Une Idée?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
filou999

Une Idée?

Message par filou999 »

Bonjour a tous,

Nous savons tous que l'informatique evolue sans cesse a une vitesse que bien des fois, on a du mal a la suivre.
Cette evolution engendre un changement de materiel qui devient de plus en plus necessaire si on veut profiter des dernieres ameliorations de nos systemes.

Cependant, il reste a ce jour des millier de famille qui ne peuvent se permettre d'acheter un ordinateur parceque cela representerais un cout tres elevé par rapport a leur revenu.
De ce fait, il existe des milliers d'enfants qui sont privés d'acces a l'informatique a la maison, meme si ils la cotoient durant leurs journées scolaire.

Alors je me suis penché sur la question et j'ai cherché un moyen de faire partager l'informatique a tous ces enfants et a toutes ces familles, sans que cela coutent quoique ce soit.

J'ai donc fouiné un peu partout sur le web et aupres des associations comme terre des hommes, les resto du coeur etc..
Le fait est que dans ses associations les plus petits ne peuvent profiter de l'informatique a titre educatif dans leur milieu familiale pour cause financiere.
alors j'ai decouvert un systeme d'exploitation, gratuit, et qui rassemble toute une suite logiciel educative pour les enfants et ce jusqu'au secondaire.
Cette distribution n'est autre qu'Edubuntu, un distribution gratuite basée sur la technologie linux, et qui ne demande pas de systeme enorme pour fonctionner correctement.

Alors l'idée serait de recuperer des anciens systemes, comme ceux du boulot etc...ou alors notre vieil ordi qui dort dans un placard et d'y installer ce systeme, et de le donner a une famille ne pouvant s'acheter d'ordinateur.
L'idée serait aussi de recuperer tous ses vieux ordi du boulot et de faire pareil.
Puisque edubuntu est une distribution gratuite, comprenant un systeme d'exploitation et toute une suite logiciel educative, j'ai pensé que cela pourrait etre la meilleure façon de faire progresser l'informatique dans les foyers defavorisés, tout en permettant le recyclage d'ordinateur dont nous nous servons plus.Cela pourrait etre une bonne idée qu'en pensez-vous, utopique ou realisable?

je met le lien vers le site français de cette distribution d'edubuntu pour de plus amples informations.

http://www.edubuntu-fr.org/


merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Une Idée?

Message par lich »

je suis tout à fait pour ce genre d'initiative.
je ne connais pas les distributions ubuntu mais j'ai juste un peu peur que ça ne soit pas très très facile d'accès pour des gens qui font leurs premiers pas dans l'informatique, mais peut être me trompe-je !
par contre je ne pense pas que le système d'exploitation soit vraiment le frein, microsoft n'ayant jamais réellement fait la guerre aux particuliers qui utilisent leurs logiciels de manière pas très officielle.

le côté matériel est pour moi le facteur plus important.
personnellement j'essaye toujours de refourguer les ordi à des gens à qui ça profite, mais c'est vrai qu'il y a des assos aussi qui s'occupent de ça et qui le font bien.
(comme envoyer des ordi en afrique pour équiper des écoles)
le plus dur dans ce domaine c'est au niveau des entreprises, je crois qu'il y en a qui recyclent leurs machines justement à des assos dans ce style, mais il y en a aussi pas mal qui ne savent pas quoi faire et qui stockent du matériel à ne plus savoir quoi en faire alors que ça pourrait servir. C'est bien dommage !

après avoir jeté un oeil sur ton lien effectivement cette distribution spécialement créée pour l'environnement scolaire à l'air pas mal du tout !
merci de l'info
filou999

Re: Une Idée?

Message par filou999 »

oui elle est vraiment pas mal du tout.

J'ai deja equipé plusieur pc de cette distribution, et les personnes qui s'en servent n'ont pas de soucis specials.

Concernant l'approche du systeme linux, c'est vrai qu'avant cette distribution avait la reputation d'etre pour "les codeur" ou encore pour les fan de la console.

Mais ces distributions ont vachement evoluées et sont aussi accessible qu'un windows.L'ergonomie, la prise en main etc.. ont ete grandement ameliorées.

En realité ce qui m'a poussé a choisir cette distrib est la fait que lorsque tu re-installe le systeme, tu reinstalles tous les logiciels educatif en meme temps.
Comparé a un windows ou faut remettre les cd et re-installer tous les programmes etc..
C'est juste dans un soucis de simplicité pour des personnes qui ne sont pas habituées a reinstaller tout un tas de logiciels.
Puis tant qu'a faire je prefere installer un systeme tout neuf et gratuit qu'une version piratée ou crakée d'un autre systeme d'exploitation, ça permet de rester dans la legalité.
DakoR

Re: Une Idée?

Message par DakoR »

Bonne initiative !

Bah pour Ubuntu (je ne connais pas Edubuntu) je sais que l'install est vraiment très très simple en mode par défaut (mais bon on ne cherche pas à monter un serveur là).
Après Ubuntu doit prendre en compte pas mal de "vieux" matos, mais il faudrait vérifier notamment du côté du son (carte son intégrées à la carte mère parfois mal gérées, voire pas du tout).
Quand je dis "vieux" matos je pense à du matériel ayant dans les 5-7 ans (désolé si ça choque mais bon comme le matériel informatique évolue hyper vite...).
Je me demande par contre quelle est la puissance minimale pour faire tourner sans désagréments cette distribution? Particulièrement au niveau graphique (même si l'interface Gnome utilisée est relativement légère). Je pense par exemple - mais à vérifier - que les vieux pentium I ne seront pas exploitables.
filou999

Re: Une Idée?

Message par filou999 »

pour te repondre, d'apres les tests effectués seulement 256 de memoire sont suffisantes(largement).

pour le probleme du son, oui y a encore quelques soucis, mais ça s'arrange generalement tres vite.
et je sais par experience aussi, que ce systeme tourne tres bien sur des configs tres faible niveau puissance.

Puis comme c'est un live-cd, on peut toujours tester avant et voir si c'est faisable et installer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Une Idée?

Message par rahan »

Une bonne initative.

Moi ce que j'y vois comme difficulté c'est que avec cette distribution les gens vont apprendre l'informatique avec de l'unix, et possiblement plusieurs interfaces. Et lorsqu'ils arriveront sur du Windaube, ils risquent d'être paumés. La transition n'est pas évidente.
Ceci dit on est quand même d'accord que ca vaut bien mieux qu'aucune expérience informatique du tout :4:

Enfin, il faut une structure pour cela et comme le dit Lich il y a déjà des assos qui s'occupent de ca. Alors peut-être que plutôt que de créer encore une autre asso et que ca se transforme en conflit (et oui même dans l'humanitaire ou le social il y a conflit entre assos), il faudrait voir à se raccrocher à une existante...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
filou999

Re: Une Idée?

Message par filou999 »

oui ou alors faire ça en individuel, par exemple a chaque fois qu'on entend qu'une personne a vieux coucou dont elle ne sert plus, hop on recycle.

Le but n'etant pas le nombre, mais d'essayer d'allier le recyclage de l'info avec la possibilité aux personnes les plus demunies ou ne pouvant se permettre d'acheter du matosse, de pouvoir quand meme profiter de l'informatique, et surtout en ce qui concerne les enfants.
Avatar de l’utilisateur
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : jeu. 06 nov. 2003, 21:46
Localisation : grenoble

Re: Une Idée?

Message par yidaki »

ah oui je trouve cette initiative aussi tres bonne.
de tout facon, la moindre initiation a l'informatique est bonne, quel que soit le systeme (de toute facon on se familliarise au premier OS qu'on touche)
Deja manier une souris n'est pas a la porté de tout le monde quand on est pas initié.
J'en est fait l'experience avec ma momam a qui j'ai donné mon vielle ordi aussi.
Bah contre toute attente, c'est avec la souris quelle galerait le plus.
le reste elle gere a peu pres...
Bon je raconte ma vie , mais c'etait pour dire que transmetre ces vielles machines aux plus demuni ou non initiés, j'adhere.
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Une Idée?

Message par lich »

faudra que je l'essaye à l'occaz cette distrib
filou999 a écrit :Comparé a un windows ou faut remettre les cd et re-installer tous les programmes etc..
pour info ça se fait aussi sur windows, moins nativement, mais très facilement. :1:
filou999

Re: Une Idée?

Message par filou999 »

lich a écrit :faudra que je l'essaye à l'occaz cette distrib
en fait tu telecharge l'iso que tu graves, ensuite tu le met juste le cd dans le lecteur tu redemarres tu boot sur le cd pas besoin d'installer.
C'est pour verifier avant d'installer si y a pas de soucis, ensuite si concluant, on installe.

Enfin c'est comme cela que je procede.Ensuite oui sur windows ca se fait aussi, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Une Idée?

Message par Dr didge »

Chaluttttt

Yes bon plan :1:

De plus comme tu me la dit,l'instalation reste easy et simple d'utilisation !
Avatar de l’utilisateur
Va2
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 62
Inscription : lun. 29 août 2005, 1:43
Localisation : Partout et nulle part

Re: Une Idée?

Message par Va2 »

je sais pas si c'est en rapport avec la discussion ... mais jle post quand meme :p

http://www.linutop.com/shop/
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Une Idée?

Message par lich »

terrible !
t'as bien fait de poster Va2 merci :6:
Avatar de l’utilisateur
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : jeu. 06 nov. 2003, 21:46
Localisation : grenoble

Re: Une Idée?

Message par yidaki »

Ah ouais tres simpa ce concept!
Presque du Apple :mrgreen:
En moin cher, avec les fonctions de base.
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Une Idée?

Message par Dr didge »

Yes bien cool :1:
Par contre 280 roro tout de meme a ajouter avec l'ordi ca reste pas donné !!! :4:
Répondre

Revenir à « Le bistro »