Semaine sur le bouddhisme : informations
- francedidgeridoo
- Site Admin
Semaine sur le bouddhisme : informations
Je viens de commencer une semaine sur quelques préceptes bouddhistes.
J'ai pensé que ça pourrait être interessant d'en parler. Entre religion et philosophie de vie, le bouddhisme reste mystérieux pour pas mal de gens...
N'y voyez pas là une quelconques manières de vouloir vous convertir en bouddhiste.
Aprés, chacun en prend et en laisse; d'ailleurs, c'est même pas obligé de lire les posts.
Voilà, comme ça pas d'ambiguïté... :6:
J'ai pensé que ça pourrait être interessant d'en parler. Entre religion et philosophie de vie, le bouddhisme reste mystérieux pour pas mal de gens...
N'y voyez pas là une quelconques manières de vouloir vous convertir en bouddhiste.
Aprés, chacun en prend et en laisse; d'ailleurs, c'est même pas obligé de lire les posts.
Voilà, comme ça pas d'ambiguïté... :6:
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 30 nov. 2003, 17:55, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Re: Semaine sur le bouddhisme : informations
Salut !
On va pas être d'accord sur un truc, pour moi, le bouddhisme reste une religion:
il y a des moines, des croyances, des rituels, des prières (méditation, invocation...)
Et c'est à la religion que se raccroche une philosophie, voir une morale...
Et comme toute religion, il y a des règles à respectées.
Voilà, fallait que je dise cela...
Sinon, c'est probablement la meilleure des religions avec sa philosophie.
Soyons pacifiste :7:
On va pas être d'accord sur un truc, pour moi, le bouddhisme reste une religion:
il y a des moines, des croyances, des rituels, des prières (méditation, invocation...)
Et c'est à la religion que se raccroche une philosophie, voir une morale...
Et comme toute religion, il y a des règles à respectées.
Voilà, fallait que je dise cela...
Sinon, c'est probablement la meilleure des religions avec sa philosophie.
Soyons pacifiste :7:
Yo Bibix.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'hier je faisais une distinction entre pratiquants et sympathisants. On trouve des temples et des monastères Bouddhiste, ce sont des lieux de culte, et qui dit culte dit religion. Maintenant au sein de cette religion il y a une philosophie de vie qui a une vision très large de la conception de la vie. La plupart des gens qui ont une toute petite ouverture d'esprit se sentent assez proche de la philosophie Bouddhiste, mais je doute qu'ils se sentent pratiquer.
L'une des différences majeur avec les autres religions, c'est que dans le Bouddhisme il n'y a pas de Dieu à proprement parler. Enfin je ne suis pas un expert sur le Bouddhisme, il faudrait demander plus de précisions à un pratiquant. D'autant qu'il existe plusieurs écoles, Le bouddhiste Trantrique, plus proche de l'Inde et du Tibet, le bouddhisme Chinois, le Thaillandais où il représente 90% de la croyance de ce pays, il y a aussi le Zen japonnais qui est une forme dérivé et épuré du bouddhisme.
Si certains souhaitent converser avec des experts où poser des questions, voici un lien d'un forum où j'allais il y a quelques temps : http://forum.chez.com/bouddhisme/2/
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'hier je faisais une distinction entre pratiquants et sympathisants. On trouve des temples et des monastères Bouddhiste, ce sont des lieux de culte, et qui dit culte dit religion. Maintenant au sein de cette religion il y a une philosophie de vie qui a une vision très large de la conception de la vie. La plupart des gens qui ont une toute petite ouverture d'esprit se sentent assez proche de la philosophie Bouddhiste, mais je doute qu'ils se sentent pratiquer.
L'une des différences majeur avec les autres religions, c'est que dans le Bouddhisme il n'y a pas de Dieu à proprement parler. Enfin je ne suis pas un expert sur le Bouddhisme, il faudrait demander plus de précisions à un pratiquant. D'autant qu'il existe plusieurs écoles, Le bouddhiste Trantrique, plus proche de l'Inde et du Tibet, le bouddhisme Chinois, le Thaillandais où il représente 90% de la croyance de ce pays, il y a aussi le Zen japonnais qui est une forme dérivé et épuré du bouddhisme.
Si certains souhaitent converser avec des experts où poser des questions, voici un lien d'un forum où j'allais il y a quelques temps : http://forum.chez.com/bouddhisme/2/
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Vi mais le boudhisme en lui même est assez peu répandu, on trouve en effet beaucoup de "mouvements" tels le shintoîsme ( japon si mes souvenirs sont bons ) confuscianisme ( inde si mes souvenirs sont toujours bon ) et indouisme ( inde mais on l'avait deviné )
en fait beaucoup de gens font l'amalgame entre ces religions qu'ils rattache à l'image du zen et donc du boudhisme :8: ( inde et japon boudhisme inferieur à 10 pour cent de la pop mais faut que je vérifie ds mes cours... )
en fait beaucoup de gens font l'amalgame entre ces religions qu'ils rattache à l'image du zen et donc du boudhisme :8: ( inde et japon boudhisme inferieur à 10 pour cent de la pop mais faut que je vérifie ds mes cours... )
- Titou
- La pipelette infernale
pas tout à fait, Oboreal. L'inde ok, il y a très peu de bouddhistes, mais au japon, les gens sont souvent bouddhistes et shintoistes. Pour la chine, avant mao, les trois religions principales étaient taoisme, bouddhisme et confucianisme. Le bouddhisme reste très répandu dans tout ce qu'on appelais l'indochine, au sri-lanka, à taiwan, en corée, au tibet bien sur et j'en oublie... Par contre les traditions sont très différentes d'un pays à l'autre et même parfois au sein d'un même pays. Au Japon, par exemple, le Zen est traditionnellement une religion des classes dominantes, alors que les classes plus populaires préfèrent d'autres traditions.
ca sent les bouquins qu on pris la poussiere la nan ?
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ca sent le cerveau embrumé pour ma part
:icon_rastaman: