Je vais répondre à Spokeus:
Tout les instruments de musiques exercés à l'excès peut avoir des répercutions sur la santé beaucoup de musiciens professionnel sont parfois obliger d'arrêter leur activité j'ai connu personnellement un pianiste professionnel qui a du arrêter sa carrière car il avait tellement joué pendant des années qu'il s'est endommagé les mains de façon irrémédiable. Maria Callas aussi à du suspendre sa carrière plusieurs années parce qu'elle a fini par s'abîmer la voix. Ce ne sont pas des cas isolés, les sportifs professionnels aussi sont exposés a des problèmes d'usure prématuré des articulations ou des pertes de résistance musculaire mettant une fin a leur carrière. Donc je ne vois aucun motif qui dispenserais de cela un joueur de guimbarde qui jouerais plusieurs heures de guimbarde par jours pendant des années.
Il me semble avoir déjà parlé de cela dans un poste précédent mais il est possible de protéger ses dents avec du papier à cigarette comme le font les joueurs de saxophone. Je le fais quand je désir jouer sur une longue période.
Et pour en finir avec les dents , à mon avis pour ce qui est de notre niveau (guimbardistes passionnés mais néanmoins amateurs), les problèmes de dents résultent le plus souvent de facteur génétiques (on naît avec de bonnes dents ou pas, nous somme inégaux devant les lois de la nature et de la génétique) certains auront de bonnes dents avec un très bon émail et d'autre auront perpétuellement des problèmes d'émail ou de dents qui se fendent ou se gâtent. Et il y a aussi le facteur de l'hygiène dentaire propre à chaque personnes.
Sans vouloir jeter de pavés dans la mare je crois que sur le débat de la guimbarde et des dents il faut pas mal relativiser. Combien de fois j'ai entendu que le didgeridoo déchaussais les dents, même venant de joueurs confirmés. Pour info Je joue de la guimbarde et du digderidoo et j'ai encore toutes mes dents et elle sont parfaitement saine. :15:
Allé, je lance un sondage combien y a t'il de personnes sur le forum qui portent un râtelier????
Cordialement.