creuser un agave - les differentes techniques
- didje devil
- La langue bien déliée
Re: creuser un agave - les differentes techniques
où alors c'est la chaise qu'est petite
voici une parti du deuxième didg fabriquer avec le haut de la tige d'agave :
plus facile à creuser , par contre quelques fissures (colmatées au pistollet à colle baton) ... et l'embouchure, fait en cire d'abeilles ramassé hier ! heureusement que mon bopère est apiculteur !!

il paye pas de mine ... il reste à le décoré et faire les finitions
Le plus simple pour celui là , c'est qu'il est droit donc plus facile à creuser..
diametre embouchure 7 cm
cornet 8.5 cm
note : la #
longueur : 1.59 m
plus facile à creuser , par contre quelques fissures (colmatées au pistollet à colle baton) ... et l'embouchure, fait en cire d'abeilles ramassé hier ! heureusement que mon bopère est apiculteur !!

il paye pas de mine ... il reste à le décoré et faire les finitions
Le plus simple pour celui là , c'est qu'il est droit donc plus facile à creuser..
diametre embouchure 7 cm
cornet 8.5 cm
note : la #
longueur : 1.59 m
- Gecko
- La pipelette infernale
Etrange ! C'est bien la 1ere fois que je vois une embouchure de travers, comment ca ce fait ? Ca doit pas etre terrible !
Je suis septique aussi sur la colle au pistolet, ca marche bien ?
Sinon tu les vernis ou resine epoxy ?
Je suis septique aussi sur la colle au pistolet, ca marche bien ?
Sinon tu les vernis ou resine epoxy ?
Bonjour Gecko,
Pour te répondre l'embouchure de travers n'a aucune incidence, au contraire je joue d'un coté en le tenant d'une main et ça donne plutot bien (je pensais le recoupé droit et finalement je l'ai laissé comme ça).
la colle au pistolet c'est pas mal du tout et ça bouge pas aprés (faut voir avec le temps ) facile à appliquer ça pénétre bien dans les fonds des fissures .
Pour l'époxy ... moi j'en utilise plus ... ça pu ça coute cher .. dangeureux pour la santé.. c'est difficile à appliquer ... pour moi c'et révolu , j'utilise à présent un vernis à l'eau (deux couches bien épaisse)
Malgré tout ça il donne un trés bon son (ça m'a surpris d'ailleur) .. tu peux penser que ma façon de construire et d'utiliser les matériaux n'est pas académique... mais bon ça marche ... je fais des essais encore et encore pour voir tout en restant simple ... sans trop utiliser d'outils et de produits chimiques..
un autre est en préparation (un mégadidg de 2.5 m) en cours de creusage
je vous tiens au courant
Bonne journée
Pour te répondre l'embouchure de travers n'a aucune incidence, au contraire je joue d'un coté en le tenant d'une main et ça donne plutot bien (je pensais le recoupé droit et finalement je l'ai laissé comme ça).
la colle au pistolet c'est pas mal du tout et ça bouge pas aprés (faut voir avec le temps ) facile à appliquer ça pénétre bien dans les fonds des fissures .
Pour l'époxy ... moi j'en utilise plus ... ça pu ça coute cher .. dangeureux pour la santé.. c'est difficile à appliquer ... pour moi c'et révolu , j'utilise à présent un vernis à l'eau (deux couches bien épaisse)
Malgré tout ça il donne un trés bon son (ça m'a surpris d'ailleur) .. tu peux penser que ma façon de construire et d'utiliser les matériaux n'est pas académique... mais bon ça marche ... je fais des essais encore et encore pour voir tout en restant simple ... sans trop utiliser d'outils et de produits chimiques..
un autre est en préparation (un mégadidg de 2.5 m) en cours de creusage
je vous tiens au courant
Bonne journée
- borisdidier
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
hey, beau boulot...et puis j aime bien l embouchure de travers....c est meme bien pratique....tu es quitte de te casser le cou en deux lorsque tu joue accroupi et que ton didg repose au sol.... :7:
en tout cas, bon courage et continue tes experiences.... :6:
en tout cas, bon courage et continue tes experiences.... :6:
- Veuchs
- La langue bien déliée
Re: creuser un agave - techniques espagnol
bon, je suis nouveau sur le site. je suis en espagne ou il y il a a taquet d'agaves et ou j'ai rencontre des gens qui fabrique des agaves: deux techniques.
-au feu: une tige de metal bien solide au feu, et petit a petit, tu l'insere dans l'agave (pitas en castillan) quand le fer est rouge, la partie mousse de l'interieur vas bruler, bien sur, il faut faire attention de ne pas bruler la paroi: il faut surveiller la temperature du bois en touchant la paroi, si tu te brule c'est le moment de mettre du sable dedans pour stopper la combustion, ainsi que sur la paroi. Vous povez aussi , une fois que l'interieur brule, souffler avec un autre tube pour allimenter la combustion.
Cette technique, tres utilisee en espagne, et tres dure a maitriser, il est facil de percer le tube et il est difficil de controler l'epaisseur de la paroi! Pour la, finition, pour enlever la matiere brulee, il faut monter une lime bien agressive sur une tige d'au moins la moitie du didj. (ceci dit, avec l'habitude, il est possible de faire de tres bondidjs)
- En sandidj mais avec une particularite: pour le couper. ne pas utiliser une scie mais la hache!!!! Il s'agit de fendre la fleur (ca se fait tres bien!), ainsi apres avoir vide comme un sandidj normal, vous pouvez recoller sans que cela se voit car il n'y a pas de perte de matiere!!! La personne qui m'a montre ceci fait de l'artisanat avec les pitas et des didj entre autre (www.timbedrums.com).
Voila un topos de ce que j'ai appris en espagne. J'ai utilise les deux techniques et j'avoue avoir un faible pour la seconde, car elle permet de conserver une bonne epaisseur de paroi. Vos didjs en pitas, ainsi sont bcp plus pesant que ce que l'on croit generalement des agaves!!! Il s'agit d'un bois de qualite!!!
Bon, et bien creusez bien!!!!
-au feu: une tige de metal bien solide au feu, et petit a petit, tu l'insere dans l'agave (pitas en castillan) quand le fer est rouge, la partie mousse de l'interieur vas bruler, bien sur, il faut faire attention de ne pas bruler la paroi: il faut surveiller la temperature du bois en touchant la paroi, si tu te brule c'est le moment de mettre du sable dedans pour stopper la combustion, ainsi que sur la paroi. Vous povez aussi , une fois que l'interieur brule, souffler avec un autre tube pour allimenter la combustion.
Cette technique, tres utilisee en espagne, et tres dure a maitriser, il est facil de percer le tube et il est difficil de controler l'epaisseur de la paroi! Pour la, finition, pour enlever la matiere brulee, il faut monter une lime bien agressive sur une tige d'au moins la moitie du didj. (ceci dit, avec l'habitude, il est possible de faire de tres bondidjs)
- En sandidj mais avec une particularite: pour le couper. ne pas utiliser une scie mais la hache!!!! Il s'agit de fendre la fleur (ca se fait tres bien!), ainsi apres avoir vide comme un sandidj normal, vous pouvez recoller sans que cela se voit car il n'y a pas de perte de matiere!!! La personne qui m'a montre ceci fait de l'artisanat avec les pitas et des didj entre autre (www.timbedrums.com).
Voila un topos de ce que j'ai appris en espagne. J'ai utilise les deux techniques et j'avoue avoir un faible pour la seconde, car elle permet de conserver une bonne epaisseur de paroi. Vos didjs en pitas, ainsi sont bcp plus pesant que ce que l'on croit generalement des agaves!!! Il s'agit d'un bois de qualite!!!
Bon, et bien creusez bien!!!!
- Gecko
- La pipelette infernale
ben38 a écrit :Pour l'époxy ... moi j'en utilise plus ... ça pu ça coute cher .. dangeureux pour la santé.. c'est difficile à appliquer
Monumentale erreur !!...Ça sent rien du tout une fois polymérisé...Ça coûte un peu plus cher que le vernis mais c'est pas la même qualité...Ce n'est plus toxique du tout (si le mélange est bien fait) une fois bien durcis (ils disent qu'on peut s'en servir dans les aquariums au bout de 15 jours : polymerisation complète)
Mais bon...le vernis aquaréthane,ca marche aussi :6:
Bienvenue a toiVeuchs a écrit :bon, je suis nouveau sur le site.
Ca doit etre la technique de tyler mais je sais pas quel méthode il utilise Sinon ...Bien vu la technique du fer rouge, elle n'a pas été encore cité :6:Veuchs a écrit : ...deux techniques.
-au feu:...
Bien vu aussi le coup du "sable" pour stopper la combustion (j'en connais qui ont essayé avec de l'eau mais c'est difficile a rallumer après...une astuce qui va plaire a Véfoune :7: )
Ca marche aussi au cutter (pour ceux qui n'ont pas de hache) J'ai fait une "trappe" dans un agave avec !Veuchs a écrit :En sandidj mais avec une particularite: pour le couper. ne pas utiliser une scie mais la hache!!!!
Que veux tu dire par là ??Veuchs a écrit :Vos didjs en pitas, ainsi sont bcp plus pesant que ce que l'on croit generalement des agaves!!! Il s'agit d'un bois de qualite!!!
- Veuchs
- La langue bien déliée
J'entends par la que la seconde technique permet de conserver une bonne epaisseur de paroi ce qui fait que le didj de pitas est bien pesant.
Avec la premiere technique, meme bien maitrisee, la paroi est partiellement brulee et se trouve donc tres fine: on se retrouve donc avec un didj qui ne pese rien.
Et j'avoue que j'ai un petit faible pour les didj a paroi relativement epaisse.
Avec la premiere technique, meme bien maitrisee, la paroi est partiellement brulee et se trouve donc tres fine: on se retrouve donc avec un didj qui ne pese rien.
Et j'avoue que j'ai un petit faible pour les didj a paroi relativement epaisse.
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Grâce à tes conseils veuchs, j'ai fendu mon agave très facilement, non pas avec une hache, mais avec un grand couteau de cuisine. C'est vrai que ça suit très bien les fibres, donc pas besoin de forcer beaucoup, et peu de risque d'éclatement.
- Veuchs
- La langue bien déliée
Alors la, je ne vais pas vraiment parler de creuser les pitas mais ca as a voir: il s'agit du site internet d'un amis, Tim, que j'ai deja cite, mais ca vaut la coup une autre fois!
Car son site est tres bien fait, tres clair et si vous voulez des infos concernant la pitas, vous allez etre servi!!! ( bon, c'est en espagnol ou en allemand mais il y a bcp de belles images et Tim parle tres bien Anglais si vous voulez des infos via son site) Cet homme travail la pitas depuis 15 ans et as une connaissance phenomenal de tout ce qui se rapporte a la pitas!!! Il fabrique de nombreux produits artisanaux de grandes qualitee:(j'ai teste et aprouve) Tambours, didjeridoos, et artisanat divers et varies!
Un site ou l'on apprend ,entre bcp d'autre infos, que la pitas est utilise pour:- sa fibre, pour les corde de cisail ou des vetements. ETC...,
-Savon,
-alcool , une sorte de biere et la tequila,
- pour faire une murail vegetal infranchissable pour delimiter un terrain,
-pour sa haute teneur en sucre , comme alimemt pour humain et betail,
-comme plante medicinal...
-Etc....
Bref, un site a voir si l'on s'interesse au monde de la pitas!!!
www.timbedrums.com 
Car son site est tres bien fait, tres clair et si vous voulez des infos concernant la pitas, vous allez etre servi!!! ( bon, c'est en espagnol ou en allemand mais il y a bcp de belles images et Tim parle tres bien Anglais si vous voulez des infos via son site) Cet homme travail la pitas depuis 15 ans et as une connaissance phenomenal de tout ce qui se rapporte a la pitas!!! Il fabrique de nombreux produits artisanaux de grandes qualitee:(j'ai teste et aprouve) Tambours, didjeridoos, et artisanat divers et varies!
Un site ou l'on apprend ,entre bcp d'autre infos, que la pitas est utilise pour:- sa fibre, pour les corde de cisail ou des vetements. ETC...,
-Savon,
-alcool , une sorte de biere et la tequila,
- pour faire une murail vegetal infranchissable pour delimiter un terrain,
-pour sa haute teneur en sucre , comme alimemt pour humain et betail,
-comme plante medicinal...
-Etc....
Bref, un site a voir si l'on s'interesse au monde de la pitas!!!

ben38 a écrit :Pour l'époxy ... moi j'en utilise plus ... ça pu ça coute cher .. dangeureux pour la santé.. c'est difficile à appliquer
Gecko a écrit :Monumentale erreur !!...Ça sent rien du tout une fois polymérisé...Ça coûte un peu plus cher que le vernis mais c'est pas la même qualité...Ce n'est plus toxique du tout (si le mélange est bien fait) une fois bien durcis (ils disent qu'on peut s'en servir dans les aquariums au bout de 15 jours : polymerisation complète)
Mais bon...le vernis aquaréthane,ca marche aussi :6:
salut Gecko
en te lisant je me décide à rééutiliser l'époxy et aussi je retente le coup sur mon prochain didj en agave..pas fini de creuser encore !!
Mais pourrai tu m'indiquer un produit polymére que tu utilise ?? car je sais pas quoi acheter !!
amicalement
ben
- véfoun
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
n'importe quelle resine epoxy conviendrat pour un didg , mais ne pas confondre avec les peinture epoxy qui n'on pas les meme qualités
et je confirme que les resine deviennent inertes , apres polymerisation ( quelle a bien durcie )si le dosage est bien fait , chose importante !!!
et je confirme que les resine deviennent inertes , apres polymerisation ( quelle a bien durcie )si le dosage est bien fait , chose importante !!!
- Gecko
- La pipelette infernale
Sinon, sur les conseils de Candy , j'ai trouvé ca chez Casto --> http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 732896.htm
merci pour le lien :1:
je m'en servirai mais je ferai attention durant l'utilisation car je me méfie tout de même...
:3: Mentions légales : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l¿environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.:3:
... de me protéger pendant l'application !! et de ne pas jeter ça n'importe ou ! .. :icon_bouteille:
développement durable oblige !
ben.
je m'en servirai mais je ferai attention durant l'utilisation car je me méfie tout de même...
:3: Mentions légales : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l¿environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.:3:
... de me protéger pendant l'application !! et de ne pas jeter ça n'importe ou ! .. :icon_bouteille:
développement durable oblige !
ben.