mon cour d'anthopologie sur les abo!!
- daude
- Pompom Girls
mon cour d'anthopologie sur les abo!!
J'ai déja quelque trucs..donc je poursuis...
CE sont des semi-nomades :cueilleur-chassuer, ils n'utilisent aucune forme de jardinage oud 'élevage, pourtant les ressources ne st pas données de manière facile.ILs ont une connaissances parfaite du milieu physique:comestible ou pas, technique culinaire, a quel moment on pouvait trouver tel type de plante ou tel ressource pr la chasse.
Activité d'un chasseur:
Il a appris des son plus jeune age tout se qu'il doit savoir, chasse est une act modeste et extrémement précise.
Le chasseur ne porte que son javelot et son boomerang, derrière sa femme et les enfants le suient, la femme porte le matériel et fouille la terre.
Les attirailles:outillage somère=baton à fouille (a bout arondi pr fouiller la terre), boomerang, javelo et son propulseur, 1 couteau de pierre, une hache, ptit morceau de bois pr allumer le feu, ce sont des objets typifié, voulu.
Les abos ajoutent tjrs à la création d'outils, des rituels pour favoriser 'lutilité des outils:peints ou gravés (motif mythologique).
Ceratin objet en les fabriquants doivent etre accompagné d'un chant.
OUps, je vais étre en retard, je dois allé a la fac..je continueraus plus tard!
CE sont des semi-nomades :cueilleur-chassuer, ils n'utilisent aucune forme de jardinage oud 'élevage, pourtant les ressources ne st pas données de manière facile.ILs ont une connaissances parfaite du milieu physique:comestible ou pas, technique culinaire, a quel moment on pouvait trouver tel type de plante ou tel ressource pr la chasse.
Activité d'un chasseur:
Il a appris des son plus jeune age tout se qu'il doit savoir, chasse est une act modeste et extrémement précise.
Le chasseur ne porte que son javelot et son boomerang, derrière sa femme et les enfants le suient, la femme porte le matériel et fouille la terre.
Les attirailles:outillage somère=baton à fouille (a bout arondi pr fouiller la terre), boomerang, javelo et son propulseur, 1 couteau de pierre, une hache, ptit morceau de bois pr allumer le feu, ce sont des objets typifié, voulu.
Les abos ajoutent tjrs à la création d'outils, des rituels pour favoriser 'lutilité des outils:peints ou gravés (motif mythologique).
Ceratin objet en les fabriquants doivent etre accompagné d'un chant.
OUps, je vais étre en retard, je dois allé a la fac..je continueraus plus tard!
- Jay
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: mon cour d'anthopologie sur les abo!!
J'attends la suite, c'est un bon début. J'orai du faire ça comme étude, je serai peut-être écouté les cours de temps en temps au lieu de surfer sur le Net ou jouer à Counter Strike en classe.
Vivement l'interro en ligne sur les Aborigènes.
Vivement l'interro en ligne sur les Aborigènes.
Good Vibes
-Jay-
-Jay-
- daude
- Pompom Girls
je viens de rentrer et la j'ai un peu la flemme de taper un long truc alors j'écrirais el reste demain je pense dans la soiré si ej rentre pas trop tard!!
- daude
- Pompom Girls
Allez c'est parti pour la suite!!!
En ce qui concerne l'approvisonnement, l'abo c'est tjrs comment se procurer de la nourriture ou de l'eau, connaissent les limites de leur forces, les ressources du pays, els difficultés qui les attendent!
Les abo. se déplacent lentement, quelque km par jour, patient, semble étre insensible a la chaleur et au probléme de soif...
IL yz environ 500 tribu, les tribu sont considéré issu d'ancétre commum, les tribus sont subdicisés en plusieurs groupes:groupes locaux plus important, les gens se reconnaissent plus ds le groupe local que ds la tribu.
DEs que les aborigénes sortent de leur tribu, ils sont sujets à l'ensemble des esprits résidents : représentent 1 danger!
Les groupes locaux :
-unité trés importante dans la tribu abo
-sous groupe dispose d'une portion de territoire
-ont 1 ancétre en commun
-famille mais a l'échelle plus grande que d'hab
-un homme et ts ses décendents vivants
-hommes tous parents
-systéme de filiation patrilinéaire(passe par les hommes)
-à la fois exogame( se maris obligatoirement à l'extérieur, pas ac la famille donc ac un autre groupe locale) et patrilocale (vivre ds le groupe de l'homme)
TRaits culturels liés aux obligations relative à la parenté:
-prohibition de l'inceste:trés sévérement réprimé:mort!
-personne à éviter : la belle-mère pour l'homme (ça am fait sourir qd el prof a dit ça!), parce que la marié et nettement plus jeune, l'homme avait pratiquement l'age de la belle mére, docn il pouvait y avoir un risque d'attirance!
-les mariages sont conlus des l'enfances, d'autre méme avant la naissance.
-le statut de la femme n'est pas pris en préoccupation:femme=échange!!
-1 homme marié a le devoir d'unir la fille de sa soeur avec le fils du frére de sa mére!(cété le bordel pr comprendre c'te phrase lol)
-losqu'un himme se marie il doit prendre soin qu'il y est 1 maraiqge complémentaire
Les mariages sont fragiles: plusieurs mariages successifs pour 1 meme personne.Les femmes se mareitn 2-3 fois.
Bon c'est pas fini, j'ai encore 2 pages recto-verso sur les aborigénes, je continuerais un peu plus tard!
En ce qui concerne l'approvisonnement, l'abo c'est tjrs comment se procurer de la nourriture ou de l'eau, connaissent les limites de leur forces, les ressources du pays, els difficultés qui les attendent!
Les abo. se déplacent lentement, quelque km par jour, patient, semble étre insensible a la chaleur et au probléme de soif...
IL yz environ 500 tribu, les tribu sont considéré issu d'ancétre commum, les tribus sont subdicisés en plusieurs groupes:groupes locaux plus important, les gens se reconnaissent plus ds le groupe local que ds la tribu.
DEs que les aborigénes sortent de leur tribu, ils sont sujets à l'ensemble des esprits résidents : représentent 1 danger!
Les groupes locaux :
-unité trés importante dans la tribu abo
-sous groupe dispose d'une portion de territoire
-ont 1 ancétre en commun
-famille mais a l'échelle plus grande que d'hab
-un homme et ts ses décendents vivants
-hommes tous parents
-systéme de filiation patrilinéaire(passe par les hommes)
-à la fois exogame( se maris obligatoirement à l'extérieur, pas ac la famille donc ac un autre groupe locale) et patrilocale (vivre ds le groupe de l'homme)
TRaits culturels liés aux obligations relative à la parenté:
-prohibition de l'inceste:trés sévérement réprimé:mort!
-personne à éviter : la belle-mère pour l'homme (ça am fait sourir qd el prof a dit ça!), parce que la marié et nettement plus jeune, l'homme avait pratiquement l'age de la belle mére, docn il pouvait y avoir un risque d'attirance!
-les mariages sont conlus des l'enfances, d'autre méme avant la naissance.
-le statut de la femme n'est pas pris en préoccupation:femme=échange!!
-1 homme marié a le devoir d'unir la fille de sa soeur avec le fils du frére de sa mére!(cété le bordel pr comprendre c'te phrase lol)
-losqu'un himme se marie il doit prendre soin qu'il y est 1 maraiqge complémentaire
Les mariages sont fragiles: plusieurs mariages successifs pour 1 meme personne.Les femmes se mareitn 2-3 fois.
Bon c'est pas fini, j'ai encore 2 pages recto-verso sur les aborigénes, je continuerais un peu plus tard!
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
allez, courage daude! 

- daude
- Pompom Girls
bah je vais pas avoir le courage maintenant avec le week que j'ai passé.
J'ai bossé de 7h jusqu'a 17h au quick hier, aprés a 19h y'avais la 5eme nuit du reggae, ensuite j'ai attéri chez une cops...
coucher a 2h du mat, pr se lever a7h30 pour aller bosser au quick de 9h a16h30 et en plus pr pleurer la bas (la fatigue ça ma fait craquer mdr)
alors la ça attendra un peu lol!!!je me repose!
J'ai bossé de 7h jusqu'a 17h au quick hier, aprés a 19h y'avais la 5eme nuit du reggae, ensuite j'ai attéri chez une cops...
coucher a 2h du mat, pr se lever a7h30 pour aller bosser au quick de 9h a16h30 et en plus pr pleurer la bas (la fatigue ça ma fait craquer mdr)
alors la ça attendra un peu lol!!!je me repose!
- francedidgeridoo
- Site Admin
Alors 1 big mac, 1 grande frite et 1 petit coca dans mon menu Mac didge !!! 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- daude
- Pompom Girls
ndésolé ya pas de bigmac mais un giant, arrété de confondre mcdo et quick ptdr!!!
Tu parle c'est exactement la méme merde!!!!
Tu parle c'est exactement la méme merde!!!!
Hm intéréssant...
Ben t'as du courage pour avoir ecri tt ça!
(Pas bon le mac do et compagnie fo banir tt ça!! :4: )
Ben t'as du courage pour avoir ecri tt ça!
(Pas bon le mac do et compagnie fo banir tt ça!! :4: )
peut etre pas, ca lui fait des sous, quand même
moi je regrette Burger King, au moins y avait les rondelles de tomates et oignons, plus feuille de salade ...
j'ai vu aussi qu'un corroboree n'etait pas forcement accompagné de didg c'est surtout orale, transmissions du savoir et de la culture par les chants
tu me confirmes ?
moi je regrette Burger King, au moins y avait les rondelles de tomates et oignons, plus feuille de salade ...
j'ai vu aussi qu'un corroboree n'etait pas forcement accompagné de didg c'est surtout orale, transmissions du savoir et de la culture par les chants
tu me confirmes ?
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Moi j'ai vu des images de lévitation d'un shaman pendant un corroboroe mais de là à dire que c du vrai je pense pas si on en juge par la qualité de l'image... 

- daude
- Pompom Girls
pfff ça me soule!!!!(ayé la je vais vraiment geulé)
:icon_colere: :icon_fache: :3: :icon_furieux: :icon_tresfache:
Ca bug toujours avec moi, alors j'avai encore écrit plein de truc...et pffffffffff ya tout qui a disparue, alors hein seb c'est pas drole, tu fais quelque chose maintenant c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive en plus c'est toujours qd j'ai écrit un roman!!!!
:icon_colere: :icon_fache: :3: :icon_furieux: :icon_tresfache:
Ca bug toujours avec moi, alors j'avai encore écrit plein de truc...et pffffffffff ya tout qui a disparue, alors hein seb c'est pas drole, tu fais quelque chose maintenant c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive en plus c'est toujours qd j'ai écrit un roman!!!!
- Jay
- Le polyglotte||La polyglotte
Il n'y a pas de shamans chez les Aborigènes, donc le coup de la lévitation, ca ressemble à un beau canular.
Good Vibes
-Jay-
-Jay-
- francedidgeridoo
- Site Admin
Ca m'est jamais arrivé.... T'as pas fait "précédent" sur ton explorateur pour récuperer ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert: