fabriquer une guimbarde en bambou

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
simpleleo

Re: fabriquer une guimbarde en bambou

Message par simpleleo »

merci pour vos réponses :6:
J'ai choisi cette forme (très efficace, d'ailleurs), parceque c'est plus simple à découper pour se faire la main que la forme triangulaire ou avec l'extrémité de la languette plus fine (comme sur ta photo)
effectivement c'est vraiment pas instinctif de faire une guimbarde, c'est pas comme degrossir un didg... j'ai passé 3 heures a faire la guimbarde de ton site..... et ça ne marche pas... sauf si je tiens la languette avec mes doigts, pas pratique.. c'est vraiment pas evident de choisir les epaisseurs de la surcharge, la taille de la languette ce genre de details (détail, croyais je...). surtout que je n'en ai jamais vu en bambou... quels sont les bonnes proportions??

en tout cas même raté c'est gratifiant de sortir quelques sons un assemblage de fibre que lon a mis 3 heures a tailler. :7:

je ne me suis pas découragé, j'ai recommencer et j'ai une nouvelle question ; faut il conserver l'arrondi du côté exterieur d bambou?? je pense que oui vu que ce n'est pas preciser de l'enlever. ca prmet une meilleure vibration??

ah oui, est ce que c'est possible de poster d'autres photos d'une guimbarde bambou mongol?? mais sous d'autres angles de vues, pour visualiser l'objet dans son entier (je précise que j'ai déja chrcher sur le net... quedal) merci
samC='
Le polyglotte||La polyglotte

Message par samC=' »

simpleleo a écrit : surtout que je n'en ai jamais vu en bambou... quels sont les bonnes proportions??
C'est sur c'est mieux d'en avoir au moins une pour se rendre compte... Mais la copie ne marche pas du premier coup non plus, car les proportions dépendent aussi du bambou (de la densité, de l'élasticité).

Le problème c'est aussi qu'il faut pouvoir jouer la guimbarde pour savoir si ce qu'on a fait marche...
sinon, la photo jointe montre comment on peut taper le bout de la guimbarde sur sa main. un petit coup pas trop fort, mais sec. Faut tenir l'autre coté sans trop serrer, pour laisser l'ensemble vibrer.
Fais ça près de ton oreille, et tu verra si ça vibre ou pas. Essaye d'amincir la languette (en laissant une masse au bout), et tu verra les changements.
Attention, y'a un moment ou c'est trop fin et foireux définitivement. Mais faut bien se faire la main.

Tu peux avoir une idée des proportions dans mon tuto :http://guimbarde.free.fr/facture.html

Je me sers de mes doigts, comme sur les photos, ça fais un gabarit toujours prêt à l'emploi
faut il conserver l'arrondi du côté exterieur d bambou?? je pense que oui vu que ce n'est pas preciser de l'enlever.
Effectivement, la plupart du temps, on le laisse, en fait c'est la partie la plus dure du bambou, et elle donne la solidité et l'élasticité nécessaires. J'ai qq guimbardes ou une partie de l'extérieur est enlevée sur et autour de la languette, a l'embouchure. C'est une technique différente pour faire cette partie sensible qui fait le timbre de la guimbarde et sa puissance.
est ce que c'est possible de poster d'autres photos d'une guimbarde bambou mongol??
Je vais essayer de faire ça, mais dans qq jours juste.
simpleleo

Message par simpleleo »

merci pour tout ces bons conseil samC='.

j'ai fini une deuxieme guimbarde, le même modèle que sur la photo que j'ai posté, et ELLE SONNE :mrgreen: !!! et bien même.. pour les 7heures que j'ai passé dessus ca m'aurait frustré je dois avouer.je commence a saisir l'influence des differentes epaisseurs sur la qualités du sons.

cependant j'ai une complication avec la ficelle ;
je l'ai attaché avec un double noeud simple (le premier noeud que l'on doit faire pour les lacets) et je dois mettre ce noeud au moins a la moitié de la première partie de la languette, celle rattaché au cadre (logique), pour faire vibrer la languette a l'embouchure et avoir un son. le son produit ainsi est fort et me plaît, quoique qu'il ne vibre pas très longtemps, j'aurais aimé savoir ce que tu en pense samC=', ou tout autre connaisseur de la guimbarde.

si j'en ai la possibilité je posterai sons et photos mais les formats que j'utilise ne sont pas reconnu par FD.
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par RickDeckarD »

simpleleo a écrit :Le son produit ainsi est fort et me plaît, quoique qu'il ne vibre pas très longtemps.
Avec ce style de matériau tu ne peux pas espérer avoir une vibration qui dure... Mais tu peux jouer sur la longueur, la largeur ou l'épaisseur de la partie qui vibre. L'essentiel est que le son produit te plaise :1:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
samC='

Message par samC=' »

simpleleo a écrit : j'ai fini une deuxieme guimbarde, le même modèle que sur la photo que j'ai posté, et ELLE SONNE :mrgreen: !!! et bien même.. pour les 7heures que j'ai passé dessus ca m'aurait frustré je dois avouer.je commence a saisir l'influence des differentes epaisseurs sur la qualités du sons.
BIEN JOUÉ !!! :mrgreen:
Bon, les premières, c'est toujours long, mais c'est agréable d'en sortir un son ! Et s'il te plait, c'est l'idéal.
cependant j'ai une complication avec la ficelle ;
... je dois mettre ce noeud au moins a la moitié de la première partie de la languette, celle rattaché au cadre (logique), pour faire vibrer la languette a l'embouchure et avoir un son.
Si t'as fait une guimbarde comme sur ta photo, y'a pas besoin de ficelle. Dans ce cas l'épaisseur de la languette et du cadre sont presque les même la ou tu affine. Avec une ficelle, accrochée soit à la base du cadre, soit sur la languette (effectivement, plutôt vers sa base), t'es pas obligé d'affiner le cadre, tu peux affiner uniquement la languette.

Enfin, j'ai réinstaller le nécessaire à APN sur mon tracteur PIII... voila donc qq photos de guimbardes à ficelle.
Dans l'ordre :
guimbarde maison en Sol# (celle qu'on peut entendre sur youtube)
guimbarde maison en D
guimbarde de Mongolie en Ré#

Image
Image
Image

Elles ont des proportions assez différentes, des sons différents, et sont plus ou moins faciles à jouer. Mais elles sonnent toutes bien :8:

Comme dis Rick, le son dure beaucoup moins longtemps avec le bambou. Une languette moins épaisse peut arranger ça, mais attention au point de non retour ! Si tu affine trop, c'est mort ! La huitième heure peut être fatale aux sept autres.

C='
simpleleo

Message par simpleleo »

ca fait un moment que je ne suis pas venu, entre temps j'ai fait plusieurs guimbardes, dont des modèles mongols, mais je merend compte avec tes photos que je me trompais sur qu'est ce qu une guimbarde mongole.
en fait la surcharge est sur la languette vibrante.... je mettais la surcharge au milieu de la la partie vibrante.. comme sur la photo que jai posté.. voila ma perception de la guimbarde élargis, merci :7:
karl

Message par karl »

Je viens de réaliser ma première guimbarde en bambou, niveau son c'est pas encore tout a fait ça il manque encore un peu à affiner.

Image

Image

Image

Je pense que la languette est encore un peu trop épaisse c'est pour ça qu'on a un peu de mal à la mettre en vibration.
Qu'en dites vous??? je vais essayer de faire d'autre éssais... Merci Sam C=' pour ton tuto.
samC='

Message par samC=' »

Effectivement, a vue de nez, faudrait encore affiner, mais n'enleve plus rien à la surcharge pour l'instant.

:1:
Yrthak

Message par Yrthak »

Bonjour a tous je suis pratiquement nouveau ici et ayant eu un didgeridoo a mon anniversaire je me suis repenché sur ce site! je suis donc tombé sur le post sur les guimbarde en bambou et comme je construit des flutes en bambou je me suis dit pourquoi pas changer un peu et essayer !
j'ai construit une harpe recemment et il me restait des tiges de laitons je voudrai donc savoir si je pouvais l'utiliser pour une guimbarde
j'ai deja fait un cadre en bambou suivant un modele posté sur ce forum
merci
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

j'espère pour toi que tu pourras utiliser tes tiges en laiton
je serai curieuse de voir ta harpe : donc si tu pouvais poster des photos et du son, ça m'interresse
merci d'avance
en attendant, bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Yrthak

Message par Yrthak »

bh le tucc'et qe jen suis a mes premiers essais mais je n'ai jamais touché une "vrai" guimbarde de ma vie ^^ je voulais savoir si c'etait possible en fait ! pour celle que j'aicommencé c'est tout simple c'est un bout de bamboo plat avec au centre un trou an forme de grand V et je penssai placer la tige en laiton a cette endroit mais je ne sais pas comment la faire "vibrer" ...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut et bienvenue.
Regarde le tutoriel que j'ai posté en lien dans mon message page précédente.
La guimbarde bamboo fabriquée a une lame en laiton et pas en bamboo.
Ca pourra t'aider.
:6:
Image
Yrthak

Message par Yrthak »

et bien c'est ce tuto que j'ai suivi pour le cadre justement ! et pour l laiton je dispos en fait d'une tige creuse je lai fixé mais nai obtnue aucun son ...
je n'avais pas fixé les ficelles ...
je retenterai .
si certains dentre vous on deja esayé ...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ah bin faut bien fixer les ficelles qui tiennent la lame, c'est sûr, sinon ça fait queudalle !
Le principe, c'est une lame qui vibre en étant libre d'un côté et bien maintenue par une masse de l'autre (masse = attache de la lame et poignet qui la tiens... dans les guimbardes "à dents" la masse c'est les dents et le crâne).
Donc attache ta lame à fond !
Image
Yrthak

Message par Yrthak »

OK donc en principe ca devrai fonctionner ! je vous feraisdes photos bientot pour vous montrer le cadre que j'ai fait
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »