renseignement

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
filou999

renseignement

Message par filou999 »

Voila on m'a posé une colle à laquelle je n'ai pas su repondre.
Alors je vous la pose a vous en esperant avoir des reponses

Quel est l'age du ou des plus vieux didges jamais retrouvés ou fabriqués???

on ne parle pas ici des peintures , mais des instruments.
Voilou si quelqu'un a une ou des reponses je suis prenneurs.

Merci a vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enjoy
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: renseignement

Message par erwann »

Pas très vieux, genre début 20° siècle pas plus. Parceque la plupart du temps ils sont jetés après les cérémonies, donc dégradés naturellement par le temps. En plus si on retrouvait une très vielle branche à moitié désagrégée, comment déterminer si c juste une vieille branche pourrie ou un didge ? Pq à la base un didge c'est pas beaucoup plus qu'une simple branche rongée par des parasites...

A confirmer toutefois.
:mrgreen:
filou999

Message par filou999 »

vi c'est ce que je me suis dit aussi.

Mais sait-on jamais, peut-etre qu'il y a un specimen quelque part ou peut-etre pas du tout.

en tout cas merci de ta reponse.
:mrgreen:
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Shaggy , notre ancien vice-président de l'association à un didge depuis 18/19 ans et la personne avant lui l'avait depuis un dizaine d'année, ce qui nous fait un totale de 30ans environ. Et j'avoue que le son est très agréable et procure quelque chose de différent.
Celui de Phil Peris aussi est pas très jeune, de didgeridoo...il m'avait dit que son didgeridoo avait environ 30 ans aussi.... et lui aussi à un pur son!

Ayant essayé les deux, on retrouve cette facilité de jeu et à la respiration, malgré la différence fondamentale entre les 2 didgeridoo (taille et largeur en l'occurence) cependant ils ont la même note: E
Et ils sont tous deux en parfait état. Shaggy l'ayant coupé il y a 12 ans pour fissure à l'embouchure, il n'a jamais eu aucun autre problème. :6:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je sais qu'il traine des didges des années 60 : des old school.

Cyril doit pouvoir nous renseigner là dessus :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

'Lut !
Sur le site de iDidj tu trouves des vintages en expo.
http://www.ididj.com.au/exhibitions/index.html
Notamment, dans le collection Western Arnhem Land, tu trouves 2 batons en bamboo daté entre 1850-1890. Je te laisse compter... :8:

Et il y a quelques sites où tu peux trouver des vintages à vendre des années 1960, par là...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
filou999

Message par filou999 »

1850-1890 quand meme :6: :6: ca fait un moment.

merci pour le lien , je vais regarder ça attentivement.

en tout cas merci pour vos réponses.

enjoy
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

J'ai vue une video de didjaman "master-classe" et dans cette video "raphael" disait que derrière lui il avait un didgeridoo qui avait environ 80 ans,et que justement si il y en avait de plus vieux qu'il,serait surement pourris :6:
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Trouver de vieux didgeridoo ne doit pas être faisable (plus de 150 ans), car le bois est biodégradable, il a une vie, ce qui implique qu'il finisse par mourir, et se désagréger.

Cependant, si nous pouvions revenir voir les didgeridoo d'aujourd'hui dans 200 ans, nous pourrions les trouver encore jouable, grâce au vernis, mais les didgeridoo traditionnels, à usage traditionnel ne sont pas vernis, et pou cause, ça ne sert à rien de les préserver des outrages du temps.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pratiquement pas de didgeridoo de plus de 80 - 90 ans aujoud'hui, que ceux que nous avons en notre possession ne dureront pas aussi longtemps que nous vivrons, si ce n'est plus longtemps. Aucune crainte à avoir, sauf incident facheux.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

frodon a écrit :J'ai vue une video de didjaman "master-classe" et dans cette video "raphael" disait que derrière lui il avait un didgeridoo qui avait environ 80 ans,et que justement si il y en avait de plus vieux qu'il,serait surement pourris :6:
Ici meme --> http://www.didjaman.com/cours-video.php
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Oui gecko,c'est bien celle-ci :1: :6:
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut,

juste pour amener un petit rectificatif sur le post d'Erwann.

Les didges ne sont pas jetés. Je n'ai jamais vu un aborigène jeter un didge d'ailleurs ! Où alors j'ai rien compris à la culture aborigène.

Lors d'une cérémonie crématoire, le didgeridoo est brulé avec le membre de la tribu concerné. C'est juste avant que les peintures prennent tous leurs sens. Ils peignent le didgeridoo à l'éfigie (emblême) de ce membre qu'il a représenté dans sa vie pour lui permettre de partir dans l'au-delà et de continuer à jouer du didge (si c'est un joueur de didge au sein de sa tribu).

Raf.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Didjaman a écrit :Salut,

juste pour amener un petit rectificatif sur le post d'Erwann.

Les didges ne sont pas jetés. Je n'ai jamais vu un aborigène jeter un didge d'ailleurs ! Où alors j'ai rien compris à la culture aborigène.

Lors d'une cérémonie crématoire, le didgeridoo est brulé avec le membre de la tribu concerné. C'est juste avant que les peintures prennent tous leurs sens. Ils peignent le didgeridoo à l'éfigie (emblême) de ce membre qu'il a représenté dans sa vie pour lui permettre de partir dans l'au-delà et de continuer à jouer du didge (si c'est un joueur de didge au sein de sa tribu).

Raf.
C'est plus compliqué que ca Didjaman. On ne peux pas etre aussi affirmatif que ca... c'est du "bisnessman" c'est a dire c'est l'affaire des blackfellas themself et généralement ils nous racontent pas tout a fais la realité toujours pour proteger leur story. Aujourd'hui on peux trouver des batons des années 50/60 sans probleme . Ces old styles sont beaucoup plus droit et plus fin en diametre que les yidakis d'aujourd'hui car les outils n'etaient les memes ... ils preferaient selectionner la superbe branche parfaitement termité que de passer des heures a nettoyer et creuser agrandir le trou du baton .
J'ai entendu dire aussi que des archéologues ont trouvé un didg en bamboo fossilé par l'eau de mer sur un site il me semble a Coburg Peninsular qui daterait -2000ans jc mais je n'ai pas plus d'infos la dessus c'est a prendre vraiment au conditionel.
Pour ce qui concerne les didg de ceremonies ils sont (on va dire) cacher apres la ceremonie car certaines peintures n'ont le droit d'etre vu par les femmes ou pas certains membres du clan ou des autres clans.
Ils utilisaient beaucoup plus facilement le bamboo et l'hibicus cotier que l'euca pour faire des didgs car ils n'avaient le fer pour les haches avant l'arrivée des blancs.
Dernière modification par cyril le ven. 25 mai 2007, 14:25, modifié 1 fois.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Merci cyril c'est super interessant comme info, reste plsu qu'a trouver plus d'info sur ce didg -2000 av jc ..... je me lance a la recherche de l'arche perdu de ssuite :mrgreen:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

BOn et ben j'ai rien trouver sur ce didj fossiles, par contre, j'ai trouvé un historique de l'Oz et de ces habitent qui débute 120 000 ans avant nos jour, j'ai trouvé ça assez interessant...

http://www.australie.com.au/102.html#chronabor
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Répondre

Revenir à « Le bistro »