creuser un agave - les differentes techniques

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

creuser un agave - les differentes techniques

Message par Candy »

amis bricoleurs, bonsoir!

vraisemblablement on est pas mal a vouloir se creuser un agave donc je fais ce topic pour essayer de resumer les techniques possible. on oublie tout de suite la methode sandwitch car justement ce qui nous interesse c'est de ne pas le couper en deux !

alors il y a pas mal de techniques proposés un peu partout sur le forum donc je vais essayer de toutes les regrouper ici.

- la methode bourrin, le fer a beton :idea:

apparement, ca ne fonctionne pas trop car ca bourre a l'interieur.

- la methode piromane, le chalumeau :idea:

apparement, ca ne fonctionne pas trop non plus, a moins de le faire une fois tres sec ???

- la methode vincnet, le tube a fourchettes :idea:
vincnet a écrit :tu commences par creusé chaque extrémité avec une gouge par exemple. Je sais t'arrivera pas loin, 15/20 cm

ensuite tu vas devoir faire du bricolage il te faut un fourchette(dis toi qu'elle ne te servira plus faire des didges après; lol )

je te mettre une photo tu comprendras plus vite

Image
- la methode gecko, un tube affuté :idea:
gecko a écrit :Un tube de pvc (ou métal) avec une extremité affûtée (voir même dentelée et affûtée)
- la methode samC=', le fer a beton arrangé :idea:
samC=' a écrit :Salut,

j'ai fait un didge en agave il y a deux ans, je crois. D'abord, je l'ai laissé bien secher, quasi un an, et puis j'ai fait un outil pour le creuser sans le fendre : une tige de fer a beton (on y revient), plus longue que la moitié du futur didge, avec une "poignée" en T soudée au bout. A l'autre bout, un morceau de tube métallique (diametre 40 mm env), coupé en biseau, que j'ai laissée bien coupant. Un genre de grande gouge, quoi. Ca a été tres efficace. Pour durcir l'intérieur, comme j'aime pas trop l'epoxy, j'ai utilisé de la gomme laque. C'est pas facile à trouver, mais c'etait le choix d'un produit plus "naturel". Le didge manque un peu de pression, mais il a un son sympa.
Pour l'embouchure, j'ai faconné un morceau de bois que j'ai ensuite emboité dans la tige d'agave.
Voila.
Sam C='

- derniere technique, une barre de fer avec un gros pas de vis a un bout et une manivelle a l'autre :idea: (est ce que ca porte un nom ?)

on visse et ensuite on tire pour retirer de la matiere. pour ceux qui se rapelle, je crois que c'est ce qu'utilisait le gars qui creusait l'agave de 3m a airvault 2004.

voila donc j'aimerais que ceux qui ont deja tester mettent leur experience, si les techniques fonctionnent, sont galere ou simplement a oublier. bien sur si vous en avez d'autres a proposer, faut pas hesiter hein :mrgreen:

tcho pop
didgebouly

Re: creuser un agave - les differentes techniques

Message par didgebouly »

salut,je voulais savoir si ces techniques permettent de garder une épaisseur de paroi bien constante,je devrais recevoir mon mat d'agave d'ici un mois environ et, comme le dit Candy,on est visiblement un bon nombre à vouloir savoir comment faire pour le creuser...
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Benjahpieds »

Une question!
Le couper en deux est si grave?
apprioris, s'est pas dramatique... L'agave que j'ai est un sandidg et il assure bien!!! :4:
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ben pour ma part c'est ce que je ferai avec le mien,sans prise de tete !!
Vive le sandidge :1:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Benjahpieds a écrit :Une question!
Le couper en deux est si grave?
apprioris, s'est pas dramatique... L'agave que j'ai est un sandidg et il assure bien!!! :4:
salut ben'j,

bien sur que non que le couper en 2 n'est pas dramatique et on est tous d'accord pour dire que la methode sandwitch fait d'excellent didges mais la question n'est pas la. je trouve juste dommage de le couper en 2 alors que l'on peut ne pas le faire.
si on prend une branche d'euca brute, ya enormement de taf a l'interieur et ce serait plus simple coupé en 2 mais personne ne le fait, ce serait un peu un sacrilege. pour moi c'est un peu pareil avec l'agave :4:

apres c'est sur que si je vois que cest vraiment galere je le ferais en sandidge :6:
véfoun

Message par véfoun »

je sent qu'il va y avoir du casse tete dans l'air et du monde à discuter ( enfin j'espere ) c'est pas de ma faute au moins ............??!!!
Véfoun
Dernière modification par véfoun le sam. 18 nov. 2006, 16:02, modifié 1 fois.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

bien sur que non véfoun, no worries :6:
kalany

Message par kalany »

moi suis d'accord avec candy !
si on peut pour ceux qui prennent le temps au temps , d'y mettre un peu plus d'huile de coude pour obtenir un didg non tranché !! moi je suis partante pour la méthode douce !! :7:
aller, donc pour ceux qui optent pour la méthode la plus longue, à vos méninges qu'elle se mettent en ébullition et dès que j'ai une idée je la partage pour éventuellemnt évaluer la possiblité de la technique !!iii

et puis vu le nombre de personne qu'on est à y réflechir on va forcément trouver un tit miracle !!

non, pas à cause mais grâce à toi merci véfoun !!

tu m'as permis découvrir que sur le net il y a aussi des personnes honnête, généreuses, sympathiques , des gens bien koi !
En qui on peut faire coooonfiance !
je te respecte beaucoup et trouve que ton âme est vraiment belle !! voilà

respect man
na retrouv'
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Excellent récap Candy. Merci :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
didgebouly

Message par didgebouly »

bon,moi je pense a 1 solution mais je ne suis vraiment pas sur de ce que ca peut donner,elle est proche de celle de Gecko,je m'explique:
Pourquoi tout simplement ne pas souder une lame de gouge sur un manche métallique?ouè je sait ca parait bien simple,c'est ça que je trouve bizarre...quelqu'un à déjà penser à cette technique?Y aurait-il un problème que je n'envisage pas(outre celui de l'épaisseur pas facile à contrôler)?Bon maintenant ca vaut ce que ca vaut...
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bien vu le topic Candy :6:
didgebouly a écrit :salut,je voulais savoir si ces techniques permettent de garder une épaisseur de paroi bien constante
Bah la seule methode que j'ai trouver pour controler l'epaisseur, je sonde avec une aiguille au fure et a mesure que l'outil avance
Quant a la solution du sandwitch, j'y pense meme pas ! Sacrilege !! (sauf cas obligatoires) , c'est surtout une question d'hestethique Quand on sait que l'interieur c'est du Balsa (pour ceux qui connaissent)....ca vaut le coup de le creuser

Véfoune a écrit :c'est pas de ma faute au moins ............??!!!

Je crois que si (et heureusement :6: )
Didgebouly a écrit :Pourquoi tout simplement ne pas souder une lame de gouge sur un manche métallique?
Bah oui on pourait aussi, mais faut avoir de quoi souder
Candy a écrit :- derniere technique, une barre de fer avec un gros pas de vis a un bout et une manivelle a l'autre (est ce que ca porte un nom ?)
Ca s'appelle uneTarière :6: J'avais penser a fixer un tire-bouchon sur une tige , pour retirer l'interieur du tube en pvc affuté mais finalement je le defonce avec une corniere en "T"

Photos ... :6:

Image
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
KaOFLeA

Message par KaOFLeA »

Merci pour ce topic Candy, il va en aider plus d'un à mon avis (dont moi :7: )

Les methodes de vincnet et de gecko me parraissent bien, j'avais dans l'idée de faire comme ca.

Autrement, je pensais mettre un fer a souder dans un tuyau. Dans un premier temps, pour le creuser de bout en bout, puis utilisé je ne sais quoi pour le finir. C'est un peu un mixte des méthodes citées.
Vous en pensez quoi ?
J'ai jamais eu d'agave entre les mains donc je ne sais pas si c'est réalisable...

En tout cas, vu le nombre qu'on est à se creuser on drevrait bien trouver une solution....
didgebouly

Message par didgebouly »

bon je propose une autre solution qui vaut toujours ce qu'elle vaut mais je continu de chercher...
Je pensais insérer des lames de cutter dans des fentes tout autour d'un manche en bois....un etit coup d'égoïne pour faire les fentes...et visiblement c'est assez tendre pour ne pas péter les lames...à essayer...
véfoun

Message par véfoun »

Candy a écrit : une barre de fer avec un gros pas de vis a un bout et une manivelle a l'autre
moi l'idée à candy avec la" tariere" me plais bien , je le sens bien , je vais voir si y'a çà au boulot qui traine quelque part pour tester , un diametre 25 mm serai le top , pour le ralongé un coup de soudure sur un fer à béton , apres une fois le trou fait la finition je verrai bien un rond de bois ( plusieurs du diametre des trou que l'on veut avoir ) de 10 cm de long conique avec du papier de verre a gros grains collé dessus ,monté sur une tige d'1 m mis sur une perceuse, ensuite en tournant doucement ( çà serai bien d'etre 2 pour faire çà!!) on avance doucement dans l'agave , et on le ressort regulierement pour néttoyer
demain je fabrique cette outil .pour faire des essais
je ferais des photos de l'outil si çà fonctionne
kalany

Message par kalany »

véfoun a écrit :
Candy a écrit : une barre de fer avec un gros pas de vis a un bout et une manivelle a l'autre
je fabrique cette outil .pour faire des essais
je ferais des photos de l'outil si çà fonctionne
:7: véfoun toujours au taquet !! trop fort éhhé !!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »