Si Besancenot est le candidat qui défend les idées les plus proches des miennes, il faut cependant regarder les choses telles qu'elles sont : seuls Sarkozy, Bayrou et Royal peuvent prétendre au trône...
Je suis d'accord qu'il faut défendre les petits partis, pour qu'ils puissent continuer à exister ; mais compte tenu de ce qui s'est passé en 2002, il me semble que nous devons tout faire, dès le premier tour, pour que Sarkozy ne remporte pas les élections. Je trouve que Sarkozy est dangereux, tant dans ses idées que dans sa personnalité (il suffit de l'entendre parler des causes génétiques de la pédophilie et de l'homosexualité, un exemple parmi tant d'autres...).
Il ne nous reste donc plus que Royal et Bayrou. Leurs programmes, à quelques détails près, se ressemblent franchement, même si Ségolène est plus à gauche et se démarque significativement sur la question de l'éducation.
Mais là où il FAUT voter utile, je pense que Royal n'est pas la réponse. Je m'explique : Sarkozy est quasiment certain de se retrouver au second tour. L'alternative est donc Sarkozy-Bayrou ou Sarkozy-Royal. Cela dépendra de nos votes au premier tour. Si c'est Sarkozy-Royal, je doute fort des chances de Royal de l'emporter, Sarkozy risque grandement de l'écraser. Si par contre c'est Sarkozy-Bayrou, Bayrou peut, et même je pense va battre Sarkozy. Et qui vaut-il mieux que nous ayons comme président ?
Pour terminer, je dirais que Bayrou ne sera pas un président si terrible que ça, du moins en comparaison à Sarkozy. C’est aux législatives qu’il faudra par contre voter pour nos convictions. Si la gauche l’emporte, alors Bayrou, je pense, sera assez intelligent pour composer avec elle. Mais si on a Sarkozy avec un gouvernement de gauche, alors ce sera la cohabitation la pire que la France ait connu ; et n’en parlons pas si Sarkozy se retrouve avec un gouvernement de droite…
Je pense donc que nous avons tout intérêt à suivre notre raison pour les élections présidentielles, c’est à dire à voter Bayrou dès le premier tour ; et par contre à suivre notre cœur pour les législatives, en votant selon nos véritables idées…
J'espère que j'ai exposé mes idées de façon suffisament claire et compréhensible (que vous ne les interprétiez pas d'une autre manière :7: )...et je tiens juste à préciser que si je ne pourrai pas voter pour les présidentielles (j'aurai encore 17ans... :icon_tresfache: ), je trouve que ce n'est pas une raison pour ne pas partager ce que je pense, voilà donc pourquoi je vous l'ai exposé...
VOTEZ !