pour compter les temps est la noire. Une noire = un temps. On peut dire que cela donne la pulse du morceau, ou de la partie de morceau.
Le "3" quant à lui désigne le nombre de cette unité rythmique (le chiffre du dessous, donc "4" = la noire) par mesure. Donc en 3:4, on a 3 noires par mesure.
Si c'était du 6:8, la quantité de "temps" par mesure serait identique (une noire= deux croches, donc trois noires par mesure = six croches par mesure); ici le "8" désigne la croche comme unité rythmique de base. Cependant la pulse (ou le groove) serait différent(e) car Ondrej taperait deux fois plus vite sur sa clave pour le même tempo (car il taperait les croches au lieu des noires)
Comme il rajoute avant la partie rapide un temps, on peut dire qu'il fait une mesure en 4:4 au début de cette partie avant de repartir sur du 3:4 à la mesure d'après. Bien sûr, libre à l'artiste de mettre autant de changement de ce chiffrage qu'il le désire dans un morceau, mais attention, il faut que ça sonne!
Donc je dis que ce morceau est en 3:4, car le cycle de son rythme se répète tous les trois coups sur ses clapsticks, qu'il accentue le début de chaque mesure en jouant un peu plus fort les deux premiers "Ton"(une fois tous les trois temps), et aussi parce que c'est la façon la plus simple de retranscrire ce qu'il joue (principe de parcimonie).
Après si on demande à Ondrej c'est possible qu'il nous réponde: "C'est quoi du 3:4?". Ce qui ne l'empêcherait pas de jouer...
Telle sera ma conclusion...