Ondrej Smeykal Didjeridu Solo 2

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Ondrej Smeykal Didjeridu Solo 2

Message par Fils_de_poot »

doudou a écrit : Juste un pti truc pour les cador de la rythmique, entre les accélérations, il tourne sur une rythme en Ternaire non ? Ensuite ça part en 5 temps ? et les clave, il tombe sur quel temps ? J'avoue que j'ai du mal a décortiquer :aille: :gene:
Si quelqu'un ce sent l'envie d'explique rla notiuon rythmique de cette compo, ce serait vraiment cool :D
Bon je ne vais décortiquer le morceau non plus (je ne comprends pas bien la partie rapide...)
Tout ce que je peux dire, vu la pulse qu'il donne avec les clapsticks:
Sa rythmique lente est en 3:4, c'est à dire qu'elle tourne sur trois temps (trois coups de clapsticks), un peu comme un menuet.
Transcription (sans variante) du rythme de base: Ton ton Hiu ton Ton hiu (les temps qu'il tape sur les clapsticks sont sur les majuscules). Ce qui est intéressant, c'est le premier "Ton" qui un coup est sur le temps et le suivant est "en l'air", à contretemps.
Il garde exactement la même pulse sur la partie rapide (même tempo, premier "Ton" ou "Tonwa" sur le temps, deuxième à contretemps entre le deuxième et le troisième coup de clapsticks, avec tout les coups de joues, langues etc... entre les deux)
Si quelqu'un se sent de retranscrire la partie rapide... ;)
En tous cas ça reste du 3:4 tout du long. Il rajoute juste un temps avant la partie rapide pour les survibrations avant de démarrer le bûcheronnage...
Si vous n'avez rien compris désolé, j'essayais de répondre à l'interrogation de doudou... :rouge:
Dernière modification par Fils_de_poot le lun. 11 mai 2009, 21:15, modifié 2 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

La partie lente quand je compte, c'est plutôt un 4/4 tout simple il me semble non ? Je suis pas très fort en métrique mais ça me parait tout à fait binaire.

La partie rapide j'arrive pas à compter, mais je pense pas que ce soit du ternaire, je retrouve pas le balancement caractéristique des tournes en 3.

Par contre la rythmique qu'il fait est pas d'une complexité démente, il va juste très vite dans l'exécution. :)
Dernière modification par oboreal le lun. 11 mai 2009, 23:30, modifié 2 fois.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

cool merci pour l'analyse !

J'avais décelé un ternaire aussi ....
Ce qui me perturbais c'est le marquage des temps sur les ton, une fois sur le temps, une fois en l'air !

Par contre, si tu pouvais m'expliquer le "4" dans le "3:4" qu'est ce que cela représente, c'est la mesure ? :-/
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Fils_de_poot

oboreal a écrit :La partie lente quand je compte, c'est plutôt un 4/4 tout simple il me semble non ? Je suis pas très fort en métrique mais ça me parait tout à fait binaire.

La partie rapide j'arrive pas à compter, mais je pense pas que ce soit du ternaire, je retrouve pas le balancement caractéristique des tournes en 3.

Par contre la rythmique qu'il fait est pas d'une complexité démente, il va juste très vite dans l'exécution. :)
Euh... Non, c'est vraiment du 3:4, si tu écoutes bien il accentue toujours un peu plus les "Ton ton" qui commencent la mesure (une fois sur deux). Sinon métriquement ce serait vraiment chiadé à retranscrire en 4:4.
Ce n'est dans tous les cas pas du ternaire, mais bien un bon vieux binaire qui tourne sur trois temps...
Pour la partie rapide on retrouve la signature typique de la partie lente (au même rythme, le tempo ne change pas non plus) avec un "Ton" sur le temps (mais seulement un) et un autre à contretemps (un seul aussi) balancé sur trois temps total (avec toutes les petites "fioritures" en speed entre les deux "ton"). Soit: un "Ton" sur le premier temps et un autre entre le deuxième et le troisième.
Je suis d'accord que ce n'est pas d'une complexité délirante... Mais c'est bien en place, ce mec est un métronome! (pourtant c'est "facile" de décaler un peu le tempo sur des rythmes de cette vitesse)

Pour doudou (et les autres qui pensent que je parle une autre langue):
Le "4" dans "3:4" signifie que l'unité rythmique de base choisie pour compter les temps est la noire. Une noire = un temps. On peut dire que cela donne la pulse du morceau, ou de la partie de morceau.
Le "3" quant à lui désigne le nombre de cette unité rythmique (le chiffre du dessous, donc "4" = la noire) par mesure. Donc en 3:4, on a 3 noires par mesure.
Si c'était du 6:8, la quantité de "temps" par mesure serait identique (une noire= deux croches, donc trois noires par mesure = six croches par mesure); ici le "8" désigne la croche comme unité rythmique de base. Cependant la pulse (ou le groove) serait différent(e) car Ondrej taperait deux fois plus vite sur sa clave pour le même tempo (car il taperait les croches au lieu des noires)
Comme il rajoute avant la partie rapide un temps, on peut dire qu'il fait une mesure en 4:4 au début de cette partie avant de repartir sur du 3:4 à la mesure d'après. Bien sûr, libre à l'artiste de mettre autant de changement de ce chiffrage qu'il le désire dans un morceau, mais attention, il faut que ça sonne!
Donc je dis que ce morceau est en 3:4, car le cycle de son rythme se répète tous les trois coups sur ses clapsticks, qu'il accentue le début de chaque mesure en jouant un peu plus fort les deux premiers "Ton"(une fois tous les trois temps), et aussi parce que c'est la façon la plus simple de retranscrire ce qu'il joue (principe de parcimonie).
Après si on demande à Ondrej c'est possible qu'il nous réponde: "C'est quoi du 3:4?". Ce qui ne l'empêcherait pas de jouer...
Telle sera ma conclusion... :mrgreen:
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 12 mai 2009, 17:47, modifié 2 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Le 4 signifie qu'on est à la noire. Ainsi une mesure en 3/4 est une mesure composée de trois noires.

Edit : croisage de post. Et donc au temps pour moi, effectivement, on peut avoir des rythmes avec une mesure en 3 qui tournent en binaire. Méaculpa comme dirait l'autre, j'ai confondu division de mesure et de temps... :)
Dernière modification par oboreal le mar. 12 mai 2009, 17:56, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Mais enfin Jérôme t'étais où ce week-end ? Ça c'est un rythme en bernaire bien sûr ! :hehe:

Le morceau en lui-même est bien bizare, à vrai dire j'aime pas trop, avec Ondrej je suis habitué à des rythmes plus groovy... je vais le réécouter deux ou trois fois peut-être que j'ai raté quelque chose :mrgreen:
Dernière modification par choukroute le mar. 12 mai 2009, 18:04, modifié 1 fois.
Heure du
Fils_de_poot

oboreal a écrit : La structure deviendrait ternaire si on était en 9/4, du moins, là encore à ce que j'ai compris. :)
Pas nécessairement... On peut avoir du ternaire en 4:4, et du binaire en 9:4... La plupart des morceaux de jazz sont en 4:4, pourtant c'est du ternaire :aille:
Binaire ou ternaire c'est juste: trois croches par temps (ou trois subdivisions par unité rythmique de base) pour du ternaire et en deux pour du binaire. Ce n'est pas strictement lié au chiffrage de la mesure. Par contre ça donne un rebond complètement différent ou un "groove" particulier. Le ternaire est plus "sautillant" que le binaire qui sera plus linéaire.
Une théorie intéressante: ces deux types de "composition des temps" viendrait de la respiration humaine.
Le binaire serait basé sur une respiration de l'effort: quand on marche, qu'on court, qu'on porte des choses... Toujours une inspiration et une expiration.
Le ternaire par contre serait basé sur une respiration plus posée, de quelqu'un qui travaille plus "intellectuellement" (il réfléchit, pense, etc...). Si on n'a pas fait un effort spécial avant, on a une inspiration, une expiration, et un temps "libre" ou "mort" ou ni l'un ni l'autre ne se manifeste franchement. ce temps mort devrait pouvoir se retrouver après l'inspiration, mais ça me paraît moins naturel...
Mais ça ne veut pas dire que le binaire est pour les brutes épaisses férues de culturisme, et le ternaire pour les gens cultivés malins mais amorphes... On trouve du binaire très lent et pensif, et du ternaire de bourrin aussi...
J'ai juste pensé que ce serait bien de mettre ça ici, car ça m'a aidé à comprendre... :mrgreen:

Mais non Choukroute, le bernaire n'est joué que par les stagiaires de la tour, c'est une exclusivité mondiale!
Pour ceux qui ne comprennent pas c'est un mélange chaotique de binaire et de ternaire, dont on ne sait jamais quand ce sera binaire et quand ternaire, parfois les deux en même temps... Donc bernaire ;)
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 12 mai 2009, 18:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »