Y'a comme un bruit... O_o

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Nikopol

Y'a comme un bruit... O_o

Message par Nikopol »

Ahoj,

2 questions pour des champions :

- j'ai un didge en tek, bien sympa, dont la perce est travaillée seulement à hauteur du pavillon et de l'embouchure ; plus loin à l'interieur, c'est vachement moins lisse et ça parait même bien rugueux.
Hormis l'aspect "terreux" cela a-t-il vraiment une importance sur la qualité du son ?
Il fait un bon metre trente à vue de nez, mais est fait d'une seule pièce : y-a-t'il moyen de corriger ça afin de rendre l'interieur plus lisse si necessaire ?

- Bon, j'ai commencé à jouer il ya deux jours, et j'overkiffe :mrgreen:
J'ai une bonne apnée ce qui fait que je peux jouer par tranches de 20-30 secondes, plus en forçant, je m'amuse bien avec les cris et les jeux de langue (doing doing) et v'la t'y pas que, sans faire exprès, par moment je sors une vibration hachurée (pendant certains sons genre "eeeeee" grave) : ça donne l'impression que le bois entre en résonnance ce qui donne un effet de "dow-dow-dow-dow" assez cool.
Le probleme c'est que je sais pas si c'est normal d'obtenir un son comme ça :7:

C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par Gecko »

Hormis l'aspect "terreux" cela a-t-il vraiment une importance sur la qualité du son ?
Tout depend du son que tu recherches. Mais il est vrai que ca joue, pas beaucoup, mais ca joue ..
y-a-t'il moyen de corriger ça afin de rendre l'interieur plus lisse si necessaire ?
Bien sure ! Moi j'ai fait ça : http://www.francedidgeridoo.com/topic39 ... ht=poncage Mais bon ils etaient bourrés de copeaux encore accrochés à l'interieur et le son: plutot "pourri". Ca l'a amélioré un peu
Ensuite,j'ai vernis 5 ou 6 couches et depuis il est beaucoup mieux
...par moment je sors une vibration hachurée (pendant certains sons genre "eeeeee" grave) : ça donne l'impression que le bois entre en résonnance ce qui donne un effet de "dow-dow-dow-dow" assez cool.
Le probleme c'est que je sais pas si c'est normal d'obtenir un son comme ça :7:


Ca me fait pensser a des vocalises ! Tu n'y ajoueterais de la voix des fois ??
Avec un son, se serait plus clair a comprendre
C'est grave docteur ?

Non ...Un supo matin, midi et soir pendant 3 semaines et tout rentrera dans l'ordre :7:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Nikopol

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par Nikopol »

Ben ce son hachuré me gene pas, bien au contraire ; mais ca fait un truc vraiment chelou, une touche "éléctronique" en fait.

C´est effectivment quand je pousse un cri sur une voyelle en "e" ou "é" assez grave. Tres vite, si je pousse un peu la vibration s´amplifie jusqu´a donner ce son doum-doum-doum-doum (ou dow-dow, j´sais pas).

J´vais voir ce que donne un enregistrement sur le PC. :1:


edit : excellent le balai-ponceur :mrgreen:
Vais faire ca...
Avatar de l’utilisateur
freedoo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 507
Inscription : lun. 21 nov. 2005, 17:40
Localisation : grenoble

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par freedoo »

ahoj nikopol, jak se mas?
moi aussi j'ai un tek qui avait du mal a sortir un son correct a mon gout et voila pourquoi :arrow: :arrow: http://www.francedidgeridoo.com/topic6580.html
donc si tu veux ils ne s'embetent pas a creuser de partout , ils percent de chaques cotés et quand ça traverse ils arretent et donc au milieu tu dois avoir un trou de 2cm de diametre maxi et encore. perso je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait car maintenant il a vraiment un tres bon son pour un tek.
voila.
tak ahoj! a co delas na brno?!
tchuss
Nikopol

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par Nikopol »

Mam se dobre !
Co delam ? Pracuju, bidlim v Brne s moje pritelkine (ona je ceska), ucim se cesky, piju vyborna piva, kurim des gros pétards a hraju na didge :mrgreen:

Bon, je t´avoue que je le sens moyen d´éclater mon didge maintenant, surtout que j´ai pas le pote menuisier qui va avec pour réparer mes conneries en deux secondes :-)
Je vais déja poncer un peu tout ca.

De toute facon c´est un didge d´entrainement, je vais pas trop me prendre la tete dessus ; le son est cool et c´est surtout l´aspect technique qu´il faut que je taffe.
Quand j´aurais des joues en acier trempé et une RC a faire palir un aborigene, je choperais un pur didge ;-)

Merci pour les conseils !
skyforce

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par skyforce »

Javait le meme problem de copeau j'avait fait a peut pret le meme sistem pour ponser :p . Sa degorge un peut le sons et il me plaiser mieux .

Mais bon un teck reste un teck je prefere de loin jouer avec mon euca .
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par Gecko »

Nikopol a écrit :C´est effectivment quand je pousse un cri sur une voyelle en "e" ou "é" assez grave. Tres vite, si je pousse un peu la vibration s´amplifie jusqu´a donner ce son doum-doum-doum-doum (ou dow-dow, j´sais pas).
C'est ce que l'on nome :"Les Vocalises". En fait elles varient suivant la note que tu "chantes"(c'est pas en "poussant un peu" :6: ),ca produit se qu'on appel "un Raclement". Si tu varies (plus ou moin aigue ou grave)la note chantée les rebonds du raclement sont plus ou moin espacés( "eeeee" ou "doum-doum-doum-doum" ). Et lorsque tu chante la meme note que ton didge, les 2 sons s'accordent et le raclement disparait

Voili ! J'espere que t'as bien compris :8: Sinon tape : "vocalise" dans la fonction recherche :6:

excellent le balai-ponceur :mrgreen:
Merci !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Nikopol

Re: Y'a comme un bruit... O_o

Message par Nikopol »

Yep, en bossant la dessus je me suis rendu compte que la résonnance venait plus de ma gorge que du didge lui-meme.
En fait ca se maitrise plutot bien et j´adore ce son, partir sur un bourdon, quelques cris qui partent en vocalise donc puis retour sur une harmonique...
Pour des breaks ou des appels rythmiques c´est parfait.

C´est vraiment énorme de découvrir toutes les possibilités de cet instru, en combinant les différentes modulations langue-joues-gorge-voix-souffle etc...
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »