francedidgeridoo a écrit :Ce qui est drôle en France, c'est que c'est un pays reconnu à travers le monde pour sa qualité de vie, la mode, la cuisine, l'architecture et pourtant on regarde ailleurs pour copier.
Pour les domaines que tu cites, la France est un modèle dans le monde. Pour l'Economie, c'est un modèle... de ce qu'il ne faut pas faire. Enfin j'exagère un peu, mais en tous cas le modèle français tel quel n'est pas très efficace.
francedidgeridoo a écrit :Peut être faudrait-il simplement construire un vrai projet d'avenir entre acteurs sociaux, que les entreprises retrouvent leur role d'acteur social, et surtout qu'une solidarité s'installe entre générations, mais aussi entre classes sociales.
C'est vrai, je pense qu'il faut un vrai projet à long terme pour la France. Restaurer la solidarité oui mais comment ? Par l'impôt ? Ou par des actes, je pense que c'est dans ce sens qu'a été émise la proposition du service civique (obligatoire ou non).
francedidgeridoo a écrit :Je suis toujours surpris qu'on ne vante pas plus les produits Français, pourquoi ne pas faire un label "fabrication française" afin de faire tourner notre économie (c'est ce que font les US d'ailleurs).
Ca a existé, en tous cas j'ai le souvenir d'avoir vu des fringues avec une belle étiquette bleu-blanc-rouge - "fabriqué en France". Le souci, c'est que les produits made in france, c'est plus cher. Et peu de personnes sont prêtes, ou ont simplement les moyens, à payer la différence. Il ne faut pas oublier que les consommateurs ont une part de responsabilités dans les délocalisations. Made in France > Trop cher > Made in China.
Celà dit, ce n'est pas parceque les clients sont prets à payer le prix que les productions resteront ou seront rapatriées en Europe. Pourquoi se priver d'une belle marge ?
Et puis on est pas très patriotes chez nous, contrairement aux Etats Unis. Et les idées de ceux qui ont ramené le drapeau dans le débat (Royal comme Sarkozy, de façons différentes) ont été raillées. Je ne sais plus qui a dit que "ce thème à été trop longtemps un thème d'extrême droite", et malheureusement c'est vrai. Chanter la marseillaise ou s'afficher de façon ostentatoire avec un drapeau tricolore, ca fait beauf et rétrograde. Alors que personne n'est choqué de voir des "bannières étoilées" sur des t-shirts ou autres.
Pourquoi ne pas faire plutôt un label "Made in E.U" dans les toutes les langues, je pense que cela serait plus réaliste. Resterait à définir les conditions d'attribution de ce label (proportion du produit d'origine UE etc....)
francedidgeridoo a écrit :Au delà des clivages, je crois qu'il y a un vrai projet humain et un vrai projet de société française à instaurer. Cela passe par le respect de chacun et aussi de notre environnement.
Encore faut il trouver un projet profond, et qui sache fédérer. Malgré 2000 ans de brassages, l'âme "gauloise" est encore bien présente dans nos consciences.
francedidgeridoo a écrit :De toutes les façons, vu l'augmentation du prix des carburants, bientôt même délocaliser ne fera pas gagner plus. :8:
On peut le souhaiter. Ca contraindra tout le monde à faire de vrais efforts pour rechercher d'autres solutions en matière de production industrielle, de transports etc...