l'importance du souffle pour jouer

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
1efois

l'importance du souffle pour jouer

Message par 1efois »

Salutosss à tout le monde , comme mon pseudo l'indique , c'est ma premiere fois avec un didgeridoo et aussi avec un instrument , incessement sous peu j'ai fait l'acquisition d'un didgé en bambou , mensurations correctes d'apres ce ke j'ai pu lire sur ce site , et voilà , après avoir réussi ce fameux bourdon , je veux bien sûr ne pas m'arreter là , mais il y a qq chose qui on dirait " ne passe pas " : lorsque je vide mes poumons , je les vide en entier et j'ai pour habitude (qd je respire) de les regonfler à bloc ,et là , pour jouer j'ai comme l'impression qu'il faut limiter ses entrées d'air par le nez , dites moi si ce n'est qu'une impression ou si au contraire je vois juste , merci pour ceux qui vont lire ce message et pourquoi pas y répondre :7:
autre question car j'en ai pleins , ma "1e fois" , comme j'ai dejà beaucoup lu sur le sujet , je voudrais votre avis sur la chose : comment peut on faire pour justement ne pas penser à sa respiration , primordiale à notre vie ??
1efois

mais aussi .....

Message par 1efois »

j'ai comme une nette impression , que dès lors que je souffle et qu'ensuite je veux inspirer par le nez , il y a obligatoirement de l'air venant egalement de la bouche , comment parer ce probleme , doit on bloquer la respiration venant des poumons ?? si oui , comment faire alors , ha et puis un grand MERCI pour ceux qui auront l'amabilité de me répondre , et pas par " utiliser la fonction recherche" ou encore " faut perseverer" car même si c'est vrai , n'empeche que des avis sont toujours bon à prendre , big up !
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par rudy de lyon »

bienvenue à toi sur FD.....
j'aurais un conseil, rejoind une asso ou un groupe de joueur si tu peux, tu apprendras beaucoup plus vite!!!

Et pour ta respiration, il faut t'entrainer car j'ai pas trop compris comment quand tu inspires par le nez tu fais rentrer de l'air par la bouche?.....

Bref je te dirais d'utiliser la "fonction recherche" pour répondre à tes questions....

Et sache qu'avant de penser à ta respiration, pense à avoir un bon drone, des bons harmoniques, de bons cris, de bons hoots et un bon Diaph.....après tu auras tout le temps de passer à la respiration circulaire.....
chaque chose en son temps...... :7:
tu auras pleins de première fois à faire !!!!! :mrgreen:
1efois

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par 1efois »

Merci de m'avoir répondu et pour ce qui est des joueurs de mon coin , il faut que je cherche , sinon j'aurais aussi une magnifique question portant sur la respi circulaire : on souffle avec l'air des poumons , ok ! , puis ensuite on doit souffler avec l'air stocker dans les joues , mais que fait on de l'air pouvant provenir des poumons , je veux dire par là , comment faire pour stopper cette arrivée d'air par les poumons ??
1efois

rythme essayé avec grande peine

Message par 1efois »

voici ce que je peux "faire" avec ma respiration :

PS : etant tres nul avec l'ordi , je ne sais pas si ce que je vais faire sera bon , merci pour la compréhension : ) (j'pense que c'est "joindre fichier" mais vraiment pas sûr)
Pièces jointes
teketoumoi.mp3
en voulant faire un rythme de [b]Playdidj[/b] : teketou .....
(424.08 Kio) Téléchargé 266 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par pierre »

Salut 1efois,

Si tu veux des réponses à toutes ces questions, passe au Détuor un Mardi soir, on donne des cours pour 5€/mois à tous les niveaux, et tu rencontreras plein de joueurs ! (toutes les infos dans ma signature).

Sinon je suis pas sur d'avoir compris tes questions, mais pour essayer de te répondre, il faut inspirer par le nez sans gonfler à bloc tes poumons. En fait il faut penser au minimum à tout ça, et juste essayer de bien respirer 'par le ventre'.
Pour bloquer l'air des poumons, te pose pas de question, c'esty naturel. Quand tu inspires, tu ne peux pas souffler, donc tu vas bloquer tout seul.

Mais encore une fois, passe un des ces 4, ce sera 100 fois plus clair si quelqu'un te montre tout ça...
Image
Nart

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par Nart »

comme dit rudy un peu plus haut, travail déjà le reste... quand tu te sentiras à l'aise pour sortir les sons que tu veux, le souffle circulaire viendra de lui meme... avec l'aide de conseils :4:
1efois

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par 1efois »

c'est élémentaire mon cher Watson , mais c'est ce que tout le monde répète , j'ai trouvé des sons me faisant tripper , mais voilà ! je ne sais pas comment on peut faire pour stopper cette arrivée d'air par les poumons lorsqu'on désire souffler l'air stocké dans les joues , c'est obligé qu'il doit y avoir un truc , ce secret est il payant ? il n'y a pas de problème , s'il n'y a que ça pour percer ce mystère , je paye : P
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par rudy de lyon »

je crois qu'il faut que tu arrêtes de poser tant de questions et que tu trouves quelqu'un qui peut t'expliquer de vive voix....
c'est beaucoup plus facile pour comprendre le didgeridoo et autres instruments d'ailleurs.
Et ça évitera à tout le monde de répondre pour le 3000ème fois à la même question...... :7: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon la deuxième solution c'est d'utiliser "la fonction recherche" et tu trouveras comment faire la respiration circulaire qui je te le "re-dis" ne te sert à rien avec ton niveau de didgeridoo actuel, il te manque les bases (harmoniques, diaphragme, wak, vocals et surtout un "perfect drone"). :6:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par guigui »

Essaye de mettre de l'eau dans ta bouche (genre pour arroser qq un).
Quand tu crache l'eau, en y mettant de la pression pour qu'elle parte + loin, tu verras que tu bloque naturellement avec l'arrière de la langue ou ta gorge. C est pareil dans le didge, mais il te faut un peu d'aisance avec le bourdon pour pouvoir "tenter d'aussi folle accrobaties"...

Bon courage
1efois

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par 1efois »

ouais , j'avoue je me suis emballé tout seul avec cette tentative , cela dit , est ce vraiment indispensable le souffle continu , car on peut tout de meme faire de joli petit morceaux en saccadant le rythme avec les arrêts pour l'inspiration par le nez , et j'ai lu qu'on pouvait tester le fait de remplir ses joues avec de l'eau , d'inspirer par le nez tout en laissant deborder de l'eau par notre bouche , je vais testé ça tiens ! ce n'est pas plus bête que le jeu avec la paille , par ailleurs , doit on "faire" un genre de coup avec nos abdos pour pouvoir inspirer une petite bouffée d'air par le nez ? si oui , donnez des explications s'il vous plait ^^
peut etre que l'on peut prendre la tête avec ce genre de question et que le fait de vouloir savoir nous bloque , mais n'empeche , on vous teste quelque part :p
Peace ° ' )
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par Mikah »

salut 1° fois!!!!!

ta curiosité de débutant fais plaisir, on te sent vraiment motivé là, c'est cool... mais tu sais il n'y a pas de secret qui soit "à vendre", la respiration circulaire est un mécanisme que ton corps doit assimilé par le biais de l'entrainement afin de le faire le plus fluide possible... tes joues, diaphragme, langue et mâchoire doivent s'assouplir et se coordonner... et le meilleur moyen c'est de jouer, de jouer et surtout de jouer... :mrgreen:

Tu peux effectivement jouer sans te focaliser sur la respi, en essayant de réduire le blanc qu'il y a quand tu cherches à reprendre de l'air... ne vide pas tes poumons à fond avant de respirer... et va voir nos amis du ch'nord, tu apprendras bien plus en jouant et en écoutant d'autres joueurs, que tout seul face à ton PC... :6:

bon souffle et bonne continuation!!! :icon_hippy:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par Gecko »

1efois a écrit : est ce vraiment indispensable le souffle continu
Un petit peu oui quand meme !! :7:
1efois a écrit :d'inspirer par le nez tout en laissant deborder de l'eau par notre bouche
Il faut plutot la cracher loin en appuyant avec les joues
1efois a écrit : par ailleurs , doit on "faire" un genre de coup avec nos abdos pour pouvoir inspirer une petite bouffée d'air par le nez ? si oui , donnez des explications s'il vous plait
Bah non , tu inspire normalement ! (comme si tu reniflais lorsque tu est enrhumé)
1efois a écrit :j'ai comme une nette impression , que dès lors que je souffle et qu'ensuite je veux inspirer par le nez , il y a obligatoirement de l'air venant egalement de la bouche , comment parer ce probleme , doit on bloquer la respiration venant des poumons ?? si oui , comment faire alors
Essaye (sans le didge) de respirer par le nez en gardant la bouche ouverte, tu remarqueras que tu bloque instinctivement ta gorge avec ta langue (pareille qu'avec la technique de l'eau)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par Titou »

Autre avis....

C'est pas indispensable de commencer par ce coté là; par contre comme c'est comme ça qu'on fait ici, c'est le chemin tout tracé... tous les cours débutants commencent par l'apprentissage de la RC, et du coup, une fois qu'on la maîtrise, on n'est plus considéré comme débutant. Cela dit, le concept de RC est une invention occidentale, Les aborigène eux jouent, simplement, et les musicologues parlent de RC.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: l'importance du souffle pour jouer

Message par Gecko »

Bien sure! Titou! : Pour commencer ,c'est pas indispensable(voir meme superflu) Faut d'abord metriser un peu le son, mais plus tard, pour progresser dans le jeu, y'en a un petit peu besoin quand meme :7:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »