nappe avec voyelles qui ne resortent pas

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
darmoor

nappe avec voyelles qui ne resortent pas

Message par darmoor »

Salut à tous.

Hier coco49 est venu chez moi et on a joué. Et je me suis rendu compte que depuis que je jous, quand je fais une nappe classique en articulant A E I O U, ca resortait pas aussi bien que coco. Et cela je m'en doutais depuis un moment mais je trouve toujours pas la solution.
Quand meme, hier on a remarqué que j'ai tendance à garder les joues trop gonflées. Ca joue, mais c'est pas encore ca. Est ce que vous avez eu des difficultés dans le genre? des solutions?

Merci de votre aide :)
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: nappe avec voyelles qui ne resortent pas

Message par borisdidier »

et bien essaye de les decomposer au debut, en faisant comme si tu montais d un ton a chaque fois...( ou o a e u i.........et tu pense a do re mi fa sol la en prononcant les bonnes lettres par contre...)
ou alors au contraire essaye de moduler tres lentement ta bouche en sentant les harmoniques passer de ou a i.....
essaye aussi le champ dyphonique, ca aidera surement...
mais pour moi, ca reste une espece de recherche recurante.....j essaye d atteindre le i le plus propre et le plus aigu possible :7:
et meme quand tu te dis...ca y est....et bien je suis sur que tu peux encore faire plus *clean* :8:
sinon, pour le truc des joues c est possible....ferme les petit a petit au fur a mesure ou tu montes en aigu et pense a avancer ta langue ( fait vraiment I dans ta tete quoi.....
bon courage.... :8:
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

On peut avoir des très belles harmoniques joues gonflées.

Essaie de monter en surpression quand tu pousses une harmonique (avec les lèvres un peu plus serrées et plus de pression). Tes sons seront d'autant plus clairs.

Essaie aussi de bien comprendre ce que fait ta langue pour gagner en précision.
Image
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Yop ! On dirait moi y'a quelques temps :7: J'avais le même problème (je me soigne depuis) et je m'en rendais meme pas compte c'est ma copine qui m'a fait remarquer ca a Airvault quand je jouais avec d'autres joueurs (puis Philip Peris qui me l'a confirmé lors d'un work-shop)
A force de jouer comme un bourrin je négligeais les harmoniques. Il a fallut un peu de temps et de travail pour corriger ça, et surtout, comprendre d'où venait le problème
J'ai dut ralentir le jeu "bourrin, pour me concentrer un peu plus sur les harmoniques . Depuis ça s'est pas mal amélioré (mais je doit pouvoir faire mieux encore)
Donc je vais te faire par de mes conseils (ce que j'ai trouvé pour y remédier) en espérant que ça t'aidera :6:

:arrow: J'ai commencé a comprendre lors du work-shop avec Philip Peris qui disais de jouer "avec le sourire" (ça ressemble plutôt a un "sourire commercial", juste avec la bouche, pas avec tout le visage comme un vrai sourire) c'est a dire: relever les coins de la bouche, cela a pour effet de tendre la lèvre inférieur, c'est très important pour les harmoniques. Il ne suffit pas de serrer les lèvres, il faut aussi les tendres : Didjaman explique très bien ça un moment sur sa vidéo (si tu l'as déjà vu ! --> Sa vidéo ) Comparons avec un ballon de baudruche qui se dégonfle ca fait un espece de "prrrrrr" car la sortie est "molle et flasque"....Maintenant, si tu tires sur les cotés de la sortie (pour la tendre): il sortira des aigus, et plus tu tire...plus ca part dans les "iiiiiii" ...donc imagine que tes levres soient la sortie du ballon
:arrow: Monter un peu en surpression pour bien les faire ressortir (pas trop non plus, y'a un juste milieu)
:arrow: Ensuite il faut bien coller la langue au palais en laissant juste un petit filet d'air (d'où l'intérêt de sur-pressuriser un peu pour compenser), il ne suffit pas de coller la langue au palais, il faut aussi la rapprocher des dents de devant pour réduire au minimum la cavité (la pointe de la langue vient toucher les dents inférieures)
:arrow: Ensuite essais de rentrer un peu tes lèvre dans le didge afin de faire le bourdon plutôt avec l'interieur des lèvres (là où c'est un peu humide) contrairement aux survibrations, où l'on sort le son avec l'extérieur des lèvres
:arrow: Quant aux joues...Je pense que c'est mieux "joues dégonflées" surtout au début, tu verras après, (quand tu auras avancé sur ton problème) pour le faire joues gonflées
:arrow: Bien sure, tout ça demande un peu de tonicité musculaire (même: "pas mal" dirais-je), donc avec un peu d'entraînement, ça vient petit a petit

Tu veras...C'est une redécouverte du didge :7:

Voilà tout ce que je peut te dire sur le sujet

Tiens nous au courant de ton évolution :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
darmoor

Message par darmoor »

Merci beaucoup du conseil. Mais juste un question, le jeu de coté ne change rien à tous ca?
borisdidier

Message par borisdidier »

superbement expilque........ :8:
c est sur que la, ca va l aider.... :7: et je suis assez d accord pour dire que degonfler ses joues pour le I au debut est a mon avis plus simple et permet de mieux comprendre la modulation de la bouche....
en tout cas....difficile d expliquer mieux que ca.... :6:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

+1, super, Gecko!
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

En effet c'est plutot bien "dépouillé", merci à toi Gecko...peux tu nous décortiquer cette technique de placement de langue collée au palais et dont le bout (de la langue) touche les dents inférieures, suis interressé, encore merci.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Quoi que... :mrgreen:
En relisant, je trouve à discuter :
Pour le tonus des lèvres, 100 d'accord
Pour le placement de la langue, pas sur :
A partir du moment ou la pointe de la langue vient toucher l'arrière des lèvres, ça suffit pour réduire la cavité au minimum; pas besoin de faire toucher toute la langue au palais. Si on prend soit de décoller l'arrière de la langue, au contraire, on se retrouve dans une position plus dynamique correspondant au jeu trad: le fameur rétroflex (comme quoi... c'est pas incompatible).
Bon je me rend compte que ça parrait bizarre...
Ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi faire tout le cycle AEIO OU avec la pointe de la langue touchante le palais (AE) puis l'arrière des dents (I) puis de nouveau le palais (O OU). Ca donne un deuxième jeu.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

melodytube a écrit :...peux tu nous décortiquer cette technique de placement de langue collée au palais et dont le bout (de la langue) touche les dents inférieures, suis intéressé, encore merci.
Je décris simplement la façon de prononcer un "i" tres accentué...Pourquoi... Vous ne faites pas comme ça ?
Titou a écrit :A partir du moment ou la pointe de la langue vient toucher l'arrière des lèvres, ça suffit pour réduire la cavité au minimum
Quand je fait ca, ça m'arrête direct le bourdon !
Ce que je veux dire c'est qu'on peut aussi faire tout le cycle AEIO OU avec la pointe de la langue touchante le palais (AE) puis l'arrière des dents (I) puis de nouveau le palais (O OU). Ca donne un deuxième jeu.
Entièrement d'accord ! Mais ce que je décris, c'est la manière de faire l'harmonique la plus aiguë : c'est a dire le "i"(pour les autres ,il arrivera bien a les trouver une fois qu'il a bien "chopé" le "i")
Mais juste un question, le jeu de coté ne change rien à tous ca ?
Ca change pas grand chose a la techninique !
en tout cas....difficile d expliquer mieux que ca....
Merci ! Ca doit etre parce que c'est "du vécu" :7:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
KiD

Message par KiD »

véritablement super bien expliqué Gecko!!! c'est exactement comme ça que je le vois, tu l'as parfaitement mis en forme...

En ce qui concerne la clareté du "i", je pense que le volume de la bouche doit être minimal (action machoire, langue et "gorge") et la langue collée au palais avec juste un très léger filet d'air qui passe entre la langue et le palais (langue creusée d'un sillon très fin).. Et plus le bout de la langue est près des dents, plus c'est aigu mais ça peut devenir moins propre (vibration des dents????)..

Ceci bien évidemment pour un "i" clair et aigu, les joues gonflées peuvent tout aussi bien donner un très bon aigu mais moins "clair", moins "nasillard"..

voila mon point de vue sur le truc, bonne soufflette!! :13:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Gecko a écrit :
Titou a écrit :A partir du moment ou la pointe de la langue vient toucher l'arrière des lèvres, ça suffit pour réduire la cavité au minimum
Quand je fait ca, ça m'arrête direct le bourdon !
Pas si l'air passe par les cotés de la langue... En fait c'est plutot un L qu'un I, tu peux d'ailleur passer de l'un à l'autre : liii(sniff)lili ....ad lib

petit jeu de langue tout fin, à pratiquer joues dégonflées :6:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

darmoor a écrit :Et je me suis rendu compte que depuis que je jous, quand je fais une nappe classique en articulant A E I O U, ca resortait pas aussi bien que coco. Et cela je m'en doutais depuis un moment mais je trouve toujours pas la solution.
Détail important : as tu comparé à partir du même instrument ? avez vous la même durée de pratique ?

sinon pour moi les 3 choses importantes pour les harmoniques aigues :
:arrow: bien pousser avec le ventre, c'est la base essentielle pour accentuer les harmoniques

:arrow: la langue "se bombe" a l'approche du palais ce n'est pas la pointe qui produit le son "i"

:arrow: sourire pour tendre les lèvres ce qui acentue les coté aigu
Bon souffle à tous !
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Vince a écrit : Détail important : as tu comparé à partir du même instrument ? avez vous la même durée de pratique ?
Oui on a fait sur le même instru et on a commncé en même temps à quelque chose près (été 2005). Par contre darmoor a eu un problème d'allergie et n'a pas pu joué pendant 4 mois, je pense qu'il a perdu pas mal à ce moment là.
T'en fais pas darmoor tu vas y arriver, bientot tu vas nous sortir des iiii à faire péter les verres en cristal.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »