vraisemblablement on est pas mal a vouloir se creuser un agave donc je fais ce topic pour essayer de resumer les techniques possible. on oublie tout de suite la methode sandwitch car justement ce qui nous interesse c'est de ne pas le couper en deux !
alors il y a pas mal de techniques proposés un peu partout sur le forum donc je vais essayer de toutes les regrouper ici.
- la methode bourrin, le fer a beton :idea:
apparement, ca ne fonctionne pas trop car ca bourre a l'interieur.
- la methode piromane, le chalumeau :idea:
apparement, ca ne fonctionne pas trop non plus, a moins de le faire une fois tres sec ???
- la methode vincnet, le tube a fourchettes :idea:
- la methode gecko, un tube affuté :idea:vincnet a écrit :tu commences par creusé chaque extrémité avec une gouge par exemple. Je sais t'arrivera pas loin, 15/20 cm
ensuite tu vas devoir faire du bricolage il te faut un fourchette(dis toi qu'elle ne te servira plus faire des didges après; lol )
je te mettre une photo tu comprendras plus vite
![]()
- la methode samC=', le fer a beton arrangé :idea:gecko a écrit :Un tube de pvc (ou métal) avec une extremité affûtée (voir même dentelée et affûtée)
samC=' a écrit :Salut,
j'ai fait un didge en agave il y a deux ans, je crois. D'abord, je l'ai laissé bien secher, quasi un an, et puis j'ai fait un outil pour le creuser sans le fendre : une tige de fer a beton (on y revient), plus longue que la moitié du futur didge, avec une "poignée" en T soudée au bout. A l'autre bout, un morceau de tube métallique (diametre 40 mm env), coupé en biseau, que j'ai laissée bien coupant. Un genre de grande gouge, quoi. Ca a été tres efficace. Pour durcir l'intérieur, comme j'aime pas trop l'epoxy, j'ai utilisé de la gomme laque. C'est pas facile à trouver, mais c'etait le choix d'un produit plus "naturel". Le didge manque un peu de pression, mais il a un son sympa.
Pour l'embouchure, j'ai faconné un morceau de bois que j'ai ensuite emboité dans la tige d'agave.
Voila.
Sam C='
- derniere technique, une barre de fer avec un gros pas de vis a un bout et une manivelle a l'autre :idea: (est ce que ca porte un nom ?)
on visse et ensuite on tire pour retirer de la matiere. pour ceux qui se rapelle, je crois que c'est ce qu'utilisait le gars qui creusait l'agave de 3m a airvault 2004.
voila donc j'aimerais que ceux qui ont deja tester mettent leur experience, si les techniques fonctionnent, sont galere ou simplement a oublier. bien sur si vous en avez d'autres a proposer, faut pas hesiter hein

tcho pop